August 31, 2022
Les propriétaires de flottes assument la responsabilité d'assurer la sécurité de leurs chauffeurs et de veiller à ce que leur entreprise fournisse continuellement des services de haute qualité. Lorsqu'ils s'acquittent de ces responsabilités, les gestionnaires de flotte sont souvent confrontés à des problèmes industriels et économiques qui nécessitent des solutions intelligentes. En apprendre davantage sur ces questions aide à déterminer le meilleur angle pour trouver des solutions efficaces. Voici les principaux problèmes clés que les gestionnaires de flotte tentent de résoudre dans l'industrie des transports.
La hausse du prix du carburant est une préoccupation mondiale. Aux États-Unis, le prix des camions lourds a augmenté de 1,50$ le gallon en deux mois, selon l'Energy Information Administration des États-Unis. Le Wall Street Journal indique également que le prix moyen national du diesel a dépassé 6$ le gallon dans les marchés qui comprennent les États de l'Atlantique central et de la Nouvelle-Angleterre. Les flux de trésorerie des petites entreprises ne peuvent pas amortir ces augmentations continues des coûts du carburant.
L'augmentation des coûts oblige les gestionnaires de flotte à reconsidérer le carburant dépensé par voyage. Les véhicules commerciaux américains brûlent environ 36,5 milliards de gallons de diesel par an, selon l'American Trucking Association. Les propriétaires de flottes doivent maintenant relever le défi de maximiser les coûts économies de carburant sur de longues distances. Pour aider à gérer les coûts, les gestionnaires de la sécurité doivent planifier des itinéraires plus efficaces en fonction des dépenses actuelles en carburant des véhicules. Ils peuvent également se tourner vers les chauffeurs pour connaître leurs commentaires et leur expérience dans le choix de ces itinéraires. Les gestionnaires devraient définir une politique écrite qui définira les attentes du conducteur en ce qui concerne le carburant. Par exemple, les gestionnaires peuvent définir des moyens de réduire les temps d'inactif. Assurez-vous de communiquer la politique aux conducteurs et d'inclure des mesures de réduction de carburant dans la formation obligatoire des conducteurs.
Les pénuries de chauffeurs ont été une préoccupation au cours de la dernière décennie. L'une des causes tient au fait que l'âge moyen des conducteurs de camion commercial aux États-Unis est de 55 ans. Il est probable que ces personnes prendront leur retraite sous peu et prendront : laisser derrière lui de nombreux rôles à pourvoir. De plus, il y a moins de femmes conductrices que d'hommes, ce qui laisse un trou important dans la main-d'œuvre. Au fil du temps, la situation évolue, mais à un rythme lent. Selon Quel pourcentage de camionneurs sont des femmes ?, un article de Sarah Harris pour Freightwaves, Environ 47 % de la main-d'œuvre du secteur du camionnage est composée de femmes. Environ 7 % sont des femmes camionneuses, et 23 % de tous les employés des transporteurs sont des femmes occupant des postes de direction. Bien que ces chiffres aient augmenté au fil des ans, l'écart entre le nombre de conducteurs féminins et masculins dans l'industrie des transports demeure important.
L'entretien des véhicules est un autre coût d'exploitation coûteux. Sans un entretien approprié et régulier, vos véhicules sont sujets à des pannes imprévues qui coûteront plus cher que les vérifications régulières. Vous finissez également par payer plus pour l'assurance en cas d'accident et de problèmes d'entretien.Dans un contexte d'inflation et de hausse des prix de l'essence, la direction du parc automobile doit poursuivre son calendrier d'entretien régulier. Pour éviter de dépenser plus que nécessaire, les gestionnaires de parc automobile peuvent surveiller ce calendrier grâce à l'automatisation. Utilisation d'une application de solutions de sécurité pour vous avertir de tout problème de véhicule, les dysfonctionnements, etc., peuvent mieux aider la gestion globale. Assurez-vous d'impliquer vos chauffeurs en leur demandant de s'enregistrer pour tout problème qui se présente. Selon les informations du système automatisé, les gestionnaires de parc automobile peuvent voir quels véhicules nécessitent plus d'entretien et comment empêcher les contrôles réguliers à l'avenir. N'oubliez pas qu'il vaut toujours mieux prévenir que guérir.
Les gestionnaires de flotte sont constamment confrontés à des horaires de livraison changeants, recherchent les meilleurs itinéraires et surveillent le rendement des chauffeurs. Toutes ces opérations sont gérées au-delà des frontières des États ou même des pays. La communication à distance est cruciale pour discuter des itinéraires ou en cas d'urgence pendant le voyage. Les gestionnaires de parc automobile doivent rester en contact avec des milliers de chauffeurs pendant qu'ils terminent leurs itinéraires.
Logiciels de gestion de flotte regroupe facilement et rapidement toutes ces informations en un seul endroit. Les gestionnaires peuvent voir ce qui se passe dans leurs camions et sur la route grâce à des technologies telles que : Suivi GPS, la télématique et la vidéo à 360 degrés. Les données fournies aident également les gestionnaires à suivre les risques liés à la flotte et à prévenir tout accident.
Un défi propre aux propriétaires de flottes est de consacrer trop de temps aux tâches administratives plutôt que de se concentrer sur les opérations, la gestion et la planification des bénéfices. Selon une étude mondiale réalisée par TomTom's cité dans Entrepreneur, 49 % des gestionnaires de flotte affirment que les membres de leur équipe consacrent 1,5 à 2 heures à la facturation et aux devis, 43 % à la gestion des dépenses et 40 % à la communication avec les clients. Les gestionnaires de flotte doivent vérifier si l'une de ces tâches est toujours sur papier ou effectuée manuellement. Un système automatisé et numérisé permet à tout le monde d'économiser du temps, de l'énergie et des ressources.
Les gestionnaires de flottes font face à des défis propres à leur industrie et au climat économique. Mais avec la bonne stratégie, la communication et la technologie appropriées, ils peuvent surmonter et fournir les services dont la flotte a tant besoin. En savoir plus sur la façon dont les propriétaires de flottes peuvent relever ces défis avec les bons outils.