Utiliser la technologie pour s'adapter aux fluctuations du marché

L'industrie du camionnage a connu quelques années volatiles. La pandémie de COVID-19 a déclenché une série de perturbations du marché qui ont probablement changé à jamais le paysage du camionnage. Les prix élevés du carburant, les pertes d'emploi, les changements réglementaires et les perturbations logistiques telles que l'effondrement du pont Francis Scott Key en 2024 à Baltimore, au Maryland, ont touché cette industrie vitale ces dernières années. L'incertitude économique constante, les pressions concurrentielles et les troubles mondiaux n'ont pas aidé. De plus, 2023 a été une année particulièrement difficile pour le camionnage après que la tarification ait basculé en faveur des expéditeurs en 2022. 88 000 transporteurs ont fermé leurs opérations. Les taux du marché du fret demeurent favorables aux expéditeurs au moment de la rédaction. En mars 2024 seulement, des compagnies de camionnage en Illinois, en Californie, et en Virginie ont déposé le bilan. Pourtant, même face à ces défis, le pouvoir du marché du camionnage demeure fort. En novembre 2023, l'American Trucking Association (ATA) a publié une recherche prévoyant une croissance des revenus du camionnage de 1,01 billion de dollars en 2023 à 1,51 billion de dollars en 2034 - représentant 78,8% du marché du fret. Il y aura sûrement des obstacles sur la route alors que l'industrie progresse, mais avec la bonne technologie, les compagnies de camionnage peuvent rester rentables et compétitives malgré les fluctuations du marché. Dans ce blogue, nous examinons comment la variabilité du paysage économique - et même politique - d'aujourd'hui affecte l'industrie du camionnage, et comment la technologie est la clé de l'adaptation.
Les sables mouvants de la tarification du marché du camionnage
Depuis 2020, l'industrie du camionnage a fait face à plusieurs changements dans la dynamique du marché qui ont contribué à des fluctuations de prix volatiles.
Coûts de carburant fluctuants et toujours en hausse
Les marchés de l'énergie ont connu une volatilité accrue depuis 2020, plusieurs atteignant des sommets et des creux historiques en seulement quatre ans. À la fin de 2022, les prix de détail du diesel étaient les plus élevés depuis 1994, selon la U.S. Energy Information Administration (EIA). Bien que le carburant diesel soit globalement moins cher qu'en 2022, les prix continuent de fluctuer chaque mois. Une hausse de 0,19 $ s'est produite entre janvier et février 2024. Plusieurs facteurs mondiaux ont contribué à des coûts de carburant plus élevés depuis 2020 - la guerre russo-ukrainienne pour commencer. Les contraintes d'approvisionnement et une perte de capacité de raffinage américaine résultant de la guerre ont provoqué une hausse des prix du diesel. Le conflit israélo-palestinien pourrait également avoir un impact potentiel à plus long terme sur le carburant. Il y a eu une volatilité à court terme : le 8 février seulement, les prix du pétrole ont gagné plus de 3% après qu'Israël ait rejeté une offre de cessez-le-feu du Hamas. Les préoccupations mondiales continuent de s'élargir concernant un conflit prolongé au Moyen-Orient.
Changements dans les tendances d'achat des consommateurs
Le comportement d'achat a changé immédiatement au début de la COVID-19 alors que le commerce électronique a explosé et que les consommateurs ont exigé plus de livraisons à domicile, plus rapidement. Alors que l'industrie du camionnage faisait face aux sorties, aux retraites et même aux taux de mortalité élevés, elle devait également composer avec des complications logistiques accrues et plus de pression sur les livraisons du dernier kilomètre. La demande des consommateurs était un facteur majeur dans le basculement des taux du marché du fret en faveur du camionnage. Après la poussée d'achats de 2020-2021, la demande a chuté et - pour d'autres raisons également - le pouvoir a basculé vers les expéditeurs. Mais en ce qui concerne les tendances d'achat au détail, le paysage semble avoir commencé à se stabiliser. De plus, les ports américains rapportent des augmentations globales des volumes de conteneurs de 2022-2023. Le Port de Los Angeles a rapporté avoir traité 60% plus de conteneurs en 2023 par rapport à l'année précédente. L'industrie du camionnage devrait surveiller l'évolution de la demande des consommateurs, mais se rappeler que c'est juste un facteur parmi une myriade d'ingrédients complexes qui contribuent aux montagnes russes des taux du marché du fret.
Difficultés et pénuries de conducteurs
Un rapport publié dans la National Library of Medicine indique : « De tous les secteurs, les rapports au niveau étatique montrent que le secteur du transport/logistique avait l'un des taux de mortalité excédentaire par habitant les plus élevés dus à la COVID-19. » Le rapport indique également que les conducteurs de camion ont vu une augmentation du sentiment public positif concernant leurs emplois mais ont connu une qualité d'emploi inférieure en raison d'aménités fermées et d'interactions sociales diminuées. En plus des taux de mortalité élevés dus à la COVID-19, l'industrie du camionnage a également connu une retraite accélérée pour de nombreux conducteurs. En 2021, les données montraient que l'industrie du camionnage avait 80 000 conducteurs disponibles de moins qu'elle n'en avait l'année précédente pour des raisons allant de l'échec aux tests de dépistage de drogues aux sorties volontaires. Les augmentations historiques des salaires des conducteurs dans les années qui ont suivi signalent que les opérateurs de flotte tentent d'atténuer le roulement élevé ; l'American Transportation Research Institute (ATRI) a trouvé que les salaires des conducteurs ont augmenté de 15,5% en 2022. Depuis lors, le National Transportation Institute (NTI) rapporte que la rémunération basée sur le kilométrage a continué d'augmenter tandis que le salaire de base est demeuré modéré.
Tonnage, coûts des pièces et de la main-d'œuvre, et autres facteurs inflationnistes
Les données de tonnage de l'ATA ont révélé que 2023 était la pire année pour le fret depuis 2020, selon Truck News. Le tonnage a contracté de 1,7% par rapport aux niveaux de 2022, et décembre 2023 a marqué la 10e diminution consécutive d'une année à l'autre (AAA) du tonnage. Cependant, les chiffres les plus récents de l'ATA au moment de la rédaction pointent vers un rebond du tonnage des camions en février 2024. De plus, les dépenses de pièces et de main-d'œuvre ont continué de grimper. Dans les chiffres AAA pour 2022-2023, les coûts des pièces étaient en hausse de 0,9% et la main-d'œuvre de 4,9% - tous deux résultant des pressions inflationnistes continues, dit Truck News à propos de l'analyse de données de l'ATA.
Qu'est-ce qui nous attend ? Changements réglementaires, l'élection présidentielle américaine, et problèmes de chaîne d'approvisionnement
Alors que 2024 progresse, les compagnies de camionnage devraient noter quelques obstacles à venir.
Changements réglementaires
La demande pour un transport plus durable, la prolifération de véhicules électriques et les mandats pour des émissions plus faibles mettent tous de la pression sur le camionnage. Les réglementations proposées pour des dispositifs qui limitent la vitesse des camions ou des systèmes de freinage d'urgence automatique - en plus des systèmes d'évaluation de sécurité évoluant - exigent que les compagnies de camionnage restent au courant des lois aux niveaux fédéral et étatique. Sans oublier, l'électrification de l'industrie du camionnage est à l'horizon, et des changements réglementaires sont certains d'arriver avec ce changement monumentaux. Voici trois changements plus immédiats à venir qui pourraient secouer une organisation non préparée :
- À compter du 18 novembre 2024, tous les conducteurs avec une infraction ou qui sont dans un statut interdit dans la base de données Drug & Alcohol Clearinghouse de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) perdront soit leurs privilèges de conduite commerciale existants ou l'approbation pour de nouveaux permis d'apprenti commercial. Voir plus ici.
- La FMCSA met à jour son Safety Measurement System (SMS) avec neuf changements proposés incluant des violations routières réorganisées, des poids de sévérité simplifiés, et un accent plus grand sur les violations récentes. En savoir plus sur FMCSA SMS ici.
- En 2023, la FMCSA a publié un Avis préalable de réglementation potentielle considérant s'il faut implémenter un examen de compétence dans le cadre de son processus d'assurance de sécurité des nouveaux entrants révisé ainsi que d'autres alternatives, ce qui est un signal pour les gestionnaires de flotte de rester vigilants concernant la formation.
L'affrontement présidentiel américain
L'élection présidentielle américaine de 2024 est prête à ouvrir encore une autre boîte de vers pour le camionnage. Bien qu'il soit difficile de prédire véritablement comment le résultat de l'élection affectera les compagnies de camionnage, l'ATA a historiquement été critique des administrations Trump et Biden. Tout, du soutien syndical à la taxe d'accise fédérale, pourrait changer dans la prochaine administration.
Problèmes de chaîne d'approvisionnement
Les élections présidentielles ont aussi tendance à perturber les chaînes d'approvisionnement et la logistique, qui sont déjà fragiles pour diverses raisons incluant les récents problèmes dans les régions des canaux de Suez et de Panama. Les perturbations de la chaîne d'approvisionnement continueront probablement à cause de ce qui suit :
- Le conflit israélo-palestinien
- La guerre russo-ukrainienne
- L'urgence du canal de Suez
- La sécheresse dans la région du canal de Panama
- L'effondrement du pont Francis Scott Key à Baltimore, Maryland
- L'inflation
- La cybercriminalité
- La réduction des matériaux clés
- Le manque de coopération transfrontalière
- L'examen des émissions
- L'impact du changement climatique sur le secteur agricole
Les perspectives du marché du fret 2024 peuvent sembler sombres, surtout quand la recherche prévoit que les faillites et la détresse financière du camionnage devraient continuer. Pourtant, même si 2024 présente une portée si large d'obstacles à affronter, la technologie existe pour garder le camionnage agile. En effet, l'industrie du camionnage peut plus facilement s'adapter à un marché en constante évolution - incluant tous les défis ci-dessus - avec les bons outils.
S'adapter au changement : Stratégies pour les entreprises
L'industrie du camionnage a l'opportunité d'embrasser des stratégies distinctes pour l'aider à rester agile face aux taux fluctuants du marché du fret :
Exploiter les données et l'analytique
Exploiter les outils de données et d'analytique permet aux compagnies de camionnage de rester agiles en obtenant un aperçu précis des opérations. Les solutions modernes de sécurité et de gestion de flotte devraient automatiquement effectuer la collecte de données pour les décideurs - soutenant leur capacité à analyser la performance de la flotte. Les compagnies de camionnage qui choisissent ces solutions gagnent un avantage sur les flottes utilisant des systèmes hérités. Elles peuvent mieux suivre l'adhésion réglementaire, garder un œil sur l'usage de carburant et optimiser les routes pour mieux servir les clients - pour nommer seulement trois avantages. Voici les principales façons dont les données et l'analytique gardent les compagnies de camionnage compétitives :
Aperçu de sécurité
Les caméras de bord avancées qui capturent 100% du temps de conduite livrent des données aux gestionnaires de flotte pour montrer les opportunités d'améliorer la sécurité par la formation. Les caméras de bord peuvent aussi aider les conducteurs à s'auto-encadrer, mettant l'autonomie entre les mains du conducteur pour adhérer aux réglementations et politiques de sécurité. L'accès immédiat aux données sur la performance du conducteur permet aux flottes d'opérer conformément aux réglementations alors qu'elles évoluent.
Gestion des risques
Armées de données sur les conditions routières, le statut du véhicule et la performance du conducteur aide aussi les flottes à gérer les risques et les coûts associés - un composant essentiel de l'agilité pour toute entreprise de camionnage. Les flottes peuvent exploiter les données vidéo pour disculper les conducteurs en cas de collisions ou identifier rapidement des situations où un règlement précoce fait sens, résultant en une stabilité financière plus forte. Diminuer le risque aide aussi les flottes à attirer et retenir les talents dans une industrie avec une pénurie de conducteurs et une notoriété d'être la sixième profession la plus dangereuse aux États-Unis. Garder les conducteurs heureux signifie moins de roulement et des coûts de recrutement plus bas.
Analyse de carburant
Les solutions de gestion de flotte peuvent fournir un aperçu de l'économie de carburant de quelques façons. La technologie capture des données sur le comportement du conducteur qui contribue au gaspillage de carburant tel que l'accélération rapide. Elle illustre aussi les opportunités d'optimiser les routes afin que les conducteurs puissent maximiser l'efficacité énergétique. D'une autre façon, les gestionnaires de flotte qui exploitent les données sur les besoins d'entretien des véhicules voient aussi une meilleure économie de carburant parce qu'ils maintiennent les réparations requises qui permettent aux véhicules d'être aussi efficaces énergétiquement que possible. Toutes ces stratégies contribuent à réduire les coûts.
Embrasser les méthodologies agiles
La Harvard Business Review explique que les méthodologies agiles sont celles qui impliquent de nouvelles valeurs, principes, pratiques et avantages et sont une alternative radicale au style de gestion commandement-et-contrôle. Elles gardent les organisations collaboratives, et elles priorisent le partage d'information - deux priorités importantes pour rester fluide alors que les taux du marché du fret changent. Pour les compagnies de camionnage, les approches agiles peuvent ressembler à ceci :
Changer le processus de formation des conducteurs
Si votre flotte est habituée à une approche de formation réactive - signifiant que vous appelez seulement les conducteurs pour des commentaires quand quelque chose va mal - vous manquez les avantages d'une approche proactive et de commentaires positifs. Les solutions de sécurité et de gestion de flotte vous permettent de voir les tendances dans le comportement du conducteur et de signaler certaines habitudes avant qu'elles créent un danger de sécurité. Intervenir avec des mesures positives et proactives permet à votre flotte d'éviter les conséquences coûteuses des collisions et autres erreurs.
Mettre le renforcement positif au centre de la scène
Les méthodes traditionnelles de rétroaction aux conducteurs incluent typiquement seulement pointer le comportement négatif. Le comportement positif passe inaperçu. Vous pouvez utiliser les outils de sécurité et de gestion de flotte pour souligner l'excellente performance du conducteur et livrer des éloges à vos meilleurs conducteurs. Le faire de manière publique, à l'échelle de l'entreprise, montre aux autres conducteurs que votre organisation voit, reconnaît et apprécie leur excellente conduite comme quelque chose à émuler.
Introduire la gamification et les récompenses
Ou peut-être choisissez-vous la gamification comme façon de motiver les conducteurs à faire mieux. Le score GreenZone® de Netradyne a aidé les flottes à révolutionner la motivation des conducteurs pour atteindre les objectifs de sécurité. L'app Driver•i permet aux conducteurs de rester au courant de leur performance de conduite en temps réel, voir leur score GreenZone refléter leur performance, et prendre le contrôle de leur amélioration. Avec une app puissante, un programme de récompenses et des incitatifs, les conducteurs non seulement performent mieux, mais vous cultivez une forte culture de sécurité qui assure la capacité de votre flotte à rester conforme.
Innovations influençant le pouvoir du marché
Dans un marché changeant, les organisations de camionnage doivent intégrer les compétences humaines avec la technologie avancée chaque fois que possible - libérant les humains pour appliquer l'intuition et le jugement à la stratégie. L'intelligence artificielle (IA), l'automatisation, l'apprentissage automatique et l'informatique de périphérie sont tous arrivés pour aider le camionnage à résister aux vents du changement et maintenir le pouvoir du marché dans un avenir incertain.
L'essor de l'IA et de l'automatisation
La capacité de l'IA à collecter et analyser de vastes quantités de données contribue à tous les avantages discutés ci-dessus concernant l'exploitation des données et de l'analytique. De l'adressage proactif des préoccupations de sécurité au maintien de l'entretien des véhicules et du comportement des conducteurs, les gestionnaires de flotte utilisent les outils de sécurité et de gestion de flotte alimentés par l'IA pour obtenir un accès rapide à des données complètes sur chaque aspect de leurs opérations. L'automatisation permet aussi aux gestionnaires de faire plus avec moins. Les alertes de sécurité automatiques dans la cabine gardent les conducteurs conscients de leurs habitudes et leur donnent un moyen de s'auto-corriger. L'automatisation peut générer des rapports pour les gestionnaires de flotte afin qu'ils puissent facilement voir et analyser l'usage de carburant et prendre des décisions sur comment optimiser les routes.
Apprentissage automatique et informatique de périphérie
L'apprentissage automatique soutient la capacité de l'IA à automatiser les tâches répétitives, livrer de l'information précieuse et réduire les inefficacités. Par exemple, la solution de sécurité et de gestion de flotte de Netradyne exploite l'apprentissage automatique pour entraîner la plateforme à reconnaître les comportements de conduite non sécuritaires - tels que la conduite distraite et somnolente - et identifier les facteurs environnementaux dangereux. L'informatique de périphérie soutient ces technologies en éliminant le risque de perte de données et en accélérant les temps de réponse. Elle fait référence au traitement des données sur l'ordinateur d'un véhicule plutôt que dans un centre de données centralisé. Lorsque conduits sur un dispositif de périphérie, ces processus ne rencontrent pas la même latence - et n'expérimentent pas de délais - puisque les données voyagent sur des distances plus courtes.
FAQ : Naviguer les changements de pouvoir du marché
- Quelles stratégies les entreprises peuvent-elles adopter pour rester compétitives dans un marché de taux au comptant du fret changeant ? Les organisations de camionnage peuvent adopter une technologie avancée de gestion de flotte qui leur permet d'obtenir un aperçu de l'économie de carburant, du comportement du conducteur, des besoins d'entretien des véhicules et plus. Avec les bonnes données, les flottes peuvent couper les coûts et faire plus avec moins - leur permettant de rester agiles dans un marché changeant. Elles peuvent aussi embrasser des méthodologies agiles qui transforment les processus de formation et de rétroaction des conducteurs pour garder les conducteurs heureux et réduire le roulement.
- Comment les compagnies peuvent-elles se préparer pour de futures récessions du fret ? Établir une forte stabilité financière et gérer adéquatement le risque sont deux façons majeures de se préparer pour des conditions économiques difficiles. Les solutions de gestion de flotte qui utilisent l'IA et l'apprentissage automatique pour aider les compagnies de camionnage à couper les coûts et prendre des mesures de sécurité proactives sont des choix de premier plan pour atteindre ces objectifs.
- Les solutions technologiques telles que Netradyne se paient-elles elles-mêmes ? Prêt à consolider votre flotte pour que vous puissiez rester compétitif peu importe à quoi ressemblent les taux du marché du fret demain ? Explorez le système de caméra de flotte IA Driver•i aujourd'hui. Réservez une démo.
