August 4, 2021
La pénurie de chauffeurs est un problème persistant dans l'industrie du camionnage depuis de nombreuses années maintenant. Selon un rapport de 2021 de l'économiste en chef de l'American Trucking Association (ATA), l'industrie manquait de 60 800 conducteurs en 2018. Et les projections sont les suivantes : d'ici 2023, ce chiffre passera à 105 000 conducteurs. à l'échelle nationale. Bien qu'il y ait de nombreux facteurs contributifs, ATA suggère que les plus importants sont les problèmes de recrutement et de maintien en poste de l'industrie. Depuis des décennies, le taux de roulement annuel moyen des camionneurs long-courriers des grandes entreprises de camionnage est supérieure à 90 %. Cela signifie que si une flotte compte 10 camionneurs, neuf auront démissionné d'ici un an. Qu'est-ce qui motive la rétention des employés ? Et comment pouvez-vous améliorer vos efforts de recrutement pour attirer les bons chauffeurs ? Chaque parc est unique, il n'y a donc pas de solution unique. Cependant, il existe des méthodes de recrutement et de maintien en poste éprouvées qui peuvent réduire votre taux de roulement annuel. Voici quelques conseils pour vous aider à lutter contre la pénurie de conducteurs.
Les efforts de maintien en poste devraient commencer pendant le processus de recrutement et d'intégration. En commençant par la description de travail, puis pendant l'orientation, il est impératif d'établir des attentes claires. Cela signifie être concis sur ce que le travail implique réellement et sur ce que sera la vie des chauffeurs au quotidien. Discutez de questions importantes, comme le temps passé à la maison, les kilomètres par semaine et la rémunération. Pour vous assurer que tout le monde est sur la même longueur d'onde, demandez aux chauffeurs de signer une courte entente qui précise tout. En communiquant honnêtement les conditions de travail, votre flotte aura la réputation de dire la vérité. Vous réduirez également votre taux de roulement du personnel parce que vous attirerez des chauffeurs qui correspondent bien à la culture unique de votre flotte. Plus vous apportez de respect et de clarté à vos relations avec les chauffeurs, plus vite vous fidéliserez les conducteurs.
Il est important de rencontrer régulièrement les chauffeurs pour leur demander s'ils sont satisfaits de la façon dont les choses se passent. Idéalement, les gestionnaires devraient avoir un contact quotidien avec les chauffeurs locaux et parler avec les chauffeurs distants au moins une fois par semaine. En gardant les voies de communication ouvertes, vous aidez les conducteurs à sentir que leurs opinions comptent. De plus, vous pouvez avoir la possibilité de faire des corrections à mi-parcours avant que les conducteurs ne démissionnent. Gardez toutefois à l'esprit que si vous ne mettez pas en œuvre de changements, c'est presque pire que si vous demandiez des commentaires en premier lieu. Pour veiller à ce que les initiatives de rétroaction augmentent la rétention des conducteurs, créez une boucle de rétroaction. Il y a quatre étapes de base dans une boucle de rétroaction :
Le recrutement et la formation de nouveaux chauffeurs coûtent cher. Pourquoi ne pas créer un budget incitatif et dépenser cet argent pour un programme de rétention des conducteurs ? Donner des incitatifs aux conducteurs les plus performants - ou à ceux qui sont le plus améliorés - démontre que votre flotte apprécie et valorise les efforts des conducteurs. À bien des égards, les incitatifs fonctionnent également comme une prime de rétention des conducteurs, encourageant les conducteurs à rester motivés, compétitifs et engagés. La mise en évidence des incitatifs pour les conducteurs de votre flotte peut également être une technique efficace de recrutement de chauffeurs. Voici quelques idées :
La recherche montre que lorsque les entreprises mettent l'accent sur la satisfaction professionnelle et le bonheur des employés, les employés et les entreprises en profitent. Les employés sont heureux 20 % plus productif, et ils prennent 15 jours de maladie en moins. Fournir de bonnes conditions de travail commence par encourager les conducteurs à donner la priorité à leur santé et sécurité, ainsi qu'à la sécurité des autres automobilistes. Si les conducteurs se sentent fatigués ou affaiblis, vous devriez les encourager à prendre des pauses en dehors des périodes de repos obligatoires. Vous pouvez également leur offrir un encadrement individuel. L'un des moyens les plus simples de fournir de la rétroaction et de l'encouragement consiste à introduire un système de sécurité de la flotte. Les solutions télématiques avancées sont dotées d'une double face interne et externe Cames de tableau de bord alimentées par l'IA. Ces images peuvent être utilisées pour une formation individualisée. Quelques solutions, comme Netradyne, diffusent même des alertes dans la cabine pour aider les conducteurs à éviter la distraction au volant et les pratiques de conduite dangereuses.
Récompenser les conducteurs qui pratiquent la conduite sécuritaire, entretiennent leur véhicule et gardent leurs dossiers de conduite propres peut coûter de l'argent à votre parc automobile. Cependant, ils constituent un investissement valable qui évite les amendes, protège votre score CSA et maintient les conducteurs motivés et loyaux. De plus, la reconnaissance positive fonctionne extrêmement bien. N'oubliez pas que les récompenses ou la reconnaissance ont le plus d'impact lorsqu'elles sont livrées rapidement. Voici quelques idées de récompenses :
Comme la plupart des professions, les conducteurs sont toujours à la recherche du salaire le plus élevé, du plus grand nombre d'avantages sociaux et des meilleurs endroits où travailler. Dans l'industrie du camionnage, les conducteurs pensent souvent que le gazon est toujours plus vert. Le fait qu'un de vos chauffeurs quitte pour travailler pour la compétition n'est pas un excellent résultat. Mais ne le prenez pas personnellement et ne laissez pas cela affecter votre relation avec eux. Les conducteurs qui démissionnent peuvent découvrir plus tard que leurs nouvelles conditions de travail ne sont pas celles auxquelles ils s'attendaient et qu'ils ont eu une meilleure offre pour vous. Et quand ils reviendront demander leur ancien travail, ils seront encore plus loyaux qu'avant.
Les flottes qui veulent lutter contre la pénurie de conducteurs devraient non seulement se demander comment recruter des chauffeurs, mais aussi comment réduire le roulement des conducteurs. Cela nécessite une approche à plusieurs volets, axée à la fois sur les stratégies de recrutement et de maintien en poste. La solution de sécurité de la conduite de Netradyne suit les données routières pour donner aux conducteurs une visibilité inégalée sur leur performance afin qu'ils puissent être admissibles à vos programmes de primes et de récompenses, ainsi qu'un encadrement personnalisé. Apprenez comment. Lisez le nouveau guide de coaching de conduite pour améliorer vos compétences en coaching et apprendre quelque chose de nouveau !