6 raisons pour lesquelles les conducteurs restent dans une entreprise

June 3, 2021
No items found.
June 3, 2021
4
 minute read time

La rétention des conducteurs a été un énorme obstacle pour les entreprises de flottes. Bien que l'emploi devrait croître de 2% de 2019 à 2029, la pandémie de COVID-19 a rendu le recrutement et la rétention des conducteurs plus difficiles. Selon l'American Trucking Association, une pénurie de 65 000 conducteurs pourrait survenir dans les cinq prochaines années à moins que les entreprises de flottes prennent des mesures intermédiaires.

Pourquoi les conducteurs quittent-ils l'industrie?

Il y a plusieurs raisons à la pénurie de camionneurs. La pénurie de camionneurs peut être attribuée en grande partie à la démographie, aux bas salaires et aux mauvaises conditions de travail. Les conducteurs qui prennent leur retraite sont souvent difficiles à remplacer car les jeunes générations ont tendance à chercher des emplois moins exigeants physiquement. Travailler comme conducteur de flotte représente un énorme changement de style de vie. Le travail ne convient pas à tout le monde. Passer de longues heures sur la route et loin de chez soi peut être épuisant même pour le conducteur de flotte le plus tenace. Cependant, les entreprises de flottes prospères savent comment attirer les camionneurs et maintenir l'attrition au minimum en créant une culture qui profite à la fois à l'entreprise et aux conducteurs. Voici quelques façons de retenir les camionneurs.

Reconnaissance positive

Plusieurs entreprises de flottes utilisent des caméras de bord pour voir comment les conducteurs interagissent avec les autres automobilistes et comment ils se comportent sur la route. Bien que les caméras de bord de base soient utiles pour augmenter la visibilité et réduire les risques, elles n'offrent qu'une vue limitée de ce que font les conducteurs. Ce dont les conducteurs ont besoin, c'est d'un système de rétroaction complet qui leur permet de savoir comment ils se débrouillent en temps réel. Driveri se concentre sur la conduite positive en récompensant les conducteurs avec des points pour une bonne conduite. C'est le seul système qui se concentre sur la performance globale des conducteurs par rapport à ce qui leur manquait. La plateforme analyse le comportement du conducteur, fournit des alertes de sécurité et capture les bons moments de conduite. Les conducteurs reçoivent un score et voient comment ils performent par rapport aux autres conducteurs de la flotte. Selon l'entreprise, la récompense peut être des incitatifs en argent ou plus de temps hors de la route. Ceux-ci pourraient faire partie du programme de rétention des conducteurs de l'entreprise.

Salaire concurrentiel

En mai 2020, le salaire moyen des camionneurs était de 47 130 $. Cependant, les 10 pour cent les plus bas reçoivent moins de 30 660 $. Augmenter le taux par mille peut aider les entreprises à attirer et garder les meilleurs talents. En plus d'un salaire plus élevé, les entreprises de flottes peuvent stimuler le moral des conducteurs en permettant plus de temps passé hors de la route. Bien que la Federal Motor Carrier Safety Administration réglemente les heures de conduite, il y a encore beaucoup de travail effectué en dehors de cette fenêtre. Charger et décharger la cargaison, attendre les expéditeurs et d'autres activités non liées à la conduite prennent beaucoup de temps aux conducteurs. Avec une bonne compensation, les conducteurs peuvent trouver la motivation de se présenter et de bien travailler.

Culture de sécurité

Établir une culture de sécurité au sein de l'entreprise aide à améliorer l'image publique et la confiance. Grâce à un filtrage et une sélection minutieux, les entreprises de flottes peuvent obtenir les meilleurs conducteurs dans leur équipe. Cependant, l'embauche n'est qu'une partie de l'équation. Les conducteurs ont besoin d'une formation régulière en sécurité pour leur rappeler l'importance de conduire consciemment et en sécurité. Bien que les conducteurs de flotte connaissent déjà les bases de la conduite défensive, une journée mouvementée sur la route peut faire passer les pratiques de conduite sécuritaire au second plan. Une autre chose à considérer est la sélection et l'entretien des véhicules. Un bon conducteur ne sera pas efficace sur la route si son véhicule tombe en panne à mi-chemin vers sa destination. Les tests de collision des véhicules et les vérifications et l'entretien réguliers aideront les conducteurs à faire leur travail plus efficacement.

Communication et soutien

Presque tous les problèmes d'employés peuvent être reliés à la communication. Les problèmes de performance et de productivité sont habituellement le résultat d'attentes peu claires envers les employés. Pour stimuler l'engagement et encourager les conducteurs à faire un effort supplémentaire, les entreprises de flottes doivent avoir un plan de communication pour créer une sensibilisation aux succès et défis au sein de l'entreprise. La communication interne peut aussi aider les conducteurs à comprendre ce qu'on attend d'eux. Une conversation décontractée entre les gestionnaires et les membres de l'équipe peut être utilisée pour en apprendre davantage sur les progrès, les défis et les attentes de l'employé. Même avec un système de gestion des conducteurs en place, les gestionnaires de flotte doivent tendre la main aux employés et offrir des moyens de faire fonctionner les routines quotidiennes plus facilement.

Indépendance et respect

La satisfaction au travail et la rétention des conducteurs se produisent lorsque les employés se sentent dignes de confiance et respectés. Chaque conducteur doit sentir qu'il fait partie de l'équipe. Ceci est lié à avoir une communication régulière avec les conducteurs de la flotte. Plus les gestionnaires apprennent à connaître chaque employé, plus ils se sentent valorisés. Lorsque les conducteurs viennent avec des plaintes, les gestionnaires de flotte doivent traiter la situation avec empathie. Les conducteurs qui se sentent valorisés dans une entreprise traitent leurs emplois avec responsabilité, ce qui aide à améliorer la productivité au sein de l'équipe.

Bonne gestion

Être gestionnaire de flotte est un travail difficile. Vous devez porter différents chapeaux, parfois tous en même temps. De l'achat de véhicules au renforcement du moral de l'équipe, un gestionnaire de flotte a beaucoup dans son assiette. Les conducteurs comptent sur un bon leadership pour les orienter dans la bonne direction. La rétention des camionneurs est le résultat d'une bonne gestion, donc les gestionnaires de flotte doivent être plus conscients des défis sur le terrain. Avec le logiciel de gestion de flotte de Netradyne, il n'y a plus de devinettes sur ce que font les conducteurs sur la route. Les gestionnaires peuvent déjà identifier les performants et ceux qui ont besoin de plus d'orientation grâce aux données fournies. Utilisez les données avancées pour améliorer les processus, la sécurité et les expériences des employés.

Réflexions finales

La pénurie de camionneurs est un défi qui peut être surmonté par une bonne gestion et des pratiques de travail saines. Ajuster la culture d'entreprise pour qu'elle soit plus centrée sur le conducteur peut aider les entreprises de gestion de flotte à garder les meilleurs conducteurs et éviter les accidents de la route. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur la gestion de flotte dans ce blogue.

No items found.