August 22, 2022
La sécurité routière est la principale préoccupation de l'industrie des transports. Pendant un certain temps, les programmes de sécurité ont été considérés comme une dépense coûteuse, mais grâce à l'adoption de la technologie de l'IA et à l'adoption de nouvelles façons d'aider les équipes à se développer, l'industrie des transports est passée à considérer la sécurité comme une nécessité pour la réussite de l'entreprise. De plus, les défis auxquels le marché est confronté à l'heure actuelle ont souligné la nécessité d'une culture de sécurité positive et la façon dont elle peut réduire les coûts.Dans un webinaire récent, Austin Schmidt, directeur du marketing sur le rendement de Netradyne, a expliqué comment la sécurité peut être une économie de coûts pour les entreprises de camionnage plutôt qu'un centre de coûts. Dans la première partie de cette série de blogues, nous discuterons de la façon d'améliorer votre culture de sécurité grâce à la science du changement. Voici un bref récapitulatif :
L'intégration des caméras de tableau de bord dans une culture de sécurité a été il a fait ses preuves pour retenir les conducteurs et améliorer le comportement sécuritaire au volant. Des avantages tels que le coaching à distance permettent une communication simplifiée entre gestionnaires de flottes et les chauffeurs. De plus, les conducteurs ont un aperçu transparent de leurs performances de conduite, ce qui leur donne une autonomie sur leur performance de conduite globale. Grâce à ces caractéristiques, les caméras de tableau de bord sont des outils de conformité permettant aux conducteurs d'évaluer leurs risques et leurs effets positifs. comportements de conduite. La réalité des caméras de tableau de bord est qu'elles ne réduiront pas instantanément les coûts d'exploitation. Cependant, ils peuvent être utilisés pour améliorer des domaines au sein de votre entreprise afin d'améliorer le flux de travail à long terme. Pour que cela se produise, les entreprises devront mettre en œuvre la science du changement.
Bien que la communication entre un gestionnaire de la sécurité et un conducteur soit importante, il peut y avoir un délai entre le moment où une erreur de conduite a été commise et le moment où le conducteur est entraîné sur cette erreur. Dans une étude réalisée pour mesurer l'impact de la rétroaction différée par rapport à la rétroaction instantanée lors de l'apprentissage d'une langue seconde, les chercheurs ont constaté que même un retard de 2 à 3 secondes réduisait de 21 % la capacité d'un élève à apprendre des erreurs. Cet écart de 21 % dans l'apprentissage et la mise en pratique de ces connaissances est un retard trop important pour essayer d'appliquer une culture de sécurité efficace. «Un retard dans la rétroaction peut également entraîner un biais de récence, défini comme un biais cognitif qui favorise les événements récents par rapport à ceux survenus dans le passé. Par exemple, si un conducteur a des antécédents de suivi trop près d'autres véhicules, mais que les deux dernières alertes de rapprochement sont la faute d'un véhicule de tourisme ; le conducteur se concentrera sur l'incident récent plutôt que sur ses infractions passées en plus des événements actuels. Cela peut rendre difficile de donner et de recevoir de la rétroaction parce que le conducteur ne regarde pas la situation dans son ensemble. S'il n'est pas abordé correctement, le biais de récence peut donner l'impression que le gestionnaire de flotte se concentre uniquement sur les événements négatifs sans reconnaître les événements positifs. Cependant, grâce à un renforcement positif, cela peut être atténué.
Afin de promouvoir et de maintenir des changements positifs en matière de sécurité et de conformité au sein de l'industrie des transports, un plan d'encouragement doit être établi. Certaines entreprises font des brèves dans un bulletin d'information à l'échelle de l'entreprise à l'intention des conducteurs ayant obtenu le meilleur score, tandis que d'autres distribuent des cartes-cadeaux aux conducteurs qui ont obtenu les meilleurs résultats au cours du trimestre. La clé de ces programmes est qu'ils sont exécutés sur une base régulière et atténuer les comportements répétitifs négatifs. Le renforcement positif permet de s'assurer que les mauvaises habitudes de sécurité, comme la distraction au volant et les excès de vitesse, sont brisées. En tant qu'êtres humains, nous sommes câblés pour ajuster notre comportement pour obtenir des résultats favorables et ajuster notre apprentissage lorsque nous savons que ce que nous faisons a un impact positif. Une étude réalisée par le North Shore University Hospital de Manhasset, dans l'État de New York, a révélé que lorsque des renforts positifs étaient donnés aux employés pour qu'ils se lavent les mains régulièrement, les taux de conformité ont atteint 90 % en quatre semaines. C'est aussi un exemple de conditionnement opérant, qui est une méthode d'apprentissage par des récompenses. En récompensant les résultats positifs, vous assurez un comportement positif à long terme.
Grâce à la pratique de la rétroaction instantanée et du renforcement positif, les entreprises de transport ont la capacité d'améliorer leur culture de sécurité sans faire d'investissements déducteurs de budget. De plus, le fait d'avoir un système de sécurité qui permet une communication transparente et rationalisée entre les gestionnaires de la sécurité et les chauffeurs réduit les frictions lors de la transmission de la rétroaction. Faire ces changements à l'aide des bons outils et du bon plan d'action renforcera le service de sécurité d'une entreprise de transport.