Réduisez les coûts de responsabilité et protégez votre flotte grâce à ces conseils de formation des conducteurs

October 28, 2019

October 28, 2019
8
temps de lecture

Les accidents de la route se produisent tous les jours et sont responsables de plus de 1,2 million de décès par année. Bon nombre de ces accidents sont évitables, surtout si les bonnes mesures préventives sont en place. Dans les flottes, ces mesures couvrent différents domaines, comme le droit outils technologiques et politiques d'entretien. Ces deux aspects sont importants, mais même avec les meilleurs véhicules et équipements, des accidents peuvent quand même survenir si les conducteurs de ces véhicules ne sont pas correctement formés pour les éviter.La formation des chauffeurs est un processus continu tout au long de la période de leur travail dans le cadre de votre flotte. Il est dans l'intérêt de votre entreprise de veiller à ce que les chauffeurs soient correctement formés pour conduire en toute sécurité, se conformer aux directives réglementaires et bien exécuter leur travail. Cela vous fera économiser des coûts de responsabilité importants et favorisera la sécurité au sein de votre flottille.Que vous donniez une formation interne ou que vous sous-traitiez à un tiers, il est essentiel d'avoir une liste de vérification de la formation avec tout ce que vous attendez de vos chauffeurs qu'ils retirent de leur formation. Les conseils suivants vous aideront à faire en sorte que les conducteurs tirent le meilleur parti de leur formation.

Créer une politique de sécurité globale

Une politique de sécurité complète établit des lignes directrices strictes qui assurent la sécurité de vos conducteurs ainsi que des autres usagers de la route qu'ils peuvent rencontrer. Il doit être aussi précis que possible, car beaucoup de règles peuvent être perdues dans les zones grises. Il devrait être clair qu'il s'agit de règles qui doivent être suivies, plutôt que de simples suggestions. Lors de la création d'une politique de sécurité complète pour votre flotte, vous devez vous assurer que : Chaque conducteur de flotte a une copie de la politique de sécurité, l'étudie et la signe.Des tests de sécurité sont effectués à la fin de différents niveaux de formation pour s'assurer que les conducteurs ont étudié la politique.Les politiques sont propres à votre flotte et tiennent compte des circonstances uniques et constantes auxquelles votre flotte fait face. La politique montre aux conducteurs comment se préparer aux événements imprévisibles, identifier ces problèmes au fur et à mesure qu'ils se produisent, et répondre adéquatement. Cela implique de passer en revue une liste de vérification des événements possibles tels que :

  • Somnolence
  • Problèmes liés aux véhicules
  • Changements environnementaux
  • Menaces provenant d'autres conducteurs

En règle générale, la politique devrait couvrir tous les événements routiers possibles tirés des données routières antérieures, qui peuvent être enregistrés par gestion du parc automobile des applications comme Driveri.

Mettre en œuvre une formation appropriée sur les véhicules

Pour que les flottes fonctionnent de manière optimale, les véhicules doivent toujours être en excellent état de fonctionnement. Bien que le mécanicien automobile soit responsable de l'entretien et des réparations sérieuses, les conducteurs d'entreprise sont également tenus de prendre soin des véhicules qu'ils conduisent. De la propreté aux vérifications de routine, les conducteurs doivent comprendre l'importance de maintenir leur véhicule en bon état. Premièrement, lorsque les véhicules présentent constamment des défauts en raison d'un mauvais entretien, le coût des réparations augmente et influe indirectement sur leur potentiel de gagner.Deuxièmement, dans plusieurs entreprises, les conducteurs sont condamnés à une amende pour négligence dans le véhicule. La formation combinée à des politiques strictes sur les véhicules qui entraînent des conséquences pour négligence est un bon moyen de s'assurer que les véhicules de la flotte sont pris en charge. Un problème courant auquel les conducteurs sont confrontés sur la route est celui des problèmes de véhicules sans précédent. Même avec des pratiques d'entretien remarquables, les véhicules peuvent présenter des défauts. Un aspect essentiel de la formation des conducteurs devrait consister à préparer les conducteurs à cette situation. Habituellement, systèmes automatisés de gestion du parc automobile, en particulier celles qui reposent sur Intelligence artificielle, détecter les défauts et recommander la meilleure solution. Et les données de conduite recueillies par des systèmes comme Driveri peuvent être intégrées aux programmes de formation pour aider à cerner les problèmes. Malgré la présence d'un tel logiciel, les conducteurs doivent connaître le véhicule à l'intérieur et à l'extérieur. À la fin de la formation, chaque conducteur doit savoir comment faire l'une des choses suivantes : <ul

  • Identifier la source de tout problème qui se pose. Par exemple, un conducteur devrait savoir ce qui pourrait causer une surchauffe ou des problèmes avec l'hydraulique.
  • Évaluer les dommages pour savoir à quel point ils sont graves et quand demander de l'aide supplémentaire.
  • Effectuer l'entretien de base du véhicule, comme un changement d'huile, un changement de pneu ou le serrage des vis desserrées.
  • Utiliser le véhicule dans des conditions météorologiques extrêmes, comme la neige ou la pluie, dans différentes conditions routières, y compris les nids-de-poule et les limites de vitesse.
  • Restez au courant de la formation supplémentaire sur les véhicules et des rappels.

Mettre en œuvre une technologie pour protéger les conducteurs

Vous pouvez former vos chauffeurs à tout faire, qu'il s'agisse de surveiller les dangers pour la sécurité ou de gérer correctement les problèmes, mais en fin de compte, ils ont quand même besoin d'aide. Même si les conducteurs peuvent déplacer les véhicules d'un endroit à un autre, ils peuvent ne pas être préparés à de nombreux risques. Il y a aussi des problèmes qu'ils peuvent être incapables de détecter sur la route, ou des situations difficiles pour lesquelles ils n'ont peut-être pas de solutions. Dans des cas comme celui-ci, les conducteurs sont protégés par les bons outils technologiques. Les meilleurs outils de sécurité des conducteurs, y compris Driveri, sont dotés d'un logiciel intégré d'analyse des risques combiné à la collecte et à l'analyse de données, des traceurs GPS, des capteurs, des caméras et des systèmes de communication. Dans de nombreux cas, ces composants sont combinés avec l'intelligence artificielle qui sert de système embarqué autocar pour le chauffeur.Les systèmes d'intelligence artificielle axés sur la gestion du parc automobile et la sécurité des conducteurs sont de plus en plus populaires. La plupart d'entre eux visent à simplifier les processus de collecte de données routières, de surveillance des conducteurs et de gestion des risques routiers ; cependant, il s'agit de nouvelles technologies et les conducteurs peuvent avoir besoin de la formation pour s'habituer à les utiliser.La mise en œuvre de ce type de technologie est excellente pour votre flotte - mais si vos conducteurs ne savent pas comment l'utiliser, l'objectif est défait. Tout en diversifiant la technologie de votre flotte, c'est quelque chose que vous devriez considérer. Dans le cadre de leur formation, les conducteurs devraient apprendre à utiliser et à utiliser tous les outils technologiques utilisés par la flotte. Idéalement, ils devraient être en mesure d'accéder aux données recueillies par ces outils et de comprendre comment les lire et de donner des commentaires valides sur leur efficacité. Le matériel de formation technologique devrait être facile à comprendre et bien formaté pour un apprentissage rapide. Vous devriez également avoir des documents d'intégration régulièrement mis à jour pour les périodes où les conducteurs ont des problèmes avec leurs outils technologiques, même après la formation. Ces documents peuvent également servir de manuels aux chauffeurs nouvellement embauchés qui n'ont jamais utilisé l'outil auparavant.

Envoyer des rappels fréquemment

À l'instar de la façon dont vous traiteriez toute autre annonce à l'échelle de l'entreprise, les notes de service et les rappels par courriel devraient être envoyés aux chauffeurs. Les rappels les tiennent au courant de leurs :

  • Programmes et horaires de formation de la flotte
  • Mises à jour de la politique
  • Conseils de sécurité routière
  • Horaires des réunions
  • Certifications requises
  • Changement des conditions routières
  • Évaluations du rendement

Il existe de nombreuses façons simples d'envoyer des rappels, surtout dans les grandes flottes. Vous pouvez programmer des rappels sur des applications telles que Calendly, des espaces de travail comme Slack et Asana ou des plateformes de gestion de flotte. Quel que soit votre choix, votre objectif devrait être de tenir les conducteurs informés sans les envoyer de messages spammels avec des notifications. Les conseils suivants devraient vous aider à créer les rappels parfaits :

  • Planifiez des rappels au début du mois via Google Agenda, Calendly ou toute autre plateforme de communication électronique. Cela automatise le processus et envoie des rappels aux jours prévus sans aucune interférence.
  • Gardez les choses simples et ne donnez que les détails nécessaires.
  • Selon votre culture de travail, vous pouvez la garder formelle ou amicale.
  • Ajouter des incitatifs à la participation ou des conséquences pour ne pas se présenter.

Communiquer régulièrement avec les chauffeurs de la flotte

Pour formuler un bon plan de formation, vous devez comprendre vos chauffeurs et les aspects de leur travail avec lesquels ils ont le plus de problèmes. Cela implique de communiquer avec eux et de laisser ces voies de communication bidirectionnelles ouvertes. Une communication efficace vous aide à rationaliser le cours de formation de chaque conducteur, ce qui vous permet d'économiser de l'argent. En plus d'utiliser la communication comme moyen de recueillir de l'information pertinente au matériel de formation, vous pouvez l'utiliser comme moyen de recueillir des commentaires. Vous devriez être prêt à comprendre quelles parties de la formation ils trouvent accablantes et quelles sont les parties les plus faciles à comprendre.La communication est un élément nécessaire de la formation des conducteurs, car elle vous aide à faire l'une des choses suivantes :

  • Les conducteurs sont surtout sur la route, même pendant les périodes de formation. Par conséquent, en tant que gestionnaire de flotte, vous communiquez généralement avec eux au moyen d'appels téléphoniques ou d'appareils de communication embarqués. Par exemple, Application mobile Driveri peut fournir des mises à jour de rendement en temps réel aux conducteurs lorsqu'ils sont sur la route. Bien qu'il s'agisse d'une bonne façon de communiquer, il est important de s'efforcer de communiquer en personne lorsque c'est possible. De cette façon, vous pouvez lire le langage corporel et les nuances ne sont pas perdues dans la traduction.
  • Écoutez pour comprendre, et pas seulement pour réagir lorsque les chauffeurs communiquent avec vous pendant ces réunions. À titre de conseil, vous devriez répéter ce que votre chauffeur a dit afin qu'il puisse confirmer si vous les avez bien entendus.
  • Restez calme même lorsque vous faites face à des plaintes de conducteurs émotifs ou débordés.
  • Posez des questions au lieu de faire des hypothèses. Cela montre que vous êtes prêt à interagir avec les conducteurs et que vous vous souciez vraiment de leurs expériences. Veiller à ce que ces questions ne soient pas contraires ou accusatoires. Par exemple, en commençant une question par « Pourquoi l'avez-vous fait ? met immédiatement un conducteur sur la défensive et ce n'est pas ce que vous essayez de réaliser.
  • La communication est une voie à double sens, alors assurez-vous de répondre honnêtement aux questions que vos chauffeurs pourraient poser et de ne pas les rejeter.
  • Encouragez vos chauffeurs, de la façon dont vous le pouvez, à les garder concentrés et à remonter leur moral pendant la formation.
  • Si vous dites à vos chauffeurs que vous allez régler une plainte, vous devriez le faire. Cela renforce la confiance au fil du temps et leur permet de s'ouvrir davantage, ce qui mène à une transparence totale au sein de votre flotte. Ceci est précieux pour tout gestionnaire de flotte.
  • Organiser des réunions régulières et des discussions ouvertes pour que les conducteurs puissent parler librement, déposer des plaintes, parler de leurs expériences et obtenir des informations. Permettre aux chauffeurs de choisir les sujets dont ils aimeraient parler avant chaque réunion. Cela donne le ton pour qu'ils s'ouvrent.
  • Rappelez-leur les règles de sécurité et d'entretien et metz-les à jour sur le rendement de la flotte.

Tenir les conducteurs responsables

Le gestionnaire de flotte est chargé de s'assurer que les chauffeurs reçoivent une formation adéquate en matière de sécurité, d'entretien et conformité à la réglementation. Il devrait y avoir des politiques indiquant les règles pour chacun de ces domaines et comment éviter de les enfreindre. Après avoir reçu la formation, une bonne façon d'appliquer ces règles et d'économiser les coûts de responsabilité de l'entreprise consiste à s'assurer qu'il y a des conséquences si elles sont enfreintes.Les conducteurs devraient être tenus responsables des actes répréhensibles et illégaux. Il devrait y avoir des conséquences particulières pour des mesures telles que :

  • excès de vitesse
  • Conduite imprudente et mise en danger des autres usagers de la route
  • Comportements intentionnels à risque au volant
  • Ne pas se conformer à la politique de l'entreprise
  • Négligence du véhicule

Les politiques doivent affirmer avec audace que le conducteur comprend et accepte les règles de conduite énoncées ainsi que les conséquences de les enfreindre. Cette déclaration doit être signée et déposée pour utilisation future et révisée chaque fois que la politique est examinée. Pour équilibrer ces conséquences, vous pouvez choisir d'offrir des incitatifs pour une bonne conduite. Les conducteurs pourraient gagner des points, des éloges, des positions dans un classement, des primes et d'autres récompenses pour avoir maintenu une excellente performance au travail.Par exemple, Driveri dispose d'un système GreenZone dans lequel les performances des conducteurs peuvent être mises à jour en temps réel et affichées au siège social de l'entreprise. Cela peut motiver les conducteurs à faire mieux. Cependant, vous pouvez également décider de ne pas le faire parce qu'il devrait être du devoir du conducteur de respecter toutes les règles. Peu importe ce que vous décidez d'utiliser dépend de vos préférences.

Réflexions finales

La formation des conducteurs est importante pour que les flottes fonctionnent bien et évitent les accidents. Bien que cela puisse sembler évident, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à former leurs chauffeurs sur des questions importantes la sécurité les dangers, ou même les pratiques d'entretien. Un sondage réalisé par l'organisme de bienfaisance Brake dans le domaine du transport a révélé que 28 % des flottes interrogées n'offrent aucune formation à la vitesse aux conducteurs. Bien que nécessaire, la formation ne devrait pas être précipitée. Pour obtenir les meilleurs résultats, le programme de formation de votre parc automobile doit être délibéré et couvrir tous les aspects clés du travail du conducteur, y compris le rendement routier, l'entretien des véhicules, la conformité et l'utilisation d'outils technologiques. Pendant le processus, vous devez faire preuve de patience, de transparence, d'encouragement et de fermeté. Informez vos chauffeurs que la formation est obligatoire et qu'elle doit être prise au sérieux.