September 5, 2022
La Semaine nationale d'appréciation des chauffeurs de camions approche à grands pas ! Cette année, l'événement annuel de reconnaissance aura lieu du 11 au 17 septembre. C'est le moment idéal pour les gestionnaires de flottes et leurs collectivités de montrer à quel point les 3,6 millions d'hommes et de femmes chauffeurs comptent pour eux. Fondée par l'ancien président de l'ATA Don Bowman en 1998 pour sensibiliser le public, la Semaine nationale d'appréciation des conducteurs de camions n'est célébrée qu'une fois par année. Mais compte tenu de l'impact démesuré des conducteurs sur notre vie quotidienne, ils devraient être appréciés toute l'année. Voici quelques façons de montrer l'appréciation des conducteurs tout au long de l'année et de reconnaître leurs contributions positives.
La rétention dans l'industrie du camion est devenue un problème de plus en plus important, les conducteurs partent plus vite que les entreprises ne peuvent former et embaucher de nouveaux chauffeurs. Selon un sondage réalisé en 2022 par Transporteur de vrac, 37,4 % des conducteurs sont actuellement à la recherche d'un nouvel emploi. Une solution consiste à célébrer régulièrement vos chauffeurs pour créer une culture de travail positive. Pour démontrer votre respect envers les conducteurs tout en les soutenant, célébrez les efforts en matière de sécurité des conducteurs. Vous pouvez faire de la sécurité un élément fondamental de la culture de votre flotte en lançant un programme d'encouragement solide pour reconnaître l'amélioration du score de sécurité des conducteurs. Vous pouvez également reconnaître les réalisations en matière de sécurité, comme un million et deux millions de kilomètres sans accident. Idéalement, vous devriez viser à aller au-delà des programmes incitatifs pour montrer aux conducteurs que vous les appréciez tout au long de l'année. Certaines façons d'y parvenir sont d'offrir des rabais sur les chaussures de sécurité, les uniformes et autres équipements, de fournir des services de conciergerie aux terminaux de fret pour les aider à fournir des services personnels lorsqu'ils sont sur la route et d'équiper les conducteurs d'appareils et de technologies de sécurité à jour. Ces efforts réfléchis peuvent contribuer grandement à démontrer que vous vous souciez de ce que les conducteurs aimeraient ou veulent. L'objectif est de faire une différence positive dans leur vie quotidienne.
En plus d'améliorer le recrutement et la sécurité, l'appréciation continue des conducteurs garantit une meilleure rétention des conducteurs. 57 % des conducteurs disent qu'une mauvaise rétention est due au fait que les flottes ne les traitent pas comme faisant partie de l'équipe. Une communication régulière témoigne non seulement du respect, mais prouve également que vous considérez les conducteurs comme des membres précieux de l'équipe et que vous êtes investi dans leur réussite.Les flottes avisées communiquent sur tout, qu'il s'agisse d'informations opportunes sur les opérations, les conditions routières, les nouvelles de l'industrie, les mises à jour des membres de l'équipe ou les efforts de reconnaissance des employés. Par-dessus tout, il est préférable de garder une communication positive. Plutôt que d'utiliser un style de gestion de haut en bas et de dire aux conducteurs quoi faire, maintenez la communication fluide dans les deux sens. Lorsque les conducteurs doivent corriger leur comportement, fournissez encadrement des chauffeurs cela comprend ce que les chauffeurs obtiennent bien. En plus d'une rétention accrue, ils sont réguliers communication positive profite de nombreux avantages, notamment :
Les chauffeurs sont des travailleurs intelligents et qualifiés. Chaque jour, ils font face à des problèmes d'équipement, surmontent des défis logistiques et interagissent avec les clients. Ces expériences en font une excellente ressource pour les idées d'amélioration de la flotte. Cependant, les flottilles négligent souvent : demander leurs commentaires, et les conducteurs finissent par avoir l'impression qu'ils n'ont pas d'importance. Lorsque les conducteurs sont sur la route pendant de longues périodes, l'instauration d'un dialogue bilatéral peut les garder connectés. Un simple texto ou un courriel de la bonne personne pour rester en contact peut contribuer grandement à maintenir le moral et à s'assurer qu'elle se sent appréciée.Si il est difficile d'entamer une conversation, essayez d'interroger vos chauffeurs sur des sujets précis. Voici quelques exemples de questions que vous pourriez poser :
Bien qu'il ne soit pas réaliste de reconnaître chaque conducteur individuellement pour ses efforts en première ligne, il est possible que les flottes témoignent de leur appréciation au quotidien en célébrant les réalisations en matière de sécurité, en demandant de la rétroaction et en communiquant positivement. Netradyne est le seul solution de surveillance vidéo de flotte qui permet aux flottes fournir aux conducteurs une rétroaction positive pour augmenter la rétention des chauffeurs.Montrer que les conducteurs apprécient les conducteurs présente de nombreux avantages, notamment l'amélioration des efforts de recrutement et de maintien en poste, l'augmentation des scores CSA et, en fin de compte, l'augmentation des résultats financiers. Mais surtout, cela vous aide à améliorer votre relation avec vos pilotes et à faire en sorte qu'ils soient heureux de faire partie de votre équipe chaque jour. Apprenez-en davantage sur la façon d'améliorer la façon dont vous reconnaissez et récompensez vos conducteurs.