November 18, 2021
Des primes en espèces aux marchandises de l'entreprise en passant par la reconnaissance de base, voici comment les flottes peuvent inciter et habiliter les conducteurs à travailler de manière plus sûre et plus efficace grâce au système de notation GreenZone de Netradyne.L'accès aux scores GreenZone à partir du système Driveri de Netradyne ouvre un monde de possibilités pour les flottes de mettre en œuvre des incitatifs et des récompenses, des programmes de reconnaissance, des compétitions à l'échelle de la flotte et de nouvelles tactiques d'entraînement, le tout dans le but d'inciter les conducteurs à utiliser leur équipement de manière aussi sûre que possible et cohérente. Nous avons exploré le système de notation GreenZone en profondeur dans un article de blog la semaine dernière, où vous pourrez apprendre comment les scores sont calculés, la psychologie et la science derrière eux, et les avantages que les flottes peuvent récolter en utilisant le système Driveri de Netradyne et les scores GreenZone travailler pour leurs chauffeurs. En bref, les scores GreenZone, calculés pour chaque conducteur, sont un score en temps réel compris entre 1 et 1 000, dans lequel les conducteurs gagnent des points pour des habitudes de conduite sécuritaires et des comportements positifs constants. Des événements comme un excès de vitesse, un suivi de trop près ou un freinage brusque entraîneront une réduction des scores des conducteurs. Un score supérieur à 850 est considéré dans la GreenZone et constitue le seuil cible. Les scores sont mis à la disposition des gestionnaires de flotte sur un portail en nuage, et les conducteurs peuvent accéder à leurs scores dans l'application GreenZone sur leur téléphone mobile ou leur tablette. L'accès aux scores GreenZone permet aux conducteurs de contrôler leur nombre et leur permet de maintenir un score qui se classe dans le niveau GreenZone. La plateforme de Netradyne intègre une reconnaissance positive, avertissant les conducteurs de bons scores, de bonnes habitudes et du moment où ils obtiennent ce qu'on appelle Driver Stars et Driver Star Streaks. Cependant, les flottes peuvent également utiliser les scores pour intégrer davantage les commentaires positifs dans leur programme de sécurité. Voici un aperçu de la façon dont les flottes peuvent - et sont déjà - utiliser GreenZone de Netradyne pour les incitatifs et la gamification :
Récompenser les conducteurs avec de l'argent liquide ou d'autres incitatifs financiers est l'une des façons les plus évidentes et les plus populaires dont les flottes utilisent les capacités de la notation GreenZone pour inciter leurs conducteurs à adopter une culture de sécurité. Les flottes adoptent différentes approches pour structurer ces programmes incitatifs, certaines offrant des primes sur une base individualisée en fonction de l'amélioration de la note ou des seuils de pointage, tandis que d'autres structurent les concours en fonction des critères suivants : notes des conducteurs. Une flotte de 150 camions de l'Ohio, par exemple, a institué la 950 Clubs à sa flotte, en reconnaissant les conducteurs dont la moyenne consécutive de GreenZone est supérieure à la barre des 950. Pour les membres du club, l'entreprise verse régulièrement des primes sur les chèques de paie des chauffeurs et ils sont inscrits à un tirage au sort pour une prime trimestrielle de quelques milliers de dollars. Shah Trucking, une flotte familiale de 10 camions située à Chattanooga, au Tennessee, place les conducteurs qui obtiennent une note de 850 ou plus chaque semaine dans un tirage mensuel pour des prix en espèces de 250$. Fuchs Trucking, une flotte de 85 camions du Wisconsin, verse également des primes de centaines de dollars par mois aux conducteurs qui dépassent certains seuils de pointage. Comme l'indique clairement le billet de la semaine dernière, ces incitatifs fonctionnent. Les trois transporteurs susmentionnés ont constaté de façon spectaculaire la conformité aux panneaux d'arrêt, aux limites de vitesse et au saut de distance suivant lorsqu'ils ont mis en œuvre Driveri de Netradyne et le système GreenZone. Parmi ceux qui obtiennent des paiements basés sur GreenZone, il y a une autre flotte de l'Ohio, Getgo Transportation, 50 camions, qui organise un concours annuel au cours duquel le conducteur ayant obtenu le score GreenZone le plus élevé à la fin de l'année reçoit une prime en espèces de 25 000$. Bien que de nombreuses flottes ne versent pas de primes aussi importantes, toute occasion qui met de l'argent dans les poches des conducteurs pour conduire en toute sécurité et atténuer les risques est gagnant-gagnant pour le conducteur et pour la flotte », a déclaré Ryan Knight, directeur des ventes de Netradyne. C'est important pour eux, et c'est ce qui fait de notre système de notation un facteur de différenciation sur le marché. » Enfin, parmi les incitatifs, plusieurs flottes utilisent des marchandises gratuites de l'entreprise, comme des casquettes, des vestes, des tasses à café et d'autres cadeaux autres qu'en espèces, pour récompenser les conducteurs qui ont élevé et maintenu leurs scores GreenZone.
Les conducteurs les plus sûrs et les plus dévoués d'une flotte peuvent souvent passer sous le radar. Malgré l'absence d'accidents et de citations, les flottes passent trop souvent leur temps à traiter avec des conducteurs qui ont besoin d'un encadrement et peuvent fermer les yeux sur leurs meilleurs chauffeurs.Le score GreenZone de Netradyne fournit aux flottes des informations leur permettant de savoir qui sont ces conducteurs et de les demander à être reconnus, que ce soit en personne ou dans le cadre d'un programme plus public. Cela signifie vraiment quelque chose pour ces conducteurs », a déclaré Steve Dunn, directeur des produits de Netradyne et ancien responsable de la sécurité chez Ward Transport et XPO Logistics. « Même une simple reconnaissance par le nom est utile. C'est là que la sécurité évolue. Il s'agit vraiment d'établir des liens significatifs avec les chauffeurs et de travailler ensemble avec vos chauffeurs pour améliorer la sécurité globale de la flotte. » Une tape dans le dos de leur gestionnaire - mais surtout une reconnaissance publique comme une publication sur les médias sociaux, un message dans un bulletin d'information de l'entreprise ou une reconnaissance lors d'une réunion d'entreprise - pourrait contribuer grandement à faire en sorte que vos meilleurs chauffeurs restent heureux et ne commencent pas à chercher un emploi ailleurs. Vous voyez régulièrement des conducteurs reconnus pour avoir parcouru un million de milles sans accident. C'est fantastique. Mais cela ne devrait pas prendre 10 ans pour dire à quelqu'un qu'il fait du bon travail », a déclaré Adam Kahn, président de Netradyne. Avec la GreenZone, vous pourriez dire à un chauffeur après une journée qu'il fait du bon travail. Et pourquoi ne le feriez-vous pas ? »
Netradyne a partagé cet été un plan directeur et des points d'emphase que les flottes utiliseront pour établir leurs propres programmes d'utilisation des scores GreenZone, y compris l'établissement d'objectifs, la communication des attentes aux conducteurs, la collecte de commentaires des conducteurs et le choix des bonnes récompenses. Lisez cet article pour en savoir plus.