January 18, 2023
La saison hivernale peut présenter de nombreux risques pour la sécurité de la flotte. De fortes chutes de neige, des routes verglacées et une mauvaise visibilité augmentent le risque d'accidents et d'autres dangers pour la sécurité.Le Département des Transports des États-Unis (Federal Highway Administration) signale plus de 5 891 000 accidents de véhicules par année. 21 p. 100 de ces accidents (ou environ 1 235 000) sont dus à des conditions météorologiques difficiles. Pour protéger leurs véhicules et assurer la sécurité de leurs conducteurs, les gestionnaires de parc automobile doivent prendre les mesures nécessaires pour assurer la sécurité du parc automobile dans des conditions météorologiques imprévisibles.
Il n'est pas nécessaire d'interrompre les opérations dans des conditions météorologiques défavorables. En tant que gestionnaire de parc automobile, il est essentiel d'être proactif dans la protection des véhicules et des chauffeurs de votre parc automobile. Voici quelques conseils pour vous assurer que votre entreprise est bien équipée pour affronter l'hiver :
Des changements environnementaux imprévus peuvent entraîner des retards dans l'horaire de votre flotte. Les gestionnaires et les chauffeurs doivent garder une longueur d'avance sur tout problème météorologique potentiel afin de minimiser les perturbations et de s'assurer que les opérations se déroulent sans heurts. Les entreprises peuvent utiliser des prévisions, des radars et des images satellitaires pour évaluer les conditions météorologiques actuelles et futures.
Les caméras de tableau de bord aident à augmenter la visibilité sur la route, permettant aux conducteurs de repérer les plaques de glace ou d'autres dangers routiers avant qu'il ne soit trop tard. Les caméras de tableau de bord à IA comme Driveri fournissent des données routières détaillées et en temps réel qui aident les conducteurs à naviguer plus efficacement sur les routes. De plus, Driveri permet aux entreprises d'analyser leur flotte rapidement et efficacement, ce qui leur donne un niveau supplémentaire de sécurité pour leurs véhicules et leur personnel.
Le fait d'avoir un réservoir plein d'essence peut aider à prévenir les retards et empêcher vos véhicules de se coincer sur la route. Il offre une plus grande souplesse dans la planification des itinéraires et peut aider à gagner du temps en veillant à ce que les conducteurs n'aient pas à faire des arrêts fréquents pour faire le plein. Pendant l'hiver, il est essentiel de garder les réservoirs remplis de carburant de qualité hivernale pour maintenir le rendement optimal de votre véhicule et réduire le risque de gel de la conduite de carburant.
Les conducteurs peuvent se rendre visibles sur les routes d'hiver en utilisant des clignotants lorsqu'ils changent de voie, tournent ou fusionnent. Ils doivent également vérifier leurs angles morts et utiliser leurs rétroviseurs pour s'assurer qu'aucun autre véhicule ne se trouve à proximité avant de changer de voie. Avant et après chaque voyage, les conducteurs doivent : inspecter leurs phares et leurs feux arrière pour s'assurer qu'ils sont en bon état de fonctionnement. Il aidera les autres automobilistes à vous voir plus efficacement et à prévenir les accidents ou les dangers potentiels.
L'augmentation de la distance suivante entre les véhicules donne aux conducteurs plus de temps pour réagir aux situations de conduite dangereuses, comme les arrêts brusques ou les virages inattendus. Lorsque les chauffeurs ont plus de temps pour répondre, ils peuvent réduire le risque de collision et assurer leur sécurité et ceux qui les entourent. De plus, l'augmentation de la distance suivante peut vous permettre d'éviter les dangers potentiels sur la route, tels que les plaques de glace ou la faible visibilité, qui peuvent être plus fréquents par temps froid.
Pendant l'hiver, les conducteurs doivent être plus vigilants lorsqu'ils conduisent. Les conditions météorologiques imprévisibles peuvent présenter des dangers potentiels, comme la pulvérisation des pneus. La pulvérisation des pneus peut causer divers problèmes aux conducteurs, comme une diminution de la visibilité, un risque accru de dérapage et la possibilité que des particules de glace s'accumulent sur le pare-brise. Les conducteurs devraient également nettoyer leur pare-brise régulièrement pour aider à réduire le nombre de particules de glace qui se sont accumulées.
Lorsque les conditions de conduite hivernales deviennent trop risquées, les conducteurs doivent s'arrêter et attendre que les conditions météorologiques s'améliorent. Conduire dans des conditions dangereuses, comme de fortes chutes de neige, des routes verglacées ou du brouillard, peut être trop dangereux pour les conducteurs. Il est souvent préférable pour les camionneurs de quitter la route et d'attendre que le temps s'améliore. Lorsqu'ils le font, ils devraient allumer leurs feux de détresse pour avertir les autres conducteurs de leur présence.
La trousse d'urgence hivernale devrait comprendre des couvertures et des vestes supplémentaires, une trousse de réparation de pneus, des lampes de poche, une trousse de premiers soins, des barres énergétiques et une pelle. Les conducteurs doivent avoir des instructions détaillées sur l'utilisation des articles de la trousse et une liste des numéros de téléphone d'urgence qu'ils peuvent appeler. De plus, les conducteurs doivent connaître les conditions routières et météorologiques locales et savoir comment naviguer dans les cas de faible visibilité.
Les conducteurs de flottes commerciales devraient connaître les protocoles d'urgence pour les conditions de conduite hivernales. Ils devraient également avoir accès à un service d'assistance routière fiable qui peut aider en cas de panne ou d'accident, en fournissant des services de remorquage et des fournitures d'urgence au besoin. Cela peut aider les conducteurs à retourner rapidement et en toute sécurité sur la route, réduisant ainsi le risque d'être bloqués par des conditions hivernales dangereuses.
Logiciel de suivi des véhicules offre une visibilité en temps réel sur l'emplacement, l'état et le rendement de chaque véhicule. Cette visibilité peut aider les gestionnaires de parc à prendre des décisions plus éclairées au sujet de la sécurité de leurs conducteurs et de leurs véhicules. Par exemple, les gestionnaires de parc automobile peuvent utiliser le logiciel pour surveiller la vitesse de conduite et s'assurer que les transporteurs routiers restent en deçà de la limite de vitesse dans des conditions glacées. Les conducteurs peuvent également utiliser le logiciel pour planifier les itinéraires les plus efficaces et réduire les risques d'accidents.
Logiciel de gestion de flotte de Netradyne aider les gestionnaires de parc automobile à identifier les véhicules sur leurs itinéraires et le rendement de leurs chauffeurs en temps réel. De plus, la localisation des véhicules par mauvais temps est facilitée grâce aux capacités de géorepérage. Les gestionnaires de parc automobile sont en mesure d'établir des zones personnalisées sur leur carte et de recevoir une notification instantanée lorsqu'un véhicule entre ou sort de la zone désignée. En plus de visibilité de la flotte, les gestionnaires de flotte reçoivent également des avis lorsqu'un événement à risque élevé se produit sur la route. De cette façon, les gestionnaires de parc automobile peuvent demeurer au courant de la sécurité des conducteurs plus efficacement.
Les conditions hivernales peuvent être difficiles, mais avec les bonnes précautions et la technologie en place, vous pouvez vous assurer que votre flotte est sécuritaire tout au long de la saison. En suivant les conseils ci-dessus et en investissant dans un logiciel de suivi de véhicules de qualité, vous pouvez être assuré que votre flotte restera en sécurité, peu importe ce que Dame Naturez.En savoir plus sur la façon dont Logiciel de gestion de flotte de Netradyne accorde la priorité à la sécurité de vos conducteurs sans compromettre l'efficacité.