May 29, 2025
Le 14 janvier 2022, la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) des États-Unis a lancé le programme Safe Driver Apprentice Pilot (SDAP). Ce programme fait partie de la Loi sur l'investissement dans l'infrastructure et l'emploi (IIJA) adoptée par le Congrès et promulguée par le président Biden en novembre 2021.
Le programme SDAP permet aux jeunes conducteurs âgés de 18 à 20 ans titulaires d'un permis de conduire commercial (CDL) de suivre une formation approfondie qui leur permettra de conduire des véhicules commerciaux sur les lignes interétatiques en tant que chauffeurs de camion âgés de 21 ans. Ce programme d'apprentissage des conducteurs de camion a été mis en œuvre pour remédier à la pénurie de camionneurs, causée en partie par le vieillissement de la population active.
Selon l'American Trucking Association, les États-Unis ont une pénurie de plus de 80 000 camionneurs. Cet écart pourrait atteindre 160 000 en 2030. La pénurie est à l'origine de perturbations de la chaîne d'approvisionnement c'est ce que nous ressentons encore aujourd'hui. C'est pourquoi il est urgent de trouver des solutions à la pénurie de chauffeurs.
Un groupe bipartite de législateurs au Sénat et à la Chambre a présenté la Loi sur la sécurité visant à développer des personnes responsables pour une économie dynamique (DRIVE) — un programme pilote sécuritaire — en 2021. Elle a remédié à la pénurie de conducteurs en dérogant la loi fédérale qui interdit aux détenteurs de CDL âgés de moins de 21 ans de conduire des véhicules. véhicules utilitaires au-delà des frontières de l'état. Le Department of Transportation (DOT) a publié le bulletin sur le lancement des programmes d'apprentissage des conducteurs en janvier 2022.
Selon le bulletin de la FMCSA, seuls les conducteurs âgés de 18 à 20 ans ayant un CDL dans leur état peuvent participer au programme pilote. En plus d'être un apprenti chauffeur CDL qualifié, les jeunes conducteurs ne peuvent pas participer au programme si :
Le nombre maximal d'apprentis pouvant participer au programme FMCSA SDAP est de 3 000 pour toute période. Voici les conditions requises pour qu'un transporteur routier participe :
Le programme SDAP comprend deux périodes probatoires de formation en sécurité. La première dure 120 heures et la seconde est une période probatoire de 280 heures. Le jeune apprenti chauffeur peut conduire un camion ou un véhicule qui transporte des marchandises à travers les frontières de l'État pendant ces périodes, mais seulement s'il est accompagné d'un chauffeur expérimenté.
La FMCSA considère qu'un conducteur expérimenté est quelqu'un qui :
Au cours de la première période probatoire, le jeune conducteur doit faire au moins 120 heures de service. Au moins 80 heures de ces 120 heures devraient être consacrées à la conduite d'un VMC. Le transporteur routier qui forme l'apprenti doit s'assurer qu'il a terminé le temps de conduite requis.
À la suite de la formation, l'apprenti doit démontrer ses compétences dans les domaines suivants :
La deuxième période probatoire comprend les 280 heures de service du pilote chauffeur. L'apprenti ne devrait pas avoir moins de 160 heures de conduite d'une VMC. La deuxième période du transporteur routier de la flotte consiste à former le conducteur aux compétences suivantes :
Le parc automobile ou les transporteurs routiers participant au programme FMCSA SDAP doivent soumettre des données mensuelles sur l'activité de leur apprenti. Ce rapport comprend des détails importants tels que les heures de conduite et de service, les heures de repos, les pauses, les milles parcourus par les véhicules et les résultats en matière de sécurité.
Netradyne livre Outils de gestion de flotte d'IA pour vous aider à suivre le rendement et à recueillir les données dont vous avez besoin dans le cadre de votre programme d'apprentissage des conducteurs. Découvrez comment notre caméras de tableau de bord et notre approche fondée sur le comportement positif GreenZone Score améliorer considérablement les compétences des conducteurs de tous les niveaux d'expérience.