Guide du gestionnaire de parc automobile 2024 sur les programmes réussis d'encadrement des conducteurs

January 24, 2024

January 24, 2024
9
temps de lecture

Assurer la sécurité des conducteurs est une priorité absolue dans la gestion du parc automobile, mais le nombre toujours croissant de véhicules sur la route en fait un défi. Selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), il y avait 42 795 décès en 2022[1] à la suite d'accidents de véhicules automobiles. Une sécurité efficace de la flotte est primordiale face à une telle statistique. Bien qu'il existe plusieurs approches que les gestionnaires de flottes peuvent adopter pour renforcer la sécurité, l'une d'elles se démarque des autres : la mise en œuvre d'un programme efficace d'encadrement des conducteurs. Avec le bon programme d'entraînement, les conducteurs acquièrent les compétences et les attitudes nécessaires pour naviguer sur les routes en toute sécurité chaque jour. En récompensant la conduite positive et en tirant parti de la technologie pour aider les conducteurs à autocoacher, vos conducteurs réussissent mieux à atténuer les risques et à réduire les risques de collisions.Ce guide révèle tout ce que vous devez savoir sur l'entraînement efficace des conducteurs commerciaux et les meilleures pratiques pour mettre en œuvre le bon programme.

Qu'est-ce que le coaching de conduite ?

L'encadrement des conducteurs est un ensemble de programmes, de techniques et de formation qui éduquent les conducteurs sur les exigences de sécurité, les objectifs de votre service de sécurité et les meilleures pratiques pour assurer la sécurité sur la route. Il existe de nombreuses options pour l'encadrement des conducteurs, comme la formation dispensée par des gestionnaires humains ou de la technologie, ou la mise en œuvre de la gamification pour motiver les conducteurs à atteindre leurs objectifs de sécurité. En fin de compte, le coaching de conduite vise à aider constamment les conducteurs à améliorer leurs habitudes de conduite sécuritaires et à démontrer des performances exceptionnelles sur la route.

Avantages de l'encadrement de conduite

Mise en œuvre d'un programme d'encadrement des conducteurs dans le cadre de la gestion globale de votre flotte :

  • Augmente le comportement sécuritaire au volant : Réduire les collisions et les incidents et promouvoir une conduite plus sécuritaire à chaque virage.
  • Améliore la sensibilisation générale à la sécurité : Les conducteurs font preuve d'une sensibilisation accrue à la sécurité lorsqu'ils sont entraînés à intervalles réguliers au sujet de la signalisation, du freinage, du code de la route et des mesures à prendre en cas d'urgence.
  • Prévient les accidents avant qu'ils ne surviennent : Grâce à la technologie qui émet des alertes audio dans la cabine, les conducteurs reçoivent un coup de pouce verbal pour les informer qu'ils s'approchent trop vite d'un véhicule ou qu'ils ont besoin de créer de l'espace. Dans le cadre de l'encadrement, ces alertes aident les conducteurs à développer de meilleures habitudes.
  • Soutient l'auto-amélioration des conducteurs : L'encadrement qui reconnaît les comportements de conduite positifs donne lieu à des conducteurs plus motivés. Si votre reconnaissance positive implique également un système de récompense ou de gamification, vous constaterez que vos conducteurs seront encore plus motivés à faire mieux. Par exemple, définir GreenZone Score[2] Seuils dans le cas du chauffeur de Netradynele système i encourage les conducteurs à atteindre ou à dépasser l'objectif de la flotte.
  • Améliore la communication entre les gestionnaires de parc et les chauffeurs : Si votre programme d'encadrement comprend une technologie qui vous permet de communiquer à distance avec les conducteurs au moyen d'une application, vous simplifierez la communication, serez en mesure de transmettre des commentaires positifs et constructifs et de rester en contact avec les conducteurs.
  • Réduit le désabonnement : La sécurité des conducteurs signifie moins d'accidents et de réclamations par des tiers, mais une meilleure sécurité signifie également des conducteurs plus heureux. Plus ils sont satisfaits de leur travail, plus ils sont susceptibles de rester avec votre équipe et d'apporter des contributions positives.
  • Diminuer les taux d'accidents imputables à la faute : Si votre programme d'entraînement comprend des caméras de qualité haute définition qui offrent une meilleure visibilité, les conducteurs peuvent voir leurs angles morts et pratiquer une meilleure conduite défensive. Vous serez également en mesure de capturer qui est responsable dans un accident, ce qui aidera à disonérer vos conducteurs.

Le coaching de conduite est nécessaire pour réaliser tout ce qui précède, mais la mise en œuvre d'un programme de coaching de conduite peut sembler difficile si vous ne savez pas par où commencer. Dans la section suivante, nous allons révéler comment les meilleurs programmes de coaching de conduite le font : quelles techniques d'entraînement ils utilisent, quand ils entraînent leurs conducteurs et quelle technologie rend tout cela possible.

Quels sont les meilleurs programmes de coaching de conduite

Les programmes de sécurité de la flotte les plus efficaces comprennent des programmes de coaching de conduite qui combinent une technologie de pointe et une reconnaissance positive de la conduite.Top entreprise de camionnage Veriha Trucking[3] comprend également des simulations semestrielles de conduite, des conseils mensuels de sécurité et des réunions sur la sécurité. La flotte utilise les six techniques d'entraînement recommandées par Netradyne pour permettre à ses chauffeurs de prendre de meilleures décisions :

  1. Alertes audio dans la cabine offrir aux chauffeurs coaching automatisé en temps réel[4], les guidant à prendre des mesures correctives dans le moment. Ces alertes fonctionnent indépendamment de la gestion du parc automobile et sont conçues pour informer les conducteurs lorsqu'ils prennent ou ne prennent pas certaines mesures. Par exemple, le chauffeur de Netradynel'application i envoie ces rappels d'entraînement directement au conducteur au moyen de signaux sonores tels que des bips ou des mots prononcés. Ce système fournit un guidage instantané aux conducteurs au besoin. Les alertes en temps réel pour les changements de comportement sont énormes. Nous avons tous de mauvaises habitudes, et elles ne changeront pas du jour au lendemain. S'il s'agit d'un conducteur expérimenté, les racines d'une habitude sont assez profondes. Les habitudes sont souvent tellement enracinées que les conducteurs ne pensent pas être distraits au volant jusqu'à ce que nous leur montrions les vidéos. Grâce à ces alertes, nous avons constaté une amélioration du changement de comportement. » - Karen Smerchek, présidente de Veriha TruckingVous pouvez définir des alertes pour une variété de rappels de sécurité :
  • Distance suivante : La distance par rapport au véhicule qui précède, mesurée en secondes en fonction de la vitesse actuelle. Un avertissement se déclenche lorsqu'un conducteur s'approche trop près.
  • Limites de vitesse : Une alerte retentit lorsqu'un conducteur dépasse le seuil de vitesse maximale de la flotte.
  • Conduite distraite : Selon un Enquête Netradyne[5], près de 47 % des conducteurs ont déclaré avoir vérifié leur téléphone au volant. L'alerte de distraction au volant se déclenche si les yeux d'un conducteur sont éloignés de la route pendant plus de quelques secondes en raison de l'utilisation du téléphone, de l'alimentation ou d'autres comportements de distraction au volant.
  1. Encadrement virtuel est un autre niveau de coaching automatisé qui traite de comportements de conduite particuliers. Ce système envoie un message ciblé aux chauffeurs afin qu'ils puissent apporter des améliorations sans nécessiter un examen actif de la part de leurs gestionnaires. À l'aide d'algorithmes axés sur des alertes de sécurité routière spécifiques, le système de coaching virtuel examine les alertes graves générées par les conducteurs au cours de la semaine précédente. Il fournit un petit sous-ensemble de signaux qu'ils peuvent examiner. En tirant parti du coaching virtuel, les gestionnaires de Veriha dépensent 50 % moins de temps[3] examen de vidéos. Ils accèdent à toutes les données dont ils ont besoin dans le résumé de leur portail qui met en évidence des tendances telles que des augmentations ou des diminutions extrêmes des scores, ce qui peut signifier un conducteur qui adopte le coaching ou un conducteur qui a besoin de soutien.
  2. Encadrement à distance par l'intermédiaire du pilote Netradynel'application i partage des informations avec un chauffeur afin que les gestionnaires puissent fournir à distance des alertes, des DriverStars et des commentaires pertinents. La principale différence entre le coaching à distance et le coaching virtuel est que le coaching virtuel provient du système technologique, tandis que le coaching à distance provient du gestionnaire humain.

Avec l'encadrement à distance, l'objectif est de reconnaître les tendances positives dans le comportement des conducteurs tout en partageant des commentaires sur les comportements négatifs. Les gestionnaires peuvent aborder des aspects précis à améliorer en temps réel ou reconnaître le rendement louable des chauffeurs, ce qui élimine le besoin de séances individuelles.

  1. Encadrement géré utilise le portail Netradyne pour préparer et documenter les séances de coaching avec un chauffeur. Bien que le coaching en face à face soit le plus long, il peut aussi être le plus gratifiant. Le gestionnaire doit se préparer à la séance d'entraînement en ajoutant les alertes ou DriverStars nécessaires au dossier, en ajoutant des alertes spécifiques à partager avec le conducteur et en ajoutant des commentaires pertinents à examiner. Ce type d'encadrement est généralement exigé avec les conducteurs qui commettent régulièrement des infractions ou dépassent des seuils comme les limites de vitesse.
  2. Établir des politiques claires sur la sécurité de la flotte cela peut inclure la formation régulière des conducteurs, la mise en place d'un système de signalement et de traitement des problèmes de sécurité, et/ou l'inspection régulière des véhicules. En établissant des lignes directrices claires sur les comportements sécuritaires au volant et en communiquant ces lignes directrices, les gestionnaires veillent à ce que les conducteurs assument un certain niveau de responsabilité quant au respect des politiques.
  3. Établir un programme d'encouragement pour la conduite sécuritaire. Tout d'abord, déterminez l'objectif du programme d'encouragement, comme la réduction des accidents. Ensuite, créez une structure claire pour le programme incitatif qui devrait inclure une liste de critères impartiaux pour évaluer le rendement des conducteurs et déterminer leur admissibilité aux incitatifs. La conception d'un système simple et facile à suivre garantit que tous les conducteurs comprennent et suivent les critères. Il peut s'agir de créer un système de notation simple et de fournir des exemples de comportement sécuritaire au volant. Il est également essentiel de fournir une rétroaction et un soutien continus aux conducteurs afin qu'ils puissent continuer à améliorer leur rendement et recevoir les récompenses qu'ils méritent.,
« Il est important de rester discipliné en matière d'encadrement, d'établir des relations avec les conducteurs et d'offrir une reconnaissance positive. C'est comme dans un compte bancaire, vous ne pouvez pas effectuer de retrait à moins d'avoir suffisamment de dépôts.

- Karen Smerchek, présidente de Veriha Trucking

Quand coacher les conducteurs

Selon les idées reçues, il faut 21 jours pour former une nouvelle habitude, mais la réalité est plus compliquée.[6]. L'encadrement n'est jamais un processus unique, mais une conversation continue entre les gestionnaires et les chauffeurs. Vous voulez entraîner vos chauffeurs de manière cohérente à travers les étapes suivantes :

  • Intégration : Peu importe où ils en sont dans leur carrière, les nouveaux employés devraient suivre un programme d'intégration spécifique, y compris la sécurité de la flotte, la technologie et les systèmes.
  • Incidents : Des accidents se produiront. Il est important d'aborder ce qui s'est mal passé et ce qu'il faut faire le plus tôt possible après l'incident. Il est essentiel d'assurer le suivi des incidents comme le freinage brutal, les collisions, le respect de la ceinture de sécurité ou les violations des panneaux d'arrêt.
  • En cours : Le coaching ne signifie pas seulement attirer l'attention sur ce qui peut être amélioré. Il est tout aussi important de montrer à vos chauffeurs que vous vous souciez de leur perfectionnement professionnel et de les récompenser pour ce qu'ils font bien.

Étapes d'une séance de coaching de conduite en personne réussie

Une séance de coaching de conduite en personne réussie comprend généralement les étapes suivantes :

  1. Planifiez une réunion avec votre chauffeur.Rencontrer votre chauffeur en personne est une excellente occasion d'établir une relation solide et d'instaurer un climat de confiance. C'est un moment où le conducteur peut discuter ouvertement de ses objectifs et de ses préoccupations au sujet du travail. Créer un environnement où le conducteur se sent à l'aise de partager ses pensées et ses sentiments. L'entraîneur doit les encourager à parler ouvertement et honnêtement et à écouter activement leurs réponses. Il est préférable de préparer une liste de questions ouvertes pour guider la conversation et montrer de l'intérêt pour leur point de vue. Investir dans ces réunions en personne peut renforcer la relation avec votre chauffeur et améliorer sa satisfaction au travail et son rendement.

Bien que le coaching devrait idéalement être mené de manière proactive, vous pourriez avoir besoin d'une séance en personne à la suite d'un incident. Par exemple, si un accident grave se produit, le gestionnaire ou l'entraîneur devrait organiser une réunion avec le conducteur dans les 24 à 48 heures pour discuter de ce qui s'est passé et des moyens d'éviter des situations similaires à l'avenir.

  1. Rassemblez vos données et préparez-vous à enregistrer.Le gestionnaire doit demeurer aussi objectif que possible en obtenant tous les faits de la télématique du conducteur et du système de gestion du parc automobile. Soyez prêt à documenter ou à enregistrer la séance en personne pour cerner les tendances et les domaines où les conducteurs pourraient avoir besoin d'un soutien supplémentaire à l'avenir.
  2. Assurez-vous d'inclure une reconnaissance positive.En plus de discuter des points à améliorer, les séances d'encadrement peuvent également être l'occasion pour les gestionnaires de reconnaître et de célébrer les antécédents positifs du conducteur en matière de sécurité. Par exemple, le GreenZone Score de Netradyne fournit une vue globale de l'historique de sécurité du conducteur et permet aux gestionnaires de mettre en évidence les comportements positifs.En cas de comportement de conduite à risque, le gestionnaire peut utiliser une vidéo capturée par la caméra de tableau de bord IA pour montrer des incidents particuliers jugés dangereux. Lorsque la rétroaction sur les comportements négatifs est fournie parallèlement à la reconnaissance positive, les gestionnaires créent un environnement de coaching plus favorable.

Comment la technologie de gestion de flotte soutient les programmes d'encadrement des conducteurs

Systèmes de gestion de flotte comme Netradyne's Driverje transforme l'environnement des entraîneurs. Conducteuril donne aux conducteurs une visibilité totale sur leur environnement et leur véhicule grâce à des caméras de tableau de bord alimentées par l'IA, et il fournit une rétroaction personnalisée afin que les conducteurs puissent s'améliorer sur le moment. Avec des alertes dans la cabine et des instructions de sécurité qui passent par le conducteursystème i, les conducteurs peuvent s'autoentraîner[7] et conserver un sentiment d'autonomie tout en améliorant leur rendement en matière de sécurité.Les gestionnaires ont également accès à des données pertinentes en temps réel par l'entremise de Driverc'est la télématique - les aider à cerner les tendances émergentes auprès des conducteurs, à offrir une rétroaction constructive et à soutenir les conducteurs dans leurs efforts pour atteindre leurs objectifs de sécurité. Avec chauffeuri, les gestionnaires tirent parti de la technologie de pointe dans le cadre de leurs programmes d'entraînement pour réduire le temps passé à regarder des vidéos, améliorer leur capacité à former les conducteurs et même remettre une partie de cette formation au chauffeursystème i. Combinée à un programme d'encouragement, cette technologie sophistiquée de gestion de flotte révolutionne les programmes d'entraînement des conducteurs commerciaux.

Obtenez la bonne technologie pour votre programme de coaching de conduite

Avec Cames de conducteur alimentées par l'IA[8] et la plateforme complète de coaching de Netradyne, vous mettrez sur pied un programme efficace de coaching de chauffeurs commerciaux qui assure la sécurité de chaque conducteur, de chaque actif et de chaque véhicule sur la route.Prêt à intensifier votre entraînement avec Netradyne ? Réservez votre démo avec nous aujourd'hui.

Sources :

  1. https://www.nhtsa.gov/press-releases/traffic-crash-death-estimates-2022
  2. https://www.netradyne.com/greenzone-score-analytics
  3. https://www.netradyne.com/case-study/veriha-trucking/
  4. https://www.netradyne.com/vehicle-alerts
  5. https://www.netradyne.com/blog/combating-multitasking-while-driving-how-tech-can-help
  6. https://www.healthline.com/health/how-long-does-it-take-to-form-a-habit#psychology-behind-it
  7. https://www.netradyne.com/driver-self-coaching
  8. https://www.netradyne.com/fleet-safety-cameras