Rémunération des conducteurs de flotte et pourquoi c'est important

Les camions sont responsables du transport de 72 % des marchandises à travers les États-Unis, pourtant l'industrie ne s'est pas remise de la pénurie de conducteurs causée par la pandémie. La pandémie de COVID-19 a mis en évidence les problèmes auxquels font face les conducteurs dans leur carrière, comme le vieillissement de la population active, les longues heures non rémunérées et les taux de roulement élevés. Y a-t-il encore une pénurie de camionneurs en 2022 ? Selon l'économiste de l'Université du Wisconsin-Milwaukee James Peoples, le problème de pénurie existait avant la COVID, mais la COVID a empiré les choses. Un salaire suffisant est considéré comme la meilleure façon d'aborder le roulement élevé et la pénurie de conducteurs. Une enquête WorkHound en 2020 a rapporté que la rémunération est le facteur le plus critique pour garder les conducteurs satisfaits. Alors, comment les conducteurs sont-ils rémunérés depuis la pandémie ? Les compagnies de camionnage ont tendance à maintenir les salaires bas pour embaucher plus de travailleurs, mais la rémunération des conducteurs a augmenté même avant la pénurie. Ainsi, combien gagnent les conducteurs professionnels ? En 2019, l'American Truck Association a rapporté que la rémunération moyenne d'un conducteur longue distance (incluant les primes) avait augmenté de 6 000 $ comparativement à 2017. Il est donc possible pour les compagnies de camionnage de rémunérer leurs conducteurs équitablement tout en économisant sur les coûts engendrés par un roulement élevé ou une pénurie soudaine.
Rémunération et avantages des conducteurs dans la nouvelle normalité
Priorité absolue parmi tous les types de camionneurs
Les données Stay Index de la deuxième moitié de 2020 rapportent qu'un salaire suffisant est le facteur principal de rétention des conducteurs, tant pour les hommes que pour les femmes. L'indice analyse les points de friction, l'insatisfaction des conducteurs et d'autres facteurs qui influencent l'engagement d'un conducteur envers son travail. La rémunération est aussi l'enjeu critique numéro un dans l'industrie pour les entrepreneurs indépendants et les propriétaires-exploitants, selon l'American Transportation Research Institute. Le salaire est une raison principale pour obtenir n'importe quel emploi. Les transporteurs de flotte doivent aborder cette question s'ils paient les conducteurs des salaires bas ou des taux inférieurs à la rémunération moyenne des meilleurs conducteurs.
Une rémunération appropriée aborde les risques de l'industrie
La conduite de camion est une industrie dangereuse qui doit aborder les risques avec une rémunération appropriée. Le camionnage figure parmi les 10 emplois les plus dangereux à cause de l'exposition aux gaz d'échappement diesel, des changements de quarts, des dangers routiers et du bruit excessif. Les heures prolongées assises à conduire (jusqu'à 70 heures par semaine sur la route), plus le manque de sommeil constant mettent les conducteurs à plus haut risque de santé pour l'obésité, le diabète, les crises cardiaques, l'hypertension artérielle et le cancer. Les dangers à long terme de l'industrie et le risque plus élevé de maladies chroniques les forcent à travailler au détriment de leur bien-être général. La structure de rémunération à l'heure ou au mille est insignifiante comparée aux conséquences à long terme sur leur santé. Une rémunération de camionneur supérieure à la moyenne aide à motiver votre personnel à travailler dans ces conditions difficiles. Un salaire plus élevé et de bons avantages santé leur fournissent aussi les ressources pour aborder les risques qui découlent de leur travail.
L'importance de la rétention et satisfaction des conducteurs a augmenté pendant la pandémie
L'importance de retenir les camionneurs et la satisfaction a augmenté pendant la pandémie alors que plus de conducteurs restaient à la maison tandis que la demande de fret augmentait. Le nombre plus faible de conducteurs disponibles pour une demande plus élevée a aggravé la pénurie de conducteurs. Mais que paient les emplois de transport ? Même avant la pénurie pandémique, les chiffres montrent que les conducteurs qui sont restés au travail en 2018 étaient 6 % plus élevés comparés au salaire moyen de ceux qui sont partis. Bien que les chiffres puissent sembler coûteux, la différence salariale coûterait à votre compagnie moins de 3 600 $ pour remplacer un conducteur. Il s'agit d'une estimation conservatrice car il y a d'autres coûts de rémunération des meilleurs conducteurs à considérer comme un programme de primes aux conducteurs, le recrutement, la formation et les frais de tests. L'augmentation de salaire du personnel actuel devient un investissement qui vous fait économiser plus d'argent à long terme. C'est une grosse prime de rétention de conducteurs pour vos coûts opérationnels globaux.
Équilibrer une rémunération équitable avec l'équilibre travail-vie
Un salaire de service de transport garanti seul ne peut retenir les camionneurs et réduire le roulement. L'impact des pénuries de conducteurs s'est le plus fait sentir sur les trajets longue distance parce que les conducteurs ont réalisé combien de temps était pris à leur famille. Ainsi, l'équilibre travail-vie chez les femmes et la vie personnelle chez les hommes sont devenus un facteur principal de rétention des conducteurs. Ce facteur équilibre l'autre facteur critique de rétention qu'est le salaire équitable pour la quantité de travail chez les femmes et pour leur niveau d'expérience chez les hommes. Les compagnies de transporteurs de flotte devraient noter que les femmes constituent 2 % à 10 % de la main-d'œuvre actuelle de camionnage. Répondre à leurs besoins pour un salaire équitable et un équilibre travail-vie aide à résoudre la pénurie de conducteurs et les taux de roulement élevés. Une rémunération de conducteurs équitable et augmentée ne fait pas seulement garder vos conducteurs mais encourage aussi une culture dans laquelle votre personnel voudra travailler. Vous pouvez compléter les offres bénéfiques de la compagnie de flotte de salaires et avantages plus élevés avec un système qui récompense les conducteurs pour leur comportement positif. GreenZone de Netradyne est le premier et seul système de pointage de conducteur basé sur la conduite positive. Les conducteurs bénéficient d'être récompensés pour leurs efforts. Parlez à Netradyne aujourd'hui et découvrez comment vous pouvez incorporer ceci dans votre flotte.
