5 façons de conserver vos meilleurs conducteurs

Vous avez embauché les meilleurs; maintenant, comment gardez-vous les meilleurs?Nous savons tous qu'embaucher des conducteurs n'est que la moitié de la bataille. Il y a le processus d'entrevue, l'intégration, la formation, etc. Et quand vous avez constitué votre équipe de conducteurs de flotte, c'est votre équipe. Et vous voulez les conserver, car ils sont sécuritaires, fiables, efficaces et heureux d'être là. Vous avez construit une flotte stable et productive.Puis la réalité frappe : les taux de roulement des conducteurs de flotte sont élevés, et il y a (et il y a eu) une pénurie de conducteurs. Et la COVID-19 a rendu ces problèmes encore pires; la chaîne d'approvisionnement est étirée au-delà de sa capacité, créant plus de demande pour les expéditions de fret qui a créé plus de demande pour les conducteurs (surtout au T2 et T3 2020). Ce cycle de demande ne fait pas que continuer, mais nous le voyons aussi augmenter avec encore plus de demande des consommateurs.Selon l'American Trucking Association, le taux de roulement pour les flottes de camions était inchangé à un taux annualisé de 92%, tandis que le taux de rotation pour les plus petits transporteurs de camions a diminué de deux points de pourcentage à 72%" au quatrième trimestre de 2020. Les conducteurs quittent les flottes pour de meilleurs salaires, avantages sociaux ou des quarts de travail plus pratiques.Ces chiffres sont assez révélateurs. Alors, quelle est la meilleure stratégie pour garder les meilleurs conducteurs?N'enlevez pas encore votre pied de l'accélérateur, nous avons 5 idées pour vous.
1. Priorisez la sécurité
Il s'agit de la sécurité d'abord. Formez adéquatement le conducteur pour opérer les véhicules de votre flotte et maintenez un horaire de formation. Gardez vos véhicules en bon état de circulation - vérifiez les pneus, effectuez des inspections quotidiennes, respectez l'horaire d'entretien, etc. Assurez-vous de cocher toutes les cases appropriées et utilisez la technologie à votre avantage. Le point clé : gérer votre flotte en ayant la sécurité et le bien-être des conducteurs comme priorité absolue.
2. Éduquez, éduquez
Rien ne remplace des années d'expérience et de connaissances institutionnelles. Vos conducteurs sont l'une des meilleures sources d'information et d'éducation, car ils connaissent les meilleures pratiques de l'entreprise - et les pratiquent chaque jour sur la route. Tenez un dîner-conférence mensuel pour partager l'information - et invitez ces conducteurs que vous avez identifiés comme vos experts et leaders d'opinion à animer ces dîners. Étendez ces dîners et l'information partagée aux plateformes et promouvez l'engagement et l'interaction avec vos experts. Rendez les conducteurs - vos plus performants et plus - enthousiastes à partager et apprendre, renforçant la communauté de la flotte.
3. Reconnaissez et récompensez avec la technologie
Les conducteurs sont indécis concernant les caméras de tableau de bord qui suivent le comportement du conducteur - et certains partent à cause de la technologie (et nuisent aux chiffres de rétention). Mais des produits comme Driveri ont le pouvoir de faire exactement l'inverse. En documentant et évaluant tout le temps de conduite, Driveri est la seule solution à reconnaître le comportement de conduite positive. Oui! Des actions comme ralentir dans les voies de fusion ou compléter les arrêts obligatoires, elles sont reconnues. Avec quatre caméras HD, notre outil de sécurité de flotte dépasse les attentes des gestionnaires, et une caméra intérieure donne une vue dans l'habitacle, complétant le portrait.Mettre en évidence les habitudes de conduite positives construit une meilleure relation de travail entre les superviseurs de flotte et les conducteurs, et ajoute un esprit compétitif parmi les conducteurs. Et au lieu de se concentrer sur les comportements moindres, les plateformes de caméras de tableau de bord sont capables de récompenser la bonne conduite avec de la reconnaissance et des récompenses. Les conducteurs resteront plus longtemps, clé pour les chiffres de rétention.
4. Incitatifs créatifs
Oui, tout le monde aime les incitatifs financiers - ils sont un choix facile pour les gestionnaires de flotte, et les conducteurs les recevront avec plaisir. Mais qu'en est-il de la reconnaissance positive? Une mention dans le bulletin d'entreprise ou le site web, une plaque ou un mur de reconnaissance au bureau, un portrait du conducteur - tout cela peut signifier autant que des dollars. La gamification, dont nous avons discuté plus tôt cette année, motive aussi les conducteurs en gagnant des points pour la bonne conduite.
5. Encouragez la positivité
Montrez de l'enthousiasme pour votre équipe et votre mission. Le silence est mortel, car il affecte le moral de la flotte - laissez les conducteurs savoir à quel point ils sont importants pour l'entreprise, et qu'ils sont une excellente équipe. Optez pour le renforcement positif plutôt que négatif, soyez un défenseur de vos conducteurs. L'encouragement et l'autonomisation dans les équipes commencent au niveau de la gestion. Pensez à vous comme le rayon de la roue - si vous êtes positif et inspirant, cela se propage à tous ceux auxquels vous êtes connecté dans l'équipe et ils bénéficient de cette énergie. Les employés autonomisés ont aussi des niveaux plus élevés de satisfaction au travail et de productivité. Tout le monde gagne.Nous ne sommes aussi bons que nos conducteurs, et nous devenons meilleurs quand nous conservons nos meilleurs conducteurs pour encadrer et enseigner aux autres. Si vous utilisez toutes ces stratégies ou juste une, elles aideront à garder les meilleurs conducteurs dans un marché hautement compétitif - et cet avantage concurrentiel est quelque chose que nous nous efforçons tous d'atteindre.
