June 12, 2022
Les transporteurs commerciaux savent que les caméras de sécurité sont les solutions les plus efficaces pour améliorer la sécurité de la flotte. Cependant, les gestionnaires de flotte hésitent souvent à déployer caméras de tableau de bord parce qu'ils s'inquiètent de la façon dont les chauffeurs vont réagir. Il y a une idée fausse répandue selon laquelle les caméras contribuent à une culture de méfiance et que les conducteurs sont plus susceptibles de démissionner s'ils les installent. Les flottes ne veulent pas susciter le ressentiment des conducteurs. Cependant, notre expérience a montré que l'installation de solutions vidéo pour le parc automobile peut améliorer l'engagement des conducteurs et réduire le roulement du personnel. La meilleure façon d'obtenir l'adhésion du conducteur avec les caméras est de les intégrer à un programme plus complet et plus complet axé sur le conducteur qui est déployé de manière stratégique. Lors d'un récent webinaire, John Morgan, directeur de l'aide aux ventes de Netradyne, a discuté de certaines pratiques exemplaires visant à aider les flottes à embarquement de leurs chauffeurs. Nous avons résumé ses 11 conseils ci-dessous.
Avant tout déploiement, rencontrez vos chauffeurs et expliquez pourquoi votre flotte envisage d'investir dans la vidéosécurité. Commencez toujours par le « pourquoi », dit Morgan. Partagez vos objectifs organisationnels. Parlez de la nécessité de réduire les scores CSA pour les événements dangereux. Expliquez la nature litigieuse de l'entreprise en ce moment. Mentionnez comment les taux d'assurance augmentent et comment les flottes doivent se protéger contre les risques. Lorsque les conducteurs comprendront que les caméras sont là pour s'habituer, ils acceptent de plus en plus la présence de caméras de bord.
Mettre l'accent sur une communication claire sur le fonctionnement de la technologie et sur ce à quoi les conducteurs peuvent s'attendre après le déploiement. Sinon, les conducteurs peuvent supposer que le pire est que les caméras sont là pour les regarder ou que n'importe qui peut les espionner. Pour éviter les malentendus, expliquez qui a accès aux séquences vidéo, combien de temps les vidéos sont stockées et comment les vidéos seront utilisées. « C'est une bonne idée de diffuser des exemples vidéo de ce que les caméras enregistrent », dit Morgan. Et si vous utilisez des caméras avec intelligence artificielle (IA), mentionnez que les séquences vidéo ne sont pas évaluées par des humains. Les conducteurs acceptent beaucoup plus les caméras lorsque les ordinateurs jugent leur conduite.
En demandant des commentaires et en offrant aux conducteurs l'espace nécessaire pour exprimer leurs opinions, ils n'auront pas l'impression que la technologie leur est imposée. Vous pouvez utiliser des sondages en ligne ou anonymes ou planifier des rencontres individuelles. Après avoir entendu les chauffeurs, vous pourriez décider d'ajuster votre plan de déploiement pour répondre à leurs préoccupations. Par exemple, les conducteurs peuvent être disposés à utiliser des caméras orientées vers l'extérieur, mais pas des caméras orientées vers l'intérieur. Vous pouvez également discuter du déploiement progressif des caméras dans la cabine au fur et à mesure que les conducteurs s'habituent davantage à la technologie.
N'oubliez pas de souligner que la technologie vidéo présente de multiples avantages pour les conducteurs. À l'heure actuelle, les accidents par étapes sont le système de fraude numéro un en Amérique. Les conducteurs sont protégés contre les fraudes grâce à une preuve vidéo enregistrée fournie par les caméras. Lorsque les conducteurs sont blâmés pour des accidents, ils sont non seulement confrontés à des batailles juridiques, mais ils risquent également de nuire à leur carrière. Les séquences vidéo peuvent les exonérer ou, au moins, diffuser plus précisément les erreurs liées à l'accident. De plus, les appareils photo aident à réduire les primes d'assurance. Dans certains cas, les flottes peuvent même offrir aux conducteurs une rémunération et des primes plus élevées pour l'utilisation de caméras.
Si des caméras vidéo sont utilisées pour punir les conducteurs d'événements négatifs, comme les excès de vitesse, les conducteurs ne les considéreront pas comme un outil utile. Pour favoriser une attitude positive, reconnaissez toujours une excellente performance de conduite avant d'offrir des suggestions correctives. Morgan déclare : « Faites beaucoup avec des améliorations, même mineures. Soyez fort avec des éloges et calme-toi avec les critiques. » Par exemple, vous pourriez envoyer un bulletin électronique régulier présentant des images d'excellents exemples de conduite, comme des événements de conduite défensive. Les caméras avancées basées sur l'IA peuvent capturer et analyser toute la journée de conduite, permettant aux gestionnaires de reconnaître quotidiennement les bons comportements de conduite dans leur flotte.
De nombreuses études ont prouvé que la gamification stimule l'engagement des employés de plus de 60 %. En fait, 72 % des employés disent que la gamification les aide à travailler mieux et plus fort. Ajouter un peu de concurrence n'a pas besoin d'être difficile. C'est aussi simple que d'ajouter un classement pour suivre les scores des pilotes. « L'un des clients de Netradyne, FTS Recycling, distribuait chaque semaine des cartes-cadeaux de 25$ aux meilleurs chauffeurs », explique Morgan. Même si elle était petite, elle a eu un impact énorme parce que les gens aiment gagner. »
Essayez de regarder les caméras de votre flotte à travers les yeux de vos chauffeurs. Lorsque vous faites cela, il est facile de comprendre pourquoi ils peuvent avoir l'impression que les caméras les espionnent. Pour les aider à changer de perspective, vous pouvez leur rappeler que les caméras ne sont pas un chien de garde ; elles ressemblent plutôt à un ailier. Ils protègent les conducteurs contre la fraude, prouvent qu'ils font de bons choix sur la route et fournissent des données précieuses sur leurs habitudes de conduite pour améliorer leur domaine.
Comme tout le monde, les conducteurs ont des angles morts. C'est pourquoi il est utile de montrer aux conducteurs leurs vidéos pour leur donner une visibilité sur leurs indicateurs de performance. En révélant les comportements inconscients et les données de conduite, vous pouvez donner aux conducteurs les moyens de s'approprier leur rendement. « Récemment, Netradyne a réalisé une étude dans laquelle nous avons examiné plus de 2 000 conducteurs qui utilisaient une application et un tableau de bord », explique Morgan. « Leur conduite s'est améliorée de 20 % par rapport aux conducteurs qui n'avaient pas de visibilité sur leur rendement. »
Le changement est presque toujours difficile et perturbateur. Donnez aux conducteurs le temps de s'adapter pour obtenir une réponse positive à votre nouveau programme de caméras vidéo. Une fois la période initiale de communication et de rétroaction terminée, lancez un essai de 30 jours avec un groupe de chauffeurs ou avec des caméras extérieures seulement. Par la suite, réévaluez et ajustez votre plan. Ensuite, choisissez de petits objectifs de conduite qui s'accumulent au fil du temps, comme réduire les excès de vitesse ou les infractions aux panneaux d'arrêt. Ensuite, progressez vers un nouvel objectif, comme demander aux conducteurs d'utiliser l'application du conducteur et de discuter de leurs données de rendement. Lorsque vous serez prêt, passez aux programmes de gamification et d'encouragement. Plus tard, ajouter l'encadrement des chauffeurs avec les gestionnaires de flotte, des caméras dans la cabine, et ainsi de suite.
Bien que les propriétaires-exploitants puissent au départ se retirer de l'installation de caméras et d'applications de conduite, vous pouvez encourager la participation en lançant un programme d'incitatifs. Offrez chaque semaine de l'argent, des prix et des primes aux personnes qui s'y engagent. Pour aider les conducteurs à conserver leur enthousiasme à l'égard de la participation, n'oubliez pas de récompenser même les petites améliorations apportées aux conducteurs. Nous récompensons souvent les plus performants et oublions de reconnaître les efforts des pilotes au milieu du peloton », explique Morgan. Mais les petites améliorations progressives sont importantes. » Récompensez les conducteurs avec des primes, des cadeaux, des cartes-cadeaux, des congés payés, etc. La plupart des flottes trouvent que même les récompenses nominales font des merveilles.
Dans 80 % des collisions, les conducteurs ne sont pas fautifs. Les caméras vidéo sont un outil précieux pour fournir des éléments de preuve dans les cas de litige. Partagez ces histoires et vidéos d'exonération lors de réunions de groupe, par courriel, à la télévision dans le salon du conducteur ou partout où vous communiquez avec votre équipe. « Nous avons un client qui a lancé un microsite qui présente toutes ses vidéos de succès, qu'il a partagées à la fois avec ses clients et leurs chauffeurs. Ces types d'initiatives créent vraiment une culture de réussite. En prime, ils ont également constaté que cela avait en fait augmenté l'engagement des conducteurs », dit Morgan.
Les flottes comprennent que la collecte de données est un élément important de la prise de meilleures décisions et de l'augmentation de l'efficacité opérationnelle. Caméras de tableau de bord jouent un rôle essentiel dans la collecte de données. Cependant, de nombreuses flottes inquiétude au sujet de l'adhésion du conducteur aux caméras de tableau de bord. Chaque changement entraîne un certain inconfort initial, surtout lorsqu'il peut faire une différence lors de l'introduction de caméras de sécurité. N'oubliez pas d'être transparent, ouvert et honnête. Communiquez tôt et souvent. Reconnaissez la conduite positive, utilisez la ludification et l'empathie et habilitez vos conducteurs. Ces conseils peuvent avoir une incidence sur l'acceptation des conducteurs. Apprenez-en plus sur la façon dont Netradyne Driveri peut vous aider à gagner la confiance des conducteurs.