Qu'est-ce que la livraison du dernier kilomètre?

Au cours des dernières années, les consommateurs se sont tournés vers les achats en ligne à une échelle sans précédent. Les ventes de commerce électronique américaines atteindront plus de 1,1 billion de dollars en 2023. Avant la pandémie, on ne s'attendait pas à ce que le commerce électronique atteigne ce jalon avant 2024. Cette accélération rapide a créé de nouveaux défis et opportunités pour un large éventail d'entreprises de transport et de logistique spécialisées dans la livraison du dernier kilomètre, des flottes de livraison régionales à UPS et FedEx. Dans cet article, nous examinerons le transport du dernier kilomètre - ce que c'est et ce qui le rend si difficile. Ensuite, nous discuterons de la façon dont les dernières technologies et tendances du dernier kilomètre aident les flottes à révolutionner les opérations de livraison pour maintenir les coûts bas et rester compétitives.
Qu'est-ce que la livraison du dernier kilomètre?
Alors que les produits voyagent à travers la chaîne d'approvisionnement, ils sont transmis entre plusieurs transporteurs. Pendant le premier kilomètre et le kilomètre intermédiaire, les produits voyagent du fabricant puis passent par les douanes, le port ou l'entreposage de hub. Finalement, ils entrent dans le dernier kilomètre où ils sont envoyés d'un entrepôt local ou d'un centre de traitement pour livraison à la porte du client. Ce parcours n'est pas réellement le dernier kilomètre du chemin ou la dernière livraison. L'expression est un raccourci pour décrire la dernière étape du voyage d'un produit, qui peut être aussi courte que quelques pâtés de maisons ou aussi longue que 100 milles ou plus. Notamment, c'est la plus critique pour la satisfaction client. Si les informations de suivi sont incorrectes ou qu'un produit arrive en retard ou endommagé, alors un client peut choisir de magasiner chez un concurrent à l'avenir. Maintenant, examinons comment fonctionne la livraison du dernier kilomètre.
Défis du kilomètre final
Chaque livraison n'est pas égale. La livraison du dernier kilomètre pose de nombreux défis aux transporteurs en cours de route. Voici quelques-uns:
- Optimisation de route déficiente. Parfois, un voyage est relativement facile, impliquant des autoroutes et des routes principales. Fréquemment, cependant, les livraisons exigent que les chauffeurs naviguent dans un trafic dense sur des rues urbaines achalandées ou passent des heures à parcourir de longues distances sur des routes rurales étroites.
- Suivi inadéquat. Certaines flottes n'ont pas la technologie pour permettre aux gestionnaires et aux consommateurs d'accéder aux mises à jour en temps réel sur l'emplacement du colis ou le statut de livraison. Ce manque de visibilité contribue à une faible satisfaction client et aux livraisons manquées.
- Manque de compétences techniques pour l'installation et/ou l'assemblage. Certains expéditeurs ont besoin que les chauffeurs du dernier kilomètre fournissent des services de gants blancs, comme le déballage et l'assemblage. Cela exige que les chauffeurs-livreurs aient une gamme de compétences qui varient largement de l'électronique aux appareils électroménagers et aux meubles.
Au-delà de ces problèmes, les livraisons du kilomètre final peuvent être compliquées par un certain nombre d'autres défis logistiques, comme les exigences de signature de colis, les conditions météorologiques défavorables, les erreurs de routage, les fenêtres de livraison d'installation de produit étroites, et plus encore.
La technologie de gestion de flotte stimule l'efficacité du dernier kilomètre
La livraison du dernier kilomètre est l'aspect le plus chronophage et coûteux du processus de livraison, représentant environ 53 pour cent des coûts totaux d'expédition d'un produit. En utilisant la technologie de gestion de flotte, les transporteurs du dernier kilomètre peuvent maximiser leur efficacité logistique pour réduire les coûts tout en répondant aux attentes des clients. Cette technologie assure que les flottes réduisent les coûts du dernier kilomètre en:
- Optimisant les routes. Pour minimiser le temps total de livraison, les solutions de gestion de flotte peuvent cartographier les meilleures routes et les ajuster basé sur les mises à jour de trafic et météo en temps réel. Les chauffeurs reçoivent des mises à jour de route automatisées sur leurs téléphones mobiles.
- Réduisant les temps d'arrêt de véhicule. Dotés de technologie intégrée de surveillance de santé de véhicule, les systèmes télématiques de flottes assurent que les flottes peuvent être proactives avec la maintenance de véhicule. Les chauffeurs reçoivent des alertes quand il est temps pour des services de maintenance préventive, comme les changements d'huile et les réglages, pour s'assurer que les véhicules sont toujours prêts pour la route.
- Maximisant l'efficacité énergétique. Non seulement les systèmes télématiques de flotte aident à optimiser les routes pour réduire les coûts de carburant, ils incorporent aussi des capteurs de véhicule qui suivent le comportement du chauffeur, comme l'excès de vitesse, qui contribue à la consommation excessive de carburant. En réduisant les variables qui contribuent au gaspillage de carburant, les logiciels de gestion de flotte aident les chauffeurs à modifier leur comportement pour réduire le coût total des livraisons.
- Promouvant de meilleures habitudes de conduite. Les systèmes télématiques de flotte avancés incluent des caméras de tableau de bord en cabine, qui fournissent transparence et aperçu des comportements de conduite dangereux, comme la conduite distraite. Les gestionnaires de flotte peuvent utiliser ces données pour fournir un coaching individualisé qui non seulement garde les chauffeurs plus sécuritaires mais augmente aussi la productivité.
- Fournissant des données d'affaires critiques. Les rapports et analyses intégrés fournissent des indicateurs de performance clés (KPI) aux dirigeants de flotte, comme les taux à temps, les scores de rétroaction client, les distances parcourues, et les temps de service. Avec ces rapports, les dirigeants peuvent identifier les faiblesses et goulots d'étranglement pour prendre des décisions basées sur les données concernant l'amélioration des opérations du dernier kilomètre.
Innovations pour améliorer la livraison du dernier kilomètre
La nouvelle technologie promet d'aider les flottes à livrer des colis aux clients plus rapidement et de manière plus rentable. En ce moment, l'automatisation se répand dans les industries, et il est probable que dans un futur pas si lointain le secteur du transport verra une gamme de robots de livraison, drones, et véhicules autonomes commencer à faire des livraisons du dernier kilomètre. Les flottes expérimentent aussi actuellement avec d'autres tendances, comme utiliser des coursiers non-professionnels collaboratifs qui utilisent leur propre transport pour les livraisons, ainsi que des solutions qui réduisent la complexité de route de livraison, comme les centres de micro-traitement dans les centres urbains et les emplacements de casiers de stockage local pour ramassage.
Réflexions finales
La livraison du dernier kilomètre est critique pour la satisfaction client. Alors que le commerce électronique devient plus populaire, les flottes qui se spécialisent dans la livraison du dernier kilomètre doivent améliorer leurs opérations pour répondre aux attentes croissantes des consommateurs tout en gardant les coûts bas. Avec une solution de gestion de flotte, comme Netradyne, les transporteurs du dernier kilomètre peuvent optimiser les routes de véhicule, maximiser l'efficacité énergétique, obtenir des données d'affaires critiques, et plus encore.
