Principales préoccupations des transporteurs routiers

March 29, 2022
Sécurité de flotte
March 29, 2022
3
 minute read time

L'industrie du camionnage a connu une incertitude continue depuis le début de la pandémie de COVID-19. Les transporteurs routiers, les conducteurs commerciaux et les exploitants de flottes continuent de ressentir l'impact de la nouvelle normalité sur l'industrie. Quel est le plus grand problème dans l'industrie du camionnage? En 2022, les principaux enjeux qui se sont classés tant pour les transporteurs routiers que pour les conducteurs commerciaux étaient la rémunération et la pénurie de conducteurs ainsi que le stationnement de camions. Au deuxième rang pour les conducteurs commerciaux venaient les retards dans les installations clients et la rétention des conducteurs pour les transporteurs routiers. Les prix du carburant - un facteur récent et soudain - se classaient au troisième rang comme enjeu pour les conducteurs commerciaux, tandis que la réforme de l'abus de poursuites est le troisième enjeu principal pour les transporteurs routiers. Que signifient exactement ces enjeux pour l'industrie du camionnage et comment les exploitants de flottes peuvent-ils gérer leur impact?

Pénurie, rémunération et rétention des conducteurs

La pénurie de conducteurs était un problème pour l'industrie avant 2020. En 2020, elle s'est classée comme la principale préoccupation de l'industrie pour la quatrième année consécutive. L'American Trucking Associations estime que les États-Unis manquent de 80 000 conducteurs et pourraient atteindre une pénurie de 160 000 en 2030. Une autre cause de la pénurie est le vieillissement de la population de conducteurs. Les sondages de l'American Trucking Associations rapportent également que près de 57 % de tous les conducteurs de camions commerciaux ont plus de 45 ans, tandis que 23 % ont plus de 55 ans. Tous ces individus vieillissants prendront bientôt leur retraite et quitteront leur emploi. Les conducteurs partent aussi en raison d'une faible rémunération, ce qui diminue la rétention de votre flotte. Le US Bureau of Labor Statistics rapporte que le salaire médian 2020 pour les conducteurs de tracteurs-remorques et de camions lourds n'était que de 47 130 $. Le salaire n'est pas non plus suffisant pour compenser les longues heures, le temps loin de la maison et les risques pour la santé de l'industrie. Les transporteurs routiers doivent aborder la pénurie de conducteurs avec plus d'incitatifs, un salaire plus élevé et des opportunités pour les femmes, les personnes de couleur et les conducteurs plus jeunes. Sinon, vous ne pourrez pas continuer les services et répondre aux demandes que seuls les conducteurs commerciaux remplissent dans leur travail.

Retards dans les installations clients

Quand les conducteurs attendent plus longtemps pour que leur camion soit chargé, ils finissent par gagner moins que prévu. La plupart des conducteurs sont payés par voyage et finissent par faire moins de trajets quand il y a des goulots d'étranglement aux ports. Ces retards dans les installations clients sont une autre raison derrière la pénurie et la rétention des conducteurs. Les gestionnaires de flottes doivent élaborer des stratégies pour réduire ces attentes et offrir un salaire plus élevé malgré ces goulots d'étranglement. Un problème en termes de productivité au travail revient à rémunérer et protéger les travailleurs qui s'assurent que toutes les opérations d'un exploitant de flotte fonctionnent bien en premier lieu.

Prix du carburant

Les prix du carburant ont augmenté à 7 $ le gallon et les coûts croissants continueront de peser sur l'industrie du camionnage. Les prix limitent non seulement combien les transporteurs routiers peuvent économiser mais réduisent aussi leurs profits. Les chauffeurs de camion indépendants s'attendent à gagner moins que leur moyenne de 7 000 $ par semaine puisque la plupart de leurs coûts d'exploitation vont à l'essence. Les plus grands exploitants de flottes sont forcés d'augmenter leurs frais de fret aux clients, ce qui peut affecter combien d'affaires ils font dans les prochains mois. Les gestionnaires de flottes devront tenir compte d'une tarification concurrentielle sans opérer à perte. Outre les coûts d'exploitation et les frais aux clients, la hausse des prix de l'essence a aussi limité les services routiers disponibles. Moins de mécaniciens sont sur la route parce qu'ils ne peuvent pas se permettre l'essence pour s'y rendre. Cette limitation affectera aussi l'entretien des camions et peut causer des retards dans les livraisons.

Réforme de l'abus de poursuites

L'industrie du camionnage au Texas a félicité le Sénat d'avoir adopté HB 19 ou le projet de loi sur la réforme de l'abus de poursuites. La réforme HB 19 protège les petites et moyennes entreprises de camionnage contre l'abus de poursuites qui augmente les taux d'assurance. Le coût d'assurance croissant de l'abus de poursuites limite non seulement le budget d'un transporteur routier mais ajoute aussi aux enjeux actuels de la chaîne d'approvisionnement. HB 19 prévient l'abus de poursuites en s'assurant que seules les preuves directes à la causation et aux blessures dans un accident sont présentées aux jurys. Il maintient aussi le cas centré sur l'accident en question, ce qui empêche des allégations étrangères de surgir. Comme John Esparza, président et PDG de la Texas Trucking Association (TXTA) le décrit, le processus de procès continuera d'assurer que les victimes d'accidents soient compensées quand blessées à tort, tout en protégeant aussi les entreprises à travers l'état contre des tactiques de salle d'audience biaisées et injustes."

Réflexions finales

L'industrie du camionnage continue de faire face à de nombreux enjeux et problèmes alors que la pandémie continue. Mais ces enjeux mettent en lumière ce qui peut être amélioré pour que les conducteurs commerciaux et les transporteurs routiers avancent. Se concentrer sur la prévention de la pénurie de conducteurs et l'augmentation du salaire de votre personnel vous assure des opérations plus fluides. Bien que les prix du carburant et les installations clients soient hors de votre contrôle, vous pouvez élaborer une stratégie qui profite à l'entreprise et à vos clients malgré ces problèmes. Heureusement, tous les enjeux ne sont pas négatifs puisque la réforme de l'abus de poursuites est maintenant évitable au Texas et espérons que ce projet de loi puisse être adopté dans d'autres états. https://www.netradyne.com/blog/best-dash-cam-commercial-fleets#what-is-a-dash-cam

No items found.