Comment rentrer chez soi en sécurité pour les fêtes

Environ 17 pour cent de tous les accidents de véhicules se produisent en hiver, entraînant 1 300 décès et 117 000 blessures. Avec le stress de respecter les délais de livraison, de partager la route avec les voyageurs des fêtes et les conditions météorologiques défavorables, les chauffeurs de camion doivent faire preuve de prudence supplémentaire et conduire de manière plus défensive. Quels sont les conseils de sécurité pour les fêtes que les conducteurs peuvent suivre pour protéger tous les usagers de la route ? Voici quelques conseils de conduite sécuritaire pour la saison des fêtes à venir.
Surveillez les conditions météorologiques
Planifiez chaque aspect du voyage. Tracez un itinéraire qui tient compte du temps plus froid et ne couvre que les routes jugées sécuritaires. Étudiez les zones que vous couvrirez et tenez compte de toutes les conditions particulières au lieu. Vous pourriez également vouloir prévoir du temps supplémentaire en cas d'accidents ou d'arrêts dus à des conditions météorologiques extrêmes. N'oubliez pas de vérifier si le camion est apte à parcourir de si longues distances et de vérifier s'il a fait l'objet d'un entretien régulier.

Restez vigilant
Assurez-vous que les conducteurs prennent leurs arrêts de repos et ne dépassent pas leurs heures de service. Avoir des conducteurs bien reposés sur la route diminue les chances de blessures, de décès et d'accidents. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) rapporte qu'environ 1 550 décès, 71 000 blessures et 12,5 milliards de dollars en pertes monétaires sont dus aux conducteurs somnolents.
Augmentez votre distance de suivi
Insistez auprès de vos conducteurs sur l'importance d'augmenter leur distance de suivi par rapport aux autres véhicules. Cela donnera plus de temps à vos conducteurs pour réagir aux comportements risqués des autres conducteurs. Avoir un système de sécurité de flotte qui donne des alertes audio dans la cabine aux conducteurs et récompense l'augmentation de leur distance de suivi aidera à garder vos conducteurs en sécurité au travail.
Conduisez de manière défensive
La conduite réactive est toujours dangereuse et non sécuritaire, même pendant les mois plus chauds. Si plus de gens conduisent et que les conditions routières sont plus dangereuses à gérer, conduire de manière défensive assure un voyage sécuritaire pour le conducteur commercial, son camion et les véhicules qui l'entourent. Certaines règles de base de conduite défensive incluent la conscience des arrêts à l'aveugle, toujours ralentir aux intersections, regarder devant soi et maintenir une distance de suivi sécuritaire. La sécurité sauvera toujours plus de vies et coûtera moins cher à long terme.
Évitez les distractions
La conduite distraite est tout aussi dangereuse que les conditions routières hivernales. La NHTSA rapporte que 1 accident mortel sur 10 est causé par des distractions, et celles-ci causent plus de 3 000 décès annuellement. Certaines distractions courantes incluent manger et boire au volant, texter et appeler sur un téléphone cellulaire, changer de poste de radio ou de musique, et parler aux passagers. Rappelez aux conducteurs d'éviter toutes ces distractions et insistez sur le fait que c'est pour leur sécurité. Avec des conditions plus difficiles pendant leur voyage, ils ne peuvent pas se permettre d'être distraits. Leur attention la plus totale est requise en cas de mauvaises conditions de conduite pendant les fêtes.
Prenez régulièrement des nouvelles de vos conducteurs
Les gestionnaires devraient prendre l'habitude de prendre régulièrement des nouvelles de leurs conducteurs. Faites-en une pratique de routine avant, pendant et après leurs itinéraires hivernaux programmés afin que vous puissiez tous deux réviser les sujets de sécurité de conduite. Cela les assure que vous veillez à leur sécurité et voulez éviter les accidents courants des fêtes. Cela fournit également suffisamment d'occasions de leur rappeler de conduire de manière défensive, les conseils de conduite sécuritaire, et de répondre à tous besoins soudains si le pire arrive sur la route.

Préparez le véhicule pour l'hiver
Créez une liste de vérifications d'entretien pour vous assurer que votre camion ou véhicule commercial de flotte est prêt pour l'hiver. Vous ne pouvez pas négliger le remplacement régulier des balais d'essuie-glace car cela assure une visibilité claire. Rappelez aux conducteurs de toujours déneiger leurs camions avant chaque voyage. L'essence devrait être suffisante pour le long voyage et les pneus sont gonflés pour durer tout au long des conditions. Outre le véhicule, assurez-vous que tous les conducteurs ont une trousse d'urgence au cas où ils resteraient coincés ou bloqués.
Restez visible dans les conditions les plus difficiles
Rappelez aux conducteurs de garder leurs phares allumés, surtout aux intersections situées dans les conditions hivernales les plus difficiles. Ils doivent également éviter les angles morts près des autres conducteurs. Maintenez toujours la bonne distance et laissez suffisamment d'espace lors du changement de voies.
Réflexions finales

Conduire en hiver comporte des risques plus élevés, mais garder à l'esprit les conseils de conduite sécuritaire diminue les chances d'accidents et de blessures pendant les fêtes. Tant que les conducteurs évitent les distractions, planifient à l'avance et conduisent toujours de manière défensive, ils peuvent protéger votre entreprise et les autres véhicules. Prenez le temps d'explorer Driveri de Netradyne pour mieux équiper votre flotte avec des solutions de sécurité qui protègent votre entreprise et vos conducteurs.
