Comment créer un programme d'encouragement pour les conducteurs

July 15, 2021

July 15, 2021
5
temps de lecture

Lorsque votre flotte est sur la route, il est impossible de superviser directement tous vos chauffeurs. Bien que des outils comme caméras de tableau de bord de flotte et les systèmes télématiques vous permettent d'identifier des détails tels que la vitesse et l'emplacement, il y a encore beaucoup de lacunes. C'est problématique parce qu'une mauvaise conduite peut ruiner la réputation de votre flotte et réduire les revenus. Alors, comment encouragez-vous les conducteurs à faire constamment des choix de conduite plus intelligents et plus sécuritaires ? Un programme d'encouragement à la sécurité des conducteurs est un excellent point de démarre.Programmes incitatifs également améliorer considérablement la rétention des conducteurs. En 2020, le roulement des conducteurs était de 92 pour cent. Comme le coût moyen de remplacement d'un chauffeur est de 12 000$, toute initiative qui accroît le bonheur et l'engagement des conducteurs est vouée à un retour sur investissement sain. Les programmes de récompenses des conducteurs peuvent également renforcer la formation, améliorer la culture de la flotte et améliorer les comportements des conducteurs. Discutons de ces avantages et explorons comment créer un programme qui fonctionne pour votre flotte.

Avantages d'un programme d'encouragement aux conducteurs

Qu'est-ce qu'un programme d'encouragement aux conducteurs ? Essentiellement, c'est un moyen de renforcer positivement les comportements de conduite sécuritaires et productifs grâce à des récompenses et à la reconnaissance. Les meilleurs programmes d'encouragement à la sécurité sont des systèmes méritocratiques impartiaux qui aident les flottes à établir de meilleures relations avec leurs conducteurs. Voici quelques-uns des plus grands avantages :

  • Réduction du nombre d'accidents et sécurité routière
  • Réduction des primes d'assurance
  • Coûts d'exploitation réduits
  • Augmentation de la productivité tant pour les conducteurs que pour les véhicules
  • Amélioration de la motivation, du moral et de la rétention des conducteurs

Étapes à suivre pour élaborer un programme

  1. Établir des objectifs

Les objectifs généraux de chaque incitation à la conduite les programmes améliorent la sécurité de la flotte, accroître la satisfaction de la clientèle et augmenter les revenus. Concrétisez ces objectifs en identifiant des étapes plus petites pour les atteindre, comme améliorer le respect des horaires, réduire les freinages sévères, éviter le ralenti, limiter l'utilisation du téléphone et respecter les limites de vitesse. Lorsque vous choisissez les comportements à récompenser, assurez-vous qu'il existe un moyen de les mesurer et de les suivre au fil du temps. Collecte de données par systèmes télématiques et les capteurs de véhicules sont un excellent moyen de surveiller et d'analyser les données. Les mesures de suivi garantissent que votre programme demeure impartial. En revanche, les pratiques telles que les inspections aléatoires sont moins susceptibles d'avoir un effet positif sur les changements. En plus de définir des objectifs, il est également important de préciser votre approche pour récompenser la sécurité en milieu de travail. Concentrez-vous sur l'excellence des conducteurs ou sur l'amélioration des conducteurs ? Chaque objectif peut avoir des conséquences imprévues. Par exemple, si l'excellence du conducteur est récompensée, les mêmes pilotes peuvent gagner tout le temps, et les autres pilotes peuvent se décourager. Les conducteurs peuvent également être tentés de tricher sur leurs rapports, ce qui aura une incidence sur la collecte de données sur le parc automobile.

  1. Communiquer les attentes

Pour réussir, un programme de reconnaissance sécuritaire des conducteurs doit fournir aux conducteurs un manuel détaillé qui définit clairement les objectifs, les règles et les avantages. Assurez-vous qu'il comprend des critères pour les incitatifs, les techniques de collecte de données et la façon dont les mesures seront pesées et comptabilisées. Pour éviter toute inquiétude des conducteurs au sujet des processus ou du favoritisme, être aussi précis que possible. Le manuel devrait également inclure les coordonnées de la personne responsable du programme au cas où les conducteurs auraient des questions. La communication ne se termine pas après le lancement de votre programme d'encouragement aux conducteurs. Les conducteurs devraient recevoir régulièrement des rappels au sujet du programme au moyen de dépliants et pendant les réunions. Pour garder les conducteurs engagés, fournissez-leur régulièrement des mises à jour sur leur classement dans chaque catégorie concurrentielle.

  1. Demander la rétroaction du chauffeur

De nombreuses flottes négligent l'importance de la rétroaction des conducteurs parce qu'elles présument que les conducteurs ne sont pas liés aux opérations. Cependant, il y a beaucoup de renseignements précieux à apprendre des conducteurs. Assurez-vous donc de demander régulièrement aux chauffeurs leur avis sur votre programme d'encouragements à la sécurité. Les sondages anonymes en ligne peuvent être aussi simples que deux questions. Et des applications comme SurveyMonkey les rendent facilement accessibles sur les appareils mobiles comme les téléphones intelligents.

  1. Utiliser la ludification

La gamification est un excellent moyen d'augmenter la participation à votre programme de primes aux chauffeurs de camion en rendant la conduite sécuritaire amusante et compétitive. Il exploite la joie innée qui découle du jeu, de la compétition et de la victoire. La ludification fait également de la conduite sécuritaire un aspect essentiel de la façon dont les conducteurs interagissent, contribuant ainsi à renforcer l'esprit d'équipe et une meilleure culture de sécurité.L'ajout de gamification à votre programme d'incitatifs est simple grâce à des applications telles que Nétradyne Chauffeurs. L'application Driveri donne aux conducteurs une rétroaction immédiate, les récompensant par des points pour des actions telles que le respect de la limite de vitesse et le maintien d'une distance de suivi sécuritaire. Ces points s'additionnent au score de performance totale d'un conducteur, soit son score GreenZone. Les conducteurs peuvent consulter leurs scores mis à jour tout au long de la journée via l'application mobile, ce qui leur permet d'être constamment motivés à faire mieux.

  1. Choisissez les bonnes récompenses

Idéalement, vos récompenses devraient être adaptées pour correspondre à la culture unique de votre flotte. Donc, avant de choisir des incitatifs pour votre programme de récompenses de chauffeur, demandez aux chauffeurs leur avis. Bien que certaines idées incitatives puissent sembler coûteuses, gardez à l'esprit que chaque accident évité permet à votre flotte d'économiser des milliers de dollars. Les incitatifs fonctionnent efficacement comme des primes de fidélisation des conducteurs - ils veillent à ce que les conducteurs restent motivés, loyaux et engagés. Voici quelques types d'incitatifs :

  • Bonus en espèces
  • Cartes-cadeaux
  • Épingles, plaques et vestes personnalisées avec le nom et le logo de la flotte
  • Privilèges spéciaux, comme des horaires de travail flexibles

Vous pourriez également envisager des incitatifs qui peuvent être économisés, comme des points, puis échangés contre des billets plus importants, comme des journées au spa, des sorties au ski et des appareils de cuisine.

  1. Partager les réussites

Pour de nombreuses personnes, les primes en espèces et les marchandises ne sont pas la récompense la plus précieuse pour leurs réalisations. La rétroaction positive et l'encouragement peuvent être un facteur de motivation très important. En effet, selon une Sondage Gallup, la reconnaissance publique au moyen d'un prix, d'un certificat ou d'une mention élogieuse vaut mieux que des récompenses monétaires. Assurez-vous donc que votre plan d'encouragement à la sécurité comprend un solide programme de reconnaissance des conducteurs. Entre les principaux cycles de remise des prix, utilisez des bulletins électroniques et des notes de service internes pour reconnaître les conducteurs qui font des progrès exceptionnels. Lancez un programme pilote du mois ou offrez un autre type de reconnaissance progressive pour les catégories comme « les plus améliorées ». Et lorsque vous reconnaissez vos meilleurs joueurs, invitez-les à partager leurs pratiques exemplaires individuelles et leurs réussites lors de réunions d'équipe. Voici quelques autres idées de reconnaissance :

  • Certificats du prix du meilleur conducteur
  • Un comité de leaders publics pour suivre le rendement individuel ou d'équipe
  • Déjeuners mensuels sur invitation seulement avec des dirigeants

Gardez à l'esprit que la reconnaissance a le plus d'impact lorsqu'elle est livrée rapidement. Plus il faut de temps aux gestionnaires pour reconnaître les conducteurs, moins les conducteurs seront susceptibles de considérer leurs compliments comme significatifs.

Réflexions finales

Les conducteurs veulent savoir que leur parc se soucie de leur sécurité personnelle. Un programme de récompenses aux conducteurs bien conçu renforce non seulement une solide culture de sécurité, mais crée également un environnement positif où les conducteurs estiment que leurs efforts d'amélioration sont vraiment appréciés. Cela, à son tour, stimule le moral et la loyauté. Avant de mettre sur pied un programme, faites des recherches sur des exemples de programmes incitatifs pour les conducteurs pour vous assurer de concevoir un plan qui soit efficace dès le départ. Et trouvez une qualité solution télématique pour fournir des mesures clés de conduite. Lisez le nouveau guide sur l'encadrement de conduite pour obtenir des trajets supplémentaires.