Comment les assureurs adoptent la technologie de sécurité des transports

January 9, 2020
Gestion des réclamations
Sécurité de flotte
January 9, 2020
8
 minute read time

Les entreprises de transport font face à un risque considérable lorsque leurs conducteurs sont sur la route, en raison de la fréquence des accidents routiers. Les gros véhicules commerciaux sont impliqués dans au moins 400 000 collisions aux États-Unis annuellement, ce qui en fait à la fois une menace potentielle pour la sécurité publique et un passif pour les compagnies d'assurance, selon un rapport de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA).Pour compenser une partie du passif, les compagnies d'assurance adoptent la technologie de sécurité des transports pour orienter leurs décisions de polices. Sur le marché de l'assurance, l'adoption de nouvelles technologies s'avère précieuse, non seulement pour les assureurs qui ont maintenant de meilleures façons de recueillir des preuves pour se protéger contre les réclamations contestables, mais aussi pour les entreprises de transport. Certains assureurs offrent aux entreprises de camionnage des rabais significatifs en échange des données collectées grâce à la technologie de sécurité des transports.On s'attend à ce que les chauffeurs de camion soient plus réticents aux accidents routiers en raison de leur formation, de leurs certifications et de leur adhésion aux politiques strictes de leurs employeurs; cependant, le rapport de la FMCSA a montré qu'en 2017, jusqu'à 4 889 gros camions ont été impliqués dans des accidents routiers.À mesure que l'industrie du transport croît, l'industrie de l'assurance camionnage aussi. Malheureusement, cela ne s'est pas traduit par des taux d'assurance plus bas. Au contraire, les taux ont connu une montée constante ces dernières années. Parce que l'assurance est nécessaire, plusieurs entreprises doivent réaffecter des fonds pour couvrir les paiements, ce qui rend plus difficile de rester à flot. À ce rythme, plusieurs entreprises coupent certaines couvertures d'assurance pour détourner les fonds vers d'autres domaines opérationnels.

Pourquoi le coût de l'assurance transport commercial est-il si élevé?

Pour comprendre pourquoi les taux continuent d'augmenter, il est important de comprendre comment fonctionne l'assurance.Les compagnies d'assurance font de l'argent grâce aux profits de souscription et en investissant les primes que les clients paient. Malheureusement, les marges pour les deux ne sont pas suffisantes pour qu'elles couvrent le nombre croissant de réclamations d'assurance et restent rentables. Donc en un sens, les taux d'assurance transport sont élevés parce que les assureurs ne feraient pas assez d'argent pour couvrir les réclamations autrement.En fait, selon toutes les indications, les taux d'assurance camionnage pourraient continuer de grimper, grâce à des facteurs comme l'augmentation des accidents de circulation causés par l'excès de vitesse, la conduite distraite ou les défauts liés aux véhicules. Les verdicts "nucléaires", des sentences de jury dépassant 10 millions de dollars font aussi grimper les taux d'assurance.Il y a eu une explosion d'accidents automobiles probablement exacerbée par l'utilisation de téléphones intelligents et autres appareils créant des distractions pendant la conduite. Le problème de pénurie de conducteurs est aussi un facteur contributeur, puisque les conducteurs plus jeunes sont moins formés et plus susceptibles d'être impliqués dans des accidents routiers.D'autres facteurs incluent le coût croissant des réparations de véhicules et des coûts médicaux dus aux dommages des accidents, puisque les coûts de soins de santé ont grimpé en flèche ces dernières années. Le coût d'entretien des modèles de véhicules technologiquement avancés est aussi très dispendieux pour les assureurs.

Les assureurs commencent à regarder les technologies basées sur la vision pour réduire les coûts

Outre le risque de blessure et de décès pour les conducteurs et autres usagers de la route, les accidents posent un autre problème sous forme de réclamations d'assurance. Les réclamations de véhicules automobiles commerciaux sont habituellement causées par une erreur du conducteur, une panne de véhicule ou des facteurs environnementaux. La FMCSA a cité les problèmes de freins comme la cause la plus commune, représentant 29% de toutes les réclamations liées aux véhicules. Jusqu'à 20% des collisions impliquaient des facteurs environnementaux changeants tandis que 14% impliquaient la météo.Les technologies basées sur la vision comme Driveri, l'outil de gestion de sécurité de flotte par Netradyne, recueillent des données visuelles des conditions routières et de conduite avant, pendant et après que les accidents se produisent. Ce type de technologie pourrait potentiellement réduire les coûts d'assurance pour les raisons suivantes:

  • Les réclamations d'assurance automobile commerciale augmentent avec le taux de collision, et sans technologie, il y a des données insuffisantes pour contester les réclamations quand les autres usagers de la route sont en faute.
  • Les mesures réactionnaires ont toujours été la norme sur le marché de l'assurance. Cependant, avec les technologies basées sur la vision, les données collectées peuvent être utilisées pour prendre des mesures préventives, réduisant le nombre d'accidents, et par extension, le nombre de réclamations que les compagnies d'assurance doivent traiter.

Comment les assureurs adoptent la technologie de sécurité des transports

Les assureurs adoptent la technologie de façons qui personnalisent le risque et collectent des données pour une analyse approfondie et la prise de décision.

Personnalisation du risque

La technologie aide les transporteurs d'assurance à travailler directement avec les entreprises pour introduire des processus d'évaluation des risques pour leurs conducteurs. Puisque la conduite distraite est responsable d'environ 1000 blessures et 9 décès chaque jour, les assureurs promeuvent l'utilisation de technologie qui détecte ces comportements distraits. Les applications mobiles qui surveillent les conducteurs pendant leur cycle de transport sont actuellement l'option la plus populaire.L'application Driveri utilise un système de surveillance complet qui observe ces comportements et alerte les gestionnaires de flotte. Elle se connecte aussi à un système de récompenses efficace pour les comportements de conduite positifs (DriverStar), et un système de classement de performance en temps réel (GreenZone).Si les conducteurs savent que leurs classements dépendent de leur niveau de concentration, ils sont moins susceptibles de présenter ces comportements. Cela prévient les accidents et épargne des coûts substantiels tant à l'entreprise de transport qu'au transporteur d'assurance.

Partage de données

Les assureurs peuvent bénéficier de tirer des aperçus des données collectées sur la route. Au lieu de faire le travail de terrain, ils peuvent simplement promouvoir l'utilisation de technologie efficace de collecte de données et d'analytique dans les flottes. Typiquement, les assureurs offrent certains bénéfices et rabais en échange de données routières qui pourraient influencer leurs polices et coûts.Les dispositifs de journalisation électronique (ELD) sont obligatoires selon la loi fédérale depuis décembre 2017. C'est aussi un prérequis pour la plupart des assureurs. Les transporteurs d'assurance n'écriront pas le risque si un transporteur viole sciemment le mandat ELD.Certains transporteurs d'assurance pourraient offrir aux flottes 5% - 15% de rabais sur leur prime pour montrer les dossiers de données ELD. Les rabais sont mesurés par la sécurité avec laquelle les entreprises de camionnage ont mené leurs opérations ces dernières années. Cela sert d'incitatif pour les flottes à prendre des mesures de sécurité appropriées dont les assureurs bénéficient en raison de la réduction des accidents.

Collecte de preuves

Les accidents routiers arrivent pour plusieurs raisons différentes, et parfois la question de savoir qui avait tort ou raison dépend du contexte des événements. Sans technologie basée sur la vision, un accident devient un cas de la parole d'une personne contre une autre. Driveri utilise ses puissantes caméras HD et sa technologie de capteurs pour collecter et stocker autant de données que possible pour éviter cette situation.En plus de ces fonctionnalités, Netradyne a créé un puissant outil d'intelligence artificielle qui analyse de telles situations en temps réel en utilisant des métriques comme la distance de suivi, la vitesse, le comportement du conducteur, les conditions routières et les risques.Ces données peuvent être utilisées comme preuves quand une fausse réclamation est faite. Une approche technologique basée sur la vision pourrait faire la différence entre une exonération rapide et un processus légal prolongé qui coûte des millions de dollars. Les assureurs ont beaucoup de valeur à gagner en championnant l'implémentation de tels systèmes dans les flottes à travers le pays.

Avantages de la technologie de sécurité des transports pour les assureurs

  • Les compagnies d'assurance peuvent créer une couverture plus simplifiée pour les clients en étudiant les données collectées au fil du temps pour ce client.
  • L'utilisation de technologie dans les flottes de camionnage réduit l'occurrence d'accidents. Cela signifie que les assureurs auront moins de paiements à faire.
  • La technologie fournit une façon plus efficace et directe de collecter des preuves visuelles d'événements et la preuve que les clients sont innocents quand il s'agit de ces genres d'événements. Cela leur épargne temps et argent en cour.

À propos de Driveri de Netradyne

Les percées récentes en intelligence artificielle indiquent que ses applications futures pourraient potentiellement perturber plusieurs industries, incluant le transport. L'adoption de technologie par les assureurs n'aurait pas pu arriver à un meilleur moment qu'à une époque où l'intelligence artificielle débloque certains des meilleurs avantages d'automatisation à travers plusieurs industries.L'application Driveri est orientée vers la sécurité de flotte, les prédictions intelligentes et la réduction d'accidents - toutes des choses dont l'industrie de l'assurance peut bénéficier. Elle combine du matériel de haut niveau avec un logiciel d'intelligence artificielle pour gérer efficacement les opérations de flotte.Driveri combine plusieurs fonctionnalités précieuses sur une application mobile simple qui se connecte au petit dispositif matériel installé à l'intérieur des véhicules de flotte pour un accès facile. Cette version mobile de Driveri assure que les données peuvent être communiquées de n'importe quel endroit, et en temps réel.La plateforme Driveri gère tout, de la collecte et l'analyse de données routières en temps réel à la surveillance des conducteurs pour des comportements de conduite négatifs, incluant la conduite distraite. Elle gère aussi la communication, ainsi que les alertes conducteur en temps réel, la rétroaction, les classements de conducteur et un système de récompenses alimenté par son approche basée sur la vision. Les fonctionnalités de Driveri en font un outil parfait non seulement pour les entreprises de camionnage, mais aussi pour les assureurs. Ces fonctionnalités incluent un système basé sur la vision, un système d'analytique de données d'intelligence artificielle et un système de récompenses.

Système basé sur la vision

Les caméras et capteurs Driveri constituent un système basé sur la vision qui collecte des preuves de tous les événements se produisant dans et autour du véhicule tout au long du cycle de transport. La plateforme utilise un groupe de caméras QUAD HD orientées vers l'avant, latérales et intérieures pour un enregistrement vidéo de haute qualité et une lecture d'événements en temps réel. Les gestionnaires et assureurs ont accès à plus de 50 heures de lecture vidéo chaque fois que nécessaire. Cela bénéficie aux compagnies d'assurance des façons suivantes:

  • Les gestionnaires peuvent surveiller leurs conducteurs sur la route et surveiller la conduite distraite. Cela fournit l'opportunité d'avertir les conducteurs et de prendre d'autres mesures préventives avant que les accidents arrivent. La prévention d'accidents mène à beaucoup moins de paiements par les transporteurs d'assurance.
  • Cette approche basée sur la vision permet aux compagnies d'assurance de collecter autant de preuves vidéo que possible dans n'importe quelle situation. Les preuves vidéo collectées peuvent être utilisées en cour pendant les procédures légales quand d'autres usagers de la route ou des circonstances incontrôlables ont causé l'accident. Collecter des preuves peut aussi aider les entreprises à prévenir des critiques non méritées de leurs conducteurs.
  • Outre exonérer les conducteurs, cela pourrait aider les assureurs à créer de meilleures polices selon les nouvelles données collectées.

Système de récompenses

DriverStar, le système de récompenses Driveri assure que les conducteurs peuvent être récompensés pour leur bonne conduite. Récompenser les conducteurs peut probablement les encourager à mieux performer, ce qui en retour mène à un plus grand respect pour la sécurité routière et réduit aussi les accidents de flotte. Ce système de performance impartial est une excellente façon pour les assureurs de voir quelles entreprises portent plus d'attention à la sécurité et performance des conducteurs.

Système d'analytique de données

Les comportements de conduite distraite comme texter, regarder ailleurs que la route, manger, dormir, jouer avec le système stéréo, ou conduire sous l'influence mènent à des accidents qui coûtent aux assureurs des millions de dollars en réclamations annuellement.Même avec une approche basée sur la vision, suivre ces comportements est difficile, spécialement dans les grandes flottes parce qu'on ne peut pas s'attendre à ce que les gestionnaires regardent les conducteurs toute la journée de leurs écrans. Le GreenZone Driveri résout ce problème de deux façons majeures en utilisant l'intelligence artificielle.

  • Driveri cible des métriques comme la distance de suivi, l'adhésion aux panneaux routiers et l'excès de vitesse et surveille les conducteurs pour des comportements de conduite distraite comme les mouvements de tête et des yeux ainsi que les signes de fatigue, comme bâiller. Toute déviation de la norme est immédiatement rapportée aux gestionnaires, s'assurant qu'ils peuvent prendre des précautions pour prévenir les accidents.
  • Driveri donne aux gestionnaires le contrôle sur leurs flottes de n'importe quel endroit tout en maintenant un système de classement qui s'auto-ajuste sans input des gestionnaires. Ce système montre aux gestionnaires de flotte sur quels domaines de sécurité leurs conducteurs ont besoin de formation supplémentaire. Il crée aussi des points de discussion pour la communication entre conducteurs et gestionnaires.

Les transporteurs d'assurance peuvent aussi bénéficier des données routières Driveri qui fournissent des aperçus sur les événements passés qui peuvent être utilisés pour prendre des décisions futures. En plus de cartographier plus de 1 million de milles uniques de routes américaines, Netradyne crée une base de données solide à partir de laquelle les tendances et patterns concernant les accidents et les conditions routières changeantes peuvent être étudiés.

Réflexions finales

Les accidents sont une occurrence constante dans l'industrie du transport, peu importe à quel point les conducteurs de flotte sont bien formés. Habituellement, les entreprises de transport peuvent se protéger par une assurance tierce partie. Malheureusement, les taux d'assurance continuent de monter en flèche en raison de la pénurie de conducteurs dans l'industrie, la fréquence des accidents de véhicules, et le coût croissant des soins de santé et des réparations de propriété à cause de ces accidents.Récemment, les assureurs ont commencé à adopter la technologie pour réduire les coûts, créer de meilleures polices et ajuster leurs prix. En recommandant l'analyse de données, les systèmes de surveillance intelligente de conducteurs et l'utilisation de l'intelligence artificielle dans les flottes qu'ils couvrent, les assureurs pourraient potentiellement réduire le nombre d'accidents causés par leurs clients. Cela réduit aussi les réclamations avec lesquelles ils doivent dealer.Driveri fournit un système d'analytique de données intelligent alimenté par l'intelligence artificielle, qui fait respecter plusieurs pratiques de sécurité par la collecte de données, la surveillance des conducteurs et de la route, le coaching de conducteur et un système de classement et récompenses en temps réel. Contactez-nous pour en apprendre plus sur nos solutions technologiques de sécurité de flotte.

No items found.