Guide d'accueil des chauffeurs

Amener les conducteurs à bord avec des caméras de tableau de bord

Les caméras de sécurité dans les cabines deviennent un incontournable pour les flottes commerciales. La technologie des caméras de tableau de bord a transformé les programmes de sécurité de la flotte grâce à ses avantages. La documentation fournie les rend si précieux ; vous pouvez améliorer la sécurité routière en capturant les événements critiques, en empêchant la distraction au volant, en exonérant les conducteurs et plus encore. Et avec tant d'avantages, le National Transportation Safety Board affirme que les caméras de tableau de bord des véhicules commerciaux sont maintenant l'une des améliorations les plus recherchées en matière de sécurité routière.

Cependant, l'une des principales préoccupations des gestionnaires de la sécurité de la flotte est de s'attaquer aux problèmes des conducteurs lors de l'installation de caméras dans la cabine. La plupart des conducteurs pensent, à juste titre, qu'il s'agirait d'un scénario « grand frère » — une atteinte majeure à la vie privée. Surtout avec la pénurie actuelle de conducteurs, cela peut constituer un obstacle majeur et une raison de retarder l'utilisation des caméras.

La bonne nouvelle, c'est que presque tous les conducteurs sont acceptés. En nous basant sur des cas concrets, nous avons décrit certaines pratiques exemplaires pour amener les conducteurs à bord.

1. Soyez transparent

Surmontez les sentiments d'inconfort en faisant preuve de transparence et de collaboration — expliquez pourquoi vous installez des caméras dans la cabine. Partagez les objectifs et les lignes directrices de votre entreprise pour que les conducteurs comprennent le besoin de changement.

Mettre l'accent sur le partage des caméras de tableau de bord cibles aidera votre organisation à réussir. Les objectifs généraux peuvent être l'amélioration des scores CSA, la réduction des événements dangereux et la réduction des primes d'assurance.


« La clé pour faire participer vos chauffeurs et gestionnaires à la télématique vidéo est d'être ouvert et transparent tout au long du processus. Faites-leur savoir pourquoi vous mettez en œuvre la technologie et quels sont les avantages pour eux. Et il y a des avantages ! Un programme de sécurité basé sur la télématique avec vidéo et l'objectivité de la vision industrielle est beaucoup plus juste que l'ancienne façon de faire les choses. »

Randy Sheltra
VP Gestion des risques chez Loomis

2. Expliquez comment cela fonctionne

Communiquez le fonctionnement de la technologie et ce à quoi les conducteurs peuvent s'attendre. Cela jettera les bases de la réussite.

Expliquez comment les événements sont prédits et détectés, qui a accès aux séquences, combien de temps les vidéos sont stockées, etc. Si vous utilisez une caméra avancée compatible avec l'IA, où les images seront examinées par des ordinateurs — et non par des humains — faites-leur savoir ; ils pourraient trouver les ordinateurs plus acceptables que de demander aux humains de porter des jugements sur leur conduite.


« La technologie de l'IA aide vraiment les conducteurs à s'entendre dans leur ensemble, parce que le fait que les humains décident s'ils font quelque chose de bien ou non est [peu attrayant]. Au début, c'était de 50 à 50 %, mais maintenant qu'ils voient leurs comportements changer leur score, l'adhésion augmente chaque semaine. »

Karen Smerchek
Président de Veriha Trucking

3. Demander des commentaires

Soyez collaboratif. Demandez les commentaires des conducteurs au moyen d'un sondage ou d'une conversation en tête-à-tête. Vous pouvez ajuster votre déploiement en fonction de leurs préoccupations ; par exemple, ils peuvent être adaptés à des caméras orientées vers l'extérieur, mais pas à des caméras orientées vers l'intérieur.

4. Donnez leur une raison de s'en préoccuper

Qu'est-ce qu'il y a pour eux ? En plus de réduire les risques d'accident majeur et d'être exonéré dans le cas d'un accident sans faute, conduire pour une flotte plus sûre contribuera ultimement à leur carrière. De plus, des primes d'assurance moins élevées peuvent inciter certaines flottes à payer selon leur indemnité. Ce qui est bon pour l'entreprise est bon pour le conducteur.


« Lorsque les chauffeurs ont vu que nous utilisions [les caméras] de manière positive, ils l'ont adopté très rapidement. Quand ils réalisent que ce que nous faisons est d'essayer de les améliorer en tant que chauffeurs et de protéger leur sécurité, cela change vraiment la donne. »

John Elliott
PDG de LoadOne

5. Reconnaître la bonne conduite

De nombreux conducteurs sont habitués aux anciennes caméras qui mettent l'accent sur les événements déclenchés par le freinage ou la force G. Le problème, c'est que les gestionnaires n'ont pas une vue d'ensemble — seulement la « mauvaise » conduite. Des caméras avancées basées sur l'IA capturent et analysent toute la journée de conduite, permettant aux gestionnaires de reconnaître en toute confiance toute la bonne conduite, qui représente la majeure partie du temps de conduite.

Un rapport sur le rendement fondé sur un équilibre entre un comportement de conduite positif et une rétroaction constructive encouragera les conducteurs à mieux performer.


« Mes chauffeurs et moi apprécions ce chauffeur. Je capture à la fois la conduite positive et la conduite négative. Ils estiment que c'est juste parce que c'est aussi voir la bonne conduite. Et j'apprécie de savoir qui fait du bon travail et qui a besoin d'une attention particulière pour que je puisse passer du temps à encadrer aux bons endroits. »

Stéphanie Barnes
Directeur des opérations de la flotte chez G&J Pepsi-Cola BotTLERS, Inc.

6. Utiliser la gamication

Nous avons tous une série de compétitions, alors utilisez-la à votre avantage. Les entreprises qui utilisent des fonctionnalités de gamification ont constaté une augmentation moyenne de 60 % de l'engagement des employés, et 72 % des personnes affirment que la gamification les oblige à travailler plus fort.

La gamification peut être aussi simple que de permettre aux conducteurs de voir leur score par rapport à leurs pairs et à la moyenne de la flotte. En appliquant la gamification à la sécurité de la flotte, vous récompensez les comportements positifs, motivez les équipes, célébrez le succès et donnez aux conducteurs un sentiment de contrôle. Tous ces facteurs combinés - des conducteurs plus heureux et un comportement de conduite positif - mènent à une productivité accrue.


« Les caméras étaient un grand tabou au début, mais quand ils ont réalisé la gamification, ils ont commencé à s'amuser avec ça. Tous les gars sont sur leurs applications en concurrence les uns avec les autres, juste pour le droit de se vanter. Ils se rendent compte maintenant que les caméras sont là pour les aider. Dans l'ensemble, les conducteurs sont satisfaits des caméras. »

Holly Amboyer
Coordonnatrice HSE chez Barnhart Transportation

7. Faire preuve d'empathie

Rappelez aux chauffeurs que la plupart des bureaux sont munis de caméras, y compris les vôtres (si c'est le cas). Lorsque la clé est en marche, c'est leur bureau ; lorsque la clé est éteinte, c'est leur maison.

Positionnez les caméras comme un ailier et non comme un chien de garde. Ils sont là pour les protéger et les aider à rester au sommet de leur forme.


« Notre approche consiste à comprendre le travail que vous faites tous les jours. Nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour vous simplifier la tâche. Nous voulons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour rendre les choses plus sécuritaires pour vous, et cela passe en partie par les systèmes de caméras. Avec cela, nous disons que nous savons ce que vous vivez chaque jour. Nous voulons vous aider à vous protéger. Nous voulons vous aider à comprendre ce à quoi vous faites face chaque jour. Et vous aider à comprendre à quel point vous vous en sortez bien, si vous avez un domaine que vous pensez vouloir améliorer, nous pouvons le configurer et le noter pour vous.

David Besterfeldt
Vice-président des opérations du Midwest chez Altom Transport.

8. Montrez-leur ce que vous voyez

La conscience de soi est la première étape de tout changement personnel. Faites venir les chauffeurs dans votre bureau pour regarder leurs propres vidéos. Souvent, ils ne reconnaissent pas leur propre conduite, et le voir par eux-mêmes est le catalyseur d'un changement important dans le changement de comportement.


« Nous avons eu un conducteur avec des alertes de distance sévères à suivre ; sa note de conduite était de 550 (sur 1 000), ce qui est très mauvais. Je l'ai amené sur la glace pour lui montrer quelques vidéos. Cela m'a mis mal à l'aise en regardant les vidéos ; j'appuyais la pédale de frein sous mon bureau. En deux semaines, il a fait passer ce score de 550 à 750, et il est resté dans cette fourchette.

Ryan Merwin
Gestionnaire de la sécurité chez ALTL

9. Les responsabiliser

Donnez aux conducteurs une visibilité sur leurs propres indicateurs de rendement afin qu'ils puissent gérer leurs progrès. Laissez-les avoir le contrôle de leur carrière. Non seulement cela permettra aux gestionnaires de gagner du temps, mais cela leur donnera un sentiment d'autonomie et de contrôle sur leur carrière. Et les conducteurs heureux sont bons pour les résultats nets d'une flotte.


« J'avais un propriétaire-exploitant qui était contrarié par l'achat d'un appareil photo — que j'allais être sur lui pour changer ceci ou changer cela. J'ai dit : « Téléchargez l'application et faites attention à elle, et vous n'aurez jamais de nouvelles de moi. Je sais quel type de chauffeur vous êtes. Fais juste attention à ce qu'il te dit, corrige-le, et nous passerons à autre chose. » Trois semaines plus tard, il entre dans mon bureau et me dit : « Vous savez, je ne suis toujours pas content d'avoir une caméra dans mon camion, mais cette application m'a essentiellement dit que je devenais complaisant, et cela a fait de moi un chauffeur professionnel à nouveau. C'est donc une grande déclaration d'impact de la part de ce conducteur en particulier. »

Lucas Mowrey
Directeur de la sécurité à Grand Island Express.

10. Passez une étape à la fois

Lier le programme lentement et être patient pendant la période d'adaptation. Faites un essai ; donnez aux gens 30 jours pour s'habituer aux caméras, puis réévaluez. Vous pouvez choisir un groupe de conducteurs pour commencer, par exemple ceux qui ont eu des incidents consécutifs. Ou une fonction à la fois — commencer avec des caméras extérieures seulement pendant quelques mois, puis passer aux caméras intérieures, puis mettre en œuvre l'autocoaching du conducteur, puis le coaching des gestionnaires.

De plus, choisissez un ou deux objectifs de conduite sur lesquels vous concentrer à la fois, afin que les gens ne soient pas dépassés. Choisissez votre principal sujet de préoccupation et travaillez dessus jusqu'à ce que vous atteigniez l'objectif fixé. Par exemple, vous devez vous concentrer uniquement sur l'excès de vitesse jusqu'à ce qu'il soit maîtrisé, puis ajoutez la distance de suivi, et ainsi de suite.


« Nous avons d'abord des pilotes clés à bord. Ce sont eux qui ont testé le produit, et ils ont pu en parler au fur et à mesure que nous l'avons déployé. Nous l'avons vraiment étudié et nous avons veillé à ce qu'il fonctionne. L'un des grands hommages de la Netradyne est qu'ils ont l'application Driver•i qui a vraiment permis aux conducteurs d'embarQUER rapidement. »

Greg Hendricks
Vice-président de la conformité et des opérations chez Salt Lake Express

11. Utiliser des incitatifs pour encourager la participation

Surtout dans le cas des propriétaires-exploitants, les chauffeurs peuvent avoir le dernier mot sur ce qui se passe dans leur cabine. Faites une grande affaire avec l'installation de l'appareil photo et de l'application du pilote. Organiser une « semaine de la sécurité » et remettre de l'argent et des prix pour participer. ou des primes pour ceux qui acceptent l'installation.

Exemple :

Bryan Truck Line a connu du succès avec sa campagne « Safety Positivité », qui comprenait les éléments suivants :

  • Affichage de vidéos sur la prévention des accidents dans la salle de pause pour célébrer les conducteurs qui ont utilisé des compétences de conduite proactive.
  • Utiliser les 5 clés des systèmes Smith et les lier à des vidéos qui illustrent les pratiques exemplaires des conducteurs et la prévention des accidents.
  • Mise en œuvre du « Club 950 » — reconnaissance mensuelle sur la page Facebook interne, récompenses de l'entreprise et prix décernés aux Driver•i ayant obtenu une note de pilote GreenZone® supérieure ou égale à 950.
  • Grands prix incitatifs à atteindre, décernés à la fin de l'année.

12. Récompensez l'amélioration, pas seulement les plus performants

Récompensez ceux qui affichent le plus d'amélioration au cours d'une période donnée ou les plus améliorés pour une alerte particulière, même s'ils n'atteignent pas le score.

Cela stimulera le moral et favorisera l'amélioration à tous les niveaux de conduite. Ajoutez des incitatifs aux notes, récompensez les conducteurs avec des primes, des cadeaux, des cartes-cadeaux, des congés payés, etc. La plupart des flottes trouvent que même une récompense nominale fait des merveilles.


Vous aurez les 10 à 20 % de pilotes les plus faibles, et vous voulez vraiment les encourager à atteindre le score de buts de la flotte. Nous reconnaissons les conducteurs les moins bien notés qui ont une excellente semaine, un pic de pointage ou des mouvements de conduite proactifs. »

Succursale de Shannon
Directeur de la conformité et des RH chez Petroleum Transport

13. Partager les réussites

Les conducteurs de la flotte ne sont PAS responsables dans 80 % des collisions, et les caméras de tableau de bord en fournissent la preuve. L'installation de ce type de matériel peut exonérer les conducteurs, fournir des preuves en cas d'accident, économiser des milliers de dollars en réclamations pour responsabilité injustifiée et en temps consacré aux litiges. Partagez des vidéos et des histoires d'exonération lors de réunions de groupe, par courriel, à la télévision dans le salon du conducteur ou partout où vous communiquez avec votre équipe.


« Les exonérations sont très utiles. Lorsqu'un conducteur a un incident non responsable, nous le partageons lors de nos réunions de sécurité, et cela aide à obtenir l'adhésion du conducteur. Les caméras deviennent en fait un outil de rétention.

Amanda Gallegos
Directeur de la gestion des risques chez Stewart Transport Inc.

Réflexions finales

Il y a un certain malaise à l'égard de tout changement, surtout lorsqu'il s'agit d'une atteinte perçue à la vie privée. Dans le cas des caméras, une planification minutieuse et une communication réfléchie peuvent faire toute la différence.


« Notre approche a toujours été de protéger les conducteurs. Ces conducteurs travaillent fort, et ils peuvent faire l'objet de poursuites criminelles s'ils le font de la mauvaise façon. Nous leur disons : « Si vous êtes un bon conducteur, vous ne devriez pas vous inquiéter ». Les caméras sont une autre couche de protection pour eux. »

Rod Cooper
PDG de Classic Transportation & Warehousing.

Des solutions avancées de sécurité vidéo basées sur l'IA comme le chauffeur de Netradyne•I peuvent aider vos conducteurs à embarquement avec des caméras en mettant l'accent sur la reconnaissance et la récompense de la bonne conduite et en donnant aux conducteurs les moyens de prendre en charge leur propre succès. Les notes des conducteurs et la gamification deviennent le fondement d'une culture de sécurité positive, d'une augmentation des profits, de la rétention des chauffeurs et, en fin de compte, d'une flotte plus sûre.

Apprenez-en davantage sur la façon dont Netradyne Driver•I gagnera la confiance de vos chauffeurs.