Veriha Trucking s'est bâti une réputation de sécurité. Près de la moitié de leurs chauffeurs sont nouveaux dans l'industrie et ont été formés à partir de zéro. Ils effectuent des simulateurs de conduite deux fois par année et exigent des conducteurs qu'ils suivent des leçons de sécurité mensuelles. Ils reconnaissent les personnes les plus performantes et investissent dans des technologies pour s'assurer que chaque conducteur rentre chez lui en toute sécurité dans sa famille. « En tant que flotte d'entraînement, la sécurité est notre valeur #1 — c'est ce sur quoi nous nous concentrons », a déclaré Karen Smerchek, présidente de Veriha Trucking. « C'est une obligation sans compromis. En prenant de mauvaises décisions en matière de sécurité, nous pourrions être en faillite demain.
Veriha a installé des enregistreurs d'événements dans la cabine en 2013 après la démission de son directeur de la sécurité et le départ de l'industrie. « Il s'est épuisé à s'inquiéter des accidents, et cela lui a vraiment fait des ravages », se souvient Smerchek. Une autre cause de stress était de décider de croire ou non les histoires de leurs chauffeurs. Est-ce qu'ils ont licencié quelqu'un qui n'a pas commis d'erreur ? Ou garder quelqu'un au sein du personnel qui affichait un comportement à risque ? « Les caméras nous disent vraiment comment procéder. Ils m'ont procuré une grande tranquillité d'esprit. Le directeur de la sécurité n'a plus besoin de deviner. J'ai l'impression que le stress des membres de mon équipe de sécurité a tellement diminué parce qu'ils n'ont pas le fardeau de décider de ce qui s'est passé ; ils peuvent agir en fonction de ce qu'ils ont de la visibilité, et ils peuvent voir la vérité à travers cette caméra. »
Cinq ans plus tard, Veriha a opté pour la solution de caméras de sécurité Driveri de Netradyne pour deux raisons principales.
1) La fiche de pointage du conducteur. Chaque conducteur reçoit une fiche de pointage quotidienne par l'intermédiaire d'une application mobile pour l'autocoaching, en mettant l'accent sur la reconnaissance positive et des points supplémentaires attribués pour une bonne conduite. « Mettre les données dans un format utilisable pour que vos conducteurs puissent les voir fait vraiment des merveilles », note Smerchek, « et les pilotes ont en fait lancé une certaine compétition entre pairs. Même si nous n'avons pas de bonus [attaché à la note], il y a des groupes d'amis qui se mettent au défi pour améliorer leurs scores.
2) Alertes en temps réel. Il s'agit notamment d'alertes dans la cabine pour l'encadrement de performance et d'alertes sur les événements pour les gestionnaires. « Les alertes en temps réel en cas de changement de comportement sont énormes », dit Smerchek. « Nous avons tous de mauvaises habitudes et elles ne vont pas changer du jour au lendemain. S'il s'agit d'un conducteur expérimenté, les racines d'une habitude sont assez profondes. Souvent, les habitudes sont tellement enracinées que les conducteurs ne pensent pas être distraits au volant jusqu'à ce que nous leur montrions les vidéos. Avec ces alertes, nous avons clairement constaté une amélioration du changement de comportement. »
« Les alertes en temps réel en cas de changement de comportement sont énormes. Nous avons tous de mauvaises habitudes et elles ne vont pas changer du jour au lendemain.
Karen Smerchek
Président de Veriha Trucking
Driveri aide également les gestionnaires de Veriha à travailler plus efficacement. Tout d'abord, les conducteurs s'autocoachent par l'intermédiaire de l'application. Ensuite, les gestionnaires passent 50 % moins de temps à examiner les vidéos en raison de la grande précision de l'analyse. Enfin, le portail des gestionnaires met en évidence des tendances telles que les augmentations ou les baisses extrêmes des notes, ce qui peut signifier un chauffeur qui adopte l'encadrement, ou un chauffeur qui a des problèmes et qui a besoin de soutien. Smerchek ajoute : « La plupart des données dont nous avons besoin se trouvent dans les résumés du portail.
De nombreuses entreprises sont naturellement nerveuses à l'idée d'utiliser des caméras orientées vers le conducteur. Le point de vue de Smerchek est le suivant : « Quand la clé est en marche, c'est votre bureau ; lorsque la clé est éteinte, c'est votre maison. Nous avons appris des choses qui se passaient dans les cabines de nos camions et dont nous n'aurions jamais imaginé qu'elles se produisaient. Bien que ce soient des choses que vous ne voulez probablement pas savoir, vous allez être une meilleure flotte parce que vous pouvez les voir, vous pouvez y remédier et continuer à vous améliorer. Notre objectif est d'entraîner, et non de terminer. »
Smerchek préconise la transparence pendant le processus d'embauche et la patience pendant que les nouveaux chauffeurs s'adaptent à la technologie. Ils partagent des témoignages d'exonération parmi leurs chauffeurs et encouragent les conducteurs à les sensibiliser aux possibilités d'amélioration. Pour maximiser l'impact et l'efficacité, ils ont choisi d'activer toutes les alertes et l'enregistrement audio disponibles dans la cabine, et ils demandent aux conducteurs d'utiliser l'application mobile.
Selon Smerchek, les entreprises doivent décider quel type de culture elles veulent. « Il est important de rester discipliné en matière d'encadrement, d'établir des relations avec les conducteurs et d'offrir une reconnaissance positive. C'est comme un compte bancaire — vous ne pouvez pas effectuer de retrait à moins d'avoir suffisamment de dépôts. Pour Veriha, les caméras sont un outil qu'elle utilise pour créer une culture de sécurité. « On ne peut pas améliorer ce que l'on ne mesure pas », ajoute-t-elle. « Mon assureur connaît bien les caméras et notre culture générale de sécurité. Ils ont été impressionnés par tout ce que nous faisions pour vraiment avoir un impact et nous améliorer. »
Il est important de rester discipliné en matière d'encadrement, d'établir des relations avec les conducteurs et d'offrir une reconnaissance positive. C'est comme un compte bancaire — vous ne pouvez pas effectuer de retrait à moins d'avoir suffisamment de dépôts ».
Karen Smerchek
Président de Veriha Trucking
Veriha Trucking est un transporteur de camions situé dans le nord-est du Wisconsin. La flotte de plus de 250 chauffeurs, âgée de 41 ans, se déplace principalement dans le Midwest et le Nord-Est pour une variété de clients et d'industries, transportant des produits en papier vers les épiceries, les produits agricoles, les aliments pour animaux de compagnie, les pièces automobiles et plus encore. En tant que parc de formation, ils ont un programme d'académie et d'apprentissage, qui amène de nouveaux conducteurs dans l'industrie en les formant à partir de zéro. Ils sont lauréats du prix TCA Fleet Safety Award 2019.