June 20, 2025
La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMSCA) utilise les scores CSA (Compliance, Safety, Accountability) pour déterminer si un parc automobile et ses transporteurs de véhicules présentent un risque élevé. Avant d'explorer ce qu'est une bonne note CSA, examinons ce qui constitue chaque score et pourquoi les scores CSA sont importants.
Tout commence par les données de sécurité de votre compagnie de flotte, qui se trouvent sur le système de mesure de la sécurité (SMS) de la FMSCA. Ces données sont mises à jour une fois par mois en fonction de la façon dont vos conducteurs se sont comportés lors des inspections routières, des accidents déclarés par l'État et des résultats des enquêtes au cours des deux dernières années. Selon la FMSCA, les données du SMS sont organisées en sept catégories d'analyse du comportement et d'amélioration de la sécurité ou éléments de base :
Une note CSA du conducteur est également composée de deux autres composantes en plus du SMS. Il tient compte des interventions effectuées et du système d'évaluation de l'aptitude à la sécurité (DFS). Les transporteurs sont classés en fonction des données SMS et un centile leur est attribué. Le score ou la cote de sécurité de la CSA se situe entre 0 et 100 percentile.
Si votre score CSA est bon, votre entreprise de parc automobile est plus susceptible de recevoir des primes d'assurance annuelles inférieures et d'avoir moins de vérifications DOT et d'inspections routières. Plus de chauffeurs voudront travailler avec vous et les clients auront des raisons de continuer à faire des affaires.
Si votre score CSA est mauvais, la FMSCA surveillera vos opérations et demandera mesures correctives en fonction de la note.
La principale chose à retenir à propos des scores CSA est qu'un score inférieur est préférable. Plus votre percentile est élevé, plus votre dossier est dangereux. Bien que 0 soit une note parfaite, aucune moyenne ou nombre exact ne définit une bonne note CSA.
Vous pouvez également consulter le tableau des cotes de la CSA en fonction de la façon dont la FMSCA priorise les interventions. Ils sont plus susceptibles d'intervenir lorsque vous obtenez un score plus élevé dans les bases. Mais il existe également des seuils de base spécifiques qui sont inférieurs en percentile par rapport aux autres. Leur analyse a montré que la conduite dangereuse, l'indicateur d'accident et la conformité aux heures de service BASICS présentaient le risque d'accident le plus élevé, de sorte que ces catégories ont abaissé le seuil.
Améliorez votre score CSA grâce à des gestes stratégiques ; mesures préventives:
Maximiser rapports sur le programme de dépistage préalable à l'emploi dans votre processus d'embauche.
Ces rapports montrent à quel point vos conducteurs potentiels sont en sécurité sur la route et garantissent que vous n'embauchez que des personnes qui respectent les règles et règlements.
Soyez strict à l'égard de entretien du véhicule.
Les feux et les pneus sont parmi les infractions les plus courantes dans les inspections routières.
Installer caméras de tableau de bord que analysera avec précision le comportement du conducteur et les facteurs externes sur la route.
Les caméras de tableau de bord intelligentes peuvent capturer avec précision les incidents et identifier tout problème entrant afin de mieux préparer vos chauffeurs.
Mise à niveau vers une base de données d'enregistrement électronique pour enregistrer avec précision chaque conducteur heures de service.
La HOS est la violation la plus courante constatée dans les scores CSA. Le fait d'avoir un dossier numérique à lequel les conducteurs peuvent facilement accéder et sur lequel ils se connectent assure la sécurité des données.
Une pondération de gravité est attribuée à toutes les infractions commises par un conducteur selon le SMS de la FMSCA. Toutes les infractions récentes ont un poids plus lourd que les autres. Voici une liste de ces infractions en fonction des points qu'elle accorde à votre score :
Maintenant que vous savez ce qu'est un bon score CSA, mettez l'accent sur le maintenir. Un bon score CSA profitera à long terme à votre flotte et à vos chauffeurs. En prenant des mesures préventives et en sachant ce qu'il faut pour obtenir une bonne note CSA de conduite, votre entreprise peut économiser de l'argent et assurer la sécurité de tous.
Vous voulez en savoir plus sur les scores CSA ? Jetez un coup d'œil à ce sujet article complet. Et voici d'autres points de vue de Netradyne sur qu'est-ce qu'un bon score CSA ?.
Comment puis-je me préparer à une enquête ?
Assurez-vous d'avoir les documents justificatifs nécessaires. Il est de la plus haute importance d'obtenir et d'organiser les documents appropriés, en particulier ceux exigés par le Règlement fédéral sur la sécurité des transporteurs routiers (RFMC). Chaque BASIC de la conformité, de la sécurité et de la responsabilisation (CSA) contient des documents spécifiques qui sont nécessaires à la conformité. On peut les trouver dans les ressources désignées fournies par les autorités compétentes. En rassemblant avec diligence les documents requis et en vous familiarisant avec eux, vous serez bien équipé pour gérer toute enquête potentielle.
Combien de temps durent les violations ou les collisions sur les résultats de mon système de mesure de la sécurité (SMS) ?
Les infractions et les accidents restent sur les résultats de votre système de mesure de la sécurité (SMS) pendant 24 mois. Toute violation ou tout accident documenté au cours des deux dernières années sera pris en compte lors de l'évaluation de vos scores SMS.
Les conducteurs ont-ils une note CSA ?
Non, mais les transporteurs ont une note CSA qui mesure leur rendement en matière de conformité et de sécurité. Les conducteurs ont un rapport du Programme de dépistage préalable à l'emploi (PSP), qui sert un objectif similaire à celui d'un score CSA en faisant le suivi de leurs infractions et de leurs antécédents de conduite.
Est-ce que je peux supprimer une violation de mon score CSA ?
Certainement ! Il est possible pour un transporteur de demander le retrait d'une violation de son score CSA (Conformité, Sécurité, Responsabilité). Cela peut être réalisé en amorçant un examen au moyen du processus DataQ. Si un transporteur croit que les données relatives à une violation sont incomplètes ou incorrectes, il a la possibilité de fournir des renseignements ou des éléments de preuve supplémentaires pour justifier sa cause. En soumettant une demande de révision, les transporteurs pourraient faire retirer une violation de leur note CSA et ainsi améliorer leur cote globale de sécurité.
Comment les cotes centiles SMS sont-elles calculées ?
Les cotes centiles SMS sont calculées en fonction d'un système de notation qui tient compte du nombre et de la gravité des infractions et des accidents associés au numéro DOT d'un transporteur. Ce système de notation varie de 0 à 100, les notes plus élevées indiquant un niveau de risque plus élevé. Le moment de ces incidents influe également sur le classement, les infractions et les accidents plus récents étant plus pondérés.
Pour assurer une comparaison équitable entre les transporteurs ayant différents niveaux d'activité, la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) normalise ces infractions et accidents en tenant compte de facteurs tels que le nombre de milles parcourus par véhicule et le nombre total d'inspections pertinentes effectuées. Un exemple peut aider à illustrer comment les rangs percentiles sont déterminés. Considérons que le transporteur A et le transporteur B. Le transporteur A a deux infractions sur trois inspections totales, tandis que le transporteur B a trois infractions sur dix inspections. Dans ce scénario, le transporteur A sera probablement classé dans un percentile plus élevé et plus dangereux que le transporteur B.
Il est important de noter que toutes les infractions BASIC (catégorie Analyse comportementale et amélioration de la sécurité) n'ont pas le même poids. La FMCSA attribue différentes valeurs de points à différents types d'infractions. Par exemple, les infractions telles que la conduite d'un véhicule utilitaire (VMC) pendant l'envoi de SMS ou l'utilisation d'un téléphone mobile portatif, la conduite imprudente ou la conduite de 15 milles à l'heure ou plus au-delà de la limite de vitesse entraînent 10 points. Par contre, le fait de ne pas avoir l'attestation appropriée du permis de conduire commercial ou d'avoir un conducteur non qualifié/inapte se voit attribuer 8 points.
La FMCSA tient également compte du moment où les infractions ont été commises lors du calcul de la note du transporteur. Les points pour les infractions commises au cours des six derniers mois sont multipliés par trois, les infractions commises au cours des six à douze derniers mois sont multipliés par deux, et les infractions commises au cours des 12 à 24 derniers mois sont comptées une fois.
En tenant compte de tous ces facteurs, les rangs percentiles des transporteurs sont déterminés, ce qui donne une mesure de leur rendement en matière de sécurité par rapport aux autres transporteurs de l'industrie. Une liste complète des infractions, ainsi que leurs pondérations de gravité et leur classement par points, se trouvent dans le document de méthodologie SMS de la FMCSA.
Il est facile de vérifier votre score CSA. Accéder au Site Web de la FMSCA et entrez votre nom enregistré ou votre numéro de DOT d'identité. Pour les données non publiques telles que la conformité aux matières dangereuses et l'indicateur de collision, connectez-vous à l'aide de votre épingle FMSCA ou demandez le NIP à ce site si vous ne l'avez pas.