Ralenti des camions : Ce que les gestionnaires de flotte doivent savoir

September 1, 2021
Sécurité de flotte
September 1, 2021
3
 minute read time

Le ralenti des camions est une réalité difficile à gérer pour les gestionnaires de flotte. Même si tous les systèmes et règlements peuvent être en place pour assurer la prévention du ralenti, il y aura encore des instances lors de la gestion d'une flotte de camions. Le coût du ralenti des camions est trop élevé pour que les entreprises négligent ces occurrences. Le National Service Center for Environmental Publications rapporte que le ralenti des camions coûte jusqu'à un gallon de carburant par heure. Combien de carburant un semi-remorque utilise-t-il au ralenti ? Un camion qui fonctionne au ralenti jusqu'à 6 heures par jour consommera 1 800 gallons par année. Le ralenti affecte aussi votre moteur -- l'American Trucking Association dit que l'usure augmentera les coûts de maintenance de 2 000 $ annuellement. Ceci a aussi un impact à long terme en raccourcissant la vie du moteur du camion.Au-delà des coûts d'entreprise et des dommages, le ralenti des camions détériore aussi la qualité de l'air que nous respirons. L'Organisation mondiale de la santé rapporte que 4,2 millions de décès chaque année sont dus à la pollution de l'air. Durant le ralenti des camions, 400 tonnes de matières particulaires et 11 millions de tonnes de dioxyde de carbone, et 55 000 tonnes d'oxydes d'azote sont rejetées dans l'environnement par le ralenti des camions.Alors pourquoi les camionneurs laissent-ils leur camion au ralenti ? Une raison est nécessaire et garde les chauffeurs de camion en vie : le contrôle climatique. Si leur camion n'a pas d'unité de puissance auxiliaire, alors ils doivent garder le moteur en marche pour prévenir les coups de chaleur ou mourir de froid. Il y a aussi d'autres facteurs, comme les conditions routières, les accidents soudains, et les pauses prolongées. Comment alors les gestionnaires de flotte peuvent-ils prévenir les instances inutiles de ralenti des camions ?

Quand le ralenti des camions est nécessaire

Le ralenti des camions est nécessaire dans une situation de vie ou de mort comme empêcher les chauffeurs et les marchandises transportées de geler. Cette raison est particulièrement cruciale et valide durant les mois d'hiver. À part les conditions météorologiques extrêmes, le ralenti des camions ne peut être évité dans des situations comme la circulation, faire fonctionner des appareils depuis l'onduleur électrique pour éviter la décharge de batterie, et augmenter la pression d'air pour le relâchement des freins. Étant donné ces situations et circonstances, il est important que les gestionnaires de flotte et les chauffeurs sachent combien de temps un semi-remorque peut rester au ralenti légalement ? Notez que les lois dépendent des zones que vos camions couvrent dans leurs parcours. Les amendes correspondantes dépendent aussi de l'état ou de la juridiction. Le temps de ralenti du véhicule varie aussi par état -- de quelques minutes à quelques heures. Les amendes de contravention varient de 100 $ à 200 $ pour une première offense.

Comment votre flotte peut-elle réduire le ralenti des moteurs de semi-remorques ?

Vous pouvez implémenter plusieurs mesures pour prévenir le ralenti inutile des camions parmi vos chauffeurs. Les stratégies suivantes aident à gérer la probabilité de ralenti même dans une grande organisation de flotte :

  • Avoir des commodités et hébergements prêts pour les chauffeurs où séjourner le long de leurs longs voyages. Les informer et leur rappeler où ils peuvent confortablement se reposer et prendre des pauses afin qu'ils n'aient pas à rester au chaud ou au frais à l'intérieur du camion.
  • Avoir des chauffe-réservoirs de carburant pour prévenir le gel ou la gélification. Ceci économise aussi le diesel et le maintient comme liquide pour le reste du trajet.
  • Utiliser une isolation appropriée et avoir la bonne ventilation à l'intérieur de vos camions. S'ils sentent qu'ils peuvent se reposer à l'intérieur du camion sans que le moteur soit en marche, grâce à une isolation ou ventilation appropriée, alors ils opteront pour éteindre le moteur à la place.
  • Inclure l'importance de la prévention du ralenti des camions dans votre programme de sécurité de flotte. Mettre l'accent sur des points comme pourquoi mon camion surchauffe-t-il au ralenti ou pourquoi mon camion vibre-t-il au ralenti. N'oubliez pas d'inclure comment contourner l'arrêt au ralenti dans vos points également. Connaître ces réponses précieuses montrera à vos chauffeurs les inconvénients du ralenti inutile des camions. Pour équilibrer les points du programme, assurez-vous de lister et leur rappeler combien de temps un semi-remorque peut être au ralenti et comment prévenir une période prolongée.
  • L'installation d'unités de puissance auxiliaires (APUs) réduit le temps de ralenti des camions par l'utilisation d'autres accessoires de véhicule comme les systèmes de contrôle climatique et les réfrigérateurs. L'APU fera fonctionner ces systèmes sans que le chauffeur ait à allumer le moteur durant ses pauses.
  • Utiliser une minuterie de ralenti de moteur qui éteindra automatiquement le moteur après une période spécifique. Nous recommandons d'associer le limiteur de ralenti avec des technologies comme les caméras de tableau de bord et une application de coaching de chauffeur comme Netradyne. Celles-ci peuvent aider à repérer toute instance de ralenti et les gestionnaires de flotte peuvent utiliser les données pour rappeler aux chauffeurs d'éviter ces instances. Vous pouvez aussi utiliser les vidéos capturées et autres comportements pour discuter des moments où le ralenti était nécessaire. Ces outils précieux aideront à créer une meilleure image de ce que c'est sur la route et guideront votre flotte vers une meilleure performance globale.

Réflexions finales

Il y a plusieurs avantages à réduire le ralenti inutile des camions. Avec la bonne éducation, les bons outils, et installations dans votre camion, votre entreprise de flotte peut économiser de l'argent, du carburant, et l'environnement.Lisez tout sur la sécurité de flotte 101 pour continuer à apprendre.

No items found.