December 1, 2021
La technologie Dashcam a beaucoup évolué depuis la mise sur le marché des premiers systèmes au milieu des années 90. Au départ, le simple fait d'avoir accès à un enregistrement vidéo d'un événement s'est avéré inestimable pour les flottes qui tentaient de donner un sens à un accident ou à un autre incident. Mais tout cela a été fait après coup. Ces enregistrements vidéo offraient aux flottes un chemin pour être exonérées des accidents qui n'étaient pas de leur faute ou de la faute de leur conducteur, ainsi qu'une fenêtre sur les circonstances d'un événement. Mais les caméras traditionnelles ne jouent aucun rôle pour aider les flottes à développer de manière proactive une culture de sécurité et à prévenir les accidents. Les systèmes de télématique vidéo Modern, comme la plateforme Netradyne Driveri, donnent aux flottes des outils pour éviter les accidents et communiquer avec leurs employés d'une manière qui n'est tout simplement pas offerte par les systèmes de caméras traditionnels. Bien qu'ils puissent être accompagnés d'un investissement initial légèrement plus élevé que les systèmes traditionnels qui enregistrent simplement quelques secondes de vidéo sur une carte SD en fonction de la force G ou des déclencheurs d'inertie, le retour sur investissement des systèmes modernes comme celui de Netradyne est bien supérieur. Voici quelques-uns des coûts cachés et des avantages non réalisés des options de caméras de bord traditionnelles moins chères :
Les systèmes basés sur le mouvement qui enregistrent uniquement les événements au fur et à mesure qu'ils se produisent n'aident pas les chauffeurs d'autocars d'une flotte ou à gérer les performances en matière de sécurité.La plateforme Driveri de Netradyne, quant à elle, fournit aux flottes des données et des scores en temps réel pour les comportements des conducteurs tels que les excès de vitesse, le suivi de la distance, la conformité aux feux de circulation et d'autres comportements critiques. Ainsi, les gestionnaires de flotte disposent d'informations permettant d'encadrer les conducteurs sur une base individuelle et d'améliorer réellement les performances des conducteurs au fil du temps - ce que vous ne trouverez pas sur une caméra événementielle de base. Avoir un système qui analyse toute la journée d'un conducteur, interprète automatiquement ses performances en matière de sécurité, puis suit les performances de manière continue crée un puissant élan pour gestion de la sécurité de la flotte, bien au-delà d'un accident de 20 secondes. Par exemple, si un conducteur a franchi trois panneaux d'arrêt aujourd'hui, un gestionnaire de parc automobile peut aviser le conducteur et lui demander de commencer à se conformer aux panneaux d'arrêt. Pareil pour les autres comportements : Si un conducteur suit de trop près, Driveri ou le gestionnaire de flotte peuvent aviser le conducteur et l'informer de maintenir une distance de suivi appropriée. Grâce aux données de Driveri, les gestionnaires de la sécurité peuvent prendre des mesures correctives avant qu'un accident ne se produise en montrant aux conducteurs où ils doivent s'améliorer. Les flottes utilisant uniquement des caméras de bord de base créent des risques en permettant aux conducteurs non entraînés de rester sur la route.
Les « verdicts nucléaires » décrivent les indemnités de plusieurs millions de dollars accordées par des jurys ou des tribunaux à des plaignants dans des poursuites en cas d'accident contre une entreprise de camionnage. Ils sont devenus de plus en plus fréquents au cours de la dernière décennie et la tendance devrait se poursuivre. Au-delà de cibler les événements d'un accident particulier par une poursuite, les avocats demandeurs s'en prennent à la culture de sécurité (ou à l'absence) d'une flotte pour réclamer la négligence qui a mené à un écrasement.Les flottes utilisant Netradyne Driveri voient des réductions réelles et tangibles des excès de vitesse, suite à des infractions à la distance, à l'utilisation de téléphones cellulaires et à des infractions aux feux de circulation. Ces résultats, combinés aux possibilités d'entraînement continues offertes par Driveri, donnent aux flottes une solide histoire pour réfuter toute allégation de négligence en cas d'accident. Les transporteurs qui comptent toujours sur les systèmes existants permettent de communiquer que leur formation de chauffeur est insuffisante pour persister et que les poursuites judiciaires peuvent être exploitées.
Les caméras de bord basées sur les événements de base gardent la porte fermée aux occasions d'engagement individuel régulier, de reconnaissance de vos meilleurs conducteurs et de programmes et incitatifs à l'échelle de la flotte. En plus de l'encadrement des conducteurs, des plateformes télématiques vidéo modernes permettent aux flottes de savoir qui sont leurs meilleurs conducteurs et de s'assurer qu'ils sont reconnus. Netradyne Driveri utilise l'informatique de pointe et l'intelligence artificielle pour créer un score GreenZone pour chaque conducteur. Le score GreenZone, basé sur une fourchette de 1 à 1 000, ajoute des points pour les comportements positifs et la conduite sécuritaire constante et déduit des points pour les infractions à la conformité, la distraction au volant et d'autres comportements dangereux. Les conducteurs de plus de 850 personnes opèrent dans la Green Zone. Les scores sont disponibles en temps réel pour les flottes et les conducteurs, et ils sont suivis au fil du temps. Cela donne aux gestionnaires de flotte l'occasion de discuter de leurs habitudes de conduite de manière positive et proactive avec les conducteurs. Le renforcement positif est une approche fondée sur la science visant à améliorer le comportement, et il permet aux gestionnaires de flottes de s'éloigner des réactions réactionnaires et punitives envers leurs chauffeurs. De plus, les conducteurs ayant accès à leurs scores dans l'application Netradyne, ils deviennent habilités à s'autogérer et à améliorer leurs habitudes et leurs scores GreenZone sans intervention de leur gestionnaire de flotte. Les scores GreenZone permettent également aux flottes de mettre en œuvre des primes pour les seuils de pointage ou les améliorations, ainsi que des concours et des programmes de récompenses pour leurs conducteurs.
Les anciens systèmes de caméras de bord étaient un outil permettant aux flottes de comprendre les accidents après qu'ils se soient produits et de se protéger contre les fausses déclarations de faute. Mais ces systèmes de caméras de bord hérités ne font pas grand-chose pour aider les flottes à prévenir les accidents en premier lieu. À l'aide de plateformes télématiques vidéo comme Driveri de Netradyne, les flottes peuvent dialoguer avec leurs chauffeurs, entraîner les chauffeurs sur des habitudes de conduite sécuritaires et établir une véritable culture de la sécurité.