De nouveaux outils et insights conducteurs transforment le rôle de gestionnaire de flotte

Dans un terminal de flotte d'autrefois, les conducteurs se rassemblaient rarement pour une réunion à l'échelle de la flotte, selon une cadence approximativement trimestrielle, et un gestionnaire de flotte ou directeur de sécurité offrait une présentation sur un point d'accent particulier, comme l'excès de vitesse, les ceintures de sécurité, la distance de suivi, ou un autre enjeu d'actualité. En plus de la présentation, la flotte pouvait fournir un dépliant et un repas, puis les conducteurs repartaient et retournaient au travail.En dehors de ce rassemblement régulier, les gestionnaires de flotte traitaient avec les conducteurs au besoin - peut-être un appel disciplinaire pour avoir reçu une contravention, ou même congédier ou suspendre des conducteurs qui avaient causé un accident.Bien que cela n'était pas vrai pour toutes les flottes, dans l'ensemble c'était la façon dont plusieurs opéraient et géraient leurs programmes de sécurité. Dans le paysage du camionnage d'aujourd'hui, la direction des flottes n'a plus le luxe d'être aussi négligente avec les protocoles de sécurité. Peu opèrent encore sous cette approche désuète, mais le rôle de gestionnaire de flotte évolue encore rapidement, se transformant en un rôle de coaching plus proactif basé sur des données empiriques et une visibilité holistique de leur flotte, plutôt que comme un disciplinaire distant.
Les litiges stimulent le changement
Les règlements croissants dans les poursuites d'accidents et les tactiques légales derrière elles, sont l'un des principaux moteurs qui transforment le rôle des gestionnaires de flotte et directeurs de sécurité et comment ils interagissent avec leurs conducteurs. L'environnement pour les transporteurs routiers est devenu de plus en plus litigieux au cours de la dernière décennie, et le nombre de versements ordonnés par les tribunaux d'un million de dollars et plus a bondi de 235% en comparant les périodes de 2012-2019 à 2005-2011, selon un rapport de l'American Transportation Research Institute publié l'année dernière. "Cela a été un catalyseur pour plusieurs flottes de commencer à rationaliser leur coaching de performance des conducteurs," a dit Adam Kahn, président de Netradyne. "La plupart de ces poursuites agressives jetées sur l'industrie sont enracinées dans l'étiquetage de la flotte comme négligente - négligente dans l'embauche, négligente dans la maintenance, ou ayant un programme de sécurité négligent."
L'information et les données deviennent indispensables
Les gestionnaires de flotte doivent s'armer de la bonne technologie pour identifier les conducteurs qui ont besoin d'intervention et de coaching basé sur une vue totale de la performance de ce conducteur - pas seulement un seul incident dans lequel une flotte appellerait traditionnellement et réprimanderait un conducteur.Avec la plateforme Driveri de Netradyne, les flottes ont une vue holistique de la performance de sécurité du conducteur et de leur flotte en général, disponible dans un portail unique. Cela leur permet de suivre la performance des conducteurs en temps réel et de la comparer à leurs points de données historiques. "Les gestionnaires de flotte vont devoir embrasser la technologie, l'utiliser, et y croire," a dit Ryan Knight, directeur des ventes de Netradyne. "Et ensuite, ils vont devoir communiquer avec les conducteurs et les faire y croire aussi." La plateforme Driveri et le GreenZone Score correspondant de Netradyne calculé pour chaque conducteur présentent une vue claire, précise et équitable de la journée, semaine et mois d'un conducteur. "Avec toute cette information, ils obtiennent une vraie visibilité sur ce qui se passe dans leur flotte," a dit Knight. "Ceci leur permet à son tour de faire un bien meilleur travail avec le coaching."
Le coaching remplace la discipline
Le vrai coaching de conducteur était "rare et espacé," a dit Knight. Plutôt, la posture des gestionnaires de flotte penchait vers la discipline. Quand un conducteur recevait une contravention pour excès de vitesse, griller un feu rouge, ou suivre de trop près, "c'est là qu'une conversation aurait lieu," a-t-il dit.Maintenant, avec Driveri, les flottes "peuvent atteindre le conducteur rapidement et commencer cette conversation avec le conducteur le même jour que les événements se produisent," a dit Knight. Au lieu d'une approche disciplinaire ou négative à l'interaction avec ces conducteurs, les gestionnaires peuvent avoir des interactions positives basées sur du coaching simple."Cela fait que les conducteurs se sentent engagés et ouverts à la conversation," a dit Knight. "Et ils sont plus à l'écoute du message de surveiller leur vitesse ou leur distance de suivi ou quel que soit le problème. C'est quelque chose qu'on entend des flottes chaque jour. "Les conducteurs répondent beaucoup mieux à identifier les domaines d'amélioration et aller à la racine des problèmes, plutôt que de simplement s'appuyer sur une "approche lourde en discipline," a dit Steve Dunn, directeur de produit de Netradyne et ancien gestionnaire de sécurité chez Ward Transport et XPO Logistics. C'est là que la sécurité évolue, en disant "vous faites bien ici et ici, mais nous voulons que vous vous amélioriez ici." Et les conducteurs répondent tellement mieux à ce type de coaching significatif. En plus de l'engagement un-à-un avec un appel téléphonique ou une réunion, Driveri déploie aussi une combinaison d'options de coaching à distance comme les notifications dans la cabine et les alertes dans l'application mobile sur les téléphones et tablettes des conducteurs. "Vous avez une façon beaucoup plus complète de parler aux conducteurs qu'avant," a dit Kahn. Cette approche à plusieurs volets du coaching de conducteur "est la façon la plus efficace de nier ou neutraliser les réclamations de négligence," a-t-il ajouté.Au-delà de ces interventions en temps réel, les flottes peuvent aussi utiliser le GreenZone Score de Netradyne pour développer des plans individuels pour les conducteurs concernant leur performance. "Ceci donne à chacun la capacité de créer sa propre histoire de succès," a dit Kahn.
Vos meilleurs conducteurs restent engagés
Avec les gestionnaires de flotte ayant une vue holistique de leur flotte, ils ont aussi l'opportunité de reconnaître leurs conducteurs les plus sécuritaires, plutôt que de simplement adresser seulement les incidents négatifs. "J'ai demandé à une flotte récemment s'ils connaissaient qui étaient leurs 10 meilleurs conducteurs. Ils ont dit non, mais ils savaient qui étaient leurs 10 pires conducteurs. Ils ont commencé à travailler avec Driveri, et quelques mois plus tard je lui ai demandé encore, et cette fois il a dit qu'il savait qui étaient ses 10 meilleurs conducteurs," a dit Kahn. "Il m'a même dit qu'il avait un conducteur de 12 ans qu'il n'avait jamais rencontré qui avait un dossier de sécurité parfait. C'est ce qui peut arriver quand vous déplacez votre énergie et ressources et vous appuyez sur des choses qui fonctionnent." Les conducteurs plus âgés qui sont dans l'industrie depuis un moment répondent particulièrement bien à ce type de rétroaction positive, a dit Dunn. "Ils n'y sont pas habitués, et quand vous leur dites 'hé, vous avez fait un excellent travail,' et vous leur donnez un incitatif à continuer, cela signifie quelque chose pour eux," a-t-il dit. "Souvent, les conducteurs font bien en arrière-plan et ils n'entendent jamais de vous, parce que vous vous concentrez sur les interactions négatives et les conducteurs qui ont besoin d'attention. La technologie Driveri vous permet de savoir qui sont ces conducteurs et de leur faire savoir que vous savez et que vous appréciez leur dévouement à la sécurité."
Réflexions finales
Vous ne pouvez rien faire de tout cela sans les bons outils. Une simple caméra de bord ne suffit pas. Il s'agit de donner un sens aux données brutes qu'une caméra de bord collecte. Avec un tableau de bord comme la plateforme Driveri de Netradyne et le système de notation GreenZone basé sur l'IA, les gestionnaires de flotte ont un portail pour comprendre la sécurité de leur flotte et cibler leurs efforts de coaching. Un programme de sécurité n'est pas une réunion trimestrielle sur un sujet de haut niveau. C'est un travail quotidien en cours qui demande une attention, un travail et une communication constants. Et dans le processus, les flottes peuvent bâtir une main-d'œuvre plus engagée et de meilleures relations avec leurs conducteurs globalement, tout en bâtissant une vraie culture de sécurité pour leur organisation.
