De nouveaux outils et de nouveaux renseignements sur les conducteurs redessinent le rôle de gestionnaire de flotte

October 28, 2021

October 28, 2021
5
temps de lecture

Dans un terminal de flotte d'antan, les conducteurs se réunissaient rarement pour une réunion à l'échelle de la flotte, à une cadence approximativement trimestrielle, et un gestionnaire de flotte ou un directeur de la sécurité présentait une présentation sur un certain point d'importance, comme les excès de vitesse, les ceintures de sécurité, la distance de suivi ou toute autre question d'actualité. En plus de la présentation, la flotte pouvait fournir un document et un déjeuner, puis les chauffeurs s'aventuraient et retournaient au travail.En dehors de ce rassemblement régulier, les gestionnaires de flotte traitaient avec les chauffeurs au besoin - peut-être un appel téléphonique disciplinaire pour recevoir une citation, ou même licencier ou suspendre les conducteurs qui ont causé un écrasement.Bien que ce ne soit pas le cas pour chaque flotte, c'était la façon dont beaucoup exploitaient et géraient leurs programmes de sécurité. Dans le paysage actuel du camionnage, la direction de la flotte n'a plus le luxe d'être aussi laxiste en matière de protocole de sécurité. Peu d'entre eux opèrent encore selon cette approche dépassée, mais le rôle de gestionnaire de flotte évolue toujours rapidement, évoluant vers un rôle d'encadrement plus proactif basé sur des données empiriques et une visibilité holistique de leur flotte, plutôt que comme un responsable disciplinaire interactif.

Changement moteur du litige

La multiplication des règlements dans les poursuites en cas d'accident et les tactiques juridiques qui les sous-tendent sont l'un des principaux facteurs qui refaçonnent le rôle des gestionnaires de flotte et des directeurs de la sécurité et la façon dont ils interagissent avec leurs chauffeurs. L'environnement des transporteurs routiers est devenu de plus en plus litigieux au cours de la dernière décennie, et le nombre de paiements ordonnés par un tribunal de plus d'un million de dollars a bondi de 235 % par rapport aux périodes de 2012-2019 à 2005-2011, selon un rapport de l'American Transportation Research Institute publié l'an dernier. « Cela a été un catalyseur pour de nombreuses flottes qui ont commencé à rationaliser leur entraînement en performance des conducteurs », a déclaré Adam Kahn, président de Netradyne. « La plupart de ces poursuites agressives intentées contre l'industrie sont fondées sur le fait que le parc automobile est considéré comme étant négligent — négligence dans l'embauche, négligence dans l'entretien ou ayant un programme de sécurité négligent. »

L'information et les données deviennent indispensables

Les gestionnaires de parc automobile doivent s'armer de la bonne technologie pour identifier les conducteurs qui en ont besoin l'intervention et l'encadrement reposent sur une vue globale de la performance de ce conducteur - et non sur un seul incident au cours duquel une flotte appelait et réprimanderait traditionnellement un chauffeur.Avec la plateforme Driveri de Netradyne, les flottes ont une vue globale de la performance du conducteur en matière de sécurité et de leur flotte en général, disponible dans un seul portail. Cela leur permet de suivre le rendement des conducteurs en temps réel et de le comparer à leurs points de données historiques. « Les gestionnaires de flotte vont devoir adopter la technologie, l'utiliser et y croire », a déclaré Ryan Knight, directeur des ventes de Netradyne. Et puis, ils vont devoir communiquer avec les chauffeurs et leur faire croire en cela aussi. » La plateforme Driveri et le GreenZone Score correspondant de Netradyne calculés pour chaque conducteur offrent une vue claire, précise et juste du jour, de la semaine et du mois du conducteur. « Avec toutes ces informations, ils obtiennent une visibilité réelle sur ce qui se passe dans leur flotte », a déclaré Knight. « Cela leur permet à leur tour de faire un bien meilleur travail en matière d'encadrement. »

L'encadrement remplace la discipline

Réel encadrement des chauffeurs il y avait autrefois « peu de gens », dit Knight. La posture des gestionnaires de flotte était plutôt orientée vers la discipline. Lorsqu'un conducteur reçoit une citation pour excès de vitesse, allumage d'un feu rouge ou suivi de trop près, « c'est à ce moment-là qu'une conversation aurait lieu », a-t-il dit. Maintenant, avec Driveri, les flottes « peuvent rapidement joindre le conducteur et entamer cette conversation avec le conducteur le jour même où les événements se produisent », a déclaré Knight. Au lieu d'adopter une approche disciplinaire ou négative de l'interaction avec ces chauffeurs, les gestionnaires peuvent avoir des interactions positives fondées sur un simple encadrement. Cela permet aux conducteurs de se sentir engagés et ouverts à la conversation », a déclaré Knight. Et ils sont plus en phase avec le message de regarder leur vitesse ou leur distance de suivi ou quel que soit le problème. C'est quelque chose que nous entendons de la part des flottes tous les jours. « Les chauffeurs réagissent beaucoup mieux à l'identification des points à améliorer et à aller à la racine des problèmes, plutôt que de se contenter d'une « approche rigoureuse de discipline », a déclaré Steve Dunn, directeur des produits de Netradyne et ancien responsable de la sécurité chez Ward Transport et XPO Logistics. C'est là que la sécurité évolue, en disant « vous allez bien ici et ici, mais nous voulons que vous vous améliorez ici ». Et les conducteurs réagissent beaucoup mieux à ce type d'encadrement significatif. En plus de l'engagement individuel avec un appel téléphonique ou une réunion, Driveri déploie également une combinaison d'options de coaching à distance, telles que des notifications en cabine et des alertes dans l'application mobile sur les chauffeurs. les téléphones et les tablettes. « Vous avez une façon beaucoup plus complète de parler aux chauffeurs qu'auparavant », a déclaré Kahn. Cette approche à plusieurs volets de l'encadrement des conducteurs « est le moyen le plus efficace d'annuler ou de neutraliser les allégations de négligence », a-t-il ajouté. Au-delà de ces interventions en temps réel, les flottes peuvent également utiliser le GreenZone Score de Netradyne pour élaborer des plans individuels pour les conducteurs concernant leur rendement. « Cela donne à chacun la possibilité de créer sa propre histoire de réussite », a déclaré Kahn.

Vos meilleurs chauffeurs restent engagés

Les gestionnaires de flotte ayant une vision holistique de leur flotte, ils ont également la possibilité de reconnaître leurs conducteurs les plus sécuritaires, plutôt que de se contenter de traiter les incidents négatifs. « J'ai récemment demandé à une flotte s'ils savaient quels étaient leurs 10 meilleurs chauffeurs. Ils ont dit non, mais ils savaient qui étaient leurs 10 pires conducteurs. Ils ont commencé à travailler avec Driveri, et quelques mois plus tard, je lui ai demandé de nouveau, et cette fois, il m'a dit qu'il savait qui étaient ses 10 meilleurs pilotes », a déclaré Kahn. « Il m'a même dit qu'il avait un chauffeur de 12 ans qu'il n'avait jamais rencontré et qui avait un bilan parfait en matière de sécurité. C'est ce qui peut arriver lorsque vous déplacez votre énergie et vos ressources et que vous vous basez sur des choses qui fonctionnent. Les conducteurs âgés qui travaillent dans l'industrie depuis un certain temps réagissent particulièrement bien à ce genre de rétroaction positive, a déclaré Dunn. « Ils n'y sont pas habitués, et quand vous leur dites « hé, vous avez fait un excellent travail » et que vous leur donnez une incitation à continuer, cela signifie quelque chose pour eux », a-t-il dit. « Bien souvent, les conducteurs se portent bien en arrière-plan et ils n'ont jamais de nouvelles de vous, parce que vous êtes concentré sur les interactions négatives et les conducteurs qui ont besoin d'attention. La technologie Driveri vous permet de savoir qui sont ces chauffeurs et de leur faire savoir que vous savez et que vous appréciez leur dévouement envers la sécurité. »

Réflexions finales

Vous ne pouvez rien faire sans les bons outils. Une simple caméra de bord ne suffit pas. Il s'agit de donner un sens aux données brutes qu'une caméra de bord recueille. Avec un tableau de bord comme la plateforme Driveri de Netradyne et GreenZone basée sur l'IA système de notation, les gestionnaires de flotte disposent d'un portail pour comprendre la sécurité de leur flotte et cibler leurs efforts d'encadrement. Un programme de sécurité n'est pas une réunion trimestrielle sur un sujet de haut niveau. C'est un travail quotidien en cours qui demande une attention, un travail et une communication constants. Et ce faisant, les flottes peuvent créer une main-d'œuvre plus engagée et de meilleures relations avec leurs chauffeurs en général, tout en bâtissant une véritable culture de sécurité pour leur organisation.