Comment prévenir la fatigue au volant : dangers, conseils et sécurité routière

Les conducteurs de camions font face au défi exigeant de transporter des marchandises sur de longues périodes tout en ayant la responsabilité de conduire de manière sécuritaire. La fatigue peut s'installer facilement lorsqu'un conducteur n'a pas eu suffisamment de repos ou de nutrition pour garder son esprit alerte. Selon la National Sleep Foundation, la conduite somnolente cause plus de 6 400 décès annuellement aux États-Unis. Votre flotte n'a pas à faire partie de cette statistique si vous appliquez ces conseils de sécurité routière pour combattre la fatigue. Dans ce blogue, nous couvrirons les signes précurseurs de conduite fatiguée et comment obtenir le repos nécessaire pour accomplir un travail en toute sécurité.
Les dangers de conduire en état de fatigue
La somnolence diurne s'installe quand un conducteur ne dort pas suffisamment, le rendant moins attentif à la route. La fatigue peut ralentir le temps de réaction, l'empêchant de prendre des mesures préventives pendant la conduite. De plus, la somnolence peut affecter sa capacité à prendre de bonnes décisions réfléchies. Si vous observez l'un des signes suivants, cela signifie que vous pourriez conduire de manière somnolente et devez prendre une pause :
- Paupières lourdes et clignement fréquent des yeux
- Difficulté à se concentrer sur la route
- Bâillements répétés et pensées décousues
- Se sentir irritable et facilement agacé
Conseils pour gérer la fatigue
Prendre des pauses planifiées
Selon la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA), 13 pour cent des conducteurs de véhicules commerciaux étaient considérés comme fatigués au moment de l'accident. Une autre recherche montre que 50 pour cent des accidents liés à la fatigue surviennent habituellement entre minuit et 8 h. Ces études démontrent que ne pas prendre suffisamment de pauses planifiées peut nuire à la capacité du conducteur à rester alerte. Certains conducteurs veulent naturellement maximiser leur temps sur la route pour livrer à temps. Cependant, ne pas respecter les Heures de Service (HOS) nuit à la sécurité du conducteur. Il est important que les conducteurs prennent leurs pauses planifiées et utilisent ce temps pour se ressourcer pour un quart de travail réussi.
Rester hydraté
Diverses études lient l'hydratation à l'alimentation et à l'exercice. Mais de nouvelles recherches montrent que l'apport en liquides affecte le sommeil et la fatigue. La National Library of Medicine indique que les personnes souffrant de déshydratation peuvent se sentir extrêmement fatiguées ou léthargiques. Quand nous ne consommons pas assez de liquides, nous ressentons des étourdissements et de la paresse. La quantité d'eau qu'une personne devrait boire varie selon l'individu, mais pour un adulte généralement en bonne santé, 8 tasses d'eau par jour suffisent pour rester hydraté. Rester hydraté gardera les conducteurs alertes et concentrés pendant leurs livraisons.
Manger des aliments sains
Il est difficile pour les conducteurs de camions d'avoir une alimentation saine sur la route. Préparer des repas sains peut être difficile quand on n'a pas une cuisine complète et accès à des produits frais. C'est pourquoi plusieurs camionneurs optent pour la restauration rapide, où les repas sont souvent riches en gras, calories et sodium. Selon la Sleep Foundation, une bonne nutrition joue un rôle vital dans le sommeil. Reconnaître la relation entre les deux peut vous aider à choisir les aliments plus consciemment. Ce faisant, les camionneurs peuvent maintenir leur santé et rester alertes sur la route. Alors, quels aliments les conducteurs devraient-ils manger quand ils n'ont pas le temps de cuisiner ou préparer des repas avant de prendre la route ? Healthy Trucking of America recommande ce qui suit :
- Privilégier les noix et graines (au lieu des croustilles) dans les stations-service.
- Choisir les sandwichs de charcuterie plutôt que ceux du comptoir chauffant.
- Dans les relais routiers où les choix alimentaires sont limités, opter pour les burgers végé et pommes de terre au four au lieu des burgers réguliers et purée de pommes de terre.
- Faire le plein de fruits, légumes et autres options santé dans les épiceries.
Se méfier des « trucs d'éveil »
Il n'y a pas de substitut au sommeil - même pas les trucs d'éveil populaires qui prétendent vous ragaillardir mais qui, en réalité, vous laisseront encore plus fatigué. Boire du café et monter le volume de la radio peuvent vous donner de l'énergie rapidement, mais vous remarquerez la chute d'énergie en quelques heures. Par exemple, boire du café stimule le système nerveux central. La poussée de caféine peut vous aider à rester alerte jusqu'à six heures. Cependant, l'effet commence à décliner peu après. De plus, la consommation de caféine peut avoir des effets secondaires à court terme comme des maux de tête, miction fréquente, respiration plus rapide et anxiété.
Comment la technologie alimentée par l'IA peut aider à gérer la fatigue
Les gestionnaires de flottes ne peuvent pas surveiller constamment les comportements des conducteurs, ils ont donc besoin d'un système de sécurité fiable pour suivre ce qui se passe sur la route. La technologie alimentée par l'IA détecte les comportements de conduite dangereux comme la perte de concentration et la somnolence. Par exemple, les caméras embarquées orientées vers l'intérieur peuvent capturer quand un conducteur est distrait ou commence à s'assoupir au volant. Ces caméras émettent des alertes sonores dans l'habitacle qui avisent les conducteurs quand une violation de conformité peut survenir, leur permettant de corriger leur comportement. De plus, le système récompense les conducteurs qui pratiquent la conduite sécuritaire, créant une culture de sécurité équilibrée au sein de la flotte. La technologie permet le coaching à distance pour que les gestionnaires de flottes puissent aider les conducteurs à améliorer leurs compétences de sécurité sans les faire venir au bureau. Le logiciel de sécurité de flotte donne aux gestionnaires de flottes un aperçu de la meilleure façon d'encadrer leurs conducteurs pour assurer leur sécurité.
Réflexions finales
Les conducteurs somnolents peuvent augmenter le risque d'accidents. Les conducteurs éprouvent des temps de réaction réduits et des compétences décisionnelles plus lentes, ce qui nuit à leur capacité d'éviter les dangers routiers. Les conducteurs doivent prioriser leur santé pour leur propre sécurité et celle des autres. Les gestionnaires de flottes peuvent travailler avec leurs équipes pour aider les conducteurs à prendre ces précautions afin d'améliorer leur performance globale sur la route. En savoir plus sur comment améliorer les compétences de vos conducteurs et les engager dans la sensibilisation à la sécurité.
