Comment éviter les infractions aux DOT

July 29, 2021

July 29, 2021
4
temps de lecture

Comment éviter les infractions aux DOT

Que vous gérez un parc de deux ou deux cents véhicules, il est essentiel de prioriser la prévention d'une violation du Department of Transportation des États-Unis (DOT). Bien que cela puisse sembler être un autre cerceau à franchir, la conformité aux DOT est une mesure préventive précieuse qui assure la sécurité sur les routes américaines et sauve des vies. Chaque année, des accidents et des accidents de gros camions et d'autobus déclin grâce à ces efforts. Par exemple, en 2018, il y a eu 5 254 décès, un chiffre qui est tombé à 5 064 en 2019. En plus d'éviter les accidents et d'assurer la sécurité des routes, la conformité évite également les amendes et autres conséquences graves, comme la perte de votre enregistrement DOT et le fait d'être mis hors service. Alors, comment restez-vous conforme aux DOT ? Et quel est le montant d'une inspection DOT ? Voici tout ce que vous devez savoir pour vous assurer que vous êtes prêt à éviter les violations du DOT.

Risques courants d'infractions

Les inspections DOT en bordure de route peuvent avoir lieu presque n'importe où. Le DOT peut-il vous arrêter pour excès de vitesse ? Comme beaucoup d'autres choses dans l'industrie, l'application des DOT varie d'un État à l'autre. Cependant, chaque État autorise les agents de police à arrêter des conducteurs pour des inspections lorsqu'ils repèrent une violation potentielle du DOT. Des inspections sont également déclenchées lorsqu'un véhicule automobile utilitaire (VMC) entre dans une balance et qu'un inspecteur de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) du DOT recueille des données sur son historique. Voici quelques violations courantes des DOT :

CMV

  • CMV a mal chargé des marchandises ou transporte des matières dangereuses de manière non sécuritaire.
  • Le CMV est un liquide qui fuit (p. ex. huile, carburant, liquide de refroidissement).
  • Le CMV n'est pas correctement entretenu (p. ex. feux inutilisables, bande de roulement des pneus basse).

Conducteur

  • Le conducteur n'a pas les qualifications requises ni le permis requis.
  • Le conducteur a dépassé les heures de service autorisées (HOS).
  • Le conducteur n'a pas effectué de test ou de suivi du test de dépistage de la consommation de drogues ou d'alcool.

Si vous voulez savoir « comment puis-je rechercher les violations du DOT ? », la FMCSA publie une liste de violations pour les deux chauffeurs et véhicules.

Incidence des infractions aux DOT

Le non-respect des règlements du DOT a de multiples répercussions négatives.

Amendes.

Quelles sont les amendes pour les infractions aux DOT ? Les infractions mineures peuvent coûter plusieurs centaines de dollars, tandis que les infractions aux règlements sur les matières dangereuses peuvent entraîner des pénalités de plus de 79 000$ par chef d'accusation. Pour plus de détails, la FMCSA publie un tableau des pénalités pour les infractions à l'inspection par le DOT.

Points ajoutés à votre score CSA.

Le programme CSA est géré par la FMCSA, qui utilise les scores de la CSA pour classer les transporteurs en fonction de leurs infractions au code de la route, des incidents, des heures de service (HOS), de l'entretien des véhicules et plus encore. Au fur et à mesure que votre score CSA augmente, il devient de plus en plus probable que la FMCSA enquête sur votre transporteur.

Une commande de mise hors service.

Si la FMCSA mène une enquête et détermine qu'un transporteur a délibérément ignoré les exigences, elle peut immédiatement révoquer la licence d'exploitation d'un transporteur. Cela peut nuire à long terme à sa réputation et à ses finances.

Assurance plus élevée.

Lorsqu'elles évaluent le profil de risque d'un transporteur, les compagnies d'assurance tiennent compte de leur cote CSA. Un score CSA élevé peut entraîner des primes et des franchises plus élevées. Parfois, les compagnies d'assurance refusent même la couverture.

Comment éviter les violations

Personne ne veut contester les violations du DOT. Soyez donc proactif quand il s'agit de respecter les règlements. Un point de départ facile est votre inspection annuelle. Combien coûte une inspection par le DOT ? Selon la FMCSA, les transporteurs sont autorisés à effectuer eux-mêmes des inspections-donc, dans bien des cas, une inspection par le DOT ne coûte rien. Outre les inspections annuelles, voici quelques pratiques exemplaires :

Sensibiliser les conducteurs à la conformité DOT

Le DOT exige que tous les transporteurs commerciaux conservent une copie des plus récentes règles de la FMCSA dans leur lieu d'affaires. Et tous les conducteurs sont tenus de signer des documents attestant qu'ils s'y conformeront. Cependant, les règles sont faciles à oublier. C'est donc une bonne idée de rafraîchir périodiquement les souvenirs des conducteurs avec des quiz contextuels. Les règles de la FMCSA devraient également être intégrées à la formation sur la sécurité.

Promouvoir une culture de sécurité

Mettre sur pied un comité de sécurité pour diriger les efforts en matière de sécurité et cultiver une culture de sécurité. Ce comité peut assumer la responsabilité de définir les politiques et les pratiques de sécurité, d'organiser la formation des conducteurs et de publier des messages internes sur la sécurité de l'entreprise. De plus, il peut examiner les accidents pour déterminer si les procédures de sécurité ont été suivies et formuler des recommandations pour éviter de futurs incidents.

Vérifier régulièrement les registres du CMV

Les transporteurs sont tenus de tenir des registres de VMC et des rapports d'inspection des véhicules de chauffeur (RVD) pendant six mois. Pendant ce temps, les erreurs simples et les erreurs de tenue de registres peuvent rapidement s'additionner si elles ne sont pas détectées et corrigées. Avec les dispositifs d'enregistrement électronique (GE) d'aujourd'hui, les vérifications peuvent être facilement effectuées en produisant un rapport et en examinant les registres douteux. En demandant aux vérificateurs de vérifier régulièrement les registres et de rechercher les erreurs et les infractions, les conducteurs seront beaucoup plus susceptibles de suivre les règles.

Embaucher les bons chauffeurs

Pour vous assurer d'embaucher des chauffeurs de haute qualité, profitez du programme de dépistage préalable à l'emploi (PSP) élaboré par la FMCSA. Un rapport PSP vous permet de passer en revue les antécédents d'inspection d'un conducteur en cas d'accident et de trois ans d'inspection par le DOT pendant cinq ans. Selon la FMCSA, le dépistage des nouvelles embauches à l'aide d'un rapport PSP peut réduire les taux de mise hors service des transporteurs de 17 % et leurs taux d'accidents de 8 % par rapport à ceux qui n'utilisent pas de PSP.

Pratiquez l'entretien préventif des véhicules

Les conducteurs sont souvent arrêtés et cités pour des infractions mineures dues à un mauvais entretien du véhicule. Certains des le plus commun comprennent les feux inutilisables (12 % des arrêts), les extincteurs non sécurisés (4 %) et les clignotants inopérants (3,67 %). Au lieu de risquer une violation du DOT, effectuez des inspections approfondies avant et après le voyage et effectuez immédiatement des réparations.

Réflexions finales

Chaque année, le DOT effectue une moyenne de 3,5 millions d'inspections routières. Assurez-vous que vos VMC sont toujours prêts à réussir ces inspections en suivant des pratiques préventives, comme l'embauche de chauffeurs qualifiés, la vérification des registres de VMC et la promotion d'une culture de sécurité. La conformité aux DOT est essentielle à la réussite financière de votre transporteur et à sa réputation dans l'industrie. Avec l'une des solutions télématiques les plus sophistiquées du marché, Netradyne rend cet objectif important plus réalisable. Apprenez tout ce que vous devez savoir sur les scores CSA sur notre blogue.