September 22, 2019
Il y a beaucoup d'opinions sur la façon dont l'intelligence artificielle (IA) va changer le monde et les attentes quant à ses capacités pour le moment et pour l'avenir. L'IA fait simplement référence à l'intelligence affichée par les machines, contrairement à celle affichée par les humains. Bien que les humains soient intelligents, ils ne peuvent pas être programmés pour dépasser leurs capacités actuelles de la même manière qu'une machine. Cela a conduit à la création de machines intelligentes qui gèrent des tâches autrement difficiles à gérer efficacement pour les humains. L'intelligence artificielle devient progressivement une présence constante dans de nombreuses applications technologiques. Des applications et des sites Web qui affichent des recommandations précises aux utilisateurs aux prévisions de jeu, cela change l'expérience utilisateur dans de nombreux domaines. La gestion de flotte est l'un des domaines que l'IA perturbe. Le besoin croissant de donner la priorité à la sécurité des conducteurs sans compromettre les coûts ou l'efficacité a conduit à l'adoption de systèmes intelligents de gestion de flotte. Pour le conducteur moyen, la présence de l'IA peut être fortement ressentie dans l'utilisation de téléphones intelligents et de dispositifs télématiques qui recommandent les meilleurs itinéraires à emprunter dans la circulation. Il s'agissait d'une tâche herculéenne marquée par des cartes papier et l'écoute des émissions radio des itinéraires de circulation ; aujourd'hui, nous avons des applications de circulation complexes qui combinent le GPS et l'intelligence artificielle pour faciliter la vie des chauffeurs.Les flottes bénéficient de puissantes applications basées sur l'IA qui gèrent tout, de la recommandation d'itinéraire à l'analyse des données sur les risques routiers et même à l'encadrement des conducteurs. Il offre la précision, l'efficacité, la commodité et la facilité que la technologie antérieure n'a pas réussi à fournir. Par conséquent, il devient plus sécuritaire de transporter des biens et des services.
La gestion de flotte d'IA est l'utilisation d'une technologie basée sur l'intelligence artificielle pour gérer les opérations de la flotte. Dans un monde en constante évolution, il simplifie le travail de tout gestionnaire de flotte en éliminant graduellement les erreurs humaines du processus de transport.Les recommandations basées sur l'IA permettent aux chauffeurs, aux gestionnaires et aux mécaniciens de parc de prendre de meilleures décisions qui améliorent le rendement à long terme de la flotte. Il sert également de technologie d'assistance, garantissant que les conducteurs conservent leur autonomie pendant chaque cycle de transport. Voici quelques aspects clés de gestion du parc automobile que l'IA peut optimiser :
La collecte de données est un élément clé de tout processus opérationnel, car sans analyser les données passées, vous ne pouvez pas prendre de décisions éclairées. Avec des informations historiques pour éclairer des millions de points de données analysés en temps réel, le résultat est la hiérarchisation des opportunités et des risques afin que les gestionnaires de flotte et les chauffeurs puissent déterminer la meilleure ligne de conduite à prendre dans des situations potentiellement problématiques. Systèmes de gestion de flotte d'IA peut être utilisé pour recueillir des données à des fins d'analyse prédictive ; des données telles que la circulation et l'état de la route, les dangers environnementaux, les conditions météorologiques en temps réel et les pannes mécaniques peuvent être utilisées pour prédire les risques entrants. Cela permet aux gestionnaires de flotte d'améliorer les itinéraires, les horaires, la prestation de maintenance et les arrangements de répartition qui améliorent les résultats et les activités de la flotte. Enfin, grâce aux analyses basées sur l'IA, les conducteurs n'ont plus besoin de passer à l'aveugle et peuvent rester préparés à tout événement imprévu.
En mai 2019, la marque de voitures autonomes Tesla a fabriqué manchettes après avoir fait le début d'une technologie basée sur l'IA qui permet aux véhicules Tesla de diagnostiquer leurs défauts avec précision. Bien que cette technologie existe depuis un certain temps et ait été vue dans plusieurs voitures modernes, l'intelligence artificielle fournit un autodiagnostic plus précis et des solutions à faults.AI garantissent que les pannes potentielles peuvent être prédites avant même qu'elles ne se produisent. Par exemple, un véhicule normal muni d'un système de diagnostic signalerait très probablement un problème moteur lorsqu'il s'est déjà produit. D'autre part, l'Internet des objets (IdO) basé sur l'IA, l'analyse des données et la maintenance prédictive peuvent mener à la détection des défaillances bien avant qu'elles ne se produisent. Selon un étude selon McKinsey, la maintenance prédictive réduira les coûts de 10 à 40 %, les temps d'arrêt de 50 % et l'investissement en capital de 3 à 5 p. 100. La maintenance prédictive donne aux gestionnaires et à leurs mécaniciens plus que suffisamment de temps pour effectuer des réparations qui pourraient potentiellement prévenir les accidents. Plus important encore, l'IA peut recommander les solutions les plus efficaces et les plus rentables aux défaillances mécaniques. Cela présente deux avantages majeurs :
L'un des principaux problèmes liés à l'exploitation de la flotte, surtout dans les grandes flottes, est le nombre de pièces mobiles du système auxquelles il faut avoir accès. Plusieurs ministères ont besoin d'un afflux continu d'information qui doit être synchronisé avec toutes les autres opérations ministérielles. Bien qu'une main-d'œuvre qualifiée puisse y arriver, cela demande beaucoup de temps et de main-d'oeuvre. Un système d'IA pourrait simplifier le processus en intégrant de manière transparente chaque département sur une seule plateforme et en leur fournissant des informations simultanément. Les gestionnaires de services peuvent économiser du temps et des coûts sur les opérations de planification, d'entretien et de surveillance puisque toutes les données sur ces opérations sont entièrement accessibles. Cela permet de s'assurer que tous les employés des différents ministères ont accès aux données qui les aident à prendre des décisions éclairées. Cela conduit également à une flotte plus cohérente, puisque chaque ministère travaille automatiquement en synchronisation avec les autres.
Selon un rapport par le Bureau of Labor Statistics des États-Unis. Le besoin de techniciens automobiles et diesel devrait augmenter jusqu'à 5 % d'ici 2028. L'American Trucking Association estime qu'il y aura un manque à gagner jusqu'à 175 000 camionneurs d'ici 2026.Au fur et à mesure que les conducteurs et techniciens de la génération plus âgée prendront leur retraite, il est nécessaire de des remplaçants plus jeunes et avertis en technologie; toutefois, cela pose un problème d'intégration et de formation. L'IA peut simplifier le processus d'intégration en saisissant les compétences spécialisées de ces travailleurs avant leur départ à la retraite. C'est particulièrement important pour les techniciens qui ont des façons uniques d'exécuter leurs tâches. L'IA peut également recommander les chauffeurs les plus qualifiés qui répondent aux besoins de l'entreprise à partir d'un bassin de milliers de candidats, ce qui réduit la pression sur les recruteurs.
Les logiciels intégrés à l'IA sont généralement un système sophistiqué composé de plusieurs appareils et applications tels que l'Internet des objets, les systèmes d'analyse prédictive de données et d'apprentissage automatique, les caméras et les capteurs HD, les systèmes de communication et d'affichage et le Wi-Fi. Par exemple, Plateforme de gestion de flotte basée sur l'IA Driver•i, actuellement déployée dans les flottes d'un bout à l'autre du pays, est une combinaison de toutes ces composantes. Il y a aussi beaucoup d'autres Systèmes de gestion de flotte intégrés à l'IA avec un ou plusieurs de ces composants.Avant de comprendre comment chacune de ces pièces se combine pour créer une centrale de gestion de flotte, il est important de savoir ce que chacune fait.
L'Internet des objets fait référence à un réseau d'actionneurs et de capteurs qui recueillent continuellement des données provenant de leur environnement. Dans la gestion du parc automobile, l'IoT veille à ce que suffisamment de données soient saisies pour analyse tout en favorisant le partage transparent de l'information entre toutes les parties prenantes sur le chaîne d'approvisionnement tels que les détaillants et les fabricants. L'IoT pour la gestion de flotte fonctionne grâce à l'utilisation de 3 technologies principales :
La technologie d'apprentissage automatique permet aux flottes d'apprendre des données recueillies au fil du temps et d'effectuer des ajustements gérés en fonction de ces données. Le résultat est la création de systèmes intelligents dans lesquels l'IA peut apprendre des capacités de prise de décision qui permettent de gérer plus efficacement les situations pratiques.
Caméras compatibles avec l'IA s'assurer que les données vidéo peuvent être capturées, analysées et accessibles à tout moment, ce qui permettra de mieux étudier le comportement du conducteur, les conditions routières ou les dangers. Un système d'IA comprenant tous les composants ci-dessus sera capable d'effectuer les tâches suivantes :
C'est important parce qu'il crée un avenir de gestion du parc automobile dans lequel les erreurs humaines sont réduites dans différents aspects du cycle de transport. Cela, à son tour, pourrait mener à de meilleurs résultats et à des économies de coûts.
Aujourd'hui, l'industrie des véhicules automobiles est confrontée à plusieurs problèmes qui affectent les activités et la rentabilité du parc automobile. Si elle est correctement appliquée, l'IA peut potentiellement résoudre ces problèmes et créer un meilleur avenir pour le transport. Ces problèmes comprennent :
Comportements routiers à risque par exemple, la distraction et la somnolence au volant sont souvent accompagnées de panneaux indiquant aux conducteurs qu'ils doivent surveiller. Ces panneaux comprennent :
Habituellement, les gestionnaires comptent sur leurs chauffeurs pour éviter ces panneaux et n'ont aucun moyen de savoir si un conducteur a envoyé des textos en conduisant ou en hochant la tête au volant. Les systèmes d'intelligence artificielle pourraient être formés pour détecter les virages de tête, les sorties manquées, les fréquences de bâillement et de clignotement et d'autres signes de comportement à risque. Ces signaux peuvent être diffusés aux gestionnaires de flotte en temps réel, ce qui leur permet de prendre des mesures correctives. L'évolution des conditions routières représente un autre défi pour les gestionnaires, car ils sont difficiles à détecter sans outils technologiques appropriés. Ces affections présentent un risque énorme évident dans les 42 000 décès qu'elles causent chaque année. La technologie prédictive basée sur l'IA peut réduire le risque associé à ce problème en étudiant et en cartographiant les itinéraires tout en tirant parti des données recueillies par d'autres véhicules. Il peut également être formé pour faire des prévisions intelligentes sur les conditions météorologiques et détecter les changements environnementaux tels que le brouillard avant qu'un conducteur n'atteigne ce point.Un bon exemple de ce type d'évaluation des risques par la collecte de données est Netradyne, dont le produit a déjà cartographié plus d'un million de milles uniques de routes américaines. À l'avenir, une vaste base de données sur l'état des routes sera essentielle pour promouvoir la sécurité.Comme nous l'avons vu plus haut, les systèmes basés sur l'IA peuvent aider les gestionnaires à réduire les coûts grâce à l'économie de carburant et à l'entretien prédictif. Quel que soit le type de parc que vous exploitez, des camions aux trains, en passant par les autobus urbains ou les taxis, le carburant et l'entretien contribuent grandement aux coûts d'exploitation. Les véhicules tombent en panne et les prix du carburant augmentent sans avertissement, ce qui entraîne une augmentation des dépenses. L'élimination des calendriers d'entretien courant à l'aide d'autodiagnostics IoT et de contrôle du carburant pourrait être la clé d'une meilleure maîtrise des coûts dans l'avenir de la gestion du parc automobile.
Heureusement, Logiciel de gestion de flotte basé sur l'IA est passé d'un concept rêveur à celui de réalité. Plusieurs entreprises technologiques ont créé des logiciels qui améliorent la sécurité des conducteurs et les performances de la flotte sans compromettre les coûts ou l'efficience. Dans notre recherche, nous avons examiné les composants clés qui ont fait ressortir chacun d'entre eux. Après avoir analysé leurs capacités de cartographie, leur portée technologique et leurs technologies de capteurs, Concèdeurs est devenu le meilleur logiciel de gestion de flotte en raison des caractéristiques suivantes :
L'avenir des transports semble plus prometteur que jamais en raison des applications passionnantes de l'IA dans la gestion de flotte. Les conditions routières imprévisibles, les coûts opérationnels et les problèmes de rétention des conducteurs pourraient facilement devenir obsolètes à mesure que les flottes passent à des systèmes basés sur l'IA. Tous les intervenants profiteront beaucoup de l'efficacité et de la fiabilité de cette technologie en raison de la réduction des coûts, des accidents, du roulement des conducteurs et d'autres problèmes qui pourraient se refléter sur la tarification des services de la flotte. Elle pourrait aussi assurer la sécurité des autres usagers de la route.