ICP de gestion de parc que vous devez connaître

July 27, 2021
Sécurité de flotte
July 27, 2021
5
 minute read time

Chaque entreprise de parc a un ensemble d'objectifs qui peuvent aider à améliorer les opérations commerciales, stimuler le moral des employés et augmenter les résultats nets. Que vous fixiez votre cible chaque trimestre ou avant la fin de l'année, une chose est importante : Les objectifs doivent être mesurables pour être considérés comme réussis. C'est là qu'interviennent les indicateurs clés de performance ou ICP. Vous vous demandez ce que sont les ICP et si vous avez établi les bons pour votre parc ? Ici, nous parlons de ce qu'est un ICP dans l'industrie automobile et des importants que vous devez suivre dans votre entreprise.

Que sont les ICP de gestion de parc ?

La meilleure façon d'évaluer si vous atteignez les objectifs de l'entreprise est d'assembler des métriques de gestion de parc. Il est difficile de savoir si votre stratégie fonctionne ou non si vous ne suivez pas vos progrès. Pensez aux ICP comme des panneaux routiers qui vous indiquent si vous vous dirigez dans la bonne direction. Les gestionnaires de parc peuvent utiliser un logiciel de gestion de parc pour obtenir des informations sur la performance des conducteurs et les conditions des véhicules.

Pourquoi vous devriez suivre les ICP

Le suivi des ICP aide les gestionnaires à comprendre les progrès de leur équipe et des employés individuels. Les données d'une plateforme de sécurité de parc comme Driveri aident les gestionnaires à évaluer si les stratégies actuelles sont efficaces pour améliorer la productivité, reconnaître les problèmes de sécurité potentiels et maintenir les coûts sous contrôle. En fin de compte, la gestion des ICP assure que tout le monde est satisfait--du conducteur qui a terminé les livrables à temps au client qui peut procéder aux affaires selon l'horaire.

Quels sont de bons exemples d'ICP ?

Avant de définir les ICP de votre parc, vous devez évaluer à quelle étape se trouve votre entreprise et ce que vous devez améliorer. Il est difficile d'établir des points de référence quand vous n'avez pas de base de comparaison. Cherchez-vous à réduire les coûts de réparation des véhicules ? Voulez-vous que les conducteurs respectent l'horaire et gardent leur itinéraire planifié ? Que diriez-vous d'améliorer la sécurité routière ? Répondre à ces questions peut vous donner une idée des domaines que vous pouvez étalonnner. Cela dit, voici trois références communes que votre entreprise peut utiliser pour mesurer les résultats :

  • Efficacité
  • Productivité
  • Coût

Ci-dessous, nous parlons davantage de ces références d'ICP et de la façon dont les ajouter à votre stratégie de gestion de parc peut aider votre équipe.

6 ICP que vous devriez suivre

Chaque parc aura un ensemble différent d'ICP qui sont basés sur leurs opérations. Peut-être que le taux de livraison à temps est plus important pour vous que le respect du budget. Ou peut-être voulez-vous prioriser la sécurité des conducteurs plutôt que les coûts de carburant. Cependant, il y a certaines normes de performance que chaque gestionnaire de parc devrait inclure. Regardons quelques ICP qui peuvent aider à apporter plus de croissance dans votre entreprise :

1. Efficacité

Vos conducteurs passent-ils beaucoup de temps à conduire à vide ? Les véhicules sont-ils souvent conduits hors service ? Les activités qui consomment beaucoup d'essence peuvent être difficiles à suivre sans un outil de gestion de parc. Un ICP d'efficacité peut aider à repérer les comportements de conduite irréguliers qui mènent au gaspillage. Alors, comment exactement mesurez-vous l'efficacité ? Pour commencer, vous pouvez suivre les kilomètres à vide. Selon Convoy, conduire des kilomètres à vide contribue à des coûts opérationnels plus élevés. Cela affecte aussi les conducteurs parce qu'ils n'arrivent pas à gagner autant qu'ils le font habituellement. Une autre chose que vous pouvez mesurer est l'économie de carburant. L'excès de vitesse et la marche au ralenti utilisent plus de carburant et peuvent être attribués à de mauvaises habitudes de conduite. Dès que vous êtes capable d'identifier ces problèmes, vous pouvez établir des paramètres qui aideront à diminuer les activités inefficaces de refaire surface.

2. Coût

Calculer les coûts associés à l'exploitation d'un parc peut être un défi. Comment conciliez-vous votre budget et assurez-vous la précision ? La bonne chose est qu'un logiciel de gestion de parc ICP peut aider à surveiller les dépenses en temps réel--que ce soit pour suivre la consommation de carburant, rester au top des taxes et de l'immatriculation, ou garder un œil sur les coûts des pièces et de la main-d'œuvre. À partir de là, les gestionnaires de parc peuvent créer des objectifs (par exemple, réduire les temps d'arrêt de 10%) vers lesquels toute l'entreprise peut travailler pour améliorer la rentabilité.

3. Gestion de la maintenance

Les camions de votre parc ont-ils besoin de vérifications régulières même s'ils fonctionnent bien ? Absolument. La maintenance préventive assure que votre équipe complète les commandes de travail selon l'horaire. En plus de prévenir de longs temps d'arrêt, la détection précoce de problèmes potentiels de véhicules freine aussi les dépenses de réparation inattendues. Avant d'établir les horaires d'entretien, votre entreprise doit identifier le type de maintenance dont votre parc a besoin (par exemple, changement d'huile, inspection du carburant, alignement des roues, etc.). La maintenance des véhicules diffère selon le type de tâches que fait votre parc. Par exemple, les parcs de livraison qui passent beaucoup de temps au ralenti auront un type de maintenance différent comparé aux parcs de camionnage qui opèrent dans des environnements difficiles. Ces derniers auront plus d'usure, donc une vérification de maintenance plus complète est nécessaire.

4. Conformité

Les entreprises de parc sont tenues par la loi de s'assurer que tous les véhicules sont en état de circuler et que les conducteurs sont entièrement formés pour l'emploi. Les gestionnaires de parc doivent effectuer des inspections de véhicules, faire respecter les politiques de sécurité de l'entreprise, s'assurer que les voyages sont planifiés à l'avance et voir à ce que les horaires de travail soient réalistes. Ces choses sont faites sur place. Mais comment vérifiez-vous la conformité quand le conducteur est sur la route ? Pour assurer la productivité et la sécurité des conducteurs, de nombreuses entreprises de parc utilisent l'IA pour en apprendre davantage sur le comportement des conducteurs sur la route. Les solutions de sécurité de parc comme Driveri aident les gestionnaires à identifier les domaines d'amélioration ainsi qu'à reconnaître le bon comportement de conduite.

5. Sécurité

La sécurité est un ICP connexe qui est lié au comportement du conducteur et à la maintenance du véhicule. Les incidents d'excès de vitesse, le freinage brusque, les accidents et plus peuvent tous être mesurés en utilisant un outil télématique pour capturer et analyser le comportement sur la route. Ces données sont rapportées en temps réel et sont souvent publiées comme tableaux de bord pour aider les conducteurs à suivre leur performance. Une partie de l'ICP de sécurité est de former les conducteurs régulièrement à suivre les pratiques de conduite sécuritaire. Un ICP de sécurité aide à s'assurer que tout le monde dans l'entreprise prend la sécurité au sérieux. Cela aide aussi à réduire la responsabilité en cas d'accidents ou de violations.

6. Coût total de possession du véhicule (CTP)

En plus de surveiller la consommation de carburant et les coûts de maintenance, les gestionnaires de parc devraient considérer le vrai coût d'exploitation d'un parc. Le coût total de possession (CTP) est la somme de tous les coûts liés à la possession et à l'exploitation d'un véhicule. Que vous exploitiez un parc de taxis ou de camions, cette métrique vous aidera à évaluer si les revenus générés sont supérieurs au coût opérationnel. Le suivi du CTP est aussi utile pour créer des décisions plus rentables (par exemple, remplacer les véhicules versus les réparer).

Réflexions finales

Établir des ICP de gestion de parc aide les gestionnaires à identifier les opportunités d'amélioration et à rationaliser les opérations. Avant d'établir vos ICP, assurez-vous que vos objectifs sont mesurables et vos métriques étalonnées selon les normes de l'industrie. Netradyne aide les entreprises à voir la vue d'ensemble de l'exploitation d'un parc. Grâce à Driveri, les gestionnaires et propriétaires peuvent créer des procédures de conduite sécuritaires et rentables pour leurs équipes. Lisez tout sur les bases de la sécurité de parc 101 dans notre blogue.

No items found.