July 26, 2021
Chaque entreprise de parc de véhicules a un ensemble d'objectifs qui peuvent aider à améliorer les opérations commerciales, à remonter le moral des employés et à augmenter les résultats financiers. Que vous fixiez votre objectif chaque trimestre ou avant la fin de l'exercice, une chose est importante : les objectifs doivent être mesurables pour être considérés comme réussis. C'est là qu'entrent en jeu les indicateurs clés de rendement ou les indicateurs clés de performance. Vous vous demandez quels sont les indicateurs clés de performance clés et si vous avez mis en place les bons pour votre flotte ? Nous parlons ici de qu'est-ce que les indicateurs clés de performance clés dans l'industrie automobile et les éléments importants que vous devez suivre dans votre entreprise.
La meilleure façon d'évaluer si vous atteigne les objectifs de l'entreprise est de rassembler mesures de gestion du parc. Il est difficile de savoir si votre stratégie fonctionne ou non si vous ne suivez pas vos progrès. Pensez aux indicateurs clés comme des panneaux de signalisation qui vous indiquent si vous allez dans la bonne direction. Les gestionnaires de flotte peuvent utiliser logiciel de gestion de flotte pour mieux comprendre le rendement des conducteurs et les conditions du véhicule.
Suivi des indicateurs clés de performance aide les gestionnaires à comprendre les progrès de leur équipe et de chacun de leurs employés. Les données provenant d'une plateforme de sécurité de flotte comme Driveri aident les gestionnaires à évaluer si les stratégies actuelles sont efficaces pour améliorer la productivité, reconnaître les problèmes de sécurité potentiels et maîtriser les coûts. En fin de compte, Gestion des indicateurs de performance clés veille à ce que tout le monde soit heureux, du chauffeur qui a terminé les livrables à temps au client qui peut poursuivre ses affaires dans les délais prévus.
Avant de définir les indicateurs de performance clés de votre flotte, vous devez évaluer à quel stade votre entreprise se trouve et ce que vous devez améliorer. Il est difficile d'établir des repères lorsque vous n'avez pas de base de référence à des fins de comparaison. Cherchez-vous à réduire les coûts de réparation des véhicules ? Voulez-vous que les chauffeurs respectent l'horaire et respectent leur itinéraire prévu ? Qu'en est-il de l'amélioration de la sécurité routière ? Répondre à ces questions peut vous donner une idée des domaines que vous pouvez évaluer. Cela dit, voici trois points de repère courants que votre entreprise peut utiliser pour mesurer les résultats :
Ci-dessous, nous parlerons plus en détail de ces indicateurs de référence KPI et de la façon dont ils sont ajoutés à votre stratégie de gestion du parc peut aider votre équipe.
Chaque flotte aura un ensemble différent d'indicateurs clés de performance qui sont fondés sur leurs opérations. Peut-être que le taux de livraison dans les délais est plus important pour vous que le respect du budget. Ou peut-être voulez-vous donner la priorité à la sécurité des conducteurs plutôt qu'aux coûts de carburant. Cependant, il y a certaines normes de rendement que chaque gestionnaire de parc automobile devrait inclure. Examinons quelques KPI qui peuvent aider à accroître la croissance de votre entreprise :
Est-ce que vos chauffeurs passent beaucoup de temps à conduire à vide ? Les véhicules sont-ils souvent conduits en dehors de la montre ? Les activités qui consomment du gaz peuvent être difficiles à suivre sans gestion du parc automobile outil. Un KPI d'efficacité peut aider à repérer les comportements irréguliers au volant qui mènent au gaspillage. Alors, comment mesurez-vous exactement l'efficacité ? Pour commencer, vous pouvez suivre les milles vides. Selon Convoy, parcourir des milles à vide contribue à augmenter les coûts opérationnels. Elle touche également les conducteurs parce qu'ils ne gagnent pas autant qu'ils le font habituellement. Une autre chose que vous pouvez mesurer est l'économie de carburant. Les excès de vitesse et le ralenti consomment plus de carburant et peuvent être attribués à de mauvaises habitudes de conduite. Dès que vous serez en mesure d'identifier ces problèmes, vous pouvez définir des paramètres qui aideront à réduire la résurvenance d'activités inefficaces.
Le calcul des coûts associés à l'exploitation d'une flotte peut s'avérer difficile. Comment conciliez-vous votre budget et assurez-vous de l'exactitude ? Ce qui est bien, c'est que Logiciel de gestion de parc de KPI peut aider à surveiller les dépenses en temps réel, qu'il s'agisse de suivre la consommation de carburant, de se tenir au courant des taxes et de l'enregistrement, ou de garder un œil sur les coûts des pièces et de la main-d'oeuvre. À partir de là, les gestionnaires de flotte peuvent définir des objectifs (p. ex. réduire les temps d'arrêt de 10 %) que toute l'entreprise peut atteindre pour améliorer sa rentabilité.
Les camions de votre flotte ont-ils besoin d'examens réguliers, même s'ils fonctionnent bien ? Absolument. La maintenance préventive garantit que votre équipe remplit les ordres de travail dans les délais prévus. En plus de prévenir les longs temps d'arrêt, la détection précoce des problèmes potentiels du véhicule réduit également les dépenses de réparation imprévues. Avant d'établir les horaires d'entretien, votre entreprise doit déterminer le type d'entretien dont votre parc a besoin (p. ex. vidange d'huile, inspection du carburant, alignement des roues, etc.). L'entretien des véhicules diffère selon le type de tâches que votre parc effectue. Par exemple, les flottes de livraison qui passent beaucoup de temps au ralenti auront un type d'entretien différent de celui des flottes de camionnage qui opèrent dans des environnements difficiles. Ces derniers auront plus d'usure, de sorte qu'une vérification de maintenance plus complète est nécessaire.
Les entreprises de parcs de véhicules sont tenues par la loi de veiller à ce que tous les véhicules soient en état de marche et à ce que les chauffeurs aient reçu une formation complète pour l'emploi. Les gestionnaires de parc automobile doivent conduire le véhicule inspecter, appliquer les politiques de sécurité de l'entreprise, s'assurer que les déplacements sont acheminés à l'avance et veiller à ce que les horaires de travail soient réalistes. Ces choses se font sur place. Mais comment vérifiez-vous la conformité lorsque le conducteur est sur la route ? Pour assurer la productivité et la sécurité des conducteurs, de nombreuses entreprises de parcs de véhicules utilisent l'IA pour en apprendre davantage sur le comportement des conducteurs sur la route. Les solutions de sécurité de la flotte comme Driveri aident les gestionnaires cerner les points à améliorer et reconnaître les bons comportements au volant.
La sécurité est un indicateur de performance clé lié au comportement du conducteur et à l'entretien du véhicule. Les incidents d'excès de vitesse, les freinages brutaux, les accidents et plus encore peuvent être mesurés à l'aide d'un outil télématique pour capturer et analyser le comportement sur la route. Ces données sont rapportées en temps réel et sont souvent publiées sous forme de cartes de pointage pour aider les conducteurs à suivre leur rendement. Une partie de l'indicateur de sécurité consiste à former régulièrement les conducteurs à suivre des pratiques de conduite sécuritaires. A KPI de sécurité aide à faire en sorte que tous les membres de l'entreprise prennent la sécurité au sérieux. Cela contribue également à réduire la responsabilité en cas d'accident ou de violation.
En plus de surveiller la consommation de carburant et les coûts d'entretien, les gestionnaires de flotte devraient tenir compte du coût réel de fonctionnement d'une flotte. Le coût total de possession (CTP) est la somme de tous les coûts liés à la possession et à l'utilisation d'un véhicule. Que vous exploitez un parc de taxis ou de camions, cette mesure vous aidera à évaluer si les revenus générés sont supérieurs aux coûts opérationnels. Le suivi du coût total de possession est également utile pour prendre des décisions plus rentables (p. ex., remplacer les véhicules plutôt que les réparer).
L'établissement d'indicateurs clés de performance clés pour la gestion du parc automobile aide les gestionnaires à cerner les possibilités d'amélioration et à rationaliser les opérations. Avant d'établir vos indicateurs de performance clés, assurez-vous que vos objectifs sont mesurables et que vos indicateurs sont comparés conformément aux normes de l'industrie. Netradyne aide les entreprises à avoir une vue d'ensemble de l'exploitation d'une flotte. Grâce à Driveri, les gestionnaires et les propriétaires peuvent créer des procédures de conduite sécuritaires et rentables pour leurs équipes. Lisez tout sur la sécurité de la flotte 101 dans notre blogue.