Tout ce que vous devez savoir sur les DVIR

June 14, 2021

June 14, 2021
7
temps de lecture

Les personnes chargées de l'entretien et de la conduite des véhicules utilitaires savent qu'une inspection quotidienne des véhicules utilitaires est une pierre angulaire pour assurer la sécurité sur la route. Une inspection et un entretien appropriés rendent les véhicules plus sécuritaires et préviennent les accidents, les blessures et les décès. Les transporteurs ont tout intérêt à assurer la sécurité non seulement de leurs propres conducteurs, mais aussi de tout le monde sur les routes.Pour aider les transporteurs à rester motivés à maintenir la sécurité, le Department of Transportation (DOT) des États-Unis exige qu'ils passent par une inspection rigoureuse et des rapports sur la sécurité de leurs véhicules commerciaux. Les conducteurs sont légalement tenus d'effectuer des inspections de véhicules deux fois par jour et, pour chacune d'entre elles, ils doivent remplir un rapport d'inspection du véhicule conducteur (RVR) qui consigne les résultats du contrôle. Les statistiques d'inspection des véhicules indiquent clairement qu'un grand nombre de véhicules ne sont pas maintenus en état de pointe. La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) signale que 2 724 916 inspections routières fédérales et étatiques des véhicules utilitaires ont été utilisés en 2020. Au cours de ces inspections, la découverte de violations graves des normes de sécurité donne lieu à une ordonnance de mise hors service (OOS) qui retire le camion et le conducteur de la route jusqu'à ce que les problèmes soient résolus. En 2020, plus d'un véhicule utilitaire inspecté sur cinq a reçu des citations OOS. Pour éviter de faire partie de ce nombre, les conducteurs doivent apprendre à effectuer une inspection approfondie, remplir un DVIR et s'assurer que tout problème sur leur véhicule est réparé rapidement.

Qu'est-ce qu'un DVIR ?

Un DVIR est un enregistrement officiel d'une inspection effectuée par un conducteur sur un véhicule utilitaire. Les règlements régissant les VVR sont précisés par : Loi fédérale 49 CFR 396.11, et l'application de la réglementation est assurée par la FMCSA et le DOT.FMCSA DVIR exigent que les conducteurs effectuent ces inspections au début et à la fin de chaque quart de travail et sur chaque véhicule utilisé. Un conducteur qui effectue un transport de plusieurs jours doit remplir un DVIR au début et à la fin de chaque journée de conduite. L'inspection porte sur un ensemble précis d'articles, et le chauffeur note les résultats de la vérification sur un rapport d'inspection DVIR qu'il remet au transporteur. Il n'y a pas de formulaire DVIR officiel unique que tout le monde doit utiliser ; vous pouvez acheter ou fabriquer le vôtre. Cependant, il y a quelques éléments qui peuvent Rapport DVIR doit comprendre :

  • Un identificateur de véhicule, comme le numéro de véhicule ou de permis
  • Une liste de tout défaut ou dommage qui pourrait influer sur la sécurité du véhicule ou contribuer à une panne
  • Espaces pour les trois signatures

Processus DVIR

Les exigences fédérales en matière d'inspection des véhicules comprennent l'inspection elle-même, l'identification des défauts, la signature du rapport et la prise de mesures pour corriger tout problème.

Inspection des véhicules

Au cours d'une inspection DVIR, un conducteur effectuera une « vérification circulaire » du véhicule. Cela implique de regarder sous le capot, de vérifier la carrosserie pour déceler des défauts ou des dommages, de démarrer le moteur et de tester les feux et les freins, entre autres actions.Le rapport DVIR devrait noter tout défaut avec une variété de pièces du véhicule. Une liste de vérification quotidienne de l'inspection des véhicules peut comprendre :

  • Freins de service, y compris les raccords de frein de remorque
  • Frein de stationnement
  • Fonction de direction
  • Feux et réflecteurs
  • Pneus
  • Klaxon
  • Essuie-glaces
  • Rétroviseurs
  • Matériel d'accouplement
  • Roues et jantes
  • Équipement d'urgence

Signalement des défauts

Le conducteur est tenu de signaler tout défaut ou tout dommage au véhicule qui pourrait en faire un danger sur la route ou entraîner une panne. Uniquement 4 % des DVIR signaler des dommages ou des défauts, mais avant 2014, les conducteurs étaient tenus de déposer un DVIR même si - comme c'est le cas la plupart du temps - aucun problème n'était présent. En 2014, la FMCSA a renversé l'exigence selon laquelle les conducteurs de véhicules utilitaires doivent présenter un DVIR même lorsque l'inspection n'a révélé aucun défaut ou défectuosité dans le véhicule. En vertu des nouvelles exigences fédérales en matière d'inspection des véhicules, aucune déclaration n'est exigée si le véhicule ne présente aucun problème lors de l'inspection.

Signature du rapport DVIR

Le conducteur qui a effectué l'inspection DVIR signe le rapport. Le conducteur qui inspecte le véhicule avant qu'il ne soit sorti du garage pour le jour signale : une des trois lignes du formulaire. Le conducteur qui effectue l'inspection à la fin de la journée signe sur la deuxième ligne. Si un défaut ou un dommage est répertorié, le mécanicien ou l'agent du transporteur signe la dernière ligne pour indiquer que les réparations sont en cours. Si un camion est conduit par deux chauffeurs à la fois, par exemple dans une équipe long-courrier, un seul conducteur doit signer le rapport DVIR en supposant qu'ils sont tous les deux d'accord sur le formulaire. Une fois que le conducteur final a rempli le formulaire, il le transmet au transporteur. Les transporteurs sont tenus de conserver les formulaires DVIR pendant trois mois à compter de la date d'inspection, soit à leur lieu d'affaires, soit à l'endroit où le véhicule est entretenu et entreposé.

Correction des problèmes

Les transporteurs dont les DVIR identifient des défauts susceptibles d'affecter la sécurité du véhicule sont tenus de réparer immédiatement les problèmes. L'objectif est de remettre le véhicule en état de fonctionnement sécuritaire afin de réduire le danger sur les routes et de réduire la probabilité d'accidents et de pannes.

À quelle fréquence les véhicules commerciaux doivent-ils être inspectés ?

Les véhicules utilitaires doivent être inspectés deux fois par jour - avant d'être utilisés chaque jour et à la fin de chaque journée de travail. L'inspection avant les travaux s'appelle l'inspection avant le voyage, tandis que celle de fin de journée s'appelle l'inspection après le voyage.

Qu'est-ce qu'une inspection avant le voyage ?

Une inspection avant le voyage consiste à examiner le véhicule que le conducteur effectue avant de sortir le véhicule du garage pour une journée de travail. De nombreux conducteurs peuvent penser que c'est une obligation de faire une inspection avant en utilisant le véhicule. Il est très raisonnable de se demander : « Combien de temps dure une inspection avant le voyage ? La bonne nouvelle, c'est que cette inspection est courte et douce - elle ne prend que quelques minutes. Il faut observer et mettre en marche et éteindre diverses parties du véhicule pour s'assurer que tout fonctionne comme il se doit.

Qu'est-ce qu'une inspection après le voyage ?

Les exigences relatives à l'inspection après le voyage sont essentiellement les mêmes que les attentes en matière d'inspection avant le voyage. Cependant, une inspection après le voyage doit également inclure une inspection de la remorque, qui devrait inclure la garantie que les pneus de la remorque sont correctement gonflés.

Exemptions DVIR

Certains types de conducteurs de véhicules sont exemptés des règles d'inspection DVIR. Trois catégories d'exploitants sont admissibles à cette exemption :

  • Opérations de remorquage par voie de remorquage, dans lesquelles le véhicule ou la remorque remorqué est la marchandise transportée
  • Transporteurs routiers qui n'ont qu'un seul véhicule commercial
  • Transporteurs routiers privés qui transportent des passagers, mais pas à titre d'exploitation commerciale

Responsabilités liées aux DIVR

Les responsabilités liées aux DIVR sont très sérieuses ; ces mesures sont réglementées par le gouvernement fédéral, et la non-conformité peut entraîner de lourdes amendes. De plus, les conducteurs chargés de maintenir le bon état de fonctionnement des véhicules lourds assument la responsabilité d'assurer la sécurité des autres personnes sur la route. Lorsqu'une inspection DVIR révèle un défaut ou un dommage, le transporteur routier a la responsabilité de certifier les réparations, d'effectuer les réparations et de remplacer les pièces défectueuses. S'il n'est pas nécessaire de réparer le défaut, les transporteurs doivent certifier ce fait.Avant de mettre le véhicule en service, le conducteur doit alors signer toute réparation et vérifier que le véhicule fonctionne bien. Les transporteurs ont la responsabilité de tenir des registres des DVIR et des réparations pendant un mois.

Pénalités DVIR en cas de non-conformité

Les amendes du DOT pour non-conformité aux règlements et aux exigences du DVIR sont élevées, surtout lorsque la non-conformité implique de la falsification ou de la négligence. Ceux qui ne suivent pas correctement les procédures peuvent être tenus de payer les sommes suivantes :

  • Jusqu'à 1 270$ par jour si vous ne remplissez pas un DVIR lorsqu'il est nécessaire :
  • Jusqu'à 12 700$ pour falsification d'un DVIR en omettant de signaler un problème de sécurité connu
  • Jusqu'à 15 420$ pour négligence de corriger un défaut de sécurité qui a été signalé

Ces amendes semblent douloureuses, mais elles ne sont pas la fin de l'histoire. La non-conformité à la réglementation DVIR peut également entraîner le fait que le DOT mette un véhicule et un conducteur hors service jusqu'à ce que les réparations soient terminées et que la conformité soit recertifiée. La mise hors service des camions entraîne une perte de revenus pour les entreprises, sans parler de l'insatisfaction des clients, de l'atteinte à la réputation et de la hausse des scores de la CSA. En plus de tout cela, il y a les conséquences naturelles ou l'ignorance des préoccupations en matière de sécurité : équipement endommagé lors d'accidents, risques pour l'entreprise, blessures et même - Dieu nous en garde - décès. Il ne s'agit pas de « pénalités » traditionnelles, mais elles finiront par pénaliser les conducteurs, les flottes et les transporteurs. Les conducteurs de véhicules utilitaires ont donc de bonnes raisons d'être intéressés à se conformer aux exigences d'inspection de la FMCSA.

Qu'est-ce qu'un eDVir ?

Bien qu'il soit parfaitement permis de remplir un rapport DVIR à la main sur un formulaire papier, cette façon de faire est rapidement éclipsée par les nouveaux outils numériques. Diverses entreprises offrent maintenant des applications eDVIR qui permettent aux conducteurs de remplir leurs rapports DVIR en quelques clics sur un ordinateur ou une tablette. Ces systèmes stockent et compilent automatiquement les formulaires DVIR et se synchronisent automatiquement avec le logiciel de gestion de flotte.

Avantages des eVirs

Les applications EdVir sont accessibles à partir d'appareils mobiles, ce qui signifie que les conducteurs peuvent facilement transmettre des rapports à l'opérateur de n'importe où, et les superviseurs peuvent accéder aux rapports en temps réel.Il y a aussi un avantage à pouvoir tenir l'appareil dans une main au lieu d'avoir à se débattre avec un presse-papiers et un stylo. Le conducteur peut vérifier les niveaux de liquide d'une main tout en saisissant les données de l'autre, ce qui rend le processus d'inspection plus rapide et plus efficace. L'utilisation d'un outil numérique permet de réduire le nombre d'erreurs dans le rapport d'examen du véhicule du conducteur en raison de l'écriture manuscrite illisible ou des formulaires tachés. De plus, les conducteurs peuvent utiliser l'application pour prendre des photos de problèmes potentiels, comme une bande de roulement mince ou un câble cassé, et transmettre cette photo immédiatement aux superviseurs ou aux mécaniciens pour qu'ils les guident ou confirmers.Les EDVIR présentent d'autres avantages pour la gestion des transporteurs, puisque ces applications servent de référentiel pour tous les rapports d'inspection des conducteurs. Ils peuvent comparer les rapports, voir les tendances historiques et rechercher facilement des points de données sans avoir à feuilleter des piles de papier.

Réflexions finales

Les conducteurs de véhicules utilitaires ont une lourde responsabilité sur leurs épaules ; ils sont aux prises non seulement pour leur propre sécurité, mais aussi pour la sécurité de tout le monde autour d'eux sur la route. C'est pourquoi les exigences fédérales en matière d'inspection des véhicules sont si strictes et doivent être prises au sérieux. Avec les bonnes lignes directrices et un peu d'aide numérique, les conducteurs et les transporteurs peuvent rationaliser le processus et rendre le processus durable pour leurs flottes. Les outils numériques qui peuvent aider dans cette entreprise vont au-delà du simple EdVir. Les solutions de gestion de flotte et les produits de caméras de bord aident les conducteurs et les transporteurs à maintenir des opérations organisées, des registres détaillés et une surveillance de leur flotte. La solution de sécurité de la flotte de Netradyne peut faire partie intégrante de cette approche moderne de gestion de flotte à nœuds multiples. Continuez à apprendre les aspects importants de la sécurité de la flotte pour vous assurer que vous êtes sur la bonne voie.