Tout ce que vous devez savoir sur les DVIR

June 15, 2021
Gestion des réclamations
June 15, 2021
7
 minute read time

Ceux qui sont chargés d'entretenir et de conduire les véhicules commerciaux savent qu'une inspection quotidienne des véhicules commerciaux est un pilier pour assurer la sécurité sur la route. Une inspection et un entretien appropriés rendent les véhicules plus sûrs et préviennent les accidents, blessures et décès. Les transporteurs ont un fort intérêt à maintenir non seulement leurs propres conducteurs en sécurité, mais aussi tous les usagers de la route.Pour aider à motiver les transporteurs à maintenir la sécurité, le département des Transports des États-Unis (DOT) leur exige de passer par des inspections et rapports rigoureux sur la sécurité de leurs véhicules commerciaux. Les conducteurs sont légalement tenus de procéder à des inspections de véhicules deux fois par jour, et pour chacune d'elles, ils doivent remplir un rapport d'inspection de véhicule du conducteur (DVIR) qui enregistre les résultats de la vérification.Les statistiques d'inspection de véhicules montrent clairement qu'un grand nombre de véhicules ne sont pas maintenus en parfait état. L'Administration fédérale de la sécurité des transporteurs routiers (FMCSA) rapporte que 2 724 916 inspections routières étatiques et fédérales de véhicules commerciaux ont été effectuées en 2020. Lors de ces inspections, la découverte de violations graves des normes de sécurité entraîne un ordre de mise hors service (OOS) qui retire le camion et le conducteur de la route jusqu'à ce que les problèmes soient réglés. En 2020, plus de 1 véhicule commercial sur 5 inspecté a reçu des citations OOS.Pour que les conducteurs évitent de faire partie de ce nombre, ils doivent apprendre à effectuer une inspection approfondie, remplir un DVIR et s'assurer que tout problème sur leurs véhicules soit réparé rapidement.

Qu'est-ce qu'un DVIR?

Un DVIR est un enregistrement officiel d'une inspection qu'un conducteur a entreprise sur un véhicule commercial. Les réglementations gouvernant les DVIR sont spécifiées par la loi fédérale 49 CFR 396.11, et l'application est assurée par la FMCSA et le DOT.Les réglementations DVIR de la FMCSA exigent que les conducteurs effectuent ces inspections au début et à la fin de chaque quart de travail et sur chaque véhicule utilisé. Un conducteur effectuant un transport de plusieurs jours doit compléter un DVIR au début et à la fin de chaque jour de conduite. L'inspection couvre un ensemble spécifié d'éléments, et le conducteur note les résultats de la vérification sur un rapport d'inspection DVIR qu'il soumet au transporteur.Il n'y a pas un formulaire DVIR officiel unique que tout le monde doit utiliser; vous pouvez acheter ou créer le vôtre. Mais il y a quelques éléments que tout rapport DVIR doit inclure:

  • Un identifiant de véhicule, comme le numéro de véhicule ou de plaque
  • Une liste de tous défauts ou dommages qui pourraient influencer la sécurité du véhicule ou contribuer à une panne
  • Des espaces pour les trois signatures

Processus DVIR

Les exigences fédérales d'inspection de véhicules incluent l'inspection elle-même, l'identification des défauts, la signature du rapport et la prise de mesures pour corriger tout problème.

Inspection de véhicule

Lors d'une inspection DVIR, un conducteur effectuera une "vérification circulaire" du véhicule. Cela implique de regarder sous le capot, vérifier la carrosserie pour des défauts ou dommages, démarrer le moteur, et tester les lumières et freins, entre autres actions.Le rapport DVIR devrait noter tous défauts avec une variété de pièces du véhicule. Une liste de vérification d'inspection quotidienne de véhicule pourrait inclure:

  • Freins de service, incluant les connexions de frein de remorque
  • Frein de stationnement
  • Fonction de direction
  • Lumières et réflecteurs
  • Pneus
  • Klaxon
  • Essuie-glaces
  • Rétroviseurs
  • Matériel d'accouplement
  • Roues et jantes
  • Équipement d'urgence

Signalement de défauts

Le conducteur est obligé de signaler tous défauts ou dommages au véhicule qui pourraient en faire un danger sur les routes ou mener à une panne. Seulement 4% des DVIR signalent des dommages ou défauts, mais avant 2014, les conducteurs étaient tenus de déposer un DVIR même si - comme c'est le cas la plupart du temps - aucun problème n'était présent. En 2014, la FMCSA a renversé l'exigence que les conducteurs de véhicules commerciaux soumettent un DVIR même lorsque l'inspection ne révélait aucun défaut ou déficience dans le véhicule. Sous les nouvelles exigences fédérales d'inspection de véhicules, aucun dépôt ne doit être fait si le véhicule n'a montré aucun problème lors de l'inspection.

Signature du rapport DVIR

Le conducteur qui a effectué l'inspection DVIR signe le rapport. Le conducteur inspectant le véhicule avant qu'il ne soit sorti du garage pour la journée signe sur une des trois lignes du formulaire. Le conducteur qui fait l'inspection à la fin de la journée signe sur la deuxième ligne. Si un défaut ou dommage est inscrit, le mécanicien ou agent du transporteur signe la ligne finale pour indiquer que les réparations sont en cours.Si un camion est opéré par deux conducteurs à la fois, comme dans une équipe de transport longue distance, seulement un conducteur entre eux doit signer le rapport DVIR en supposant qu'ils sont tous deux d'accord sur ce qui est sur le formulaire.Après que le conducteur final complète le formulaire, il le transmet au transporteur. Les transporteurs sont tenus de conserver les formulaires DVIR pendant trois mois à partir de la date d'inspection, soit à leur lieu d'affaires ou à l'endroit où le véhicule est entretenu et entreposé.

Correction des problèmes

Les transporteurs dont les DVIR identifient des défauts qui affecteraient la sécurité du véhicule sont obligés de réparer immédiatement les problèmes. L'objectif est de restaurer le véhicule à une condition d'opération sécuritaire afin de réduire le danger sur les routes et réduire la probabilité d'accidents et de pannes.

À quelle fréquence les véhicules commerciaux doivent-ils être inspectés?

Les véhicules commerciaux doivent être inspectés deux fois chaque jour - avant utilisation chaque jour et à la fin de chaque jour de travail. L'inspection avant le travail est appelée l'inspection pré-voyage, tandis que celle à la fin de la journée est appelée l'inspection post-voyage.

Qu'est-ce qu'une inspection pré-voyage?

Une inspection pré-voyage est un examen du véhicule que le conducteur fait avant de sortir le véhicule du garage pour une journée de travail. Plusieurs conducteurs peuvent sentir que c'est une imposition de faire une inspection avant d'utiliser le véhicule. Il est très raisonnable de se demander, "Combien de temps prend une inspection pré-voyage?"La bonne nouvelle est que cette inspection est courte et simple - elle ne prend que quelques minutes. Elle nécessite d'observer et d'allumer et éteindre diverses parties du véhicule pour s'assurer que tout fonctionne comme il se doit.

Qu'est-ce qu'une inspection post-voyage?

Les exigences d'inspection post-voyage sont substantiellement les mêmes que les attentes d'inspection pré-voyage. Cependant, une inspection post-voyage doit aussi inclure une inspection de remorque, qui devrait incorporer s'assurer que les pneus de la remorque sont correctement gonflés.

Exemptions DVIR

Certains types d'opérateurs de véhicules sont exemptés des règles d'inspection DVIR. Il y a trois catégories d'opérateurs qui qualifient pour cette exemption:

  • Opérations de conduite-remorquage, dans lesquelles le véhicule ou la remorque étant remorqué est la marchandise transportée
  • Transporteurs routiers qui n'ont qu'un seul véhicule commercial
  • Transporteurs routiers privés qui transportent des passagers mais pas comme opération d'affaires

Responsabilités liées aux DVIR

Les responsabilités liées aux DVIR sont très sérieuses; ces actions sont réglementées fédéralement, et la non-conformité peut résulter en amendes élevées. De plus, les conducteurs chargés de maintenir le bon état de fonctionnement de véhicules lourds prennent la responsabilité de garder les autres sur la route en sécurité.Lorsqu'une inspection DVIR révèle un défaut ou dommage, le transporteur routier a la responsabilité de certifier les réparations, faire tout ajustement, et remplacer les pièces défectueuses. Si les réparations ne sont pas nécessaires pour le défaut, alors les transporteurs doivent certifier ce fait.Avant de mettre le véhicule en opération, le conducteur doit alors signer pour toute réparation et vérifier que le véhicule fonctionne bien. Les transporteurs ont la responsabilité de maintenir les dossiers des DVIR et réparations pendant un mois.

Pénalités DVIR pour non-conformité

Les amendes DOT pour non-conformité avec les réglementations et exigences DVIR sont élevées, surtout lorsque la non-conformité implique falsification ou négligence. Ceux qui ne suivent pas les procédures correctement peuvent être responsables des sommes suivantes:

  • Jusqu'à 1 270$ par jour pour ne pas compléter un DVIR quand requis
  • Jusqu'à 12 700$ pour falsifier un DVIR en négligeant de signaler un problème de sécurité connu
  • Jusqu'à 15 420$ pour négliger de corriger un défaut de sécurité qui a été signalé

Ces amendes semblent douloureuses, mais elles ne sont pas la fin de l'histoire. La non-conformité avec les réglementations DVIR peut aussi résulter en ce que le DOT retire un véhicule et conducteur du service jusqu'à ce que les réparations soient complètes et la conformité recertifiée. Avoir des camions hors service signifie revenus perdus pour les compagnies, sans mentionner l'insatisfaction client, le dommage réputationnel, et une hausse des scores CSA.En plus de tout cela, il y a les conséquences naturelles d'ignorer les préoccupations de sécurité: équipement endommagé dans les accidents, risque pour la compagnie, blessures, et même - Dieu nous en garde - décès. Ce ne sont pas des "pénalités" traditionnelles, mais elles finiront par pénaliser les conducteurs, flottes, et transporteurs. Donc ceux qui opèrent des véhicules commerciaux ont une bonne raison d'être intéressés à se conformer aux exigences d'inspection FMCSA.

Qu'est-ce qu'un eDVIR?

Bien qu'il soit parfaitement permissible de remplir un rapport DVIR à la main sur un formulaire papier, cette façon de faire les choses est rapidement éclipsée par de nouveaux outils numériques. Une variété de compagnies offrent maintenant des applications eDVIR qui permettent aux conducteurs de remplir leurs rapports DVIR avec quelques clics sur un ordinateur ou tablette. Ces systèmes stockent et compilent automatiquement les formulaires DVIR, et se synchronisent automatiquement avec le logiciel de gestion de flotte.

Avantages des eDVIR

Les applications eDVIR peuvent être accédées depuis des appareils mobiles, ce qui signifie que les conducteurs peuvent facilement transmettre les rapports de retour au transporteur de n'importe où, et les superviseurs peuvent accéder aux rapports en temps réel.Il y a aussi un avantage à pouvoir tenir l'appareil dans une main au lieu de devoir se débattre avec une planchette et un stylo. Le conducteur peut vérifier les niveaux de fluides d'une main tout en entrant des données avec l'autre, rendant le processus d'inspection plus rapide et plus efficace.Utiliser un outil numérique signifie que moins d'erreurs se glissent dans le rapport d'examen de véhicule du conducteur dû à l'écriture illisible ou aux formulaires maculés. De plus, les conducteurs peuvent utiliser l'application pour prendre des photos de problèmes potentiels, comme une bande de roulement de pneu mince ou un câble brisé, et transmettre cette image immédiatement aux superviseurs ou mécaniciens pour orientation ou confirmation.Les eDVIR ont d'autres avantages pour la gestion des transporteurs, puisque ces applications servent de référentiel pour tous les dossiers de rapport d'inspection de conducteur. Ils peuvent comparer les rapports, voir les tendances historiques, et chercher des points de données facilement sans avoir à feuilleter des piles de papier.

Réflexions finales

Les conducteurs de véhicules commerciaux ont une lourde responsabilité sur leurs épaules; ils sont responsables non seulement de leur propre sécurité, mais de la sécurité de tous ceux autour d'eux sur la route. C'est pourquoi les exigences fédérales d'inspection de véhicules sont si strictes et doivent être prises si sérieusement.Avec les bonnes directives et un peu d'aide numérique, les conducteurs et transporteurs peuvent rendre le processus rationalisé et durable pour leurs flottes. Les outils numériques qui peuvent aider dans cette entreprise vont au-delà du simple eDVIR. Les solutions de gestion de flotte et produits de caméra de bord aident les conducteurs et transporteurs à maintenir des opérations organisées, des dossiers approfondis, et une surveillance de leurs flottes. La solution de sécurité de flotte de Netradyne peut être une partie intégrante de cette approche moderne de gestion de flotte à noeuds multiples.Continuez à apprendre des aspects importants de la sécurité de flotte pour vous assurer d'être sur la bonne voie.

No items found.