Tout ce que vous devez savoir sur les scores CSA

August 9, 2021

August 9, 2021
9
temps de lecture

Avec des remorques roulantes 184 milliards de milles par année sur les routes américaines, la sécurité de la flotte est d'une importance primordiale. La Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) a la responsabilité de veiller à ce que les gros camions et les autobus circulant sur les routes américaines soient aussi sécuritaires que possible. L'un des principaux outils de cet effort est le Conformité, sécurité, responsabilisation système de mesure de la sécurité (CSA), conçu pour prévenir les accidents, les blessures et les décès en obligeant les entreprises de camionnage et les conducteurs à respecter des normes de sécurité précises.

Qu'est-ce qu'un score CSA ?

La CSA est conçue pour améliorer la sécurité sur les routes américaines. Pendant de nombreuses années, l'ASC s'est concentrée uniquement sur la prévision des accidents, mais en 2019, une refonte du système met davantage l'accent sur la prévention de ces accidents et le développement d'une culture de sécurité dans l'industrie du camionnage. Trois composantes comprennent la CSA :

  • le Système de mesure de la sécurité (SGS) ;
  • les interventions ;
  • un système d'évaluation de l'aptitude à la sécurité (DFS).

Une fois par mois, le SMS tire des données des rapports des États sur les accidents, les inspections routières et les résultats des enquêtes des deux dernières années. Ensuite, le système fait correspondre chaque incident avec le numéro DOT d'une entreprise de camionnage pour créer un registre à jour des problèmes de sécurité.

Qu'est-ce qu'un bon score CSA ?

La cote de sécurité de la CSA se situe sur une échelle de 0 à 100, et des chiffres plus élevés indiquent un dossier de conduite plus dangereux. Bien que 0 soit évidemment une note parfaite, il n'y a pas de consensus sur ce qui fait une « bonne » note CSA. La complexité du programme de notation crée beaucoup de confusion à ce sujet. Les seuils de la FMCSA sont un indicateur de votre place sur l'échelle de « sécurité » à « dangereuse ». Les transporteurs dont le score CSA est supérieur à 65 % sont considérés comme présentant le risque le plus élevé et sont assujettis à enquête à risque élevé. Ce seuil est encore plus bas pour les transporteurs de matières dangereuses (60 %) et les transporteurs de passagers (50 %) .Le FMCSA surveillera de près les transporteurs qui ont un mauvais score CSA (élevé) et qui peuvent exiger des mesures correctives. Si le problème persiste, l'agence peut interdire à un transporteur d'effectuer des opérations avec une commande de mise hors service (OSSO).

Comment sont calculés les scores CSA

La carte de pointage de la CSA comprend des données précises. Le SMS de la FMCSA recueille des données provenant d'États sur un certain nombre de facteurs pour évaluer la sécurité routière :

  • Le nombre et la gravité des infractions à la sécurité et des inspections
  • Le moment où les infractions à la sécurité ont été commises, avec plus de poids pour les événements plus récents
  • La taille du parc de véhicules d'un exploitant et le nombre de milles parcourus par le parc automobile
  • La présence d' « infractions graves et graves » découvertes au cours des enquêtes

La FMCSA organise ces données par SMS en sept groupes appelés Catégories d'analyse du comportement et d'amélioration de la sécurité (BASIC). Les principes de base de la CSA sont les suivants :

  • Conduite dangereuse : excès de vitesse, non-port de ceinture de sécurité, changement de voie inapproprié, etc.
  • Indicateur de collision : Fréquence et gravité des accidents
  • Conformité des heures de service Ne pas respecter les mandats relatifs au temps de conduite ou ne pas tenir à jour les journaux de bord
  • Entretien du véhicule : Fixation incorrecte de la charge, freins ou feux défectueux, défauts, etc.
  • Substances contrôlées et alcool : Conduite sous l'influence de l'alcool ou de drogues illégales
  • Conformité aux matières dangereuses Contenants qui fuient, matières dangereuses non étiquetées, etc.
  • Condition physique du conducteur : Conduire en situation d'inaptitude médicale ou sans permis valide

Ces regroupements aident l'organisme à attribuer des notes CSA en classant les transporteurs en percentiles, et à hiérarchiser les interventions. Les scores sont calculés de 0 à 100 sur une échelle de percentile. Plus la cote CSA est élevée, plus l'agence est susceptible de poursuivre une intervention. Si vous estimez que votre score CSA est injuste, vous pouvez décider de contester le classement dans les deux ans suivant la Système DataQS. Une contestation réussie réduira votre score CSA et peut réduire la gravité de la citation. Les violations sont retirées du dossier au bout de deux ans.

Pourquoi les scores CSA sont importants

Les scores de la CSA sont importants pour deux raisons principales : la première est qu'ils contribuent à rendre les routes plus sûres pour tous les conducteurs - camionneurs et automobilistes. L'autre est qu'ils aident les transporteurs à prouver leur dossier de sécurité, à améliorer systématiquement les problèmes qui surviennent et à récolter d'autres avantages. C'est pourquoi il est essentiel que les compagnies de transport prennent le score CSA au sérieux et comprennent son importance. De bonnes notes CSA aideront les flottes à obtenir des primes d'assurance moins élevées, à éviter les vérifications et les inspections routières par le ministère des DOT et à promouvoir une meilleure réputation des entreprises. Un mauvais score CSA peut entraîner des amendes, ce qui va creuser les marges bénéficiaires d'une flotte. De cette façon, un score CSA peut se traduire directement par un plus grand nombre de clients et une rentabilité accrue.

Comment vérifier votre score de conducteur CSA

Les scores CSA sont mis à jour tous les mois et changent souvent. C'est donc une bonne idée de vérifier votre score souvent pour vous assurer que vous êtes au courant de tout changement.De nombreux conducteurs se posent la question suivante : Comment puis-je rechercher mon score CSA ? Les transporteurs peuvent enregistrer le FMCSA Site Web du programme de la CSA pour vérifier leurs notes CSA. Saisissez votre numéro DOT et votre NIP fournis par la FMCSA. Vous pouvez demander un NIP iciVous pourrez voir toutes les informations BASIC associées à votre score, à l'exception de vos indicateurs de collision et de base sur la conformité aux matières dangereuses, qui sont masqués à la vue du public. Vous pouvez obtenir des données supplémentaires sur la sécurité par SMS avec un identifiant et un code PIN distincts.

Comment améliorer les scores CSA

Vous pouvez améliorer les scores CSA de votre entreprise en concentrant votre formation et votre culture sur la sécurité. Dans cet effort, il est essentiel que vous connaissiez les bases, par exemple sur le dos de votre main, afin de savoir quelles infractions augmenteront le point.Voici quelques points clés à prendre en compte lorsque vous travaillez à créer un meilleur dossier de sécurité au sein de votre flotte :

Embauche pour la sécurité

Les scores CSA sont appliqués à l'ensemble du parc automobile, mais le dossier de conduite individuel de chaque conducteur contribue à cette vue d'ensemble. C'est pourquoi il est essentiel de vous concentrer fortement sur l'embauche de chauffeurs qui prennent la sécurité et la conformité très au sérieux. Le Programme de vérifications préalables à l'emploi (PSP) est votre ami dans ce type de vérification ; le rapport de conducteur PSP est comme une cote CSA individuelle pour les conducteurs, avec des informations sur les antécédents de conduite d'un candidat et les incidents de sécurité. Les gestionnaires de parc automobile peuvent accéder à ces données pour les utiliser au cours du processus d'embauche. Les entreprises qui utilisent un rapport de chauffeur PSP lors de l'embauche se retrouvent avec un taux d'écrasement de 8 % inférieur en moyenne, que ceux qui n'utilisent pas un rapport de chauffeur PSP.

Formation sur la conformité

La création d'un programme complet de formation en sécurité routière pour les conducteurs est l'un des moyens les plus efficaces d'améliorer un rapport de la CSA. Les conducteurs qui reçoivent cette formation comprennent non seulement les raisons et l'importance des mesures de sécurité, mais ils ont également intériorisé des directives très claires sur les comportements de conduite acceptables et inacceptables. Les systèmes DashCam peuvent vous aider à prolonger cette formation au fil du temps en vous permettant de voir où les conducteurs commettent des erreurs et ont besoin d'instructions supplémentaires ou d'un cours de perfectionnement.

Entretien de la flotte

Les notes de la CSA reflètent les résultats des inspections routières, et bon nombre des conducteurs obtiennent des carences dans cette catégorie reflètent des défaillances de l'entretien préventif. Par exemple : 30 % des infractions routières concernent les feux et 5 à 6 % des infractions concernent la profondeur de la bande de roulement des pneus.Selon le système de points DOT CSA, les infractions se voient attribuer un risque d'accident basé sur une échelle de 1 à 10 points CSA, dont 10 représentant le risque d'accident le plus élevé. Les infractions liées aux feux sont généralement attribuées de 2 à 6 points, de sorte que ces types d'infractions peuvent rapidement commencer à endommager votre score CSA. Pour éviter ces types de problèmes, instituez un programme de maintenance préventive, y compris l'utilisation de systèmes de surveillance les diagnostics du véhicule et les alertes automatiques. Cela peut augmenter considérablement votre score CSA si vos chauffeurs reçoivent habituellement de nombreuses citations pour de simples problèmes d'entretien.

Contester les résultats

Les transporteurs ont deux ans pour contester les citations d'infractions qui accumulent des points CSA et influent sur leur score CSA. Vous pouvez contester l'ensemble de l'accusation ou simplement la gravité de celle-ci. Réussir dans l'un ou l'autre type de défi améliorera votre score CSA. Utilisez le Système DataQS pour contester les résultats d'une citation, y compris en soumettant toute pièce justificative disponible.

CSA et PSP : comment ils travaillent ensemble

Les notes CSA sont attribuées aux transporteurs en fonction de leur numéro DOT, et non aux conducteurs individuels. Les erreurs d'un conducteur sont transmises au transporteur dans le cadre du score global de la CSA. Mais la FMCSA attribue aux conducteurs une sorte de score CSA qui leur est propre - le PSP. Un dossier PSP contient toutes les données sur l'accident d'un conducteur au cours des cinq dernières années et les résultats de ses inspections routières pour les trois dernières années. Une chose à noter est que le rapport de chauffeur PSP mentionne tous les accidents et inspections auxquels le conducteur en question a participé de quelque façon que ce soit, même s'il n'était pas en faute. Les chauffeurs commerciaux, les transporteurs et les autres entreprises de l'industrie peuvent accéder à ces dossiers dans le cadre des processus de vérification préalable à l'emploi. L'utilisation du rapport de chauffeur PSP lors de l'embauche est un moyen efficace de réduire les taux d'accidents et d'empêcher les conducteurs de se voir interdire le service en raison de problèmes de sécurité. Les entreprises qui utilisent un rapport de chauffeur PSP lors de l'embauche ont un taux d'OOS du conducteur inférieur de 17 % les titulaires de compte PSP peuvent accéder aux entreprises qui n'utilisent pas les scores PSP.PSP, qui paient des frais d'abonnement annuels pour le privilège. Vous pouvez créer un compte PSP en ligne ou envoyez-le par la poste entente d'inscription des transporteurs routiers. Veuillez noter que toute personne demandant des renseignements sur le PSP d'un conducteur doit avoir la permission du conducteur en question. Les conducteurs peuvent également demander son propre dossier PSP du Système d'information sur la gestion des transporteurs routiers (MCMIS) de la FMCSA pour une somme minime.

Mythes sur les scores CSA

Mythe : Toutes les infractions routières auront une incidence sur mes scores CSA.Fait : Votre score CSA n'est affecté que par les infractions signalées par des inspecteurs qualifiés dans les rapports d'inspection routière. Si une violation que vous recevez n'est pas entrée dans le système de données de la FMCSA au moyen d'un formulaire d'inspection routière pour une raison quelconque, votre score CSA s'en échappera indemne. Mythe : Vous devez vous inscrire au programme CSA et participer à la formation gouvernementale.Fait : Les transporteurs et les conducteurs n'ont pas à s'inscrire au programme parce qu'ils y sont automatiquement inclus parce qu'ils sont assujettis à la surveillance de la FMCSA. Toute formation supplémentaire que vous aurez à suivre sur la sécurité routière sera mandatée par votre employeur, et non par le gouvernement. Mythe : Une note CSA détaille les erreurs commises par des conducteurs particuliers.Fait : Une note CSA énote le niveau de sécurité d'un transporteur ou d'une flotte sans ventiler les mesures prises par certains conducteurs pour influer sur la note. Un score PSP, quant à lui, détaille les antécédents de conduite et les incidents de sécurité d'un conducteur individuel.Mythe : Les infractions aux excès de vitesse nuiront toujours aux scores CSA.Fait : Si vous êtes surpris en train de dépasser la limite de vitesse de cinq milles à l'heure ou moins, votre infraction ne sera pas répercutée sur vous, car les compteurs de vitesse sont autorisés à avoir une marge d'erreur de 5 mi/h. Toute violation concernant des excès de vitesse plus sévères aura une incidence sur votre score CSA.

Types d'interventions de la CSA

Lorsque le score CSA d'un transporteur atteint le niveau où le FMCSA décide : intervenir, les représentants des agences ont toute une gamme d'outils à leur disposition. Il y a trois catégories d'intervention, selon l'avancée que vous en êtes dans le processus d'intervention : contact précoce, enquête et suivi. Le processus d'intervention de la CSA ne se limite pas à la punition et à la pénalité. Il vise également à analyser les raisons du problème, à recommander des façons de régler le problème et à inciter les transporteurs à prendre des mesures correctives. Les pénalités ne deviennent nécessaires que lorsqu'un transporteur ne se conforme pas aux recommandations antérieures.

Contact précoce

Les interventions initiales de la FMCSA sont des moyens d'avertir rapidement les transporteurs que des problèmes se posent et qu'ils devront être réglés.

  • Lettres d'avertissement :
  • La FMCSA informe les transporteurs des problèmes liés au rendement en matière de sécurité et à la conformité de leur flotte et décrit les conséquences du non-respect des principes de base de la CSA et de l'amélioration de ces problèmes.
  • Inspection routière ciblée
  • La FMCSA effectuera une inspection routière à un endroit permanent ou temporaire à la suite de problèmes de sécurité particuliers d'un transporteur.

Enquête

Les enquêteurs en sécurité (SI) de la FMCSA sont en mesure de mener trois types d'enquêtes, qui peuvent avoir lieu à l'établissement d'un transporteur ou ailleurs.

  • Enquête hors site :
  • L'IS examine les documents fournis par le transporteur afin de déceler des problèmes de sécurité précis. Cela se fait habituellement dans les propres bureaux de l'IS.
  • Enquête ciblée sur place :
  • L'IS se rend sur le lieu d'affaires du transporteur pour enquêter sur des problèmes particuliers de performance en matière de sécurité et de conformité. Ce processus peut comprendre l'entrevue des employés et l'inspection des véhicules.
  • Enquête approfondie sur place
  • L'IS se rend sur le lieu d'affaires du transporteur pour évaluer l'ensemble de l'opération de sécurité. Ce processus peut comprendre l'entrevue d'employés et l'inspection des véhicules.

Suivi

Après une enquête quelconque, le FMCSA donnera au transporteur l'occasion de régler les problèmes et passera ensuite à d'autres mesures s'ils ne sont pas réglés.

  • Plan coopératif de sécurité (CSP)
  • Le transporteur accepte volontairement de mettre en œuvre ce plan avec l'aide des SIS pour régler tout problème de sécurité mis au jour par l'enquête.
  • Avis de violation (NOV) :
  • Un transporteur recevra cet avis si ses problèmes de sécurité sont si graves qu'ils nécessitent un avis officiel, mais n'atteignent pas encore le niveau de sanctions civiles. Cela signifie que le transporteur doit soit corriger le problème et fournir des éléments de preuve à la FMCSA, soit contester la violation.
  • Avis de réclamation (avis de conformité) :
  • Un transporteur recevra cet avis si ses infractions sont suffisamment graves pour justifier une évaluation et des sanctions civiles.
  • Ordonnance de mise hors service (OOSO) d'exploitation :
  • Un transporteur recevra cet ordre si ses infractions sont graves et non réglées ; l'ordre exige qu'il arrête immédiatement toutes les opérations du véhicule automobile.

Réflexions finales

Le programme CSA a fait l'objet d'une refonte il y a quelques années à peine. Le nouveau système CSA devrait demeurer largement stable pendant un certain temps. La FCMSA était censé prendre une décision à la fin de 2020, au sujet de l'adoption ou non d'un modèle statistique complexe appelé théorie de la réponse aux éléments (IRT) dans le cadre de la CSA afin de mieux évaluer la sécurité chez les transporteurs routiers. Cependant, alors que Covid a tout jeté dans le désarroi l'année dernière, n'a pas encore fait l'objet d'une annonce à propos de ce changement particulier.