Gestion de flotte de véhicules électriques (VÉ) : Comment se préparer pour l'avenir

January 31, 2024
No items found.
January 31, 2024
6
 minute read time

Le virage mondial vers la durabilité bouleverse l'industrie du transport depuis des années, et les gestionnaires de flottes savent ce qui s'en vient. L'écriture est sur le mur alors que l'adoption grand public des véhicules électriques (VÉ) prend de l'élan, et divers états mettent en place une législation[1] conçue pour éliminer progressivement les camions alimentés au diesel. Le VÉ est à l'horizon pour les flottes américaines.Certains gestionnaires de flottes ont déjà pris des mesures[2] pour adopter des solutions de flotte VÉ, et ils ont rencontré des défis. Avec la technologie des camions électriques à ses débuts, la gestion de flotte VÉ est complexe et représente un défi en constante évolution. Mais à long terme, adopter les véhicules électriques est la décision la plus intelligente pour les flottes d'aujourd'hui.Dans ce blogue, nous examinons ces couches de complexité auxquelles font face les gestionnaires de flottes et révélons comment vous pouvez mieux vous préparer pour une transition vers le VÉ. Le bon logiciel de gestion de flotte VÉ peut faire toute la différence pour les gestionnaires de flottes d'aujourd'hui. Continuez à lire pour apprendre comment aborder la question du VÉ dans votre flotte et quelles étapes prendre pour maintenir un avantage concurrentiel.

Défis de la gestion de flotte de véhicules électriques

Avant que les flottes puissent réaliser d'importantes économies en coûts, temps et énergie, elles ont quelques obstacles à surmonter.

Manque d'infrastructure de recharge signifie limitations d'autonomie

Le transport commercial manque actuellement de l'infrastructure de recharge nécessaire pour opérer une flotte VÉ comme une flotte diesel en termes de distance que les véhicules peuvent parcourir dans un certain laps de temps. Les flottes qui adoptent les VÉ doivent planifier soigneusement les itinéraires pour tenir compte du temps et des emplacements de recharge. Les modèles de camions VÉ actuellement disponibles parcourent entre environ 200-300 milles par charge. Réviser les itinéraires et les heures de livraison vient perturber des opérations bien rodées, mais certains états font des plans pour établir des stations de recharge1 et des itinéraires spécifiquement pour les camions. Plus d'états faciliteront les déplacements longue distance des camions VÉ, plus il sera pratique pour les flottes d'adopter cette technologie.

gestion de flotte de véhicules électriques

Manque de programmes de formation

Même les conducteurs les plus expérimentés nécessitent une formation avant d'opérer des véhicules électriques. La transition vers plus de VÉ signifie un plus grand investissement en temps et argent pour la formation et l'intégration. Toutes les flottes n'ont pas les ressources disponibles en ce moment pour se consacrer à ce type d'initiative. Embaucher les bons experts et mettre en place des programmes de formation efficaces demeurera une exigence alors que la technologie VÉ fait son chemin dans les flottes. Vous devrez aussi tenir compte de la période d'ajustement car les nouvelles routines comme recharger pendant les trajets impacteront la performance des conducteurs.

Difficulté à gérer la consommation d'électricité

Gérer la recharge des véhicules est une nouvelle compétence que les gestionnaires de flottes doivent maîtriser s'ils espèrent réaliser les avantages d'économie de coûts d'utiliser les VÉ plutôt que les véhicules diesel. Planifier la recharge pendant les heures creuses ou échelonner la recharge[3] pour équilibrer la demande ne sont que deux facteurs que les gestionnaires de flottes doivent considérer.

Incitatifs évolutifs pour passer à une flotte électrique

Il incombe au gestionnaire de flotte de rester au fait des incitatifs, rabais et autres programmes qui encouragent les flottes à passer à l'électrique. Vous pouvez commencer par explorer les crédits d'impôt associés à la Loi de réduction de l'inflation de 2022[4] ou d'autres programmes locaux comme ce rabais dans la région de Seattle, WA[5]. Alors que la technologie des camions VÉ évolue, faire des recherches sur ces incitatifs fera partie de la responsabilité continue du gestionnaire de flotte. Vous voudrez aussi surveiller les fournisseurs d'assurance qui pourraient incorporer des incitatifs comme des primes réduites pour un investissement VÉ démontré.

Avantages de la gestion de flotte de véhicules électriques

Malgré les défis et limitations des VÉ, il y a plusieurs avantages à passer à une flotte électrique :

Coûts de carburant et d'exploitation réduits

Le carburant diesel est l'un des plus gros coûts pour les flottes. Vous récolterez les économies sur le carburant après la transition vers les véhicules électriques si vous pouvez gérer intelligemment les coûts et l'utilisation de la recharge. Le bon logiciel de gestion de flotte aide à contrôler le carburant que vous utilisez et voir combien vous dépensez par mille[6]."Dans l'ensemble, les VÉ offrent une économie de carburant élevée, ce qui se traduit par des coûts d'exploitation inférieurs," selon le Département de l'Énergie des États-Unis (DoE)[7]. Et les prix de l'électricité ont tendance à être moins volatils que ceux de l'essence, rendant vos coûts de carburant plus prévisibles.

flotte de camions électriques

Efficacité énergétique supérieure

Selon le DoE[8], "les VÉ convertissent plus de 77% de l'énergie électrique du réseau en puissance aux roues. Les véhicules conventionnels à essence ne convertissent qu'environ 12%, 30% de l'énergie stockée dans l'essence en puissance aux roues."De plus, les véhicules électriques ont un avantage avec le couple instantané comparé aux moteurs à combustion - permettant aux gros camions d'accélérer plus rapidement, ce qui facilite les fusions. La capacité d'accélérer plus rapidement signifie que les conducteurs utilisent moins de force pour initier les vitesses - résultant en une efficacité accrue de puissance, surtout pour les charges très lourdes[7].

Coûts de maintenance du moteur inférieurs

Cette efficacité accrue de puissance résulte aussi en moins de maintenance pour les véhicules car ils subissent moins d'usure en ce qui concerne l'accélération[8]. Comparés aux véhicules diesel, les véhicules de flotte électriques ne nécessitent pas autant de pièces et de vérifications régulières pour la maintenance du moteur non plus. Vous finirez par réduire les dépenses de maintenance[9] avec une flotte VÉ.

coûts de maintenance du moteur inférieurs pour votre flotte

Un avantage concurrentiel inattendu

Avec la conduite plus silencieuse des VÉ et les émissions réduites, ils pourraient bénéficier de moins de réglementations que les camions alimentés au diesel, selon les rapports[10]. Avec moins de bureaucratie, une flotte VÉ pourrait être capable d'effectuer des livraisons nocturnes, par exemple, donnant à ces organisations un avantage concurrentiel.

Comment préparer votre flotte pour une transition vers les véhicules électriques

Une fois que vous avez considéré les pour et contre des VÉ, voici ce que vous faites pour préparer la transition.

Rechercher et choisir les technologies de recharge et de camions

Calculez combien votre entreprise peut économiser en termes de carburant, comparez cela avec les augmentations de coûts d'électricité, puis tenez compte des exigences énergétiques de l'infrastructure de recharge. Recherchez quelles solutions de recharge vous aideront à économiser le plus et maximiser votre investissement VÉ.De plus, explorez les modèles de camions électriques disponibles sur le marché et élaborez des plans pour comment vous pourriez les incorporer dans votre flotte.

Planifier les futurs besoins de maintenance de votre flotte

Intégrer des VÉ signifiera que votre flotte aura différentes pièces à maintenir. Bien que vous traiterez avec moins de composants qui subissent moins d'usure de l'exploitation, il est encore crucial de planifier les exigences de maintenance et d'éduquer les opérateurs de véhicules sur les horaires de maintenance et de recharge.

Tracer un circuit de recharge pour camions électriques

Recherchez comment votre flotte devrait changer les itinéraires de livraison, et explorez ces itinéraires qui maximiseraient votre utilisation de camions électriques. Tracer un circuit de stations de recharge produit un parcours VÉ qui vous aide à prédire les coûts de temps et d'énergie. Basez les itinéraires sur la distance qu'un camion entièrement chargé couvre et minimisez les arrêts où vous le pouvez.

Rechercher les avantages de certification de neutralité carbone

Alors que votre flotte adopte les VÉ, vous serez une partie importante de l'effort mondial pour atteindre la neutralité carbone. Recherchez les avantages que la certification neutre en carbone donne pour votre flotte, surtout en termes de réputation de marque renforcée et de positionnement de votre entreprise comme leader de l'industrie. Votre investissement VÉ sera un pas important vers l'obtention d'une telle certification qui distingue votre flotte de plusieurs aux yeux de l'industrie, des consommateurs et des organismes de réglementation.

avantages de certification de neutralité carbone

Commencez votre parcours de gestion de flotte VÉ aujourd'hui

C'est maintenant le temps de commencer à se préparer pour le virage vers les VÉ alors que les consommateurs continuent à stimuler le progrès dans cet espace et que la législation étatique et fédérale pousse l'industrie dans la direction des VÉ. Atténuer les défis de la gestion de flotte VÉ en faisant la recherche et en choisissant le bon logiciel de gestion de flotte VÉ mettra votre organisation sur la voie vers une durabilité réussie. Si vous êtes prêt à en apprendre plus sur comment un logiciel peut vous aider à faire cette transition VÉ, réservez une démo aujourd'hui avec Netradyne.

Sources :

  1. https://oregoncapitalchronicle.com/2023/07/17/oregon-joins-west-coast-states-seeking-millions-to-create-zero-emission-truck-fueling-network/
  2. https://www.nytimes.com/2023/12/28/business/energy-environment/electric-trucks-port-california.html
  3. https://rmi.org/cost-effectively-transitioning-fleets-to-evs-without-disrupting-operations/
  4. https://www.ttnews.com/articles/-incentives-electric-truck
  5. https://harrell.seattle.gov/2023/08/16/city-of-seattle-announces-new-pilot-program-to-incentivize-heavy-duty-truck-electrification/
  6. https://www.netradyne.com/blog/fleet-management-fuel-cost
  7. https://afdc.energy.gov/vehicles/electric_fleets.html
  8. https://www.fueleconomy.gov/feg/evtech.shtml
  9. https://www.netradyne.com/blog/best-fleet-vehicle-maintenance-tracking-software-and-solutions
No items found.