Scores CSA : pourquoi ils sont importants et comment réduire les vôtres

January 31, 2024

January 31, 2024
7
temps de lecture

Bien que la sécurité soit une priorité pour tout gestionnaire de flotte, le faire d'une manière qui se traduit par une note positive de conformité, sécurité et responsabilité (CSA) est primordial pour la compétitivité et la rentabilité de votre flotte.Le programme CSA, élaboré par la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA), évalue le rendement en matière de sécurité d'une flotte dans son ensemble. Des notes CSA plus faibles reflètent un risque moindre dans votre parc, ce qui se traduit par des taux d'assurance plus faibles et une meilleure réputation. Mais il y a de nombreux facteurs à gérer si vous voulez obtenir le meilleur score CSA possible. Dans cette ressource, nous examinons tout ce que les gestionnaires de flotte doivent savoir sur le programme CSA et ses paramètres. Lisez la suite pour savoir comment améliorer votre score CSA afin de consolider la confiance des clients et de soutenir des opérations concurrentielles.

Qu'est-ce qu'un score CSA ?

L'une des missions de la FMCSA consiste à : prévenir les accidents de la route et les décès[1]. Le programme CSA contribue à appuyer cette mission en identifiant les transporteurs routiers commerciaux à risque élevé et en intervenant pour améliorer leurs pratiques de sécurité. Selon la FMCSA[2], « La CSA touche les transporteurs assujettis au Règlement fédéral sur la sécurité des transporteurs routiers, les transporteurs qui transportent des passagers ou du fret dans le commerce interétatique et les transporteurs de matières dangereuses opérant dans le commerce intra-étatique ». Le programme utilise un système de notation basé sur des points entre 0 et 100, avec des notes plus faibles indiquant un bon rendement en matière de sécurité. Les scores CSA sont déterminés en fonction des données d'inspection routière, d'application de la loi et de rapports d'accidents des 24 mois précédents », comme l'indique la FMCSA, et les scores tiennent compte de dizaines de facteurs, tels que le nombre d'accidents causés par une flotte, la gravité de ces accidents, l'âge de ceux-ci, etc. Ces facteurs tiennent également compte de la taille de la flotte, des milles parcourus et d'autres éléments contextuels.

Que mesure un score CSA ?

La FMCSA utilise le Système de mesure de la sécurité (SGS) pour identifier les transporteurs routiers présentant le plus grand risque pour la sécurité et ceux qui devraient recevoir des interventions [2]. La FMCSA organise ensuite les données en sept catégories d'analyse du comportement et d'amélioration de la sécurité (BASIC) et attribue aux transporteurs une note pour chacune des catégories suivantes :

  1. Conduite dangereuse - Cette catégorie couvre les infractions commises par les conducteurs, y compris les excès de vitesse, les textos au volant, les changements de voie inappropriés et l'inattention. Si un conducteur obtient une note de 65 % ou plus, la compagnie de transport peut faire l'objet d'une enquête sur la FMCSA, ce qui peut entraîner des amendes, des pénalités et même la révocation de l'autorité d'exploitation du transporteur.
  2. Conformité des heures de service - Le Department of Transportation impose des règlements rigoureux sur le temps de conduite, les pauses de repos et la tenue de registres. Cette catégorie couvre les infractions liées aux heures de service, comme le dépassement du nombre maximal d'heures de conduite ou la négligence des pauses requises.
  3. Condition physique du conducteur - Ce domaine des principes de base est moins souvent appliqué, mais les violations justifient toujours une enquête sur la FMCSA. Les infractions dans cette catégorie ne sont pas nécessairement liées à la capacité physique d'un conducteur de conduire un véhicule commercial, mais plutôt au « manque de formation, d'expérience ou de qualifications médicales ». selon le ministère des Transports[3]. Par exemple, si un conducteur n'a pas de permis de conduire commercial valide et approprié ou s'il n'est pas médicalement qualifié pour conduire un véhicule utilitaire, le conducteur et le parc automobile pourraient commettre des infractions.
  4. Substances contrôlées et alcool - Cette section évalue la conformité d'une flotte aux règlements du ministère des Transports pour les tests de dépistage de drogues et d'alcool, y compris les tests préalables à l'emploi, aléatoires et après l'accident. Des infractions peuvent survenir si les conducteurs consomment des substances illégales ou de l'alcool ou font un mauvais usage de médicaments sur ordonnance ou en vente libre.
  5. Entretien du véhicule - Cette section évalue la conformité d'un transporteur à l'inspection, à la réparation et à l'entretien de routine de tous les véhicules et de l'équipement de remorque de son parc. Les transporteurs doivent mettre en œuvre un programme de maintenance qui consigne toutes les activités liées à la maintenance, y compris les calendriers d'entretien et les réparations imprévues.
  6. Conformité aux matières dangereuses - Cette section évalue le respect de la réglementation relative au transport des matières dangereuses, y compris l'emballage, l'étiquetage, le placardage et le chargement correctes des matières dangereuses. Elle exige également que les conducteurs soient en possession des documents nécessaires pour s'acquitter de leurs tâches avec précision.
  7. Indicateur de collision - Cette catégorie identifie et évalue les transporteurs dont le taux d'écrasement est élevé. Il ne reflète pas uniquement la capacité d'un conducteur, mais il examine la gamme d'événements et de variables associés à un accident, qui peuvent englober la taille de la flotte du transporteur et le nombre total de milles parcourus.

Quels sont les bons et les mauvais scores CSA ?

Bien qu'il n'y ait pas de « bons » ou de « mauvais » scores officiels de la CSA, il existe des seuils qui déclenchent des enquêtes sur la FMCSA. Plus votre score est proche de zéro, mieux c'est. Lorsque votre parc automobile conserve collectivement un faible score CSA, vous bénéficiez de moins de vérifications par le ministère de la santé et de primes d'assurance moins élevées. De plus, un score CSA positif se reflète bien sur la marque de votre flotte. Une note de 50 points ou plus justifie un examen sérieux des pratiques de sécurité de votre flotte. Une cote de 65 % ou plus dans l'indicateur d'accident HOS la conformité au HO ou la conduite dangereuse déclenchera une enquête FMCSA. Si vous transportez des passagers ou des matières dangereuses, le seuil pour une enquête dans ces catégories est de 50 %[4]. L'attribution d'une note de 80 % ou plus dans n'importe quelle catégorie BASIC déclenchera automatiquement une enquête. Les scores CSA défavorables peuvent entraîner une commande de mise hors service si votre flotte reçoit plusieurs avertissements et avis de violation qui ne sont pas traités. Une telle commande peut mettre fin à vos opérations, ternir la réputation de votre entreprise et nuire aux relations avec les clients, ce qui aura des répercussions négatives sur vos opérations à long terme.

Comment puis-je vérifier mon score CSA ?

Le FMCSA fournit un moyen d'accéder à la note CSA de votre flotte et de l'examiner par le biais de son site Web :

  1. Accéder au Site Web de la FMSCA et saisissez votre identifiant USDot et votre NIP.
  2. Localisez votre score sur la page SMS.

Qu'est-ce qu'un score CSA influe ?

Les scores CSA ont une incidence sur la capacité globale d'exploitation de votre flotte et sur ses résultats nets. Les transporteurs ayant des scores CSA plus élevés sont considérés comme présentant un risque plus élevé d'infractions à la sécurité, ce qui entraîne une intervention accrue. La tenue d'une enquête peut être longue et stressante et avoir un impact négatif sur les opérations de votre flotte. Les vérifications et les pénalités liées à la FMCSA peuvent également entraîner une perte de profit si suffisamment de clients ont vent des niveaux de risque de votre flotte. Bien que les données de la CSA ne soient pas accessibles au public, les clients recherchent des renseignements sur la sécurité et la fiabilité des transporteurs, et une mauvaise réputation peut rendre difficile le maintien de relations rentables avec les clients et de préférences en matière de chargement. De plus, les compagnies d'assurance tiennent compte de plusieurs facteurs lorsqu'elles déterminent le coût de la couverture d'assurance, notamment la cote de rendement d'un transporteur en matière de sécurité pour l'entretien des véhicules, la formation sur la sécurité des conducteurs et la conformité aux heures de service. Un score CSA élevé pourrait entraîner des primes d'assurance plus élevées. Dans certains cas, les transporteurs peuvent même se voir refuser complètement la couverture.

Comment améliorer votre score CSA ?

Suivez ces étapes pour maintenir un score CSA faible :

  1. Embaucher des chauffeurs ayant de bons antécédents en matière de sécurité.Bien que cette recommandation puisse sembler une évidence, l'industrie du camionnage pénurie de chauffeurs[5] a menacé le pragmatisme de cette étape. Les gestionnaires de parc automobile devraient accorder la priorité à l'embauche de chauffeurs expérimentés dont les dossiers démontrent autant que possible la fiabilité et la sécurité de la conduite. L'exécution d'un processus de présélection dans le cadre duquel vous examinez les dossiers de sécurité d'un conducteur peut vous aider.
  2. Investir dans un programme de formation en sécurité et dans un encadrement moderne.Une formation adéquate en matière de sécurité peut améliorer les scores de la CSA en soutenant les conducteurs dans leurs efforts visant à réduire au minimum les accidents et à respecter les règlements de la CSA. Une formation efficace en matière de sécurité comprend également : encadrement[6] qui permet aux conducteurs de respecter systématiquement les consignes de sécurité. La formation et l'encadrement en matière de sécurité devraient comprendre :
  • Des vérifications régulières entre les conducteurs et les entraîneurs pour examiner les incidents tels que les accélérations soudaines ou le talouage et identifier les endroits où les conducteurs pourraient avoir besoin d'un soutien supplémentaire.
  • Alertes et invitation basées sur la technologie corriger le comportement du conducteur en temps réel[7], par exemple par l'entremise du chauffeur de Netradynei système de gestion du parc automobile.
  • Visibilité axée sur les données sur le rendement des conducteurs afin que les gestionnaires de parc puissent renforcer la conduite positive.
  • Programmes incitatifs visant à motiver les conducteurs à obtenir des scores élevés en matière de sécurité.
  • Formation régulière sur l'évolution des exigences en matière de sécurité et le respect de la CSA.

1. Donner la priorité à l'entretien préventif.

Vous pouvez éviter certaines infractions au bord de la route grâce à l'entretien préventif. En 2018, 30 % des infractions[8] étaient liés aux feux des véhicules, ajoutant de deux à six points à la note globale de la CSA. L'établissement de programmes d'entretien préventif qui comprennent des inspections avant le départ aide à cerner les problèmes des véhicules avant qu'ils ne deviennent problématiques et à lever des drapeaux pour la FMCSA.

2. Tirer parti d'un système de gestion de flotte alimenté par l'IA pour améliorer la sécurité.

Le bon système de gestion de flotte est doté d'outils avancés tels que la télématique et la collecte de données en temps réel afin que les gestionnaires de flotte puissent surveiller le comportement des conducteurs et soutenir les pratiques de conduite sécuritaires sur le moment. A système intelligent de gestion de flotte[9] non seulement offre une visibilité complète sur l'état de la route, l'état du véhicule et les incidents, mais il aide également les gestionnaires à analyser les images des conducteurs et introduit l'autocoaching. La technologie qui aide les conducteurs à prendre en main les améliorations profite à la flotte dans son ensemble en abaissant les scores CSA.

Améliorez votre score CSA en 2024

En donnant la priorité aux bases et en adoptant la technologie de gestion de flotte, les flottes peuvent travailler à réduire leurs scores CSA. Commencez à améliorer la sécurité en apprenant davantage sur le chauffeur de Netradynei système de gestion du parc automobile. Réserver une démo avec nous aujourd'hui.

Sources :

  1. https://www.fmcsa.dot.gov/sites/fmcsa.dot.gov/files/2021-01/FMCSA_Strategic_Plan_2021.pdf
  2. https://csa.fmcsa.dot.gov/HelpCenter/FAQs #
  3. https://csa.fmcsa.dot.gov/documents/fmc_csa_12_006_basics_driverfitness.pdf
  4. https://www.linkedin.com/pulse/csa-scores-what-why-matter-foley/
  5. https://www.npr.org/2018/01/09/576752327/trucking-industry-struggles-with-growing-driver-shortage
  6. https://www.netradyne.com/blog/the-new-guide-to-driver-coaching
  7. https://www.netradyne.com/blog/how-the-driveri-app-reimagines-driver-and-fleet-safety-benefits
  8. https://www.fleetowner.com/roadside-inspections/learning-embrace-roadside-inspections
  9. https://www.netradyne.com/blog/fleet-management-automation-how-it-works-and-what-it-means-for-fleet-managers