Aide-mémoire pour des stratégies de coaching efficaces

August 2, 2021

August 2, 2021
4
temps de lecture

Les gestionnaires de la sécurité de la flotte sont souvent confrontés à des problèmes propres à leur flotte ; cependant, il y a des problèmes généralement inévitables auxquels chaque flotte est confrontée à un moment ou à un autre. Ces problèmes peuvent causer des dommages à long terme et coûter des milliers de dollars à votre compagnie de flotte. Nous décomposent ces 5 problèmes récurrents et des conseils pour encadrer les employés sur ces questions :

Distraction au volant

La distraction au volant consiste à se livrer à toute activité distrayante qui déplace l'attention du conducteur de la route. Pour réduire et éventuellement prévenir la distraction au volant, vous devez vous associer à un système comme Concèdeurs qui utilise des systèmes d'intelligence artificielle et d'analyse pour surveiller le comportement des conducteurs et identifier les actes récurrents de distraction au volant. Compléter l'utilisation de la technologie avec les stratégies de coaching suivantes :

  • Sensibiliser les conducteurs aux dangers de la distraction au volant au moyen de cours et de programmes qui en démontrent l'importance (et les conséquences).
  • Mettre en place un système de points pour les conducteurs prévoyant des pénalités pour ceux qui pratiquent la distraction au volant et des récompenses pour des pratiques de conduite de qualité.
  • Mettre en œuvre une technologie qui indique quand un conducteur est distrait au volant. Si les conducteurs savent qu'ils sont surveillés pour déceler la distraction au volant, cela peut les dissuader de le faire.

Fatigue ou somnolence au volant

La conduite fatiguée se produit lorsque vous conduisez pendant que le conducteur est somnolent ou somnolent à cause de la fatigue ou de la maladie. Les conducteurs réagissent plus lentement et ne peuvent pas prêter attention. Le Rapports du CDC que les conducteurs qui risquent le plus d'être fatigués sont ceux qui travaillent de nuit ou de longues heures de travail, qui sont surmenés en termes d'heures, conduisent de gros véhicules, ne dorment pas suffisamment ou souffrent de troubles du sommeil non traités et utilisent des médicaments provoquant la somnolence. Consultez ces stratégies d'entraînement qui peuvent réduire le nombre d'accidents et de blessures causés chaque année par la somnolence au volant.

  • Créer une culture en milieu de travail qui met l'accent sur la sécurité des conducteurs. Les conducteurs doivent demeurer conscients qu'il est plus important que toute autre chose de conduire en toute sécurité.
  • Veiller à ce que les chauffeurs ne soient pas surchargés de travail ou ne travaillent pas de longues quarts de travail.
  • Encourager et permettre des horaires de sommeil adéquats, y compris la sieste sur le lieu de travail. Selon recherche effectuée par la NASA, faire une sieste de 40 minutes améliore la fonction de mémoire et la vigilance.
  • Éduquer les conducteurs sur la façon de reconnaître les signes de fatigue :
    • Bauillement.
    • Clignotement constant.
    • En oubliant les derniers milles parcourus.
    • Virages ou sorties manquants.
    • Dérivant hors de leur voie.
    • Rêver
    • Perte de motivation
    • Yeux douloueux
    • Temps de réaction plus lents
    • Raideur et crampes

Changement des conditions routières

Selon un Étude de 18 mois menée par le Pacific Institute for Research and Evaluation, l'évolution des conditions routières, comme les nids-de-poule et la neige, fait plus de 42 000 morts chaque année. Les gestionnaires de flotte peuvent aider à préparer leurs chauffeurs à de telles conditions changeantes grâce aux stratégies d'entraînement suivantes :

  • Formez constamment vos conducteurs sur la façon de gérer les conditions routières simples et extrêmes afin qu'ils puissent éviter les situations dangereuses.
  • Investir dans des technologies de gestion des risques qui peuvent informer fréquemment les conducteurs des conditions météorologiques et environnementales changeantes.
  • Prendre des décisions éclairées en se fondant sur les données et analyses recueillies à partir des conditions routières changeantes passées sur les mêmes itinéraires.

Recrutement et maintien en poste de chauffeurs

La rétention des chauffeurs demeure un problème dans l'industrie du parc automobile, avec un taux de roulement de 95 %. Votre personnel est susceptible de partir pour des raisons de sécurité, pour un traitement injuste ou pour ne pas avoir l'impression qu'il s'agit d'une priorité. La perte de vos chauffeurs peut entraîner des pertes opérationnelles, des défis dans le recrutement et une mauvaise réputation de l'entreprise. Vous pouvez améliorer le taux de rétention des conducteurs de votre entreprise grâce aux stratégies suivantes :

  • Soyez transparent pendant le processus de recrutement en donnant aux chauffeurs tous les renseignements dont ils ont besoin, comme la durée des quarts de travail, la rémunération, etc. N'enduire aucune information afin que les conducteurs ne se sentent pas trompés plus tard.
  • Fournir aux conducteurs toutes les ressources nécessaires pour améliorer leur rendement au travail, comme des cours de formation et des outils technologiques.
  • Établir des lignes de communication claires avec les chauffeurs et écouter leurs commentaires. De cette façon, vous pouvez identifier les problèmes et les résoudre.
  • Donnez du crédit là où il est dû et donnez des commentaires constructifs sans minimiser les efforts de vos chauffeurs.
  • Réparer les problèmes des conducteurs à la source sans leur enlever leur autonomie ni leur donner l'impression qu'ils doivent être microgérés.
  • Offrir des récompenses pour avoir atteint des jalons.

Conformité

La conformité implique que les conducteurs respectent tous les règlements et normes mis en place par les autorités en matière de sécurité routière. Certaines flottes se heurtent à des problèmes de conformité parce qu'elles manquent d'équipement ou ne connaissent pas les règles. Assurez-vous que vos chauffeurs ont reçu une formation adéquate sur la conformité et qu'ils connaissent toutes les règles lors d'une réunion sur la sécurité des conducteurs. Organiser des programmes de sécurité des conducteurs et établir des rappels automatisés.

Réflexions finales

Ces problèmes peuvent facilement accabler n'importe quel gestionnaire de flotte. Mais grâce à notre série de stratégies d'entraînement efficaces, tout gestionnaire de flotte peut rester au courant de ces problèmes. Acquérir un système de gestion du parc automobile qui assure la sécurité des conducteurs, gère les communications, les incitatifs, les analyses, l'efficacité énergétique et la conformité sur la même plateforme. Cela élimine la confusion et maintient les opérations de votre flotte organisées pour économiser de l'argent.