Guide du retour sur investissement

Prévoyez la réduction des accidents et le retour sur investissement de votre flotte

Voyez combien vous pourriez économiser sur les frais d'accident évitables.

Les accidents sont plus que de simples événements malheureux. Pour les gestionnaires de la sécurité, les exploitants de parcs de véhicules, les directeurs financiers ou les autres cadres de flotte, il s'agit de perturbations coûteuses qui ont de profondes répercussions. Chaque collision, chaque aide-boue et tout incident imprévu compromettent non seulement la sécurité des conducteurs et du public, mais compromettent également la rentabilité.

Selon Flotte automobile, un accident coûte en moyenne entre 16 000$ et 75 000$ — et monte en flèche en cas de blessure ou de décès. En plus de faire grimper les primes d'assurance, les incidents peuvent aussi entraîner d'autres coûts, tels que des réclamations de cargaison et des dommages à la marque.

Mais que se passe-t-il s'il y avait un moyen de prévoir la réduction des accidents au cours des 12 prochains mois pour votre flotte ? Et si vous pouviez élaborer un modèle de retour sur investissement pour prévoir combien de coûts inutiles en cas d'accident pourraient être économisés grâce à un coaching de conduite positif et non punitif ? Et si vous pouviez faire ce genre de prévisions de retour sur investissement avant même de mettre en œuvre une solution de réduction des accidents ? Après tout, les coûts initiaux sont souvent trompeuses — tous les investissements avec des étiquettes de prix attractives ne peuvent pas générer un retour sur investissement à long terme, tandis que des options plus coûteuses peuvent finalement générer des économies exponentielles.

Après avoir effectué une série d'études approfondies, Netradyne a créé un modèle mathématique révolutionnaire qui montre avec précision la corrélation entre l'amélioration GreenZone® les notes des conducteurs et la réduction des accidents, ce qui prouve ce que de nombreux gestionnaires de la sécurité savent déjà intuitivement sur la base de leur expérience : la réduction proactive des accidents est à la fois plus efficace et rentable que les corrections réactives des conducteurs.

Apprenez-en davantage sur ce modèle scientifique révolutionnaire ci-dessous et sur la façon dont il peut transformer votre stratégie de gestion de flotte.

Une nouvelle façon d'estimer l'exposition de la flotte

Les « modèles de retour sur investissement » ne manquent pas dans l'industrie de la télématique, mais ils sont souvent hypothétiques et construits à l'envers : les entreprises commencent par le résultat qu'elles veulent commercialiser — par exemple, « Nous croyons que notre produit peut économiser 20 % de votre flotte », puis concevoir un modèle pour valider ce chiffre inventé.

Alternativement, bon nombre de ces chiffres sont simplement tirés d'exemples de récits de clients sur ce que d'autres flottes et entreprises ont réalisé — des indicateurs à la traîne qui ne donnent aucune assurance que ces résultats sont reproductibles pour d'autres flottes.

Le nouveau modèle de retour sur investissement fondé sur la recherche de Netradyne repose sur l'analyse de 1,3 milliard de milles de données de conduite, soit plus que tout conducteur ne couvrira au cours d'une vie, et offre le seul moyen de corréler avec un certain niveau de précision comment une conduite plus sûre, mesurée avec des scores GreenZone plus élevés, entraîne moins d'accidents.

Avant d'entrer dans le modèle de retour sur investissement, parlons de ce qu'est le GreenZone Score et de la raison pour laquelle il joue un rôle crucial dans le modèle de retour sur investissement.

Qu'est-ce que le GreenZone Score ?

Le score GreenZone est le premier et le seul score de l'industrie axé sur le conducteur fondé sur des événements de conduite positifs et négatifs. Le roulement la note reflète toute la journée de travail d'un conducteur, en atténuant les conjectures lors de l'évaluation du rendement. Parce que les caméras Netradyne enregistrent et analysent chaque seconde du temps de conduite ET comprennent la cause des événements, ce score du conducteur est complet et équitable, avec des explications claires sur ce que le conducteur fait bien et comment le conducteur peut améliorer son score.

Le mécanisme de notation GreenZone repose sur un algorithme propriétaire, unique en ce sens qu'il ne suppose pas seulement une bonne conduite en l'absence d'accidents. Prenons l'exemple des panneaux d'arrêt. Alors que d'autres modèles de notation peuvent signaler uniquement lorsqu'un conducteur ne s'arrête pas à un panneau d'arrêt individuel, le GreenZone Score traite le nombre total de panneaux d'arrêt rencontrés au cours de la journée de conduite et calcule un score de conformité en fonction du pourcentage de panneaux d'arrêt traités correctement. La notation GreenZone tient même compte de la gravité d'un comportement, en évaluant si le conducteur a franchi doucement un panneau d'arrêt ou s'il l'a dépassé.

Par exemple, si un conducteur s'arrête à un panneau d'arrêt 99 fois sur 100, mais qu'il le rate une fois, de nombreux outils ne feront que saisir le comportement défaillant, sans tenir compte du fait que le conducteur avait un taux de conformité de 99 %, ce qui est excellent dans l'ensemble. Il est plus percutant de pouvoir identifier les erreurs à haut risque, comme l'affichage d'un panneau d'arrêt pendant l'envoi de SMS. Nous appelons ces « comportements à risque composé », car ils décrivent l'ensemble du contexte et de la cause de l'événement.

Ces comportements à risque composés donnent lieu à des réclamations très importantes pour les véhicules commerciaux. Par exemple, faire passer un panneau d'arrêt lorsque vous vous distraire peut entraîner une collision avec des piétons. Ou suivre trop près pendant que vous transmettez des SMS peut entraîner des collisions par l'arrière. Le risque et les conséquences augmentent considérablement avec des situations comme celle-ci et la capacité de Driver•i de reconnaître et de corriger le comportement en temps réel est inégalée. Comme ils sont également mesurés dans le GreenZone Score, il aide également les gestionnaires de flotte. À mesure que le rendement de la flotte s'améliore, ils peuvent rester à l'affût des raisons pour lesquelles et quels comportements influent sur les résultats. En fin de compte, cela offre non seulement une vision plus complète de la performance de conduite, mais offre également plus d'occasions de récompenser les conducteurs qui conduisent en toute sécurité.

Cela signifie que la notation des conducteurs GreenZone a un niveau de précision plus élevé et une corrélation plus élevée avec la réduction des accidents que les systèmes de notation simplistes qui ne font que déduire des points pour une infraction et qui ne permettent pas d'évaluer la gravité relative des comportements. L'algorithme sophistiqué permet de saisir en continu la réalité de toute la journée d'un conducteur, y compris les comportements positifs et négatifs.

Examinons maintenant de plus près le modèle de retour sur investissement.

Décomposer le modèle de retour sur investissement : corrélation entre les scores GreenZone et la réduction des accidents

Comme nous l'avons mentionné dans la section ci-dessus, le GreenZone Score est conçu pour mesurer et refléter ce à quoi ressemble une journée de conduite sécuritaire. Parce qu'il analyse 100 % de la journée de conduite, reconnaît une liste plus complète des risques liés à la conduite, y compris les comportements à risque composés, et note et récompense à la fois la conduite positive et négative, il reflète fidèlement le véritable comportement de conduite.

En prenant ces éléments clés et les 1,3 milliard de milles de données sur la conduite, nous avons confirmé une corrélation directe entre des scores GreenZone plus élevés et une réduction des incidents graves sur la route.

En utilisant les options robustes de Driver•i pour l'encadrement des conducteurs, y compris les alertes en cabine, les gestionnaires de flotte peuvent identifier et encadrer les conducteurs sur les comportements qui ont le plus d'impact sur leur GreenZone Score. Bon nombre de ces comportements ne sont pas reconnus par les systèmes existants, mais pour les flottes utilisant Netradyne, il y a eu des améliorations importantes.

En particulier, il y a deux observations clés :

  • Chaque amélioration de 50 points du GreenZone Score d'une flotte correspond à une réduction d'environ 13 à 15 % des accidents par million de milles (APMM).
  • D'après une étude portant sur deux groupes différents de flottes (un groupe de 100 flottes et un autre groupe de 50 flottes), nous constatons qu'en moyenne, les clients de Netradyne ont amélioré leurs scores GreenZone de 150 points au cours de la première année.

En d'autres termes, une flotte utilisant la plateforme Driver•i devrait connaître une réduction de plus de 30 % des accidents par million de milles (APMM), au cours de sa première année seulement. Alors que les clients obtiennent d'excellents résultats, même avec un niveau de déploiement de base, les indicateurs de réussite s'améliorent à chaque ajout d'un outil à la plateforme Driver•i, y compris les alertes dans la cabine, les vues orientées vers le conducteur, l'autocar virtuel et l'application mobile du chauffeur, ainsi que les actions des gestionnaires rendues possibles par ces outils, y compris la reconnaissance positive, l'encadrement géré et l'utilisation de mesures incitatives. Les flottes qui connaissent l'amélioration de 150 points sur une période de 12 mois utilisent tout ou partie des outils supplémentaires au-delà du déploiement de base.

Le graphique ci-dessous montre les données d'un client réel de Netradyne. Ils utilisaient un système traditionnel de came de tableau de bord et, malgré leur collaboration avec le système de sécurité et leurs conducteurs, leur APMM a continué d'augmenter, ce qui indique que le simple fait d'avoir n'importe quelle caméra de tableau de bord n'améliore pas la sécurité. Cependant, après avoir déployé le Driver•i de Netradyne, la flotte a connu des améliorations immédiates en matière de sécurité et continue de voir son APMM diminuer encore aujourd'hui.

Au-delà des coûts initiaux : comment investir quelques dollars de plus par appareil peut mener à des économies de millions de dollars

En plus du modèle ci-dessus et de l'inverse pour ce qui est des produits à signaler utilisés par les clients de Netradyne, il est également intéressant de noter la différence de retour sur investissement lorsque l'on considère les prix des abonnements. Les marges sont généralement assez faibles pour la plupart des flottes, ce qui rend les services moins chers au départ plus attrayants. Cependant, l'incidence pluriannuelle peut varier considérablement.

Afin d'explorer l'impact à long terme de ces deux approches, nous avons réalisé une étude sur les clients de Netradyne qui sont passés d'un grand fournisseur de caméras traditionnel qui offrait des services moins chers.

En moyenne, la réduction de l'APMM a été de plus de 30 % et la réduction des coûts liés aux accidents résultant de l'utilisation de Netradyne s'est élevée à des dizaines de millions de dollars, ce que l'ancien fournisseur n'a pas atteint. Ce n'était que pour les cinq premières années, même si les services de Netradyne étaient légèrement plus chers — dans la plupart des cas, trois ou quatre dollars de plus par véhicule par mois, le rendement de leur investissement avec Netradyne était nettement plus élevé.

Remarque : Comparaison du retour sur investissement du Driver•i par rapport à celui d'un enregistreur de collision existant pour un client comptant 11 438 véhicules

En d'autres termes, même si les clients payaient peut-être quelques dollars de plus par véhicule avec Netradyne, ils économisaient quand même des dizaines de millions de dollars. En fait, les anciens fournisseurs utilisés auraient dû réduire le coût de leurs solutions de plus de 20$ par véhicule par rapport à Netradyne pour réaliser des économies similaires.

Remarque : Exemple d'un client de Netradyne


Netradyne se paye la première année. Si je dois examiner le retour sur investissement avec les technologies de sécurité, je pense que les appareils photo ont été le retour sur investissement le plus rapide qui a été rentable pour tout ce que nous avons fait.

John Elliott
PDG de LoadOne Transportation and Logistics

Conseils pour une réduction proactive des accidents

Grâce à une base de sécurité de flotte fondée sur les scores GreenZone et le modèle de retour sur investissement de Netradyne, les exploitants sont équipés pour adopter une approche positive et holistique de la sécurité de la flotte. Voici quatre façons de commencer à réduire de manière proactive les taux d'accidents :

1. Premièrement, décoder le risque avec précision

Les outils télématiques traditionnels et modernes ne permettent souvent pas d'évaluer avec précision les risques, ce qui a une incidence sur la compréhension par les gestionnaires de la sécurité des domaines où les conducteurs ont besoin d'aide et des comportements nécessitant un encadrement.

Chauffeur Netradyne® •I L'IA est conçue spécifiquement pour combler cette lacune. Il offre une vue complète des comportements sécuritaires et risqués, et permet aux entraîneurs d'adapter leur approche et de cibler les comportements les plus percutants en fonction des habitudes uniques de chaque conducteur.

2. Entraîner les comportements positifs et négatifs

Grâce à une compréhension approfondie des risques, les gestionnaires de la sécurité peuvent célébrer et récompenser la conduite sécuritaire — et s'assurer qu'elle continue — une composante souvent négligée d'un programme de sécurité efficace.

En fait, les équipes les plus performantes se donnent plus de cinq commentaires positifs pour chaque critique (Revue d'affaires de Harvard), et de nombreuses études ont montré que le renforcement positif est plus efficace que la rétroaction négative. Le ministère des Transports (DOT) des Pays-Bas a constaté que la rétroaction et les récompenses ont un effet positif important sur les comportements sécuritaires au volant, tandis qu'une étude en Australie a révélé que les pénalités n'ont pas donné grand-chose pour réduire le risque d'accident.

L'approche de Netradyne en matière de réduction des accidents est fondée sur cette recherche et intègre : ludification et le renforcement de la conduite positive dans la conception de ses produits. Par exemple, Driver•i surveille quand les conducteurs réagissent de manière proactive à des actes dangereux et enregistre ces événements (exceptionnels), ce qui leur rapporte des DriverStars — ou des points supplémentaires pour leur GreenZone Score. Les conducteurs qui ne suivent pas de trop près ou qui ne suivent pas trop vite gagneront plus de points, et ils pourront vérifier leurs scores mis à jour tout au long de la journée (lorsqu'ils ne sont pas au volant, bien sûr) sur l'application mobile.

Il y a aussi d'autres avantages à inclure la gamification comme pilier clé de la culture de sécurité globale. Karen Smerchek, de Veriha Trucking, a déclaré : « Obtenir les données dans un format utilisable pour que vos conducteurs puissent les voir fait vraiment des merveilles », note Smerchek, « et les conducteurs ont en fait lancé une certaine compétition entre pairs. Même si nous n'avons pas de bonus [attaché au score], il y a des groupes d'amis qui se lancent des défis pour améliorer leurs scores.


Obtenir les données dans un format utilisable pour que vos conducteurs puissent les voir fait vraiment des merveilles, et les pilotes ont en fait lancé une compétition entre pairs. Même si nous n'avons pas de bonus [attaché au score], il y a des groupes d'amis qui se mettent au défi pour améliorer leurs scores.

Karen Smerchek
Président de Veriha Trucking

Certains clients de Netradyne intègrent même le GreenZone Score dans leur système de paie, ce qui donne aux conducteurs une prime pour avoir atteint un certain score. Résultat : les conducteurs sécuritaires reçoivent la reconnaissance qu'ils méritent grâce à une approche holistique qui renforce la confiance, augmente l'engagement et augmente la rétention globale des conducteurs. Certains clients de Netradyne ont constaté une amélioration de 15 % d'une année à l'autre en matière de rétention des conducteurs.

3. Tirez parti des outils avec des notifications dans la cabine

Même les gestionnaires de flottes les plus qualifiés subissent souvent des pressions pour offrir un encadrement efficace aux conducteurs qui sont bien plus nombreux qu'eux.

Les alertes en cabine sont un outil essentiel pour réduire le fardeau de l'encadrement des gestionnaires de la sécurité, car elles aident les conducteurs à s'auto-corriger et permettent aux flottes de fournir un coaching automatisé en cabine, à grande échelle.

Driver•i permet aux conducteurs de ralentir, de créer de l'espace et d'effectuer d'autres actions sécuritaires au besoin. Cela a pour effet immédiat d'avoir un responsable de la sécurité qui circule dans chaque taxi, à un coût et un délai de rentabilisation bien moindres.

4. Utiliser l'IA pour réduire le fardeau des tâches fastidieuses et chronophages

En ce qui concerne la technologie, le domaine qui présente le plus grand potentiel est sans aucun doute l'IA. Il existe déjà d'innombrables cas d'utilisation de l'IA dans la sécurité de la flotte, notamment :

  • Détection des collisions et des objets Combiné avec informatique de pointe, l'IA peut détecter les événements et les collisions, en temps réel ou à proximité, sans qu'il soit nécessaire d'intervenir ou de procéder à un examen humain. Cela aide les flottes à gérer les réclamations plus efficacement et permet également aux gestionnaires de flottes de fournir une aide en temps opportun aux chauffeurs, réduisant ainsi la gravité de l'impact d'un incident sur l'entreprise. L'IA du chauffeur•i peut détecter avec précision une collision en 30 secondes environ. Cela permet : premier avis de sinistre sur les lieux (FNOL) aux assureurs, ce qui peut réduire la durée du cycle des accidents de plus de 7 jours.
  • Réduction de la charge cognitive pour les gestionnaires : Du point de vue des opérations de la flotte, un chatbot peut agir comme un Adjointe au gestionnaire de la sécurité, visionner rapidement des vidéos, extraire des données et mettre en évidence des éléments tels que les conducteurs qui ont le plus besoin de conseils, ce qui réduit considérablement le temps passé à analyser le rendement du conducteur.

Le saviez-vous ? Nétradyne Entraînement recommandé cette fonction met en évidence les comportements spécifiques des conducteurs et les domaines sur lesquels les gestionnaires devraient se concentrer, ce qui signifie qu'ils n'ont plus à passer au crible des milliers d'heures de données et d'enregistrements de conduite.

Combien votre flotte pourrait-elle économiser ?

Le calcul du retour sur investissement de la réduction des accidents ne doit plus être simplement un exercice théorique. Le modèle de retour sur investissement de Netradyne démontre les avantages tangibles de ces approches, avec la possibilité de réduire considérablement les accidents par million de milles et une période de récupération rapide.

En tirant parti de technologies et d'outils novateurs comme les alertes en cabine, l'automatisation de l'IA et le système de notation GreenZone de Netradyne, les exploitants de flottes peuvent réagir de manière proactive aux comportements à risque, améliorer les performances des conducteurs et réduire la fréquence et la gravité des accidents.

Vous voulez en savoir plus sur la façon dont tout cela fonctionne ?