Guide des flottes syndiquées

Stimuler le changement : comment faire
Présentation de la télématique vidéo
dans une flotte syndiquée

Comment répondre aux préoccupations courantes des conducteurs

La mise en œuvre de la télématique vidéo dans un environnement de flotte syndiqué est souvent difficile parce que les conducteurs sont préoccupés par la protection de la vie privée, le contrôle et la sécurité d'emploi.

Mais malgré les défis, c'est faisable. Grâce à une planification minutieuse, à une approche collaborative et à des solutions de télématique vidéo conçues pour offrir une meilleure expérience au conducteur, les exploitants de flottes peuvent aider les conducteurs à comprendre comment cette technologie peut être bénéfique pour eux, et pas seulement pour l'entreprise, de manière concrète.

Ce guide expliquera comment répondre aux préoccupations communes, expliquer les avantages de la télématique vidéo pour les conducteurs et assurer la mise en œuvre réussie de la télématique vidéo.

Pourquoi avons-nous besoin d'être enregistrés ? Ne faites-vous pas confiance à vos chauffeurs ? Comment les données sont-elles utilisées ? Quels renseignements sont utilisés ?

Ce ne sont là que quelques-unes des questions que les conducteurs peuvent se poser au sujet des appareils de télématique vidéo. Et bien qu'il s'agisse de préoccupations valables en ce qui concerne les caméras de bord et les fournisseurs traditionnels, les solutions télématiques modernes telles que Netradyne sont dotées de fonctionnalités qui offrent aux conducteurs plus de confidentialité et de contrôle. Voici quelques exemples de la façon de gérer les préoccupations communes :


La clé pour faire participer vos chauffeurs et gestionnaires à la télématique vidéo est d'être ouvert et transparent tout au long du processus. Faites-leur savoir pourquoi vous mettez en œuvre la technologie et quels sont les avantages pour eux. Et il y a des avantages ! Un programme de sécurité basé sur la télématique avec vidéo et l'objectivité de la vision industrielle est beaucoup plus juste que l'ancienne façon de faire les choses.

Randy SheltraVP
Risque chez Loomis

Confidentialité

Lorsqu'il s'agit de télématique vidéo ou de caméras de tableau de bord dans la cabine, les conducteurs craignent d'être sous surveillance constante. C'est l'une des plus grandes idées fausses sur la télématique vidéo, et il est préférable de la dissiper de manière proactive. Fournir des politiques écrites sur l'utilisation et le stockage des données dès le départ, préciser clairement que l'accès aux données est limité au personnel autorisé et éduquer les représentants syndicaux sur le fonctionnement des fonctions de confidentialité des appareils télématiques.

Pour la plupart des fournisseurs de télématique vidéo, par défaut, tous les paramètres doivent être activés avec les données vidéo et de suivi. Avec Netradyne Driver•i, par exemple, de nombreux paramètres protègent la confidentialité du conducteur, y compris un mode de confidentialité avec différents paramètres pour différentes situations :

  • En cabine : ‍
    Seules les caméras orientées vers l'extérieur et latérales capturent la vidéo.
  • Amélioré :
    La caméra orientée vers le conducteur est désactivée, mais les métadonnées sont capturées pour l'analyse des risques et de la sécurité.
  • Capteur :
    La vidéo de la caméra orientée vers le conducteur est désactivée ; aucune métadonnées pour l'analyse des risques et de la sécurité n'est capturée. Ce mode n'est disponible que pour l'UE.
  • Adaptatif :
    Les gestionnaires de la sécurité peuvent personnaliser les paramètres et les configurations pour répondre aux exigences locales.
  • Sommeil :
    Activé par le conducteur lorsqu'il n'est pas en service, mais qu'il utilise toujours son véhicule d'entreprise. Ce paramètre désactive tout, y compris les données de suivi.

Les différents paramètres du mode de confidentialité de Netradyne signifient que la vie privée du conducteur est protégée, sans compromettre la sécurité.


« Nous étions tous sceptiques au début, mais j'apprécie la caméra parce qu'elle nous protège des mauvais conducteurs sur la route, et nous les voyons souvent. Même lorsque nous laissons suffisamment d'espace, vous aurez des chauffeurs qui essaient de couper trop près. La caméra montre tout.

Quendalyne Alexander
Chauffeur à Kutzler Express

Contrôle

Les représentants syndicaux peuvent également contrecarrer un programme de télématique vidéo s'ils le perçoivent comme une menace pour les droits et l'autonomie de leurs membres. Pour répondre aux préoccupations concernant le contrôle, il est essentiel d'adopter une approche collaborative et transparente, qui comprend :

  • Faire participer les représentants syndicaux au processus décisionnel dès le début.
  • Montrer comment les syndicats peuvent utiliser les données télématiques pour valider tout défi pour les conducteurs, comme les conditions de travail et les pratiques de sécurité.
  • Veiller à ce que les points de vue et les préoccupations des conducteurs soient pris en compte pour favoriser un sentiment d'appartenance et de coopération.
  • Définir clairement et communiquer les fins précises auxquelles les données seront utilisées, en insistant sur son rôle dans la sécurité et la protection des conducteurs plutôt que sur les mesures punitives.

Maintenir une ligne de communication ouverte et établir des boucles de rétroaction pour donner aux représentants syndicaux et aux chauffeurs l'occasion d'exprimer leurs préoccupations et de contribuer au perfectionnement du programme télématique. Cela contribuera à atténuer les préoccupations liées au contrôle et à la surveillance, et facilitera également l'acceptation du programme de télématique vidéo.


« Les chauffeurs savent que les caméras sont nécessaires. Ce qu'ils aiment dans le système Driver•i, c'est l'application pour chauffeurs, où ils peuvent regarder leurs propres vidéos et s'autoentraîner. L'autonomie que cela procure est énorme ; elle enlève la peur du « grand frère ».

Karly Becker
Directeur de la sécurité au General Transport

Sécurité d'emploi et confiance

Pour atténuer les craintes des conducteurs de punition injuste et de perte d'emploi potentielle, ne vous contentez pas d'insister sur l'intention non punitive du programme télématique, mais montrez également aux conducteurs comment cela fonctionne de manière tangible.

La plateforme de Netradyne est conçue spécifiquement pour cet aspect de l'expérience du conducteur. Son score exclusif GreenZone® est le seul score de sécurité qui tient compte à la fois des comportements de conduite positifs et à risque pour fournir un aperçu plus précis de la journée d'un conducteur.

En d'autres termes, même si le système capture les cas où les conducteurs manquent un panneau d'arrêt, il capturera également chaque fois qu'ils obéissent à un panneau d'arrêt, maintiennent la limite de vitesse et feront de la place aux autres conducteurs qui partagent la route.

Ces données permettent aux flottes d'adopter une approche plus holistique en matière de sécurité et, tout aussi important, elles fournissent aux conducteurs l'information dont ils ont besoin pour maintenir de manière proactive un niveau de rendement élevé qui assure la sécurité d'emploi à long terme.


« Lorsque nous avons installé les caméras Driver•i pour la première fois, nous avions quelques pilotes que nous avions prévu de licencier. À ma grande surprise, ces pilotes ont vraiment pris à cœur le système de notation de la caméra. Au lieu de les rejeter, nous avons vu leurs scores augmenter, semaine après semaine, jusqu'à ce que nous atteignions le point où un conducteur qui était à une journée de congédiement obtient maintenant un score parfait sur une base régulière. »

Grégoire Hendricks
Directeur de la sécurité et de la conformité chez Salt Lake Express

Les avantages de Netradyne pour les syndicats et les chauffeurs

La plupart des plateformes de télématique vidéo commercialisent des caractéristiques très similaires, comme des enregistrements et des alertes en cabine, et sont conçues pour les exploitants de flottes.

En comparaison, peu sont conçus pour favoriser une expérience de conduite positive et tenir compte des préoccupations des conducteurs au sujet de la protection de la vie privée, de l'autonomie et de la sécurité. C'est ce qui rend Netradyne unique.

Notation complète du rendement

Le GreenZone® Score exclusif de Netradyne représente un changement fondamental par rapport à l'approche traditionnellement réactive et punitive de l'industrie de la télématique.

Imaginez un conducteur qui s'approche d'un feu rouge, mais qui est fait passer par un agent de la circulation. La télématique vidéo traditionnelle capturerait et avertirait cela en tant que comportement risqué, mais la notation de Netradyne prend en compte l'image complète — le conducteur ne se comportait pas de manière dangereuse — et ne déclenche pas d'alerte, évitant ainsi de « suralerter » le conducteur et de ne pas perdre de temps au responsable de la sécurité sur une fausse alerte.


« La culture de la sécurité est ce qui est vraiment excitant. Les pilotes adorent la compétition [et] savoir comment ils sont performants. »

Erin Mitchell
COO chez YMX Logistics

Incitatifs à la conduite positive

Étant donné que le modèle de notation GreenZone est conçu pour mesurer le comportement sécuritaire au volant, il est plus facile pour les gestionnaires de flotte d'encourager une bonne performance au lieu de se concentrer sur la motivation des conducteurs par la punition.

STS Recycling, par exemple, organise un concours hebdomadaire pour récompenser le conducteur ayant obtenu le score GreenZone le plus élevé. « C'est seulement 25$, mais on pourrait croire que c'est beaucoup plus que ça, vu la compétitivité de tous », a déclaré le pilote Jamal Hardy. Je pense que c'est juste parce que ça fait du bien de gagner et que tout le monde sache que vous êtes le meilleur.

Wayne « Coach » Larson, directeur de la sécurité et de la conformité de STS, est d'accord. « Ils sont tellement compétitifs que vous seriez surpris de voir à quel point cette carte-cadeau est motivante chaque semaine. Si je n'envoie pas de texto pour savoir qui a gagné avant 9 h le lundi, tous les pilotes nous l'apprendront.

Les incitatifs et les cultures positives peuvent aider à atténuer le roulement du personnel des conducteurs, qui peut atteindre des niveaux aussi élevés que : 94 % pour les camionneurs long-courriers, selon le Bureau of Labor of Statistics des États-Unis.

Alertes sans friction dans la cabine

Netradyne Driver•i dispose également d'une fonction d'alerte audio dans la cabine qui permet aux conducteurs de les informer lorsqu'ils s'approchent trop vite d'un véhicule ou lorsqu'ils ont besoin de créer de l'espace.

Ces alertes fonctionnent complètement indépendamment de la gestion du parc automobile et sont conçues pour informer simplement les conducteurs lorsque des seuils spécifiques sont dépassés, tels que :

  • Distance suivante :
    La distance par rapport au véhicule qui précède, mesurée en secondes en fonction de la vitesse actuelle. Un avertissement se déclenche lorsqu'un conducteur s'approche trop près (dans la zone rouge ou jaune).
  • Limites de vitesse :
    Une alerte est déclenchée lorsqu'un conducteur dépasse le seuil de vitesse maximale de la flotte.
  • Conduite distraite :
    L'alerte de distraction au volant est déclenchée si les yeux d'un conducteur sont éloignés de la route pendant plus de quelques secondes en raison de l'utilisation du téléphone, des repas ou d'une autre distraction au volant.

Cela donne aux conducteurs le temps de réagir avant qu'un accident ne se produise et leur permet d'apporter des corrections en temps réel sans pénalité.

Exonération plus rapide en cas d'accident

Contrairement à la plupart des outils télématiques vidéo, qui ont besoin de temps pour qu'un humain puisse vérifier si une collision s'est réellement produite, l'IA de Netradyne Driver•i peut généralement détecter une collision en 30 secondes. Cela signifie qu'il peut envoyer des données immédiatement sur les lieux d'un accident et aider les gestionnaires de la flotte et de la sécurité à fournir une aide immédiate aux conducteurs.


« La caméra m'a sauvé dans Little Rock. L'autre conducteur a dit au soldat de l'État que j'avais coupé devant lui. J'ai appelé notre directrice de la sécurité, elle m'a envoyé la vidéo et j'ai pu montrer les images au soldat, qui a cité ce chauffeur sur place. »

Conducteur
Bryan Truck Line

10 étapes à suivre pour obtenir l'adhésion à un programme de télématique vidéo

Lorsque vous obtenez l'adhésion des représentants syndicaux à la mise en œuvre d'un programme de télématique vidéo avec Netradyne, gardez ces pratiques exemplaires à l'esprit pour instaurer la confiance :

  • Soyez transparent.
    Faire participer les représentants syndicaux le plus tôt possible, solliciter la rétroaction et les commentaires des chauffeurs et commetter une erreur du côté de la surcommunication tout au long du déploiement du programme.
  • Mettre en place une stratégie de mise en œuvre claire.
    Intégrer les étapes clés telles qu'un programme pilote, des séances de rétroaction et d'examen, le déploiement et l'évaluation après le lancement. Idéalement, il faudrait qu'un membre du syndicat et un chauffeur vous assistent tout au long du processus.
  • Éduquer et partager des données avec les dirigeants syndicaux et de la flotte.
    Offrir une formation complète et présenter des exemples de la façon dont les données seront utilisées pour la formation et la sécurité, et non pour remplacer les travailleurs. Aidez-les à comprendre que les données peuvent également être un outil pour eux, afin de trouver des moyens d'améliorer le bien-être des conducteurs, par exemple en préconisant davantage de pauses ou d'entretien du véhicule.
  • Assurer la confidentialité et la sécurité du conducteur.
    Montrez comment Netradyne est conçu en gardant à l'esprit l'expérience du conducteur grâce à des fonctionnalités telles que l'entraînement sans friction en cabine et les paramètres du mode confidentialité pour limiter les enregistrements vidéo.
  • Mettre l'accent sur les limites de l'utilisation de la vidéo.
    Illustrer les cas d'utilisation de la protection du conducteur, de l'exonération et du soutien immédiat en cas d'incident sur la route.
  • Communiquez comment il sera plus facile de reconnaître et de récompenser les conducteurs.
    Partagez comment les flottes utilisent les scores GreenZone et les streaks DriverStar pour offrir des incitatifs et des récompenses aux conducteurs, et comment leurs conducteurs réagissent positivement à une compétition amicale.
  • Soulignez comment les économies de coûts peuvent être bénéfiques pour les conducteurs.
    Démontrer comment le système peut réduire les coûts liés à la réduction des réclamations, de l'entretien et du carburant et comment les syndicats peuvent plaider pour réinvestir ces économies dans la rémunération des conducteurs et d'autres incitatifs.
  • Faire appel à un expert tiers de confiance.
    Collaborer avec une tierce partie neutre, comme un avocat en droit du travail ou un consultant syndical, pour animer les discussions et valider les avantages du programme de télématique. Leur participation peut aider à combler les écarts de confiance et à répondre aux préoccupations propres aux syndicats.
  • Partagez les réussites d'autres flottes.
    Fournir des études de cas ou des témoignages provenant de flottes syndiquées similaires qui ont mis en œuvre avec succès la télématique. Souligner les améliorations mesurables en matière de sécurité, d'efficacité et de satisfaction des conducteurs pour renforcer la crédibilité.
  • Créer un comité d'examen conjoint.
    Mettre sur pied une équipe de représentants syndicaux, de chauffeurs et de gestionnaires de parc automobile pour examiner périodiquement les résultats du programme, veiller à ce qu'ils correspondent aux attentes et répondre aux préoccupations courantes.

Préparez votre programme télématique pour réussir

La mise en œuvre de la télématique vidéo dans un parc syndiqué exige un équilibre entre la prise en compte des préoccupations des conducteurs en matière de protection de la vie privée et de contrôle tout en soulignant les avantages tant pour les conducteurs que pour l'entreprise.

En s'alignant sur les objectifs des représentants syndicaux, en communiquant de manière transparente et en incorporant une technologie qui priorise l'expérience du conducteur, il est possible d'obtenir l'adhésion et de mettre en œuvre avec succès un programme de sécurité qui profite vraiment à l'ensemble de la flotte.

Vous voulez discuter de la façon de déployer la télématique vidéo dans votre flotte syndiquée ? Communiquez avec nous pour une consultation dès aujourd'hui.