Les cinq principaux éléments d'une solution de sécurité des conducteurs

March 30, 2021

March 30, 2021
7
temps de lecture

Avec des accidents de la route causant 1,35 million de décès partout dans le monde chaque année, il n'est pas étonnant que les flottes se fassent une priorité absolue de veiller à ce que leurs conducteurs restent aussi sécuritaires que possible sur les routes.Aux États-Unis, la police a signalé 499 000 accidents impliquant de gros camions en 2018, dont 4 415 accidents mortels, selon le Federal Motor Carrier Safety Administration. Malheureusement, ces chiffres s'inscrivent dans une tendance inquiétante : de 2009 à 2018, le nombre de gros camions et d'autobus impliqués dans des accidents mortels a grimpé en flèche de 48 %. Les problèmes de sécurité croissants dans l'industrie des transporteurs soulignent la nécessité de solutions de sécurité des conducteurs pour aider les exploitants de flottes à rester en sécurité au volant. Une solution de sécurité des conducteurs capture et analyse les comportements des conducteurs, les conditions de la route et d'autres facteurs, et renvoie les rapports sur les problèmes ou les écarts de conduite aux gestionnaires de flotte. Avec ces informations en temps réel en main, les gestionnaires peuvent aider les conducteurs à adopter de meilleures habitudes de conduite et à envisager des moyens d'améliorer la sécurité routière.Explorons les principaux éléments d'une solution de sécurité des conducteurs qui aide les transporteurs à être en sécurité lorsqu'ils conduisent.

Principaux éléments d'une solution de sécurité des conducteurs

La plupart des principaux éléments d'une solution de sécurité des conducteurs sont plutôt sensés, comme la formation des conducteurs, l'encouragement des techniques de conduite sécuritaire et l'amélioration de la conduite défensive. Cependant, la technologie des solutions comme la sécurité de la flotte la plateforme peut aussi aider à s'assurer que les conducteurs suivent leur formation et respectent les pratiques exemplaires en matière de sécurité.

1. Établir des stratégies de conduite sécuritaire

La sécurité au volant est une question d'intention : Les flottes doivent établir des stratégies pour s'assurer que les conducteurs sont bien informés et bien équipés pour conduire leur véhicule de la manière la plus sécuritaire possible.Alors, quels sont les éléments de la conduite sécuritaire ? Formation, entretien, technologie et motivation. Dans ce sens, voici quelques éléments clés que les propriétaires et les gestionnaires de parc automobile devraient prendre en compte lorsqu'ils établissent des stratégies de conduite sécuritaire.

  • Offrir une formation sur la sécurité des conducteurs. Les conducteurs devraient être formés de manière experte, en accordant une attention particulière aux techniques de conduite défensive.
  • Entretenir régulièrement le véhicule. Il est essentiel pour la sécurité routière de veiller à ce que les camions soient en bon état de fonctionnement et qu'ils ne donnent pas de surprises indésirables aux conducteurs.
  • Installer un programme de sécurité de la flotte. Pour les flottes, un programme de sécurité efficace intégrant des technologies de sécurité, comme un système avancé d'aide à la conduite (ADAS), est l'une des exigences les plus importantes pour une conduite sécuritaire.
  • Créer une initiative de conduite sécuritaire. Un programme visant à encourager et même à encourager la sécurité sur la route peut aider les conducteurs à s'intéresser davantage aux questions de sécurité.
  • Communiquer les règles de sécurité routière. Les flottes doivent avoir des normes claires en matière de sécurité routière et les communiquer à leurs conducteurs, ainsi que les conséquences de ne pas les respecter.

Des flottes capables d'intégrer ces stratégies dans une vision globale et de développer une véritable, culture de la sécurité des conducteurs de haut en bas sont ceux qui réussissent le mieux à assurer la sécurité des routes. La sécurité des conducteurs doit être constamment discutée, renforcée et célébrée.

2. Utiliser des conseils et des techniques de conduite

La plupart des camionneurs insistent sur le fait qu'ils n'ont pas besoin de conseils pour être un bon conducteur, mais il est toujours bon de garder les meilleures pratiques à l'esprit en examinant les conseils de conduite intelligente. C'est pourquoi les flottes doivent être proactives en matière de formation et assurer systématiquement la sécurité de la flotte. Certains des meilleurs conseils pour les nouveaux conducteurs, comme laisser suffisamment de distance de suivi et tirer parti de la technologie pour tracer l'itinéraire le plus sécuritaire, devraient être répétés souvent. Les conseils de sécurité en conduite hivernale sont particulièrement importants. La sensibilisation à la sécurité des conducteurs est d'autant plus importante dans les conditions météorologiques difficiles. Les conducteurs devraient utiliser la technologie pour tracer le meilleur itinéraire dans des conditions difficiles comme la glace et le brouillard épais. Il est également essentiel d'inspecter les véhicules de manière plus approfondie et d'être proactif en matière d'entretien pendant les mois d'hiver. Ces types de conseils et de techniques de conduite peuvent contribuer grandement à améliorer la sécurité des conducteurs, et les gestionnaires de parc devraient s'assurer que chaque conducteur connaît bien les conseils les plus appropriés pour un environnement ou une situation donnée.

3. Arrêtez d'envoyer des SMS et de conduire

Les camionneurs peuvent améliorer leur sécurité sur la route en laissant leurs téléphones cellulaires hors de portée. Les textos et la conduite sont extrêmement périlleux : selon un sondage de 2010 rapport du Conseil national de sécurité, l'utilisation du téléphone cellulaire au volant est responsable de plus de 28 % des accidents de la route, entraînant 1,6 million d'accidents chaque année.Pourquoi les textos et la conduite sont-ils dangereux ? Pensez-y de cette façon : lorsqu'un conducteur envoie ou reçoit un seul SMS, il faut quitter les yeux de la route pendant 4,6 secondes en moyenne. S'ils voyagent à 55 mph, c'est la même chose que conduire tout un terrain de football les yeux fermésC'est, bien évidemment, l'une de ces choses sur la liste « Ce que vous ne devriez pas faire en conduisant ». Un autre est le tristement célèbre arrêt roulant. Faire un arrêt roulant signifie passer lentement à travers un panneau d'arrêt ou ne pas s'arrêter avant de tourner à droite en rouge. C'est une infraction au code de la route qui peut facilement aller de pair avec l'envoi de SMS, car un conducteur distrait est susceptible de ne pas prêter suffisamment attention aux panneaux de signalisation. Un arrêt roulant peut sembler inoffensif, mais est en fait très dangereux : La Federal Highway Administration Department of Transportation États-Unis estime que le quart des accidents de la route et environ la moitié des accidents de la route se produisent aux intersections. Un véhicule de la flotte peut causer des dommages particuliers dans ce scénario, compte tenu de sa taille et de son poids par rapport aux autres véhicules et piétons.

4. Améliorer la conduite défensive

La conduite défensive, l'une des méthodes les plus efficaces pour accroître la sécurité du conducteur au volant, est un ensemble de compétences de conduite qui anticipent les problèmes et permet au conducteur d'être proactif dans l'intervention. Cela commence par chercher à repérer les dangers avant qu'ils ne soient dangereux, par exemple lorsque vous vous déplacez devant ou derrière un chauffeur de tissage avant qu'ils ne puissent vous arriver. Il s'agit notamment de planifier à l'avance en cas de mauvais temps et de prendre des mesures pour prévenir les problèmes, comme s'arranger pour attendre une tempête de pluie torrentielle. Voici d'autres bons conseils de conduite défensive :

  • Maintenir une distance de suivi importante
  • Soyez toujours conscient de vos angles morts
  • Freinez tôt lorsque les autres personnes en avance ralentissent
  • Restez stable à proximité d'un conducteur agressif
  • Modérez votre vitesse sur les routes mouillées ou verglacées
  • Utilisez vos signaux de manière cohérente
  • Changer de voie avec intention

Bon nombre des règles de conduite défensive correspondent aux lignes directrices pour être un conducteur responsable et respectueux : soyez toujours au courant des autres conducteurs, donnez beaucoup d'espace aux autres véhicules et signalez ce que vous prévoyez faire.

5. Éviter les dangers de la distraction au volant

Compte tenu de la concentration et de la vigilance nécessaires pour conduire en toute sécurité, la distraction au volant constitue un danger important sur les routes. Qu'un conducteur soit distrait par des textos, des manipulations de la radio, une autre personne dans le véhicule ou toute autre cause, les résultats donnent à réfléchir uniformément :

  • Plus que 2 800 personnes est décédé des suites d'une distraction au volant en 2018
  • Probablement autour 400 000 personnes ont été blessés dans des accidents attribuables à la distraction au volant en 2018.
  • 25 % des conducteurs distraits les personnes qui ont subi des accidents mortels en 2018 étaient jeunes, âgés de 20 à 29 ans

Les causes de distraction au volant comprennent les mesures prises les yeux délaissés de la route, les mains sur le volant ou l'esprit délaissés par l'acte de conduire. Plusieurs de ces mesures peuvent faire obstacle à la sécurité routière :

  • Émettre des SMS, parler ou jouer avec un téléphone
  • Manger un sandwich ou un autre aliment
  • Réglage des commandes embarquant le véhicule, comme la radio
  • Allumer une cigarette
  • Encolure en caoutchouc
  • Argumenter avec un passager
  • Se perdre dans ses pensées

Le dernier sur la liste est ce qu'il y a étude sur les compagnies d'assurance considéré comme étant la principale cause d'accidents de la conduite avec distraction. L'étude a révélé que 62 % des conducteurs distraits qui ont eu des accidents ont été identifiés par les rapports de police comme étant « généralement distraits » ou « perdus dans leurs pensées ». L'utilisation des téléphones cellulaires est arrivée en deuxième position, avec 12 %. Comme l'illustre cette étude, les compagnies d'assurance peuvent obtenir des informations et des données précieuses grâce aux technologies de la sécurité des transports. Ces outils peuvent également aider à éclairer les décisions relatives aux polices d'assurance et servir de preuve pour protéger les entreprises contre les réclamations contestables. Par conséquent, les assureurs peuvent offrir des rabais importants aux entreprises de camionnage si elles sont disposées à instituer l'utilisation d'outils de sécurité des conducteurs dans leur parc automobile et à partager les données recueillies à l'aide de ces outils avec l'assureur.

Avantages des solutions de sécurité des conducteurs

Assurer la sécurité des personnes

Le principal avantage de l'instauration de la sécurité des conducteurs est d'assurer leur sécurité et celle des autres personnes sur la route. Avec des milliers pour les gros camions impliqués dans des accidents chaque année, il est essentiel que les gestionnaires de flotte empêchent leurs chauffeurs de faire partie de ces statistiques. La technologie de sécurité des conducteurs assure la sécurité des conducteurs et des autres personnes en leur fournissant des informations en temps réel sur les risques et les dangers pour aider les conducteurs à améliorer la conduite défensive et à éviter les accidents. Les outils aident également les gestionnaires à mieux comprendre les points faibles des conducteurs en matière de sécurité afin qu'ils puissent offrir une formation supplémentaire ou des incitatifs à l'amélioration.

Améliorer les compétences de conduite et la sensibilisation

Les outils de sécurité des conducteurs haut de gamme qui font partie d'une solution de sécurité des conducteurs combinent un logiciel intégré d'analyse des risques avec la collecte et l'analyse de données, des traceurs GPS, des capteurs, des caméras et des systèmes de communication. Dans de nombreux cas, les systèmes d'intelligence artificielle peuvent alerter le conducteur des corrections nécessaires en temps réel. Grâce à cette technologie, les conducteurs peuvent améliorer leur performance de manière substantielle, par exemple en maintenant des distances de suivi plus longues, en utilisant systématiquement les clignotants, en freinant tôt, en étant attentifs aux angles morts et en réduisant la distraction au volant.

Limitation de la responsabilité

En plus de se concentrer principalement sur la prévention des accidents, les solutions de sécurité des conducteurs ont le principal avantage supplémentaire de limiter la responsabilité des propriétaires de flottes en cas d'accident ou d'infraction. Les plateformes de sécurité qui intègrent des caméras fournissent des preuves vidéo du comportement d'un conducteur, qui peuvent servir de preuve quant à la responsabilité d'un accident, ce qui peut permettre aux employeurs d'économiser des sommes substantielles. Selon l'Occupational Safety and Health Administration (OSST), accidents de véhicules en cours de travail peut coûter aux employeurs 74 000$ pour chaque conducteur blessé. Cela ne tient pas compte des milliers ou des millions de dollars en sinistres et autres coûts engendrés par les accidents. En 2017, les accidents de la route coûtent aux entreprises plus de 56 milliards de dollars.

Réflexions finales

Les flottes et les conducteurs ont beaucoup de choses à considérer lorsqu'ils envisagent des techniques de conduite et des solutions pour la sécurité. Non seulement il y a des choses à retenir en conduisant, comme les principes de base de la conduite, comme le maintien d'une distance de conduite sécuritaire, mais il existe également des outils technologiques que les flottes peuvent utiliser pour sensibiliser davantage les conducteurs à la sécurité des conducteurs.Les gestionnaires de flottes doivent constamment réfléchir à la façon d'améliorer la conduite au sein de leur flotte. Le moyen le plus efficace consiste à mettre en place un programme complet de sécurité de la flotte comprenant de la formation, de la surveillance, des incitatifs et des outils numériques qui permettent aux conducteurs et aux gestionnaires de surveiller le rendement et de résoudre les problèmes. Pensez-y comme un « système de soutien à la sécurité des conducteurs » qui aide les conducteurs à donner le meilleur d'eux-mêmes sur la route.Voyez comment la plateforme avancée de sécurité et de caméra de Netradyne peut aider les flottes à rester en sécurité. Utilisations de Netradyne IA avancée et profonde reconnaître les comportements de conduite positifs et risqués et initier automatiquement des corrections pour améliorer la sécurité de la flotte. Système de caméra de flotte Driveri capture tout ce qui se passe sur la route, reconnaît automatiquement la bonne conduite et fournit de l'encadrement au besoin. Mais ne nous croyez pas sur parole ; entendre le point de vue des gestionnaires de flotte qui l'utilisent.