La science du renforcement positif du rendement du conducteur

July 24, 2025

July 24, 2025
7
temps de lecture

Qu'ils supervisent des camionneurs long-courriers ou des techniciens d'entretien sur le terrain, les gestionnaires de parc font face au même défi majeur de rétention. Les taux de roulement pour les deux types de flottes peuvent être élevés, tandis que le coût estimatif1 le remplacement d'un seul chauffeur se situe autour de 12 799$.2

Mais perdre des conducteurs n'est pas le seul coût. Le fait de garder les personnes sous-performantes sur la route comporte ses propres risques, comme la hausse des taux d'accidents, des itinéraires inefficaces et une consommation excessive de carburant. En fait, la conduite agressive peut réduire l'économie de carburant de 15 à 30 % sur les autoroutes et jusqu'à 40 % sur les arrêts et allages.3

Les pannes de communication n'aident pas. Un sondage récent a révélé que 72 % des conducteurs qui ont signalé des problèmes d'exploitation citent la mauvaise communication avec leur gestionnaire de flotte comme leur principale frustration.4

Au cœur de cette déconnexion se trouve une approche dépassée de la gestion de la flotte : les systèmes de caméras de tableau de bord hérités qui se concentrent uniquement sur les comportements négatifs, signalent les actions telles que les freinages violents, les excès de vitesse ou les virages serrés sans offrir le contexte complet ni les outils dont les conducteurs ont besoin pour améliorer.

Ce que ces systèmes oublient souvent, c'est pourquoi un conducteur s'est comporté d'une certaine façon. Le freinage soudain peut avoir été une manœuvre défensive pour éviter un piéton. Il se peut que l'on ait dû faire une virgule dure pour éviter qu'une voiture dérive dans sa voie. En raison de l'absence de contexte, les gestionnaires ont des données incomplètes et les conducteurs se sentent injustement jugés.

Pour de nombreux conducteurs, ces systèmes ressemblent davantage à de la surveillance qu'à du soutien. Au fil du temps, le stress et le manque de reconnaissance pour un travail bien fait portent atteinte au moral, menant à l'épuisement professionnel et au roulement du personnel. Mais il n'est pas nécessaire que ce soit ainsi.

Nouveau Vidéo de tableau de bord AI et la technologie d'encadrement des conducteurs permet aux gestionnaires de flottes de se concentrer plus facilement sur ce que les conducteurs font bien, et pas seulement sur ce qu'ils font mal. Par reconnaître et renforcer les comportements positifs, les gestionnaires peuvent favoriser une culture plus collaborative et plus solidaire — une culture qui aide les conducteurs à se sentir appréciés et à faire partie d'une équipe, et non seulement surveillés par celle-ci.

Pourquoi le renforcement positif fonctionne

Le renforcement positif repose sur les principes de conditionnement opérant de B.F. Skinner, qui suggèrent que le comportement est façonné par ses conséquences. Lorsqu'une action est suivie d'un renforcement positif, comme une louange ou une récompense, le cerveau libère de la dopamine, une hormone qui crée des sentiments de plaisir. Parce que le corps a besoin de ce sentiment, l'action qui l'a déclenchée est susceptible de se répéter.

Mais voici une idée clé qu'il est facile de négliger : il ne suffit pas de dire aux conducteurs ce qu'ils ne doivent pas faire. Lorsque vous supprimez un comportement négatif, vous créez un vide qui doit être comblé.

Si vous demandez à un conducteur d'arrêter d'excès de vitesse, mais que vous ne le reconnaissez pas lorsqu'il maintient une vitesse appropriée, vous n'avez abordé que la moitié de l'équation. Le conducteur a toujours besoin de motivation ; rétroaction régulière à quoi ressemble une bonne conduite. En remplissant ce vide comportemental par une reconnaissance positive — en célébrant la sécurité des distances de suivi, l'accélération en douceur et la conduite défensive — vous créez une voie durable vers de meilleures performances.

Une étude qui a examiné différents systèmes d'incitatifs financiers visant à améliorer la sécurité des conducteurs, en particulier la réduction des excès de vitesse, du talage et des changements de voie dangereux, a montré que de petites récompenses constantes étaient plus efficaces que les récompenses plus importantes et peu fréquentes.5 La combinaison de rétroaction en temps réel, de modestes incitatifs monétaires et de suivi du rendement a permis de réduire de façon soutenue le nombre d'infractions.

De même, des recherches récentes ont révélé que la rétroaction et les récompenses fréquentes au moyen de techniques comme la gamification et la compétition sociale réduisaient de 20 % l'utilisation du téléphone portable au volant. Lorsque des incitatifs financiers modestes ont été ajoutés, l'amélioration est passée à 28 %. Même après la suppression des incitatifs, les habitudes de conduite plus sécuritaires sont restées.6

Cela montre que célébrer et reconnaître la bonne performance du conducteur mène à des efforts, à des améliorations et à un engagement accrus. Plus important encore, il montre comment combler le vide laissé par la suppression des comportements négatifs par le renforcement positif crée un changement durable.

Les travailleurs qui s'attendent à être reconnus sont 2,7 fois plus susceptibles d'être très engagés dans leur travail.7 En fait, les entreprises qui ont de solides programmes de reconnaissance constatent une diminution de 31 % du roulement du personnel et une augmentation de la productivité de 14 %.8

Bâtir une équipe de chauffeurs engagés

Selon Gallup, seulement 34 % des travailleurs étaient engagés dans leur travail en 2023.9 Ce qui est encore plus troublant, c'est que 16 % sont activement désengagés, ce qui signifie généralement exprimer leur mécontentement fort et avoir une incidence négative sur les autres travailleurs. Cinquante pour cent des répondants ne sont pas engagés ou se contentent de « passer en revue les motions ». Bien que ces paramètres représentent une amélioration par rapport aux années précédentes, il s'agit d'une lacune importante que de nombreux chefs de flotte s'efforcent de combler. Voici quatre étapes pour améliorer l'engagement des chauffeurs:


Profitez d'une meilleure collecte de données


Traditionnellement, les gestionnaires de parc de véhicules traitaient des retards dans le traitement des données, des renseignements incomplets ou des indicateurs en retard tels que la ponctualité ou la rétroaction des clients pour mesurer le rendement.

Grâce à la technologie de pointe d'aujourd'hui, les gestionnaires de flottes ont maintenant accès à des données contextualisées complètes, en temps réel et à des indicateurs de pointe grâce à des systèmes vidéo de tableau de bord IA.

Tout commence par le passage des anciennes caméras de tableau de bord qui analysent les données uniquement lorsqu'elles sont déclenchées à des systèmes avancés qui analysent 100 % du temps de conduite. Les gestionnaires de flotte peuvent désormais avoir une vue complète du rendement d'un chauffeur ou d'un technicien sur le moment et au fil du temps, ce qui leur permet de fournir des commentaires précis et opportuns.


Favoriser une communication ouverte pour instaurer la confiance


Des conversations transparentes et collaboratives sur « pourquoi cela est important pour notre entreprise » aident à susciter l'engagement. Cependant, lorsque la communication fait défaut, les chauffeurs et les techniciens peuvent se sentir sous-évalués ou déconnectés, ce qui entraîne un désengagement.

Grâce aux nouvelles technologies, les gestionnaires de parc automobile peuvent améliorer la communication en partageant les données sur le rendement directement avec les chauffeurs et les techniciens au moyen d'applications mobiles. Des données claires sur le rendement, associées à une rétroaction constante et à un renforcement positif, aident les gestionnaires de flotte à encourager l'amélioration continue.


Mettre l'accent sur le positif



Indiquer clairement que les systèmes vidéo avancés sont conçus pour aider et protéger les conducteurs et les techniciens, et non pour les attraper en train de commettre des erreurs. Par exemple, ces systèmes sont utilisés pour reconnaître la conformité à l'arrêt complet aux panneaux d'arrêt ou aux distances de suivi sécuritaires. Ils aident également à protéger et à exonérer les conducteurs dans le cas d'un incident non responsable. Même avec les incidents liés à la faute, il est préférable que le parc automobile et le conducteur aient toutes les informations le plus rapidement possible. En formulant la technologie de cette façon, on instaure la confiance et motive les conducteurs à l'adopter.


Récompensez et célébrez


Rendez vos objectifs de performance et de productivité amusants grâce à une compétition saine et à des récompenses, telles que des prix, des événements d'équipe ou des célébrations comme un barbecue à l'échelle de la flotte. Même de petites remerciements — comme un message public félicitant un conducteur pour une semaine de performance propre ou les meilleurs pilotes de la semaine — sont très importantes.

Les conducteurs sont beaucoup plus susceptibles de se rallier à des objectifs communs et de célébrer le succès de chacun que de répondre à une culture de discipline individuelle.


Profitez d'une meilleure collecte de données


Rendez vos objectifs de performance et de productivité amusants grâce à des compétitions saines et à des récompenses, comme des prix, des événements d'équipe ou des célébrations comme un barbecue à l'échelle de la flotte. Même de petites remerciements — comme un message public félicitant un conducteur pour une semaine de performance propre ou les meilleurs pilotes de la semaine — font beaucoup de progrès.

Les conducteurs sont beaucoup plus susceptibles de se rallier à des objectifs communs et de célébrer le succès de chacun que de répondre à une culture de discipline individuelle.

Comment la technologie aide

Voici d'autres façons dont la technologie de vidéo de tableau de bord IA d'aujourd'hui soutient une flotte plus engagée :


Notation équitable et transparente des conducteurs


Systèmes de notation des conducteurs qui capturent le contexte complet de l'expérience de conduite, et pas seulement des événements isolés, offrent une vision plus équilibrée et plus précise de la performance.

Avec les systèmes existants, les caméras n'enregistrent que lorsqu'elles sont déclenchées par un événement négatif, comme un freinage brutal ou une embardée, sans données sur la cause de l'action. La technologie de pointe enregistre et analyse 100 % du temps de conduite afin de saisir également le contexte entourant une action. Les gestionnaires de parc automobile peuvent voir non seulement ce qui s'est mal passé, mais aussi ce qui s'est bien passé, comme un conducteur évitant une collision avec un autre véhicule.

Cela permet aux gestionnaires de flottes de repérer les tendances, de cerner les points à améliorer et de reconnaître un excellent rendement.

Certaines plateformes permettent même aux conducteurs de comparer leurs notes aux moyennes de l'ensemble de la flotte, ce qui favorise la compétition amicale et l'apprentissage par les pairs.

Plateforme Driver•i® de Netradyne l'applique directement avec son GreenZone® Score, qui reconnaît un comportement sécuritaire constant au volant. Les conducteurs gagnent également des DriverStarrs — des remerciements en temps réel qui renforcent les habitudes souhaitables dès qu'elles se produisent. Le GreenZone Score tient même compte des environnements de conduite (ville ou pays, par exemple) pour assurer l'équité.


Outils d'auto-coaching


Outils d'autocoaching donner aux conducteurs plus de contrôle sur leur propre développement. Au lieu d'attendre un enregistrement ou un examen, ils peuvent voir leurs données sur le rendement et choisir sur quoi ils veulent travailler. Il s'agit d'un passage de la rétroaction descendante à l'amélioration dirigée par le conducteur.

Et l'impact est réel. Dans une étude récente de Netradyne, les conducteurs qui utilisaient régulièrement une application mobile pour évaluer leur rendement ont obtenu 51 points de plus que ceux qui ne l'ont pas fait, ce qui représente une amélioration de 16 % à 20 % du rendement global. Les flottes comptant plus de 70 % de leurs conducteurs utilisant l'application ont également enregistré une réduction de 12 % à 15 % du nombre d'accidents par million de milles comparativement à celles dont l'adoption est plus faible.


Alertes en cabine en temps réel


Les alertes sonores dans la cabine agissent comme des rappels doux qui aident les conducteurs à éviter les comportements à risque sur le moment. Cela transforme la technologie en un copilote utile.

C'est un autre concept appuyé par la psychologie comportementale. La rétroaction en temps réel aide les conducteurs à établir le lien entre leurs choix et les résultats, favorisant ainsi des habitudes plus sécuritaires au fil du temps. Lorsqu'elles sont bien faites, les alertes deviennent un outil de coaching et non une punition.


Caméras IA plus intelligentes et sensibles au contexte


Contrairement aux systèmes plus anciens qui signalaient simplement les événements à risque, les nouvelles caméras alimentées par l'IA fournissent un aperçu en temps réel de ce qui s'est passé et des raisons pour lesquelles ces outils fournissent des informations immédiates et exploitables aux conducteurs et aux gestionnaires de flotte.

Le renforcement positif automatisé pousse cette avancée technologique encore plus loin grâce au système DriverStar de Netradyne, qui permet de reconnaître en temps réel les comportements de conduite sécuritaires. De plus, la fonction Virtual Coach offre des séances de coaching hebdomadaires avec des évaluations équilibrées du rendement positif et des points à améliorer. Cette automatisation simplifie l'encadrement des conducteurs en réduisant la charge de travail manuelle des gestionnaires de parc tout en veillant à ce que les conducteurs reçoivent une rétroaction uniforme et équitable qui combine la reconnaissance de leurs forces et des conseils ciblés pour l'amélioration.

Le résultat est un processus d'encadrement plus efficace qui offre à la fois les avantages opérationnels d'une réduction du temps de gestion et la composante bien-être des conducteurs qui reçoivent régulièrement une reconnaissance pour leurs efforts de conduite sécuritaire.

Comme avantage supplémentaire, toutes les sessions de coaching virtuel terminées sont consignées dans le portail des gestionnaires, afin de fournir une preuve de formation continue des chauffeurs en cas de litige.

Une meilleure technologie permet de renforcer les flottes

La technologie dans la cabine était autrefois considérée comme un outil de surveillance — quelque chose à surveiller, corriger et contrôler. Mais aujourd'hui, elle a le pouvoir d'être quelque chose de complètement différent : une source d'encouragement, de transparence et de confiance.

Lorsque les conducteurs ont l'impression d'être soutenus et non surveillés, ils conduisent mieux, restent plus longtemps et contribuent davantage. Cela commence par la façon dont les flottes choisissent d'utiliser les outils à portée de main. Il ne s'agit pas d'avoir plus de données. Il s'agit de l'utiliser avec positivité et intention.

Pour voir comment Netradyne aide les flottes à bâtir des cultures plus positives et axées sur la performance, veuillez lire notre histoires de réussite de clients.

 

Liens d'information

1 Bureau of Labor Statistics des États-Unis : Le marché du travail des camionneurs aux États-Unis est-il défaillant ?

2 Le camionneur : L'instantané 2024 montre que le coût estimatif de la perte d'un conducteur atteint 12 799$

3 Département de l'Énergie des États-Unis : Conduire plus efficacement

4 Le camionneur : L'instantané 2024 montre que le coût estimatif de la perte d'un conducteur atteint 12 799$

5 Wafa Elias : L'efficacité des différents programmes incitatifs pour encourager la conduite sécuritaire

6 Centre d'incitatifs en santé et d'économie comportementale : 5 façons dont l'économie comportementale peut aider à promouvoir la conduite sécuritaire

7 Lieu de travail quantique : L'importance de la reconnaissance des employés : statistiques et recherche

8 Spinifier : L'impact de la reconnaissance des employés sur le maintien en poste et la productivité

9 gallons : Dans les nouveaux milieux de travail, l'engagement des employés aux États-Unis stagne