April 20, 2025
Chaque seconde compte dans la gestion du parc automobile. Toute panne de courant peut perturber considérablement les opérations. C'était le cas d'un fournisseur de services télématiques en 2019 et 2020 lorsqu'un temps d'arrêt imprévu a forcé ses utilisateurs à utiliser des registres papier en cas de défaillance de leurs dispositifs électroniques d'enregistrement. La dépendance totale à l'informatique en nuage peut être risquée dans les scénarios décisionnels critiques qui reposent sur des données en temps réel. Pour atténuer le risque de temps d'arrêt, il est essentiel de disposer d'une solution de sauvegarde. C'est là que l'informatique de pointe entre en jeu.
Informatique de pointe permet la collecte, le traitement et l'analyse des données localement, éliminant ainsi le risque de perte de données. Dans la gestion du parc automobile, l'informatique de pointe signifie que le traitement et l'analyse des données sont effectués dans les systèmes informatiques du véhicule. Au lieu de se fier à un serveur centralisé, les véhicules sont équipés d'ordinateurs de bord (dispositifs de périphérie) pour traiter l'information. Cette structure réduit la latence puisque les données n'ont pas à parcourir une longue distance pour être traitées. Les gestionnaires peuvent prendre des décisions rapides en fonction des éléments aperçus en temps réel en traitant et en analysant les données à l'intérieur des véhicules de la flotte. Cela signifie des temps de réponse plus rapides face à l'évolution des conditions routières, une amélioration de l'efficacité des opérations et une réduction du temps perdu.Grâce à des temps de réponse plus courts et à une réduction des retards, les entreprises de parcs de véhicules peuvent effectuer des tâches à l'avance, ce qui améliore la satisfaction de la clientèle.
L'informatique de pointe permet le diagnostic du véhicule informations à traiter instantanément. Les capteurs installés dans les véhicules recueillent et transmettent des données au système de gestion du parc automobile pour une surveillance en temps réel. Cela permet aux conducteurs et aux gestionnaires d'identifier rapidement les problèmes d'entretien, ce qui leur permet de prendre des mesures proactives. De plus, l'informatique de pointe contribue à améliorer les temps de réponse dans l'entretien des véhicules du parc de véhicules de la façon suivante :
Maintenance prédictive
L'informatique de pointe permet de surveiller en permanence le rendement du véhicule. Des indicateurs critiques tels que l'état du moteur et la consommation de carburant sont analysés sur place, ce qui aide à identifier les signes avant-coureurs de défaillance de l'équipement ou du système. Grâce à cette capacité, les équipes de maintenance peuvent analyser les données directement à partir des systèmes embarqués à l'aide de l'analyse de périphérie. Cela leur permet d'identifier les défaillances potentielles, d'effectuer des réparations ou de remplacer les composants au bon moment. En réglant les problèmes potentiels à l'avance, les compagnies de flottes peuvent réduire au minimum les réparations coûteuses et réduire les temps d'arrêt qui pourraient retarder un travail. Par conséquent, les compagnies de flottes connaissent une productivité globale accrue et l'amélioration de la satisfaction de la clientèle.
Dépannage à distance
L'informatique de pointe fournit aux équipes de maintenance un accès direct au véhicule pour résoudre les problèmes à distance. En se connectant aux systèmes embarqués, les équipes de maintenance peuvent effectuer une analyse détaillée des problèmes potentiels et effectuer la maintenance sans se rendre sur place. Cette approche efficace permet d'économiser du temps et des ressources précieux, en particulier pour les flottes opérant dans différentes régions. Si des réparations physiques sont nécessaires, les équipes de maintenance peuvent guider les mécaniciens ou les techniciens sur place en facilitant le processus de dépannage.
L'essor de l'informatique de pointe ouvre des possibilités fascinantes pour développement de logiciels et de microprogrammes dans l'industrie automobile. Cette approche novatrice offre plusieurs avantages qui remodèlent la façon dont les véhicules du parc automobile sont exploités :
Cycles de développement raccourcis
En séparant le développement de logiciels et de matériel, les constructeurs automobiles peuvent facilement mettre à jour et ajouter de nouvelles fonctionnalités au logiciel sans apporter de modifications au matériel physique. Ces mises à jour sont semblables à la mise à jour d'applications individuelles sur un téléphone mobile au lieu de mettre à jour l'ensemble du système d'exploitation.Grâce à l'informatique de pointe, les véhicules de la flotte peuvent recevoir des mises à jour de microprogrammes et de logiciels directement à partir du serveur de périphérie. Cela élimine le besoin d'une connectivité constante à un serveur infonuagique distant, de sorte que les mises à jour sont installées rapidement, quel que soit l'emplacement du véhicule.
Augmentation de la puissance de traitement locale
Les véhicules Modern de la flotte sont dotés de nombreux capteurs qui génèrent des données substantielles. Avec l'informatique de pointe, ces données peuvent être traitées directement dans l'ordinateur de bord du véhicule, ce qui élimine le besoin de se fier uniquement à un nuage externe pour le traitement. Cette puissance de traitement local est particulièrement précieuse lorsque la connectivité Internet n'est pas disponible en cas d'urgence. Les véhicules peuvent utiliser l'informatique de pointe pour transmettre leurs informations sur l'emplacement au système de gestion du parc automobile, en veillant à ce que les gestionnaires restent informés de l'état du véhicule et des événements, même sans accès à l'internet.L'informatique de pointe donne aux gestionnaires de parc de véhicules plus de contrôle sur la fréquence des mises à jour des véhicules. Cela aide le parc à rester à jour avec les derniers développements et correctifs pour aider les véhicules à devenir efficaces.
L'un des principaux avantages de l'informatique de pointe est qu'elle réduit la latence, c'est-à-dire le temps qu'il faut à un service (que ce soit dans le nuage ou à la périphérie) pour répondre. Dans la méthode traditionnelle de traitement de l'information, les données doivent d'abord être envoyées dans le nuage. Le nuage traite et analyse ensuite les données avant de les renvoyer à l'ordinateur de bord du véhicule. Tout ce processus peut prendre un certain temps, ce qui peut entraîner des retards, surtout lorsque beaucoup de données sont nécessaires. Avec l'informatique de pointe, le traitement des données se fait plus près de l'endroit où les données sont générées. Au lieu d'envoyer des données dans le nuage, elles sont traitées sur le périphérique périphérique. En traitant les données localement, l'informatique de pointe réduit considérablement épuisement de la bande passante et améliore la réactivité. Les gestionnaires de parc automobile peuvent prendre des décisions plus rapidement en se basant sur des renseignements à jour, ce qui se traduit par des opérations plus efficaces.
Améliorations de l'informatique de pointe la sécurité des données en conservant les informations sensibles dans le réseau local, en réduisant le risque de violation de données et d'accès non autorisé. Ces couches de sécurité aident à prévenir les accès non autorisés, ce qui pourrait compromettre les activités, les bénéfices et les relations d'affaires d'une entreprise de flotte. De plus, l'informatique de pointe donne accès aux données critiques. Étant donné que les données sont traitées localement, les chauffeurs et les gestionnaires peuvent avoir accès à l'information en temps réel, ce qui facilite la prise de décision critique.
Si votre parc génère de gros volumes de données, l'informatique de périphérie peut réduire les dépenses en réduisant les coûts de transmission de données. En traitant les données localement à la périphérie, les compagnies de flottes peuvent éviter d'envoyer toutes les données brutes dans le nuage, ce qui peut être long et coûteux. Au lieu de cela, seules les données pertinentes et exploitables sont envoyées, ce qui contribue à minimiser les dépenses associées. De plus, l'informatique de pointe permet un traitement plus rapide des données, ce qui est avantageux lorsque les gestionnaires de parc doivent prendre des décisions urgentes qui ont une incidence directe sur le rendement financier de l'entreprise.Par exemple, lorsqu'un véhicule tombe en panne, les gestionnaires doivent connaître l'emplacement exact du véhicule pour déployer de l'aide. En prenant rapidement des mesures, les entreprises peuvent prévenir des pertes ou des perturbations potentielles.
L'informatique de pointe donne de l'autonomie aux flottes en apportant de la puissance de calcul directement dans les véhicules. Le traitement des données en temps réel, combiné à une latence réduite et à une sécurité accrue, contribue à améliorer l'efficacité des opérations de la flotte. Exploiter la puissance de l'informatique de pointe dès aujourd'hui !