October 28, 2019
La fréquence élevée des accidents de la route fait de la sécurité des conducteurs l'un des plus grands défis auxquels les gestionnaires de parc de véhicules sont confrontés chaque jour. Aux États-Unis seulement, 6 millions des accidents de voiture surviennent chaque année, avec plus de 40 000 décès liés à des accidents de la route en 2017. Plusieurs facteurs entrent en jeu lorsqu'on examine la cause des accidents de la route. Il peut s'agir des conditions météorologiques, des conditions routières changeantes ou de la faute d'autres usagers de la route, comme un autre conducteur ou piéton. Outre les risques que posent les accidents pour les conducteurs, les entreprises subissent des pertes importantes lorsque de tels accidents et infractions au code de la route se produisent. Route demandes d'indemnités d'accident sont parmi les plus chères, près du double de celles des autres types de blessures au travail, surtout si l'accident comprend des décès. Jusqu'à 68 % des entreprises ont enregistré des accidents récents, selon Motus, fournisseur de plateforme de remboursement populaire, dans son Driver Safety Risk 2018 rapport. Ces accidents de la route entraînent souvent des millions de dollars en sinistres et autres coûts. Rien qu'en 2017, les accidents de la route ont coûté aux entreprises plus de 56 milliards de dollars. Les statistiques sur les accidents individuels sont tout aussi choquantes. Un rapport de l'Occupational Safety and Health Administration (OSST) a révélé que les accidents de véhicules peuvent coûter aux employeurs entre 16 500$ et 74 000$ pour chaque conducteur blessé. Les demandes de remboursement d'assurance-collision aux États-Unis ont également augmenté au cours des cinq dernières années. Bien que les entreprises planifient les accidents par : assurance, il y a quand même une perte importante de temps, de productivité et d'argent lorsqu'elles se produisent. Parmi les effets directs des accidents, mentionnons :
Dans de nombreux accidents, l'un des conducteurs est responsable ; un nombre important d'accidents de la route se produisent en raison d'infractions au code de la route, comme la conduite en état d'ébriété et la distraction au volant. Dans bien des cas, ces infractions ne sont pas faciles à détecter tant qu'elles n'ont pas causé des accidents.
Plusieurs études ont été menées pour mesurer la fréquence des accidents de la route causés par différentes infractions. A étude par la National Highway Traffic Safety Administration, a donné des informations sur la gravité de certaines infractions courantes au code de la route et sur leur menace pour la sécurité des conducteurs.
La distraction au volant désigne tout comportement qui détourne l'attention d'un conducteur de la route. Il peut s'agir d'envoyer des SMS, de passer un appel téléphonique, de manger, de parler à un passager et de regarder hors de la route, ou de somnolence. On s'attend à ce que les conducteurs soient vigilants et pleinement concentrés sur la route avec une vision de l'avant. Tout écart par rapport à cette position pourrait entraîner des accidents de voiture facilement évitables.Selon un rapport selon la National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA), la distraction au volant représente 16,7 % des conducteurs qui ont contribué aux accidents de la route. Les accidents causés par la distraction au volant ont coûté la vie à 3 166 personnes en 2017. Comme suit : statistiques selon l'émission du National Safety Council, les textos sont le comportement de distraction au volant le plus courant. Les textos au volant représentent jusqu'à 390 000 blessures et jusqu'à 25 % des accidents chaque année. Elle est également six fois plus susceptible de causer des accidents que la conduite en état d'ébriété, car elle déplace l'attention du conducteur de la route pendant une période pouvant aller jusqu'à 5 secondes.Manger ou boire au volant est un autre comportement distrait au volant qui présente un risque grave pour les conducteurs. La NHTSA estime que manger ou boire au volant représente jusqu'à 6 % des accidents quasi accidentels chaque année.
Tout comme la distraction au volant, la fatigue au volant est également courante et les gestionnaires de parc doivent faire de la prévention une priorité. La somnolence au volant due à la fatigue, à la maladie ou à d'autres conditions a entraîné 72 000 accidents, 44 000 blessures et 800 décès en 2013. Selon un rapport du Center for Disease Control, les conducteurs à risque de somnolence au volant comprennent ceux qui travaillent de longues quarts de travail, qui ne dorment pas suffisamment, qui souffrent de troubles du sommeil non traités, qui utilisent des médicaments qui causent de la somnolence ou qui sont surmenés.
Parmi les infractions de conduite les plus dangereuses, la conduite en état d'ébriété avec des substances telles que l'alcool ou la marijuana représente un nombre important d'accidents chaque année.Selon une étude de la Transport Accident Commission (TAC) de l'Australie, l'alcool affecte négativement la vision, la perception, la vigilance et les réflexes du conducteur. Il est donc difficile de naviguer sur les routes ou d'éviter les accidents, ce qui pose une pléthore de problèmes de sécurité qui pourraient facilement être évités en restant à l'écart du siège du conducteur.Le CDC fait le bilan des décès liés à l'alcool accidents de la route soit 10 497 pour la seule année 2016. En plus des risques posés par la conduite en état d'ébriété, on a également constaté que les stupéfiants étaient impliqués dans environ 16 % des accidents de véhicules automobiles.
Les excès de vitesse sont l'une des causes les plus courantes d'accidents mortels de la route. A étude selon le National Transportation Safety Board (NTSB), les excès de vitesse ont causé 112 580 décès entre 2005 et 2014. L'étude a également montré que la conduite en état d'ébriété et les excès de vitesse sont similaires dans leur probabilité de causer des accidents mortels aux conducteurs et aux autres usagers de la route. C'est pourquoi le NTSB recommande des accusations plus graves pour excès de vitesse. À l'heure actuelle, il est moins onéreux que la conduite sous l'influence de l'alcool. Les conducteurs feraient bien de garder une vitesse sécuritaire pour éviter une lourde amende et se tenir, ainsi que les autres, hors de danger. Parmi les autres infractions à la conduite qui mènent à des accidents, mentionnons la conduite en colère et l'ignorance des panneaux d'arrêt. Selon la Federal Highway Administration, 72 pour cent des accidents surviennent aux panneaux d'arrêt.
Les risques liés à la conduite seront toujours présents dans le cycle de transport d'un conducteur ; cependant, certains d'entre eux peuvent être atténués par des mesures préventives en place. Étant donné que les réclamations en responsabilité et les dommages sont subis par l'entreprise, et non par le conducteur, il incombe aux employeurs de veiller à ce que les accidents soient évités. Voici quelques façons d'assurer la sécurité de la conduite :
Les comportements à risque au volant, comme la distraction au volant, semblent inoffensifs lorsqu'ils n'entraînent pas d'accidents. Étant donné que de nombreuses infractions au code de la route sont sous le contrôle du conducteur, une formation appropriée est nécessaire pour l'empêcher de montrer ces comportements. Les chauffeurs devraient être formés éviter d'utiliser les téléphones cellulaires, de manger, de jouer avec la chaîne stéréo ou de faire quoi que ce soit d'autre qui les empêche de se concentrer sur la route.Les entreprises devraient avoir des politiques qui mettent en évidence les effets négatifs de ces infractions au code de la route, comme les accidents qui pourraient entraîner la mort, des blessures et des réclamations en responsabilité civile. Chaque conducteur devrait avoir le mandat de signer la présente politique et de la respecter en tout temps. Les règles interdisant ces comportements à risque devraient être affichées sur le lieu de travail pour servir de rappel.
En plus de la formation, les conducteurs devraient bénéficier de périodes de repos adéquates entre les quarts de travail pour éviter la fatigue ou somnolence au volant. Ils devraient également être surveillés pour détecter tout signe d'intoxication et les encourager à éviter de conduire lorsqu'ils sont malades. De nombreux conducteurs qui travaillent de longues quarts de travail montrent des signes de fatigue avec des effets similaires à ceux des conducteurs en état d'ébriété. Ces effets comprennent la mauvaise vision, la perception, le jugement et les réflexes. Les conducteurs somnolents peuvent s'endormir en conduisant et quitter la route ou entrer en collision avec d'autres usagers de la route.
Une autre excellente façon d'atténuer ces risques est de reconnaître et de récompenser les bons conducteurs. Un modèle commun est le système de classement et de notation dans lequel les conducteurs marquent des points pour une bonne conduite, qui s'additionnent au fil du temps. À mesure que les conducteurs accumulent des points, ils peuvent se classer plus haut dans le classement. Vous pourriez augmenter les enjeux en encourageant les conducteurs à marquer un certain nombre de points pour gagner une récompense. Cette récompense peut être une prime, un remboursement des frais de scolarité, des congés payés supplémentaires ou d'autres avantages. Des plateformes comme Driver•i un Système GreenZone qui met à jour le score d'un conducteur en temps réel. Un tel système pourrait être utilisé pour surveiller la cote d'un conducteur sans aucun biais.
Une autre façon de réduire le nombre d'infractions au code de la route consiste à corriger les conducteurs en leur imposant des pénalités. Ces sanctions peuvent aller de la perte de points du conducteur à la prise de mesures disciplinaires graves. Des plateformes comme Driver•i une application qui envoie des notifications en temps réel en cas de comportement à risque afin que les flottes puissent rapidement corriger le problème.
Le monde de la sécurité des conducteurs a évolué, menant à l'adoption d'outils technologiques qui aident les conducteurs et les flottes à atténuer les risques. Plusieurs de ces outils combinent des technologies émergentes telles que : Intelligence artificielle, l'apprentissage automatique et les mégadonnées pour fournir des informations aux conducteurs. Leurs fonctions couvrent la collecte et l'analyse de données, enregistrement vidéo, communication de véhicule à véhicule et diagnostic précis des pannes du véhicule.Les systèmes automatisés avancés de gestion de flotte tels que Netradyne's Driver•i agissent comme une plate-forme polyvalente pour les flottes. En plus de servir d'entraîneur de conduite embarqué, ils gèrent les systèmes d'évaluation des conducteurs, offrent un accès aux données routières qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions éclairées, et surveillent les conducteurs pour détecter les comportements de distraction au volant. Les données sont essentielles à chaque processus. L'étude des données passées influe sur la façon dont les événements se produisent à l'avenir. Dans l'industrie automobile, où un grand nombre d'accidents dus à de nombreux facteurs différents se produisent chaque jour, il est important de recueillir des données.Cette tâche est fastidieuse sans l'utilisation de technologies de pointe, surtout en raison du nombre de kilomètres parcourus quotidiennement et de la fréquence à laquelle les conditions de la route et de la conduite changent. L'analyse des données est également nécessaire car elle vous indique comment les données passées sont pertinentes pour les événements futurs. Les systèmes existants qui recueillent des données pour les humains à analyser cèdent lentement la place à des systèmes intelligents qui analysent les données et fournissent des informations en temps réel.Une autre application de la technologie à la sécurité des conducteurs est la surveillance des conducteurs. Dans la mesure où il est possible de former les conducteurs sur les comportements à éviter, il est toujours possible qu'ils manifestent ces comportements lorsqu'aucune autorité n'est en place. C'est pourquoi la surveillance des conducteurs est nécessaire. Surveillance constante des conducteurs via caméras vidéo peuvent être perçus comme envahissants et antagonistes. Au lieu de cela, le Driver•i surveille les signes de comportement de distraction au volant, comme les bâillements, les virages de tête et les mouvements oculaires somnolents pour signaler en temps réel. Son système d'intelligence artificielle comprend :
Les infractions au code de la route sont responsables d'un nombre important d'accidents de la route chaque année, qui coûtent aux employeurs des millions de dollars en dommages et intérêts. Infractions telles que distraction au volant, la conduite en état d'ébriété, les excès de vitesse et la somnolence au volant sont les causes de la plupart des accidents. Heureusement, ces comportements peuvent être évités grâce à la formation des conducteurs, à l'introduction de politiques, de systèmes de récompenses et à l'utilisation de la technologie.La technologie de sécurité des conducteurs est nécessaire à la collecte et à l'analyse des données qui aident les flottes à atténuer les risques associés aux accidents. Il sert également de système de navigation et de surveillance tout en encadrant le conducteur.Chauffeur de Netradyne•I utilise l'intelligence artificielle et d'autres fonctions comme caméras, des capteurs et de l'apprentissage automatique pour réaliser ces fonctions. Il offre un système de surveillance avancé des comportements de conduite à risque et informe les gestionnaires lorsqu'un tel comportement a été détecté. Le Driver•i coordonne également toutes ses fonctions au moyen d'une plateforme simple que les conducteurs et les gestionnaires peuvent facilement utiliser et comprendre.