Les milléniaux et la pénurie de chauffeurs : peuvent-ils aider ?

August 23, 2021

August 23, 2021
4
temps de lecture

Les flottes ont cruellement besoin de chauffeurs. En 2018, l'industrie manquait de 60 800 conducteurs, et si les tendances se poursuivent, Association américaine du camionnage on estime que les flottes manqueront de 160 000 conducteurs d'ici 2028. Pourquoi y a-t-il une pénurie de chauffeurs de camion ? Les raisons sont nombreuses, mais certaines des plus importantes sont les taux élevés de roulement du personnel, le manque de rémunération concurrentielle et le vieillissement de la main-d'oeuvre. Pour pallier la pénurie de camionneurs, les flottes devraient se concentrer sur la réduction du roulement du personnel en augmentant leurs incitatifs et leurs programmes de rémunération. Ils doivent aussi commencer à élaborer des stratégies pour attirer la prochaine génération. À l'heure actuelle, les jeunes ne considèrent pas la conduite de camion comme un cheminement de carrière viable - de nombreux milléniaux ne conduisent même pas. Il s'agit là d'une préoccupation majeure. Si les transporteurs ne surmontent pas les tendances démographiques en attirant les jeunes générations, la pénurie de chauffeurs ne fera qu'empirer. Voici pourquoi les milléniaux sont essentiels pour surmonter la pénurie de camionneurs et comment les attirer.

Démographie des chauffeurs de camion

Le âge moyen des camionneurs est 55. En fait, 60 % de tous les camionneurs aujourd'hui, ils ont plus de 45 ans et plus de 20 p. 100 ont plus de 55 ans. De plus en plus de baby-boomers prennent leur retraite chaque année, et au cours des 10 prochaines années, 25 % des camionneurs atteindront l'âge de la retraite. Pour inverser cette démographie des camionneurs, l'industrie doit commencer à faire des percées auprès de la prochaine génération de jeunes camionneurs. En d'autres termes, il doit commencer à attirer les milléniaux. Lorsque les gens pensent aux milléniaux, ils imaginent souvent des jeunes. Mais les milléniaux ne sont plus si jeunes. Née entre 1981 et 1996, les milléniaux d'aujourd'hui sont âgés de 25 à 40 ans. Ainsi, bien que certains milléniaux puissent être inexpérimentés, la plupart ne le sont pas. Les milléniaux ont surpassé les baby-boomers en tant que la plus grande génération du pays, et constituent un important bassin de talents inexploités. En 2015, elles représentaient 50 % de la main-d'œuvre nationale, chiffre qui devrait atteindre 75 % d'ici 2030.

Comment améliorer l'image de l'industrie du camionnage

Pour attirer les milléniaux vers des emplois dans les services de transport, l'industrie doit démontrer de manière convaincante que la conduite de camions est un travail gratifiant et respecté. Récemment, un sondage a demandé aux chauffeurs de camion ce qu'ils voulaient ; 98 % ont dit respect. Ils déplorent également les stéréotypes négatifs à l'égard de leur profession. Fondamentalement, la conduite de camions souffre d'un problème d'image. Alors, que peuvent faire les transporteurs pour améliorer l'image de l'industrie ? Voici quatre points de départ :

  • Rendre la culture de votre entreprise attrayante

De nombreux milléniaux veulent des emplois qui ont un but. Ils veulent avoir l'impression que ce qu'ils font est vraiment important. Pour répondre à ce besoin, l'industrie du camionnage doit mettre en évidence la force motrice qui sous-tend ce qu'elle fait et comment elle contribue au bien commun. Il est également important de leur offrir des occasions de perfectionnement professionnel, des programmes de mentorat et des événements d'appréciation des employés. Ces initiatives peuvent contribuer à favoriser un sentiment d'appartenance. Et assurez-vous qu'ils se sentent membres d'une communauté plus vaste en les faisant participer activement au groupe. Commencez par solliciter régulièrement des commentaires et mettre en œuvre les changements suggérés.

  • Offrir des horaires de travail flexibles

Bien que toute carrière puisse créer des conflits entre le travail et la vie familiale, les camionneurs peuvent être sur la route pendant deux ou trois semaines à la fois. Aujourd'hui, 75 pour cent des camionneurs disent qu'ils quitteront l'industrie au cours des cinq prochaines années en raison d'un manque de souplesse dans les horaires. C'est un point de friction pour les milléniaux, qui se tournent vers des carrières qui accorder la priorité à l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour beaucoup, un horaire uniforme peut même être plus important qu'un salaire élevé. Les flottes qui donnent aux conducteurs de la flexibilité quant au temps qu'ils passent sur une seule période et qui offrent des jours prévisibles garantis à la maison ont un taux de roulement de personnel inférieur de 22 %. À l'avenir, ils ont également beaucoup plus de chances de réussir à recruter et à retenir les milléniaux.

  • Mettre en évidence les incitatifs

Si les milléniaux ne se sentent pas valorisés dans leur travail, ils n'hésiteront pas à changer d'entreprise ou d'autre industrie. Ils veulent sentir que leur travail acharné est reconnu et valorisé - c'est simplement la nature humaine. C'est là qu'un programme incitatif peut vraiment aider. Les programmes incitatifs renforcent positivement les comportements sécuritaires au volant par le biais de récompenses et de reconnaissance. Dans le cadre de ce processus, ils améliorer considérablement la rétention des conducteurs. Les flottes qui traitent les conducteurs avec appréciation et respect sont celles qui réussissent le mieux à attirer et à retenir les conducteurs. Assurez-vous donc que vos gestionnaires font un effort pour vraiment connaître vos chauffeurs en tant que personnes.

  • Offrir une rémunération concurrentielle, des augmentations et des progrès professionnels

Selon les idées reçues, les milléniaux ne sont pas motivés par l'argent. Toutefois, 90 pour cent des milléniaux resteront fidèles à un emploi s'il offre des augmentations de salaire régulières et une mobilité ascendante. En fait, les milléniaux classent la rémunération de base est le facteur le plus important en choisissant et en demeurant fidèle à un emploi. Pour que cette génération s'intéresse à la conduite de camions, une tactique simple et efficace consiste à augmenter le salaire de base. En 2018, alors que la pénurie de chauffeurs atteignait un niveau record, de nombreuses flottes offraient d'importantes augmentations de salaire pour attirer les conducteurs en plus du salaire hebdomadaire minimum pour fournir des chèques de paie uniformes. Cette tactique est un moyen éprouvé de recruter de nouveaux chauffeurs de toute génération.

Réflexions finales

Quelle est l'ampleur de la pénurie de camionneurs ? Récemment, les défis auxquels l'industrie est confrontée se sont accrus et la pénurie de chauffeurs de camion en 2021 est critique. Mais les flottes ont une chance de changer les choses. Si les transporteurs commencent à se concentrer sur l'attraction des milléniaux en apportant des changements stratégiques, ils s'assureront non seulement qu'ils peuvent répondre aux besoins actuels en main-d'œuvre, mais ils seront également prêts à saisir les occasions de croissance futures. Renforcer l'image de l'industrie en augmentant la rémunération, en lançant des programmes d'encouragement et en introduisant des horaires de travail plus flexibles, et les milléniaux reconnaîtront que la conduite de camions peut être une carrière très enrichissante.Lisez le Guide de coaching de conduite pour plus de stratégies et de conseils.