April 12, 2023
Le maintien en poste de chauffeurs fiables est un élément essentiel au succès de toute exploitation de la flotte. Des études ont révélé que chaque année, les flottes ont de la difficulté à retenir les conducteurs expérimentés - certaines études ont montré que le taux de roulement était de 17 p. 100. Pour aider à augmenter la satisfaction et le moral des conducteurs tout en réduisant le roulement de personnel coûteux, nous avons compilé une liste de conseils d'experts sur la façon de gérer et de fidéliser vos chauffeurs avec succès cette année. Consultez également notre Blogue 2021 sur la rétention des conducteurs.
Créer une culture de la sécurité des conducteurs qui reconnaît les conducteurs pour leur comportement positif. Quand on dit aux conducteurs ce qu'ils font correctement, ils le font susceptibles de répéter leur comportement positif. Cela mènera éventuellement à une conformité de sécurité à long terme qui profite à votre flotte et garantit que chaque voyage est effectué correctement. Assurez-vous de créer un programme qui permet aux conducteurs de savoir ce qu'ils font correctement. Les caméras de tableau de bord alimentées par l'IA du chauffeur•J'aide à rassembler et à additionner les meilleurs comportements de chaque conducteur. Chaque bonne action s'ajoute à son GreenZone Score, qu'ils peuvent également utiliser pour comprendre ce qu'ils font bien et comment ils peuvent s'améliorer. Les conducteurs sont plus susceptibles de rester plus longtemps dans votre entreprise puisqu'ils voient leurs efforts reconnus et leur croissance prise en charge par le système.
Il est également essentiel de récompenser vos meilleurs chauffeurs pour leurs comportements positifs et leurs scores GreenZone élevés. Vous pouvez commencer simplement en annonçant leurs victoires et leurs scores élevés dans le bulletin de l'entreprise. Il est également utile de leur offrir un déjeuner ou de leur offrir des récompenses comme l'employé du mois ou tout autre élément lié aux bons comportements de conduite qu'ils ont adoptés au cours du dernier mois environ. Si vous avez le budget, récompensez vos conducteurs les plus performants avec des cartes-cadeaux, des primes en espèces ou tout ce qui peut aider à réduire les dépenses croissantes. Lorsque les conducteurs constatent qu'ils seront récompensés pour avoir bien fait, ils sont également plus susceptibles de continuer à répéter ces comportements positifs au point qu'ils deviennent des habitudes.
Établir un budget pour la formation des nouveaux employés. Investir dans un programme comme Driver•i, qui enregistre les comportements positifs et négatifs grâce à la caméra de tableau de bord, vous donne suffisamment de matériel et une base pour un programme de formation solide. Vous pouvez utiliser ces vidéos pour montrer aux nouveaux employés ce qu'ils devraient et ne devraient pas faire. Les enregistrements de comportement positif leur donnent des exemples précis qu'ils peuvent imiter, tandis que les cas de comportement à risque de conduite réduisent ce qu'ils devraient éviter. Les gestionnaires peuvent également communiquer à distance avec les chauffeurs et les encadrer à partir de lieux éloignés à l'aide de ces vidéos. Les conducteurs ont également accès aux vidéos et peuvent s'autoentraîner chaque fois que leur temps le permet.
Impliquez vos chauffeurs au fur et à mesure que vous élaborez les programmes de formation et incorporer la technologie dans vos véhicules. Demandez si les programmes aident à améliorer leurs compétences et ce que vous pouvez faire de mieux pour répondre exactement à leurs besoins. Lorsque vous introduisez une technologie comme les caméras de tableau de bord du chauffeur•i, assurez-vous de les informer au préalable de la façon dont cela les aidera. Après un certain temps, ouvrez la parole pour obtenir leurs commentaires et demandez-leur s'ils ressentent une différence dans la conduite avec l'ajout. Assurez-vous d'ouvrir toutes les conversations de manière à ce que les conducteurs se sentent à l'aise d'exprimer leurs opinions honnêtes.
Tous vos efforts de fidélisation des chauffeurs sont des éléments constitutifs pour une solide culture de sécurité. Tous les efforts liés aux conducteurs, tels que la formation, la technologie, les incitatifs, etc., devraient partager le même objectif de prévention proactive des accidents. Dans cette optique, la formation doit éduquer les conducteurs sur la sécurité, y compris les règles, la conduite défensive et toute erreur ou mauvaise habitude courante chez les débutants ou que nous avons tendance à oublier au fil du temps. Vous pouvez également baser la formation, les programmes et toute la culture de sécurité sur les opérations de votre flotte. Il est préférable de partir d'exemples concrets et d'aligner vos stratégies de sécurité sur ce que vos conducteurs vivent quotidiennement. Cela rend votre culture de sécurité plus pertinente et utile au travail qu'ils accomplissent.
Les camionneurs font partie intégrante de l'industrie des transports, nous devons donc donner la priorité à leur sécurité et à leur satisfaction en tant qu'employeurs. En suivant les cinq stratégies ci-dessus, les employeurs peuvent non seulement encourager la rétention des conducteurs, mais aussi avoir l'esprit tranquille grâce à une sécurité et une efficacité accrues sur la route. Il est essentiel d'investir dans la formation adéquate des conducteurs pour créer un fort sentiment de confiance et de fiabilité. En fin de compte, reconnaître la conduite positive avec des récompenses et développer une solide culture de sécurité sont des éléments clés pour maintenir des chauffeurs de camion heureux. Prenez le temps d'explorer Outil de gestion de flotte de Netradyne pour que vous puissiez mettre en oeuvre ces stratégies dès aujourd'hui !