July 9, 2025
Êtes-vous un gestionnaire des opérations de flotte et vous vous demandez comment améliorer la gestion de la flotte de manière à accroître l'efficacité sans sacrifier la qualité du service ? Gérez-vous un grand parc de véhicules qui doit être suivi, organisé et entretenu en excellent état ? Si oui, cet article est pour vous !
Nous partagerons des stratégies éprouvées pour améliorer vos opérations de gestion de flotte. Nous allons plonger dans les détails — de la rationalisation des processus avec des solutions technologiques numériques à la création d'une culture axée sur la sécurité — afin que vous puissiez obtenir le meilleur rendement de votre équipe tout en économisant de l'argent à long terme.
De nombreuses entreprises utilisent la technologie intelligente d'aujourd'hui alimentée par l'IA pour permettre et maintenir l'efficacité au sein de leurs flottes. Les caméras de tableau de bord et les applications de conduite capturent ce qui se passe sur la route. Ces outils vont au-delà de la visibilité des véhicules — grâce à la technologie alimentée par l'IA, les gestionnaires de parc de véhicules obtiennent de meilleures informations sur le comportement des conducteurs et la télématique des véhicules.
Une fois qu'ils peuvent voir tous leurs véhicules et leur équipement, les gestionnaires peuvent mieux suivre le rendement de la flotte sur la route. Les données générées par la technologie les aident à entretenir et à utiliser correctement les véhicules, ce qui améliore la sécurité. Les gestionnaires peuvent voir les itinéraires d'un véhicule en temps réel et peuvent appeler pour le rediriger autour de la circulation ou fournir de l'aide en cas d'urgence. Un entretien approprié et des évaluations basées sur l'emplacement pour chaque trajet permettent des opérations efficaces sur et hors route.
Les gestionnaires peuvent grandement améliorer la communication avec les chauffeurs en utilisant des informations fondées sur les données. Les deux parties ont accès aux mêmes ressources qui assurent le suivi du rendement au volant. Les gestionnaires peuvent facilement identifier les possibilités d'amélioration ; reconnaître un comportement positif. Grâce à ces informations, ils peuvent assurer une meilleure sécurité sur la route, ce qui conduit directement à une plus grande satisfaction de la clientèle à chaque voyage. Lorsque vous utilisez la technologie pour rehausser le moral de votre flotte, votre entreprise peut commencer à prospérer avec un plus grand nombre de clients fidèles et des cotes améliorées.
Si vous voulez obtenir tous les avantages ci-dessus, ces étapes vous montreront comment améliorer la gestion de la flotte :
Étape 1 : Automatiser votre système de saisie de données
La saisie manuelle des données ralentira vos gestionnaires de flotte. Ils perdront du temps à saisir des données sur les dépenses, des ordres de travail, des emplacements et d'autres informations qui peuvent être automatisées. De plus, leurs commentaires seront sujets à des erreurs, ce qui empêche les gestionnaires d'avoir une vue d'ensemble des opérations de la flotte. Un système intégré de gestion du parc automobile élimine le besoin de saisie manuelle et automatise la façon dont l'information est recueillie chaque jour. Les gestionnaires peuvent se concentrer sur la vérification des renseignements nécessaires, comme les emplacements par GPS ou la consommation de carburant.
Étape 2 : Atteindre la conformité sans papier
Exiger que tout le monde consigne ses données en ligne. Les carnets de notes et les feuilles de route ne doivent pas être consignés ou soumis sur papier. Sinon, vous risquez de les perdre et l'accès sera limité à une seule personne ou à un seul endroit.
Étape 3 : Normaliser l'entretien des véhicules
Selon les données recueillies au sujet de vos véhicules et de leur équipement, planifiez l'entretien régulier. Vous éviterez l'usure tout en veillant à ce que tous les véhicules fonctionnent bien pour chaque travail.
Étape 4 : Suivi et traçage des véhicules
Votre technologie devrait inclure : Emplacements GPS pour suivre et tracer tous les véhicules. Savoir où se trouvent les véhicules de votre flotte peut prévenir le vol et vous permet de gérer de manière proactive les retards sur un itinéraire.
Étape 5 : Utiliser les intégrations pour centraliser les données du parc
Il se peut que vous utilisiez des outils de données de parc distincts, comme la télématique et le GPS. Les deux fournissent les informations nécessaires, mais vous y accédez probablement à partir de différents points. Il est préférable d'utiliser un logiciel de gestion de flotte qui intègre ces points. Les données sont centralisées pour un accès et une analyse plus rapides de toutes les mesures.
Étape 6 : Connectez tout le monde à l'aide d'une application mobile
Une application mobile relie directement les gestionnaires de flotte aux chauffeurs. Les gestionnaires reçoivent des alertes sur le véhicule et le conducteur au sujet de l'état du véhicule, de son emplacement et de tout événement à risque élevé. À partir de là, ils peuvent prendre des mesures immédiates pour assurer le bon déroulement des opérations. Les conducteurs peuvent voir leur rendement au travail grâce à un score continu qui indique où ils s'améliorent et les domaines dans lesquels ils ont besoin d'encadrement. Le fait d'avoir une application mobile avec ces capacités permet aux gestionnaires de flottes de coacher à distance, ce qui permet aux conducteurs de rester sur la route et de s'éloigner des bureaux des gestionnaires.
Étape 7 : Analyser le rendement à l'aide de rapports sur la flotte
Le logiciel central de gestion du parc automobile fournit également des rapports précis et organisés sur les données recueillies. À partir de là, vous pouvez mieux analyser comment les conducteurs peuvent s'améliorer, comment économiser du carburant et d'autres décisions fondées sur l'efficacité.
Étape 8 : Gérer plus efficacement les dépenses en carburant
Le logiciel de parc de véhicules enregistre également la quantité de carburant consommé par les véhicules à chaque trajet. En fonction des kilomètres et des emplacements, vous pouvez gérer les coûts de carburant et étudier une utilisation plus efficace en fonction des livraisons ou des travaux à venir.
Étape 9 : Mettre en œuvre un logiciel de gestion de flotte
Pour accomplir toutes ces étapes, vous devrez mettre en œuvre un logiciel de gestion de flotte efficace. L'un des plus grands défis consiste à faire participer les conducteurs à la mise en œuvre de cette technologie dans leurs véhicules. Assurez-vous d'investir dans une technologie de gestion de flotte qui donne la priorité aux besoins et à la sécurité de vos chauffeurs sans sacrifier l'efficacité.
Étape 10 : Élaborer un cycle de remplacement du véhicule
Tous vos véhicules ne seront pas opérationnels, et certains pourraient nécessiter un entretien planifié. Utilisez les données recueillies pour planifier un cycle de remplacement approprié du véhicule.
Les stratégies que nous avons partagées pour améliorer la gestion du parc automobile devraient vous donner un bon point de départ pour créer ou réorganiser votre système. Si vous êtes à la recherche d'une solution complète qui peut vous aider dans tous les domaines, de la sécurité du conducteur à l'efficacité énergétique, jetez un coup d'œil à ce que Netradyne a à offrir.