July 2, 2025

Chez Boyle Transportation, la sécurité et le professionnalisme sont depuis longtemps les pierres angulaires de la culture de l'entreprise. Mais lorsque Michael Lasko, directeur général adjoint et vice-président de la santé et de la qualité, Michael Lasko, a voulu faire évoluer leur programme de reconnaissance des conducteurs, il avait quelque chose de plus important en tête : créer une culture qui ne se contente pas de récompenser les personnes les plus performantes, mais qui soit élevée tous les conducteurs et ont fait passer le rendement de la flotte à un niveau supérieur.

« Nous avions organisé un concours mensuel d'incitatifs pendant un certain nombre d'années et nous voulions essayer de reconnaître et de récompenser les conducteurs qui non seulement font les choses correctement, mais qui dirigent la flotte », a déclaré Lasko. Au départ, le programme mettait en évidence un petit groupe de répondants toujours très performants. « Après six mois, ça a commencé à être répétitif. Les cinq mêmes pilotes gagnaient à chaque fois. Nous voulions tout de même reconnaître les meilleurs artistes, mais ne pas laisser tout le monde de côté. »
Cela a donné lieu à une approche plus inclusive et dynamique. Lasko a commencé à tourner l'attention chaque mois, en utilisant des données en temps réel sur la sécurité et le rendement pour faire ressortir différentes mesures, des excès de vitesse aux scores GreenZone, pour que les conducteurs de toute la flotte aient l'occasion d'être reconnus et récompensés.
Boyle Transportation n'est pas étranger aux normes élevées. L'entreprise est certifiée ISO 14001, une réalisation détenue par seulement quelques fournisseurs de transport en Amérique du Nord. Avec un dossier de sécurité impeccable (aucun accident enregistrable et évitable depuis 2019), Lasko et l'équipe étaient prêts à se concentrer davantage sur l'efficacité énergétique et la gérance environnementale.
J'ai décidé d'utiliser ce programme de sécurité que nous avons déjà mis en place pour les conducteurs, et nous pouvons commencer à reconnaître et à récompenser les conducteurs qui conduisent efficacement. C'est un mariage entre sécurité et efficacité », a déclaré Lasko.
En mettant l'accent sur des paramètres comme le kilométrage par gallon (MPG) et le temps d'inactif, ainsi que sur les comportements sécuritaires au volant, Boyle a obtenu des résultats impressionnants. Avec le soutien de Netradyne, qui a coparrainé le concours, l'équipe a lancé un défi axé sur les MPG qui a porté ses fruits.
« En mettant l'accent sur l'efficacité, nous avons augmenté le MPG de notre flotte de plus d'un mille par gallon. Nous avons distribué près de 13 000$ en récompenses à plus de 70 chauffeurs... Le MPG a encore augmenté de mille par gallon. Ce programme de reconnaissance a permis de réaliser des économies de carburant. »
Michael Lasko
Vice-présidente de l'ESS et de la qualité chez Boyle Transportation

Alors que Boyle Transportation s'intégrait à Skelton USA, Lasko a reconnu la nécessité de maintenir le moral et d'unifier la flotte autour d'un objectif commun. « Le moment de notre programme de reconnaissance n'aurait pas pu être meilleur, car il a clairement contribué à remonter le moral et leur a donné quelque chose à atteindre », a déclaré Lasko.
En plus des récompenses basées sur le rendement, l'équipe a lancé des initiatives inclusives comme des concours pour compléter l'encadrement virtuel. « Vous allez avoir vos meilleurs joueurs, mais ensuite vous aurez ces gens qui vont donner 100 %, mais ils ne sont pas compétitifs avec certains des plus performants », a déclaré Lasko. Nous avons constaté que la création d'objectifs réalisables constitue également un excellent incitatif et tout le monde se sent gagnant. »
Le programme a eu un impact profond dans tous les domaines, et les conducteurs en prennent note. « C'est formidable de voir Boyle récompenser ses pilotes comme aucune autre entreprise avec laquelle j'ai travaillé auparavant », a déclaré Kip Fuller, un pilote qui a été le meilleur joueur de MPG. « Ce type est arrivé à 9,8 MPG en trois mois, si vous pouvez le croire. Selon Freightliner, seuls les conducteurs professionnels hautement qualifiés, qui courent d'un océan à l'autre et optimisent chaque variable, même jusqu'à la direction du vent, atteignent généralement ce niveau de MPG », a déclaré Lasko.

Une grande partie du succès du programme repose sur l'utilisation par Boyle de la plateforme IDMS de Netradyne. Grâce à des analyses avancées de la sécurité vidéo et à des tableaux de bord de performance, la plateforme offre de la transparence et élimine les conjectures.
« L'IDMS supprime la subjectivité. Avec l'IDMS, c'est une preuve objective du rendement. Nous savons exactement quels sont les points positifs et les domaines à améliorer pour chaque conducteur, et nous sommes en mesure d'adapter notre approche individuellement à chaque conducteur grâce à ces données. Il uniformise les règles du jeu pour tous nos chauffeurs. »
Michael Lasko
Vice-présidente de l'ESS et de la qualité chez Boyle Transportation
Pour les flottes cherchant à lancer une initiative similaire, Lasko a donné ce conseil : « Pour chaque centime que vous dépensez pour un programme comme celui-ci, vous reviendrez déguisé en un sou.
Et avec des améliorations mesurables de la sécurité, une efficacité énergétique accrue et un moral plus élevé, il est clair que le programme de Boyle fait cela et plus encore.