August 8, 2025
Le carburant est l'une des dépenses les plus importantes pour les flottes de transport, comptant près de 24 % des coûts d'exploitation, selon l'American Transportation Research Institute. Pour les gestionnaires de la flotte et de la sécurité qui cherchent à réduire les coûts dans le cadre d'opérations complexes et de grande envergure, même de petites améliorations de l'efficacité énergétique peuvent avoir une grande incidence.
Bien que vous ne puissiez pas contrôler les prix à la pompe, vous pouvez influencer la façon dont votre parc utilise chaque gallon. Cela dépend en grande partie de ce qui se passe sur la route. En fait, une étude de l'industrie montre que le comportement du conducteur à lui seul peut influer sur l'efficacité énergétique jusqu'à 15 %. D'autres études vont encore plus loin : le centre de données sur les carburants alternatifs du département de l'Énergie des États-Unis montre que des habitudes de conduite plus sécuritaires, comme la réduction de l'essence, le freinage progressif et la réduction du ralenti, peuvent augmenter l'économie de carburant de 15 à 30 p. 100 sur la route, et jusqu'à 40 p. 100 dans les arrêts et allages.
Mais ça ne s'arrête pas là. Un entretien proactif et un routage plus intelligent jouent également un rôle important dans l'efficacité du fonctionnement d'une flotte. Lorsque le comportement du conducteur, l'entretien du véhicule et la planification opérationnelle se conjuguent, ils créent plus d'occasions de tirer le meilleur parti de chaque réservoir.
Une approche intégrée de la flotte relie tous les éléments. Grâce à un système de gestion de flotte intelligent et connecté et à des données complètes, vous pouvez aller au-delà de la recherche d'économies à court terme et transformer l'efficacité énergétique en un véritable avantage concurrentiel.
L'efficacité énergétique dépend d'une longue liste de variables comme les caractéristiques du moteur, le poids de la charge, le terrain, la circulation et les conditions météorologiques. Mais pour les gestionnaires de flotte, le facteur le plus immédiat et le plus contrôlable est la personne au volant.
Le comportement du conducteur a une incidence directe et mesurable sur la consommation de carburant. Et la plupart du temps, les mêmes habitudes que le gaspillage de carburant, comme les excès de vitesse, le freinage brutal et l'accélération rapide, augmentent également les risques sur la route. Lorsque ces comportements ne sont pas contrôlés, ils entraînent à la fois des coûts de carburant plus élevés et un plus grand nombre d'incidents de sécurité dans l'ensemble du parc. Autrement dit, les habitudes de conduite les plus sécuritaires sont aussi les plus économes en carburant.
Voici comment des habitudes de conduite particulières influent sur l'économie de carburant :
excès de vitesse
Les exploitants de flottes subissent souvent des pressions pour respecter des délais de livraison ou de service serrés, ce qui peut inciter les conducteurs à accélérer. Mais l'efficacité énergétique diminue rapidement à mesure que la vitesse augmente. Pour chaque 5 mph au-dessus de 50 : l'économie de carburant d'un camion diminue de 7 %. Cela signifie qu'une croisière à 65 ans au lieu de 55 pourrait faire gagner un peu de temps, mais cela coûte beaucoup plus de carburant, surtout sur de longues distances.
Accélération
Une accélération rapide, surtout à partir d'un arrêt complet, force le moteur à brûler beaucoup plus de carburant pour surmonter rapidement l'inertie. Cela se produit souvent lorsque les conducteurs tentent de gagner du temps aux intersections, après les feux stop ou lorsqu'ils fusionnent sur des autoroutes.
Freinage brutaux
Le freinage tardif, ou le freinage violent, découle souvent d'une conduite agressive ou d'une inattention, et il va généralement de pair avec une accélération forte et un tissage de voie. Il ne se contente pas d'épurer les plaquettes de frein, mais aussi de gaspiller du carburant. Le moteur brûle du carburant pour donner de l'élan, mais un freinage soudain gaspille cette énergie. Le moteur doit alors brûler encore plus de carburant pour remonter à la vitesse.
Rent au ralenti
Certains ralentissements sont inévitables, par exemple pendant la circulation ou le chargement. Mais d'autres raisons, comme faire fonctionner le moteur pour garder le conducteur au chaud par temps froid ou au frais par temps chaud, ou pour empêcher le carburant de gélification à des températures glaciales, peuvent souvent être évitées. Les camions long-courriers tournent souvent au ralenti pendant jusqu'à 6 heures par jour, ou plus de 1 800 heures par année.
Cela s'additionne rapidement. Le ralenti d'un camion lourd consomme environ 0,8 gallon de carburant par heure. Même si le carburant ne coûtait que 2,50$ le gallon, le fait de tourner au ralenti pendant une seule pause de 10 heures peut faire brûler environ 20$ de carburant. Sur une flotte de 500 camions, cela représente des milliers de gallons brûlés sans aucune distance parcourue.
Et le ralenti a également un coût réglementaire. De nombreux États et villes appliquent maintenant lois anti-ralenti, assorties d'amendes élevées pour les infractions.
Planifiez une démonstration pour découvrir comment notre plateforme intégrée aide les flottes d'entreprise à réduire les coûts de carburant tout en améliorant la sécurité. Parfait pour les opérations avec plus de 500 véhicules. https://www.netradyne.com/book-demo
Une flotte économe en carburant dépend de plus que ce qui se passe au volant. La façon dont les véhicules sont entretenus, acheminés et gérés au jour le jour peut avoir tout autant d'impact sur la consommation de carburant et sur les résultats financiers.
Entretien préventif
Un véhicule bien entretenu brûle moins de carburant. Quelque chose d'aussi simple que des pneus sous-gonflés peut réduire considérablement l'économie de carburant, car une pression plus faible augmente la résistance au roulement, ce qui oblige le moteur à travailler plus fort et à brûler plus de carburant. Selon le département de l'Énergie des États-Unis, le fait de garder les pneus correctement gonflés peut : améliorer la consommation d'essence jusqu'à 3 %.
Les autres coupables courants comprennent les filtres à air bouchés, les essieux mal alignés, les composants usés et les changements d'huile en retard. Lorsque la maintenance est réactive et basée uniquement sur des pannes ou des plaintes des conducteurs, il est facile de passer à côté de ces petites inefficacités. Mais avec une approche proactive, les flottes peuvent détecter les problèmes tôt, assurer le fonctionnement efficace des véhicules et éviter le gaspillage de carburant qui serait par ailleurs facile à négliger.
Réduction des inactifs
Le ralenti n'est pas seulement un problème de conducteur. Des éléments comme les écarts d'horaire et les retards entre les arrêts contribuent tous à prolonger le ralenti dans l'ensemble de la flotte.
La réduction des temps d'inactivité commence par la visibilité. Avec le bon système de gestion de flotte, vous pouvez déterminer où et quand le ralenti se produit, et s'il est lié à certains endroits, fenêtres de temps ou véhicules. Grâce à ces connaissances, il est plus facile de cerner les tendances et d'ajuster les opérations.
Optimisation opérationnelle
L'efficacité énergétique peut augmenter ou diminuer en fonction de la façon dont les itinéraires sont planifiés et de la façon dont les horaires sont établis. Le retour en arrière, le séquencement inefficace des arrêts et les itinéraires inefficaces contribuent tous à une consommation de carburant inutile, peu importe la performance du conducteur au volant.
Les flottes peuvent apporter des améliorations en analysant les itinéraires passés, en coordonnant plus efficacement les arrêts ou en affinant les protocoles de répartition. Un examen attentif des opérations quotidiennes révèle souvent des possibilités évidentes de réduire les milles perdus.
L'évaluation de l'efficacité énergétique peut également aider les flottes à identifier les conducteurs ou les groupes, comme les régions ou les équipes, qui sont performants ou qui pourraient avoir besoin d'encadrement.
L'un des exemples les plus connus de routage plus intelligent provient d'UPS. Par repenser les itinéraires pour réduire au minimum les virages à gauche, ils réduisent le temps passé au ralenti aux intersections et évitent les retards liés au gaspillage de carburant. Résultat : des économies estimées à 10 millions de gallons de carburant par année.
Bien que la plupart des flottes ne réalisent pas d'économies à cette échelle, les principes s'appliquent toujours.
L'optimisation de l'efficacité énergétique nécessite plus que des correctifs ponctuels. Les gestionnaires de la flotte et de la sécurité doivent prendre des décisions intelligentes et fondées sur les données pour l'ensemble de la flotte, chaque jour. C'est là que la technologie fait la différence.
Les plateformes Modern de gestion de flotte réunissent toutes les pièces mobiles : comportement du conducteur, performance du véhicule, itinéraire, planification et consommation de carburant. Au lieu de gérer chacun de manière isolée, les systèmes intégrés offrent une visibilité et des informations qui aident les gestionnaires de la flotte et de la sécurité à agir plus rapidement et plus efficacement.
Aider les conducteurs à s'auto-corriger
Grâce aux alertes en cabine, les systèmes intelligents peuvent signaler des comportements tels que les excès de vitesse, le freinage brutal et le ralenti excessif, et fournir des commentaires qui aident les conducteurs à s'auto-corriger immédiatement.
Le système Driver•i™ de Netradyne utilise des informations en temps réel pour aider les conducteurs à corriger eux-mêmes les comportements dangereux et inefficaces. Ce sont des coups de pouce doux et instantanés qui favorisent une conduite plus sûre et plus douce, et non des punitions après coup. Au fil du temps, un encadrement constant se traduit par des économies de carburant mesurables et de meilleurs résultats en matière de sécurité.
Entretien proactif
Au lieu de compter sur des horaires fixes ou des réparations réactives, les systèmes connectés peuvent recommander un service exactement au moment où cela est nécessaire. Cela réduit les temps d'arrêt, empêche les problèmes mineurs de devenir coûteux et permet aux véhicules de fonctionner aussi efficacement que possible.
Avec Driver•i Fleet Management, vous pouvez surveiller les codes de diagnostic en consultant le rapport sur les pannes du moteur pour hiérarchiser les réparations et réduire les temps d'arrêt. Utilisez l'automatisation de la maintenance préventive pour régler les intervalles d'entretien de votre parc à l'aide du compteur kilométrique ou des heures du moteur, lisez directement à partir du véhicule.
Routage et optimisation efficaces
Les outils de routage intégrés tiennent compte de la circulation, de l'état de la route, du type de véhicule et des délais de livraison pour recommander les voies les plus économes en carburant en temps réel. Cela réduit au minimum les kilomètres perdus, réduit le temps passé dans la circulation et le ralenti, et maintient les horaires sur la bonne voie, tout en consommant moins de carburant.
Driver•i de Netradyne aide les gestionnaires à optimiser l'acheminement afin de réduire la consommation de carburant et d'atteindre les clients plus rapidement. Ils peuvent consulter en direct les conditions de circulation et les fermetures de routes, localiser les conducteurs à proximité et les envoyer directement à l'aide de messages bidirectionnels.
Une image plus claire et plus complète
La véritable puissance de la technologie intégrée de flotte réside dans sa capacité de tout connecter. Avec un tableau complet devant eux, les gestionnaires de la flotte et de la sécurité peuvent repérer les tendances, mesurer les progrès et améliorer continuellement le rendement.
Découvrez comment Driver·i peut optimiser l'efficacité énergétique de votre parc tout en améliorant la sécurité.
Communiquez avec notre équipe pour savoir comment les entreprises de transport réalisent jusqu'à 15 % d'économies de carburant grâce à la solution complète de gestion de flotte de Netradyne. https://www.netradyne.com/book-demo
L'efficacité énergétique peut sembler une petite victoire, mais les économies s'accumulent rapidement, surtout aux prix actuels du diesel.
Comportement du conducteur Les recherches de l'industrie montrent que l'amélioration des habitudes comme les excès de vitesse, les freinages brutaux et les accélérations rapides peut augmenter l'efficacité énergétique jusqu'à 15 %. Pour un parc qui dépense 10 millions de dollars en carburant par année, cela représente une économie potentielle de 1,5 million de dollars, simplement en aidant les conducteurs à adopter des habitudes plus lisses et plus sécuritaires.
Rent au ralenti : Un camion lourd qui marche au ralenti pendant 1 800 heures par année brûle environ 1 440 gallons de carburant. À l'heure d'aujourd'hui prix moyen du diesel de 3,67$ le gallon, soit 5 285$ par camion par année, sans milles parcourus. Sur un parc de 500 camions, cela représente un gaspillage de carburant de plus de 2,6 millions de dollars. Réduisez le temps d'inactif de seulement 25 % et vous réaliserez des économies de 660 000$.
Entretien préventif : Selon le département de l'Énergie des États-Unis, des pneus correctement gonflés peuvent améliorer l'économie de carburant jusqu'à 3 %. Il s'agit d'une autre économie de 300 000$ pour une flotte qui a dépensé 10 millions de dollars en carburant, le tout sans modifier un seul itinéraire ou le comportement du conducteur.
Ces gains sont à portée de main, surtout lorsque vous disposez des outils nécessaires pour suivre, encadrer et optimiser l'ensemble de votre flotte.
Transformer l'efficacité énergétique en avantage concurrentiel commence par un plan clair — et les bons outils pour le soutenir.
1. Choisissez un partenaire technologique qui fournit des informations complètes
Choisissez une solution de gestion de parc qui offre une visibilité complète sur le comportement du conducteur, l'état du véhicule, le temps d'inactif et l'itinéraire, comme la solution Driver•i Fleet Management de Netradyne. Il combine la sécurité vidéo, le suivi GPS, les alertes d'entretien, l'analyse du carburant et plus encore dans une seule vue intégrée alimentée par un seul appareil.
2. Former et responsabiliser les conducteurs grâce à un encadrement positif
Une formation efficace met l'accent sur les avantages d'une conduite sécuritaire et économe en carburant et aide les conducteurs à y parvenir. Le Driver•i fournit une rétroaction en temps réel dans la cabine qui aide les conducteurs à s'auto-corriger sans se sentir pénalisés. Le score GreenZone™ exclusif de Netradyne met en évidence les comportements positifs et à risque, donnant aux conducteurs et aux gestionnaires une vue claire et complète de ce qui fonctionne et des points à améliorer.
3. Favoriser une culture de reconnaissance et d'engagement
Utilisez les fonctions de notation du conducteur, comme les scores GreenZone ou les scores d'efficacité énergétique, pour créer une compétition amicale et récompenser des habitudes sécuritaires et écoénergétiques. Reconnaître les progrès et célébrer les étapes importantes non seulement renforce le bon comportement, mais aussi rehausse le moral et la rétention, transformant l'efficacité en une victoire à l'échelle de l'équipe.
4. Connecter les équipes à l'aide de données intégrées
L'efficacité énergétique est un effort collectif. La plateforme de Netradyne intègre des données sur la sécurité, la maintenance et les opérations, donnant à chaque équipe une vue partagée et complète. Il est ainsi plus facile de coordonner la maintenance préventive, d'optimiser le routage et de réduire plus efficacement le temps d'inactivité, ce qui entraîne des économies supplémentaires.
5. Surveiller le rendement et l'améliorer continuellement
Établir des repères d'efficacité énergétique et utiliser des technologies comme les outils de production de rapports de Driver•i pour mesurer les progrès accomplis. Les données et la rétroaction continue aident les équipes à ajuster leurs stratégies, à tirer parti des résultats et à maintenir l'amélioration de l'efficacité, de la sécurité et du rendement global.
Découvrez comment Driver•i peut optimiser l'efficacité énergétique de votre flotte tout en améliorant la sécurité. Pour en savoir plus sur la solution complète de gestion de flotte de Netradyne, consultez netradyne.com/gestion de flotte.
« La transformation de ces chauffeurs a été tout simplement incroyable. J'ai eu un propriétaire-exploitant qui est sorti [avec un score GreenZone] dans les 400 bas, ce qui est mauvais. Il a obtenu la technologie. Nous avons dit, écoutez, essayez simplement l'application. Il est entré dans les années 900 en moins d'une semaine et nous a envoyé un texto disant que c'était la meilleure chose qui lui soit jamais arrivée. Il obtient un bien meilleur kilométrage, une conduite beaucoup plus calme. C'est une joie de voir se produire. »
Paul Schmitz
Directeur de la sécurité chez Wayne Transports, Inc.