June 12, 2025
L'industrie du camionnage transporte 70 % des marchandises à travers les États-Unis. C'est pourquoi la conduite de camions long-courriers est devenue un travail recherché qui présente de nombreux avantages. Mais ce n'est pas n'importe qui qui peut devenir chauffeur de camion long-courrier. Ces conducteurs conduisent des camions lourds et des tracteurs-remorques d'une capacité minimale de 26 000 livres en poids brut, selon le CDC. Le travail exige également de parcourir de longues distances, traversant souvent des frontières pour se rendre au Mexique et au Canada.
Compte tenu des distances parcourues et des responsabilités en jeu, les conducteurs devraient bien réfléchir avant de faire carrière dans le camionnage long-courrier. Voici ce que vous devez savoir si vous envisagez de devenir chauffeur de camion long-courrier.
Contrairement aux camionneurs long-courriers, les camionneurs de courte distance utilisent des véhicules plus petits qui passent sur les routes de la ville. Ils ne vont pas non plus au-delà d'un rayon de 150 milles de l'origine de leur camion. Les chauffeurs court-courrier sont limités à plusieurs livraisons par jour. Ils ont le temps de rentrer à la maison chaque jour puisqu'ils ne voyagent que dans leur région désignée.
En revanche, les camionneurs long-courriers peuvent parcourir des milliers de milles pour effectuer une seule livraison. Ils conduisent des camions plus gros, restent loin de chez eux pendant des semaines et passent leurs nuits à dormir dans les camions. Leurs chargements long-courriers les obligent à traverser des autoroutes et des autoroutes interétatiques, traversant peut-être les frontières du pays.
Voici plus de ce à quoi vous pouvez vous attendre en tant que chauffeur de camion long-courrier :
Rémunération plus élevée
Le salaire d'un chauffeur de camion long-courrier est plus élevé que celui d'un chauffeur court-courrier parce que l'industrie compense le temps passé plus longtemps sur la route et loin de sa famille. Leur rémunération annuelle moyenne est de 81 314$, comparativement à 66 630$ pour les conducteurs de court-courrier.
Moins d'équilibre travail/vie personnelle
Parce que les conducteurs long-courriers passent tellement de temps sur la route, ils ont plus de travail et moins d'équilibre travail-vie personnelle. Les longues livraisons de marchandises impliquent plus d'heures, des horaires irréguliers, du stress et un accès limité à des aliments sains. La vie de camionneur sur la route signifie qu'ils peuvent s'attendre à ne pas voir leur famille pendant des semaines ou des mois dans une année.
Sécurité de l'emploi
Selon les American Trucking Associations, l'industrie avait besoin de 60 800 chauffeurs pour les services de fret d'ici la fin de 2018. La pénurie est attribuable au vieillissement des conducteurs et à l'augmentation des volumes de fret. Compte tenu de la forte demande, les personnes qualifiées pour conduire des camions long-courriers peuvent facilement trouver un emploi et sont susceptibles de le garder plus longtemps.
Conditions de santé
A Enquête nationale des CDC sur les conducteurs de camions long-courriers a constaté qu'une combinaison du comportement des travailleurs, des conditions de santé et de l'environnement de travail avait une incidence sur la santé des conducteurs. Les conducteurs ont des taux plus élevés de diabète, d'obésité, d'hypertension et de maladies cardiaques. Contrairement aux camionneurs de courte distance, qui ont du temps libre après le travail, les transporteurs longue distance n'ont pas le temps de faire de l'exercice ou de contrôler leur alimentation pendant les voyages.
Qualifications
Pour être chauffeur de camion long-courrier, vous devez avoir plus de 21 ans, être titulaire d'un permis de conduire commercial (CDL) et présenter un dossier de conduite vierge. En prévision de l'obtention d'un CDL, les écoles de camionnage enseignent aux élèves la manutention du fret, l'entretien et la manutention des véhicules, ainsi que la tenue de registres de leurs heures de service (HOS).
Distance parcourue
Un propriétaire et un exploitant de camionnage long-courrier parcourent en moyenne 120 000 à 130 000 milles par année. Cela signifie que les conducteurs seront sur les routes pendant des semaines. Ils passent des périodes de repos aux arrêts de camion et dorment dans le véhicule la nuit. Attendez-vous à vivre à l'intérieur de votre camion pendant la majeure partie de l'année.
Fonctions du poste
Il existe des différences importantes dans les tâches entre les chauffeurs de camion de courte distance et les conducteurs de camions long-courriers :
Conditions de travail
Les camionneurs de courte distance passent chaque jour plus de temps à l'extérieur de leur camion pour charger et décharger les livraisons. Les camionneurs long-courriers passent plus de temps à conduire et doivent se reposer entre de longues distances. Ils sont sujets à la privation de sommeil et ils ne sont pas autorisés à conduire un camion pendant plus de 11 heures par jour. Ils doivent également se reposer pendant 10 heures entre les longs entraînements.
Les conducteurs qui envisagent une carrière dans le camionnage long-courrier devraient tenir compte des défis qui accompagnent le travail :
Le camionnage long-courrier implique de surveiller de nombreux détails et d'assurer une utilisation efficace de ressources coûteuses. Nétradyne technologie de sécurité de la flotte aide les entreprises de camionnage long-courrier à livrer adéquatement de grandes cargaisons de manière sécuritaire et rapide. Faites équipe avec Netradyne dès aujourd'hui et voyez ce que notre tableau de bord et nos caméras peuvent faire pour le service de votre flotte long-courrier.