8 façons dont un logiciel de gestion de flotte peut améliorer la productivité

May 22, 2025

May 22, 2025
8
temps de lecture

À mesure qu'ils gèrent des flottes commerciales, les gestionnaires de service doivent accomplir des tâches importantes, comme assurer la sécurité des conducteurs, se tenir au courant des vérifications automatiques, manipuler les opérations et surveiller le rendement du conducteur. La difficulté de ce rôle augmente considérablement à mesure que la flotte s'agrandit.

Sans technologie de pointe, les flottes sont plus sujettes aux erreurs de planification, aux accidents, à l'augmentation des coûts d'exploitation, aux accidents de conduite et à une surveillance insuffisante. Au fil des ans, l'automatisation s'est répandue dans l'industrie des transports. Il existe maintenant de nombreuses solutions logicielles de gestion de flotte qui peuvent soulager les gestionnaires du fardeau de ces tâches.

Qu'est-ce qu'un logiciel de gestion de flotte ?

Les logiciels de gestion de flotte recueillent, stockent, traite, surveillent et génèrent des rapports sur les activités de la flotte tout au long du cycle de transport. Il fournit des renseignements sur le conducteur, le véhicule, le carburant, les accidents et l'état de la route.

Au niveau de l'entreprise, le logiciel s'occupe de la performance des conducteurs, de la communication et de la conformité. Dans certains cas avancés, le logiciel s'intègre à des systèmes tels que : Driver•i gérer des systèmes complets de récompenses.

Les plates-formes de gestion de flotte fonctionnent normalement avec du matériel, comme des caméras qui enregistrent les activités du conducteur et de la route. Plusieurs de ces systèmes de gestion utilisent une technologie de pointe, comme l'intelligence artificielle, pour capturer et analyser les données de manière plus intuitive.

Les logiciels de gestion de flotte sont importants pour de nombreuses raisons, notamment pour leur capacité à améliorer la productivité de la flotte.

8 façons dont les logiciels de gestion du parc automobile peuvent améliorer la productivité

Les logiciels de gestion du parc automobile peuvent cibler les conducteurs, les véhicules, les gestionnaires ou tous ces éléments en même temps. Grâce à l'automatisation, les gestionnaires de flotte peuvent facilement gérer la plupart des tâches de gestion sans être débordés, ce qui améliore le rendement global de la flotte. Voici comment améliorer la productivité de vos chauffeurs, véhicules et gestionnaires grâce à un logiciel de gestion de flotte :

Améliorer la productivité des conducteurs

Les conducteurs profitent énormément de l'utilisation de logiciels de gestion et d'améliorations telles que Driver•i. La technologie favorise des habitudes de conduite positives, fournit de l'encadrement des conducteurs en temps réel et améliore considérablement les conditions de travail des conducteurs.

1. Promouvoir des habitudes de conduite positives

Grâce aux logiciels de gestion de flotte, les conducteurs peuvent rapidement prendre conscience de leurs comportements de conduite négatifs et perfectionner leurs compétences. Être conscient de ces comportements ou habitudes nuisibles est la première étape pour les corriger. Par exemple, la plateforme Driver•i peut identifier les comportements préjudiciables que les conducteurs peuvent manifester inconsciemment, comme la distraction au volant.

Normalement, sans logiciel de gestion de parc automobile, la distraction au volant est difficile à surveiller et peut même passer inaperçue jusqu'à ce qu'elle entraîne un accident. Lorsque les conducteurs ont un environnement non menaçant où ils peuvent apprendre à mieux performer, la productivité est vouée à augmenter.

2. Créer des possibilités d'encadrement pour les conducteurs

Certains logiciels de gestion du parc automobile favorisent des habitudes de conduite positives grâce à l'encadrement des conducteurs. Cela peut se produire au moyen de rétroactions et de rapports sur le rendement après le cycle de transport. Il peut également être calculé chaque semaine, chaque mois ou selon la préférence du gestionnaire.

Des systèmes plus avancés utilisent l'intelligence artificielle pour encadrer les conducteurs en temps réel. Cette approche stimule la productivité de deux façons :

  1. Il veille à ce que les conducteurs soient au courant de leurs erreurs et de la façon de les rectifier en conduisant
  2. Il permet aux employés de comprendre facilement ces erreurs et ces problèmes sans se sentir contrariés par un gestionnaire.

Le système de coaching Driver•i avertit les conducteurs de menaces tout en les conseillant sur la meilleure façon d'agir. À certains égards, c'est comme avoir un robot de conduite personnel dans le véhicule tout au long du voyage. Cela est précieux non seulement pour les conducteurs, qui peuvent mieux travailler tout en prenant rapidement conscience des risques, mais aussi pour les gestionnaires, qui bénéficient de coûts d'exploitation et d'entretien inférieurs en raison de moins d'accidents et d'une plus grande productivité.

3. Améliorer les conditions de travail des conducteurs

L'industrie des transports fait face à une grave pénurie de conducteurs, qui devrait atteindre 160 000 d'ici 2028. Parmi les nombreux facteurs qui contribuent à cette pénurie figurent le manque de motivation et l'absence d'un environnement de travail positif. Une mauvaise gestion, une communication et des critiques partiales sans preuves créent un environnement de travail hostile, même pour les conducteurs les plus performants.

Les logiciels de gestion du parc automobile créent des canaux qui répondent à ces lacunes. Par exemple, Driver•i offre aux gestionnaires un moyen plus efficace et plus précis de surveiller leurs chauffeurs et de communiquer avec eux. La plateforme permet également de s'assurer que les gestionnaires disposent de suffisamment de données sur le rendement de la route et des conducteurs pour prendre les meilleures décisions pour leur parc de véhicules. Le Driver•i dispose d'un système de communication intégré ainsi que de capteurs et de caméras pour la production de rapports fondés sur des données probantes. Ensemble, ces caractéristiques renforcent un environnement positif, guidé par des données probantes et des commentaires. Cela, à son tour, incite les conducteurs à être plus productifs.

Avantages du logiciel pour les véhicules

Le logiciel de gestion de parc automobile est bénéfique pour les véhicules de flotte, car il fournit des informations sur la santé des véhicules, envoie des rappels d'entretien pour les calendriers d'entretien et prévient les accidents qui endommagent les véhicules.

4. Renseignements sur la santé et le diagnostic des véhicules pour rationaliser l'entretien

Lorsque les véhicules du parc font l'objet d'un entretien planifié, les coûts peuvent varier de centaines à des milliers de dollars. Bien qu'il s'agisse d'une stratégie populaire pour s'assurer que tous les véhicules restent en bon état, ce n'est pas la meilleure option pour plusieurs raisons. Même avec un entretien planifié, les véhicules peuvent masquer les défauts sous-jacents qui pourraient causer des accidents ou entraîner une augmentation des coûts de réparation. Les véhicules peuvent aussi soudainement présenter des défauts sur la route, laissant les conducteurs bloqués jusqu'à ce qu'ils trouvent un technicien pour résoudre le problème.

Les meilleures plateformes de gestion de flotte gèrent la santé des véhicules, en utilisant l'apprentissage automatique et l'intelligence artificielle pour détecter et diagnostiquer les défauts souvent manqués par les humains. Cela donne aux conducteurs une couche supplémentaire d'assurance que leurs véhicules sont en bon état et soulève un signal pour les mesures d'entretien préventif.

5. Rappels de maintenance proactifs

Un logiciel de gestion du parc automobile peut rappeler aux conducteurs et aux gestionnaires les futures vérifications et évaluations des conducteurs. Les conducteurs ignorent parfois les défauts de véhicule qui semblent mineurs, peut-être à cause des horaires de travail serrés. Les erreurs dans la planification et les rappels peuvent également servir d'excuse pour ne pas tenir compte des dates d'entretien. Malheureusement, ces erreurs et erreurs mineures peuvent entraîner des accidents. Les logiciels de gestion de flotte peuvent créer et stocker des calendriers d'entretien et envoyer des rappels. Il offre une meilleure façon d'organiser ces événements afin que les véhicules demeurent dans un état optimal.

6. Prévention des accidents et des dommages coûteux

En cas d'accident, les gestionnaires de flotte doivent s'attaquer à des problèmes tels que les réclamations, les problèmes juridiques et les blessures. Une autre question importante est le coût d'un véhicule mis hors service à la suite d'un accident. Cela comprend les coûts de réparation et de réachemement de toutes les livraisons de travail prévues pour ce véhicule. Étant donné que les logiciels de gestion du parc automobile réduisent la probabilité d'accidents, ils réduisent le fardeau financier des gestionnaires.

Améliorer la productivité de la direction

7. Tenir à jour des registres d'exploitation exacts

Étant donné que les plateformes de gestion de flotte stockent des données, y compris des données routières et d'autres informations opérationnelles, les gestionnaires peuvent : flottille de suivi des données et des registres exacts. Autrement, cette tâche serait difficile, car il faudrait un effort humain pour documenter ces données et produire des rapports complets. Le processus coûterait plus cher et entraînerait des lacunes et des inexactitudes dans les dossiers stockés.

À l'aide d'un logiciel de gestion de flotte, les gestionnaires peuvent optimiser l'efficacité et se concentrer sur des tâches plus importantes. Pendant ce temps, l'entreprise évite le stress lié à l'embauche et à la gestion d'un plus grand nombre de personnes pour effectuer une seule tâche. Les gestionnaires de service peuvent détecter les problèmes dans d'autres parties de la flotte et y donner suite à l'aide de registres exacts. Cela se traduit par une meilleure productivité pour les gestionnaires de flottes, dont le travail est beaucoup plus facile et plus commode.

8. Dossiers précis des conducteurs et des incidents

Les données sur les accidents sont essentielles, surtout dans les batailles juridiques. Les flottes peuvent bénéficier de systèmes de gestion automatisés qui enregistrent les données sur les accidents sous différents angles au lieu de simplement des images de caméra de circulation. Par exemple, Driver•i utilise des caméras externes et internes avant et latérales pour recueillir des données. Il est également doté de capteurs qui peuvent détecter et signaler d'autres mesures pertinentes en cas d'accident. Alors qu'habituellement, le blâme peut facilement être attribué à un conducteur sans preuve, Chauffeur•I veille à ce que les accusations soient fondées uniquement sur des éléments de preuve. Cela crée de la confiance entre les conducteurs et les gestionnaires parce que les conducteurs savent qu'ils ne seront pas accusés d'avoir causé des accidents en raison de leurs antécédents ou de la partialité de leur gestionnaire.

Avantages à long terme de l'utilisation d'un logiciel de gestion de flotte

Bien que cela puisse sembler un ajout imprévu à votre budget, les avantages à long terme de l'utilisation d'un logiciel de gestion de flotte dépassent de loin le coût initial. Le logiciel couvre un large éventail de tâches qui nécessiteraient habituellement de nombreux ajouts supplémentaires à votre effectif. Les tâches telles que la collecte, le tri, l'analyse et la surveillance des données seraient normalement assumées par les employés, qui doivent recevoir des salaires et peuvent commettre des erreurs. Vous dépenserez moins pour maintenir une plateforme logicielle de gestion de flotte que pour maintenir un effectif supplémentaire.

Les autres avantages à long terme des logiciels de gestion de flotte comprennent :

  • Améliorer votre flux de travail quotidien. Les logiciels peuvent rationaliser les processus tels que le traitement des ordres de travail, la cartographie de la productivité et l'automatisation.
  • Manipuler l'entretien préventif et prédictif de manière plus efficace pour assurer des conditions optimales du véhicule. Cela se fait au moyen de vérifications intelligentes, de diagnostics précis et de réponses rapides.
  • Aider les gestionnaires à faire évoluer leurs flottes avec succès à long terme. À mesure que l'économie évolue rapidement, les flottes doivent être plus performantes et prendre de l'expansion avec des budgets limités. En cartographiant la valeur exacte de l'utilisation et de l'équipement des véhicules, ces systèmes logiciels fournissent aux gestionnaires l'information nécessaire pour évoluer.
  • Améliorer la qualité du processus décisionnel d'un gestionnaire au fil du temps. Les décisions sont fondées sur la quantité d'information qui peut être consultée à la fois. Normalement, l'information se limite à la quantité de données que les gens peuvent recueillir au cours des opérations quotidiennes de la flotte. Les logiciels augmentent ces données et stockent même des données provenant de sources multiples. Ces données sont accessibles au moyen de tableaux de bord intuitifs faciles à naviguer.

Comment Netradyne peut aider

En plus d'offrir une plateforme complète pour vos besoins en matière de communication et de sécurité de votre flotte, Netradyne offre la possibilité d'améliorer le rendement de votre flotte avec des résultats immédiats. Driver•i, notre logiciel intelligent de gestion de flotte, utilise l'informatique de pointe, l'apprentissage automatique, les mégadonnées et l'intelligence artificielle pour améliorer l'expérience des conducteurs et des gestionnaires.

Nous adoptons une approche basée sur la vision, au moyen de caméras et de capteurs Quad HD, pour capturer des données provenant de sources multiples. Les principaux intervenants peuvent accéder à ces données organisées pour obtenir des données probantes, prendre des décisions ou produire des rapports.

En plus de cartographier les données d'itinéraire, notre plateforme est équipée d'un système d'encadrement des conducteurs cela conseillera intuitivement vos conducteurs sur la meilleure marche à suivre dans des conditions de route défavorables. Driver•i met également en œuvre un système de cartographie du rendement en temps réel semblable à un classement. Normalement, les gestionnaires seraient chargés d'identifier les conducteurs les plus performants à l'aide d'une série de variables. Étant donné que les gestionnaires ne passent pas toute la journée avec les chauffeurs, ces notes de rendement peuvent être inexactes. Par l'entremise de son GreenZone® et les fonctionnalités DriverStar, Driver•i vous permet de mesurer avec précision les performances du conducteur et de récompenser les utilisateurs les plus performants sans biais.

Réflexions finales sur le logiciel de gestion de flotte

La gestion d'un parc de véhicules peut devenir plus difficile à mesure que l'échelle des opérations et les allocations budgétaires diminuent. Un gestionnaire de flotte ne peut faire grand-chose avec des renseignements limités sur la flotte. Les gestionnaires ne peuvent pas non plus se concentrer sur chaque conducteur ou véhicule à chaque étape — et l'embauche d'un plus grand nombre de cadres coûtera cher et fera peu pour résoudre le problème.

Regardez les choses de cette façon : à chaque voyage, des données sur le véhicule, le conducteur, la route, l'emplacement, la circulation et toute autre activité doivent être recueillies. Vous devez analyser ces données, car elles peuvent révéler des tendances cachées que vous pouvez utiliser pour améliorer le rendement et la rentabilité de la flotte. Vous devez également recueillir des données opérationnelles et les organiser sous une forme accessible. Vous devez également tenir compte de la sécurité des conducteurs et organiser et suivre les calendriers d'entretien des véhicules. Même après avoir couvert les coûts d'embauche de personnes pour exécuter ces processus, rien ne garantit qu'ils produiront toujours des résultats souhaitables.

D'autre part, l'utilisation d'un logiciel de gestion de flotte pour rationaliser ce processus coûtera moins cher et apportera plus de valeur puisque les systèmes d'intelligence artificielle peuvent fonctionner des millions de fois plus vite que les humains. Dans le climat actuel des transports, la décision la plus intelligente consiste à optimiser l'efficacité, la sécurité et la rentabilité tout en réduisant les coûts au minimum. Avec Driver•i, vous pouvez le faire et plus encore.