5 conseils pour assurer la sécurité des conducteurs de flotte en hiver

November 18, 2025
Sécurité de flotte
November 18, 2025
5
 minute read time

La conduite hivernale est remplie de dangers pour les conducteurs. La neige, la glace, le brouillard et la gadoue peuvent rendre difficile la navigation sur les routes - ce qui peut mener à des accidents coûteux. Selon un rapport de la Federal Highway Administration (FHWA), plus de 6 millions d'accidents se produisent chaque année, et environ 12% de ceux-ci sont liés aux conditions météorologiques. La neige et la glace réduisent la friction routière, la maniabilité des véhicules, et augmentent la congestion routière, ce qui accroît le risque d'accidents. Annuellement, la neige, la gadoue et la glace sur la chaussée représentent 24% de tous les accidents liés aux conditions météorologiques. Un autre 15% sont dus aux chutes de neige. Le nombre de décès tourne autour de 1 300 personnes, tandis que plus de 116 800 individus subissent des blessures à cause d'accidents de véhicules causés par la neige, la gadoue et la glace sur la chaussée. D'autre part, environ 900 personnes meurent annuellement tandis que près de 76 000 subissent des blessures dans des accidents de véhicules causés par les chutes de neige ou le verglas. La friction réduite sur les routes est particulièrement dangereuse. Pour éviter les accidents potentiels, les pannes et autres incidents routiers, il est important de préparer vos conducteurs au pire scénario. Voici 5 conseils de sécurité de flotte pour garder vos conducteurs en sécurité en hiver.

1. Examinez les données précédentes.

La première étape pour améliorer la sécurité des conducteurs pour l'hiver est d'identifier les tendances dans les anciennes données. Cela inclut à la fois les données des conducteurs et des routes montrant les tendances dans le comportement et la performance des conducteurs ainsi que la fréquence des accidents routiers sur des routes spécifiques. Les données aident les entreprises à prédire de nouveaux résultats basés sur des occurrences passées. Vous pouvez soit analyser ces données manuellement pour rechercher des problèmes spécifiques rencontrés durant les hivers passés, ou utiliser des logiciels d'analyse de données complexes pour trouver de petites tendances et détails - le logiciel de gestion de flotte inclus avec des systèmes comme Driver•i collecte ce type de données. De toute façon, les données vous permettent de prendre des décisions éclairées sur la meilleure façon d'assurer la sécurité de vos conducteurs dans des conditions météorologiques extrêmes.

Données des conducteurs

Les données des conducteurs montrent la performance passée des conducteurs en hiver et comment les gestionnaires de sécurité peuvent travailler pour combattre tout problème que leurs conducteurs ont affronté. Plonger profondément dans les données vous aidera à comprendre les tendances négatives du comportement des conducteurs incluant l'excès de vitesse, la tendance de vos conducteurs à entrer en collision avec d'autres véhicules, et autres problèmes communs qui affectent la capacité du conducteur à naviguer leur route durant l'hiver. Une excellente façon d'aborder l'analyse de données est avec une liste de questions ou d'hypothèses à valider. Par exemple, essayez de répondre à ces questions pour chaque conducteur :

  • Ce conducteur a-t-il enregistré des plaintes durant les opérations hivernales passées ? Si oui, qu'est-ce qui a mené à ces plaintes et lesquelles d'entre elles ont été enregistrées seulement durant l'hiver ?
  • Les conducteurs ont-ils connu plus de pannes de véhicules moteurs en hiver ?
  • La performance des conducteurs a-t-elle décliné en moyenne durant l'hiver ?

Ce ne sont que des exemples de questions et les questions liées aux données devraient être adaptées spécifiquement à votre flotte pour de meilleurs résultats. Après avoir analysé les données des conducteurs, la prochaine étape importante est de chercher des tendances et problèmes dans les données de routes passées.

Données des routes

Examiner où vos conducteurs voyagent aide votre équipe à planifier efficacement des routes plus sûres qui n'augmentent le temps de voyage que du strict minimum. Idéalement, vous devriez chercher des routes avec un historique de tempêtes de neige violentes, brouillard épais, verglas, et accidents liés aux conditions météorologiques afin de les éviter. Tracez des routes alternatives en utilisant d'anciennes données météorologiques et des prévisions météorologiques.

2. Renforcez les habitudes communes de sécurité hivernale avec les conducteurs par la formation & les politiques.

En raison des dangers de sécurité posés par la conduite hivernale, examiner seulement les données passées n'est pas suffisant. Vous devez être proactif avec la formation et l'application des politiques de sécurité de flotte. Un programme de formation entier devrait se concentrer sur la navigation de plusieurs scénarios tels que le brouillard épais, les routes glacées, et les pannes de véhicules. L'accent devrait être mis sur l'excès de vitesse, la conduite distraite, la conduite agressive (et la conduite défensive), l'intoxication au volant, et les distances de suivi sécuritaires. Vous devriez aussi mettre l'accent sur comment gérer des événements communs comme le dérapage, faire des arrêts rapides, prendre des virages, et rencontrer de la glace sur la route. Vous devriez créer une culture de sécurité qui se reflète dans votre politique d'entreprise et votre matériel de formation. Les conducteurs devraient toujours être rappelés des conséquences potentielles de l'excès de vitesse et de la conduite distraite. Chaque hiver, les conducteurs devraient être rappelés de comment gérer une panne, surtout dans des conditions météorologiques extrêmes dans le cadre d'un programme plus large pour promouvoir la conduite sécuritaire.

3. Effectuez des vérifications de sécurité hivernales pour vous assurer que les véhicules sont préparés pour les conditions routières hivernales.

Il est important d'effectuer des procédures de maintenance préventive sur vos véhicules de flotte à l'approche de l'hiver afin d'éviter les pannes et autres dysfonctionnements. Vous devriez aussi vous assurer que toutes les polices d'assurance véhicules sont mises à jour. Bien que vous puissiez avoir un horaire de maintenance régulier, les températures froides de l'hiver demandent une inspection et une préparation plus approfondies.

Pour une sécurité de transport additionnelle, vous devriez fournir à vos conducteurs ce qui suit :

  • Trousse de premiers soins
  • Eau embouteillée
  • Dégivreur
  • Fusées éclairantes
  • Câbles de survoltage
  • Grattoir à glace
  • Lampe de poche et piles
  • Lave-glace
  • Pelle
  • Désembueur
  • Lampe de poche

4. Tirez parti de la technologie.

La technologie est un outil puissant pour s'assurer que vos conducteurs et véhicules sont en sécurité durant les conditions routières extrêmes que l'hiver présente. Par exemple, Driver•i offre des données routières inestimables qui aident les conducteurs à mieux naviguer les routes tout en donnant à l'entreprise une façon efficace de surveiller sa flotte. Une façon que Driver•i assure la sécurité des conducteurs est en servant d'entraîneur embarqué aux conducteurs alors qu'ils rencontrent des virages, courbes, feux d'arrêt, et conditions routières changeantes. Cela signifie que même alors que les conducteurs traversent des conditions difficiles comme un brouillard épais, Driver•i peut tracer le meilleur parcours et aider votre conducteur à prendre des décisions sécuritaires. La plateforme accomplit ceci par l'utilisation de caméras HD, capteurs et intelligence artificielle. Driver•i a aussi des mesures en place pour détecter les comportements de conduite distraite qui pourraient mener à des accidents, en temps réel. La technologie peut aider les conducteurs à diagnostiquer et résoudre les défauts de véhicules avant qu'ils deviennent sérieux. Elle peut aussi aider avec l'économie de carburant.

5. Analysez les événements routiers & données en temps réel pour fournir des commentaires & coaching de conducteur.

Il est important de surveiller vos conducteurs de façon constante durant l'hiver, non seulement pour évaluer la performance de conduite, mais aussi pour découvrir comment ils vont. Demandez s'ils ont des plaintes ou problèmes à rapporter. Selon la taille de la flotte, ceci peut être accompli plus facilement en utilisant une plateforme comme Driver•i qui héberge ses systèmes de surveillance et communications sur la même plateforme. Vous devriez vérifier avec vos conducteurs ainsi que leurs routes et les conditions de ces routes en temps réel. Driver•i fournit aussi un système de notation piloté par des mises à jour de performance de conducteur en temps réel. Vous pouvez utiliser ceci comme une façon d'allouer des récompenses de performance et inciter les conducteurs à conduire de façon sécuritaire.

Réflexions finales.

L'hiver peut être une saison difficile pour les conducteurs de flottes commerciales, ce qui rend le travail d'un gestionnaire de sécurité encore plus critique. Cela implique de rassembler des données et examiner les tendances et problèmes de conduite hivernale passés, adapter les programmes de formation spécifiquement pour l'hiver, et effectuer une maintenance de véhicules complète. La technologie peut aussi améliorer le programme de sécurité que vous mettez en place. Par exemple, les conducteurs ont besoin d'aide pour naviguer les routes dans un brouillard épais. Driver•i sert d'entraîneur embarqué en temps réel, aidant les conducteurs à prendre les bonnes décisions alors qu'ils naviguent des conditions routières difficiles. Il offre aussi une façon pour vous de surveiller vos conducteurs et leurs routes en temps réel et intégrer ceci avec une plateforme de notation et récompenses. Bien que le voyage de vos conducteurs soit imprévisible et qu'il n'y ait aucune façon de garantir à 100% qu'ils n'auront pas un incident sur la route, prendre les bonnes mesures de gestion des risques leur donne une meilleure chance d'éviter les accidents et de rester en sécurité.

No items found.