January 13, 2025
Des données récentes de la Federal Motor Carrier Safety Administration (FMCSA) montrent une augmentation constante de gros accidents de camion depuis 2009. Malgré cela, il y a des signes de progrès. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) signale une diminution de 3,6 % décès liés à un véhicule de 2022 aux données les plus récentes compilées pour 2023.
Cependant, des secteurs particuliers demeurent très vulnérables, notamment le camionnage, la logistique, la construction, le transport pétrolier et gazier et le transport de passagers. Alors que les volumes de transport mondiaux continuent d'augmenter, sous l'effet de l'expansion des chaînes d'approvisionnement et de la demande croissante, les enjeux pour la sécurité sont plus importants que jamais. Sans l'adoption de mesures de sécurité plus robustes et intégrées, le risque d'accidents et de décès augmentera inévitablement, mettant en danger les vies, les biens et l'efficacité opérationnelle.
Les systèmes avancés d'aide à la conduite (ADAS), y compris les avertissements de sortie de voie, le freinage d'urgence automatique et la détection des angles morts, deviennent la nouvelle norme dans les véhicules modernes. La NHTSA a a approuvé ces systèmes, largement considérées comme des mesures de protection importantes pour atténuer les accidents et prévenir les collisions. À mesure que l'adoption des ADAS augmente, les flottes se fient de plus en plus à ces technologies pour établir les attentes de base en matière de sécurité.
Cependant, la prévalence des ADAS pose des défis uniques. Les conducteurs sont souvent confrontés à la fatigue ou à la confusion lorsqu'ils naviguent dans des véhicules équipés de plusieurs systèmes de sécurité, chacun générant des alertes de chevauchement. Cette situation est particulièrement problématique dans les flottes mixtes, où certains véhicules peuvent être équipés de systèmes ADAS installés en usine, tandis que d'autres utilisent des caméras de rechange. Le manque d'uniformité des technologies de sécurité entre les flottes peut créer des expériences d'entraînement incohérentes, ce qui complique les efforts visant à normaliser la formation des conducteurs et les pratiques de sécurité.
Les gestionnaires de flotte sont également confrontés à une visibilité limitée sur les avertissements générés par les ADAS. Sans contexte ou intégration avec d'autres systèmes, il est difficile d'encadrer efficacement les conducteurs ou de s'attaquer aux causes profondes des comportements dangereux. De plus, les capacités ADAS sont intrinsèquement réactives, conçues pour intervenir quelques instants avant qu'une collision ne se produise. Bien que ces systèmes tiennent compte des risques immédiats, ils ne font pas grand-chose pour inculquer un changement de comportement à long terme ou favoriser une culture de sécurité proactive.
Sans une approche intégrée, ces limites peuvent accabler les conducteurs et les gestionnaires, ce qui contribue à la fatigue des alertes et diminue l'efficacité des systèmes ADAS. Pour réaliser pleinement le potentiel de l'ADAS, les flottes devraient adopter une stratégie de sécurité globale qui intègre ces technologies à d'autres outils et méthodes pour traiter les comportements sous-jacents et promouvoir des améliorations cohérentes et à long terme de la sécurité.
Les caméras de sécurité à intelligence artificielle offrent une occasion unique de relever ces défis en fournissant une solution unifiée qui intègre les alertes ADAS avec des informations supplémentaires. Ces systèmes peuvent normaliser les pratiques de sécurité dans l'ensemble du parc, créant ainsi une expérience uniforme pour les conducteurs et les gestionnaires.
Par exemple, les caméras IA peuvent capturer le contexte vidéo autour des alertes ADAS, ce qui permet aux gestionnaires de flotte de mieux comprendre les situations qui ont déclenché des avertissements et de fournir des commentaires exploitables lors des séances de coaching hors ligne. De plus, les caméras IA vont au-delà des capacités ADAS traditionnelles en introduisant un renforcement positif pour de bons comportements de conduite, y compris le maintien de distances sécuritaires, le respect des limites de vitesse et le respect des règles de circulation.
L'analyse prédictive améliore encore ces systèmes en analysant les tendances de comportement dangereux dans divers flux de données, fournissant ainsi des informations plus approfondies sur le rendement des conducteurs et les risques potentiels. En combinant les informations provenant de la télématique, de la surveillance vidéo et des alertes ADAS, l'analyse prédictive peut détecter des tendances telles que les cas récurrents de feux de circulation ou de panneaux d'arrêt, de conversation au téléphone au volant ou à proximité d'accidents. Cela permet aux gestionnaires de parc de cerner les défis individuels des conducteurs et les problèmes systémiques plus larges qui peuvent nécessiter des interventions ciblées. La rétroaction en temps réel permet aux conducteurs de reconnaître et de corriger ces habitudes sur place, renforçant ainsi les comportements plus sécuritaires et construisant un état d'esprit proactif.
Cette approche fondée sur les données contribue à favoriser un changement de comportement à long terme au fil du temps, ce qui pourrait réduire considérablement les taux d'accidents, améliorer la sécurité globale de la flotte et améliorer l'efficacité opérationnelle.
Une stratégie de sécurité globale devrait donner la priorité aux mesures correctives et à la reconnaissance et à la récompense de la conduite sécuritaire. Les systèmes de reconnaissance traçables, tels que les défis mensuels de sécurité, peuvent inciter les conducteurs en leur offrant des primes, une reconnaissance publique ou d'autres récompenses pour leur rendement supérieur. Cette approche déplace l'accent sur la punition vers l'engagement, ce qui accroît l'adhésion des conducteurs et leur engagement envers les pratiques de sécurité.
En ludifiant les initiatives de sécurité, les flottes peuvent créer une culture encourageant les conducteurs à adopter et à maintenir des habitudes sécuritaires. Par exemple, les systèmes d'IA peuvent envoyer des messages de félicitations lorsque les conducteurs démontrent des comportements positifs, comme se déplacer pour créer une séparation sûre des véhicules garés sur l'accotement ou effectuer des stries pour s'arrêter à 75 panneaux d'arrêt d'affilée. Ces moments de reconnaissance renforcent les bonnes habitudes et gardent les conducteurs motivés.
L'évaluation comparative du rendement en matière de sûreté est un autre élément essentiel d'une culture de sûreté proactive. En comparant le rendement individuel des conducteurs et les données relatives à l'ensemble de la flotte aux normes de l'industrie, les gestionnaires de parc automobile peuvent cerner les points à améliorer et élaborer des stratégies ciblées pour réduire les accidents.
Des indicateurs tels que les taux d'accidents, la conformité au code de la route et le respect des protocoles de sécurité fournissent une vue en temps réel du rendement en matière de sécurité. Cette approche axée sur les données permet aux gestionnaires d'adapter de manière dynamique les méthodes de coaching et de passer des mesures punitives à un système fondé sur les récompenses mettant l'accent sur le renforcement positif. Il en résulte une amélioration de l'engagement des chauffeurs de la flotte, de la rétention et des pratiques sécuritaires uniformes.
Alors que l'ADAS devient la nouvelle norme, il est clair que ces systèmes ne constituent pas une solution complète aux problèmes de sécurité de la flotte. Bien qu'ils traitent des risques immédiats, ils ne parviennent pas à favoriser un changement de comportement à long terme ou à résoudre les problèmes de sécurité systémiques.
Les gestionnaires de parc automobile devraient adopter une stratégie de sécurité holistique intégrant l'encadrement des conducteurs, l'analyse prédictive et l'analyse comparative pour favoriser l'amélioration continue et la prévention des accidents à long terme. En unifiant les données provenant de différents systèmes de sécurité, les exploitants de flottes peuvent réduire la surcharge d'information et créer un programme de sécurité plus cohérent et plus exploitable.
Avec l'augmentation de la demande mondiale en matière de transport, l'avenir de la sécurité de la flotte dépend de notre capacité à évoluer au-delà des solutions transactionnelles. Une approche à 360 degrés qui intègre la technologie, l'encadrement et la reconnaissance peut créer des environnements de conduite plus sûrs, réduire les accidents et assurer le succès continu des opérations de la flotte.