Guide de notation des conducteurs

Le score des conducteurs est défaillant : préparez-vous à la prochaine génération de stratégie de réduction des accidents

Livre électronique sur la notation des conducteurs

Lorsqu'un véhicule de la flotte est sur la route, les enjeux sont élevés. Les gestionnaires de la sécurité et les chauffeurs subissent des pressions pour prévenir les accidents et réduire les risques. Et les deux s'appuient sur le même outil pour évaluer la performance d'un conducteur au volant, et donc le risque d'accidents : la technologie de notation du conducteur.

La notation des conducteurs est conçue comme un moyen objectif d'évaluer et d'améliorer la sécurité des conducteurs. C'est maintenant un élément de base de l'industrie. Mais il y a un problème : la notation des conducteurs, comme la plupart le savent aujourd'hui, ne permet pas d'atteindre efficacement son objectif déclaré.

Lorsqu'il s'agit de fournir aux responsables de la sécurité l'information dont ils ont vraiment besoin pour réduire les accidents, les systèmes existants sont insuffisants. Pendant ce temps, les conducteurs n'ont pas une idée claire de la façon d'améliorer leurs compétences ou de comprendre s'ils sont réellement des conducteurs sécuritaires.

En fin de compte, la note de 1,0 du conducteur fonctionne plus comme une case à cocher que comme un outil vraiment utile qui renforce les affaires et ramène les gens à la maison en toute sécurité. Les gestionnaires de la sécurité et les conducteurs — et tous les gens sur la route — méritent mieux que le statu quo.

Heureusement, il existe une meilleure solution. La notation des conducteurs 2.0 comble les lacunes laissées par les systèmes existants grâce à une notation normalisée reposant sur une combinaison d'IA, d'informatique de pointe, de télématique à service complet et d'analyse de millions de points de données.

Qu'est-ce qui justifie le besoin d'une notation plus percutante pour les conducteurs ?

Les pressions financières, les complexités juridiques et la myriade de demandes imposées aux gestionnaires de la sécurité soulignent l'importance de données fiables pour améliorer la sécurité au sein des flottes. Voici un examen plus approfondi de certains des éléments clés qui contribuent à la nécessité d'améliorer la notation des conducteurs.

Augmentation du coût des accidents

Non seulement les accidents mettent des vies en danger, mais ils entraînent également des conséquences financières importantes pour les flottes. Selon la National Highway Traffic Safety Administration, plus d'un demi-million de gros camions ont été impliqués dans des accidents en 2021. Et le les coûts moyens des accidents se situent entre 16 000$ et 75 000$, selon Automotive Fleet. S'il y a une blessure ou un décès, les coûts sont élevés.

Les dépenses englobent les coûts directs tels que les réparations de véhicules, les franchises d'assurance, les indemnités des accidents du travail et les amendes. Les coûts indirects comprennent le temps administratif, la perte de productivité et les dommages à la réputation de l'entreprise.

Hausse des taux d'assurance

À la suite d'accidents et de règlements juridiques, les entreprises sont aux prises avec une autre dépense : augmentation primes d'assurance. Au cours de la dernière décennie, les primes ont augmenté de façon spectaculaire, la recherche de l'ATRI révélant une augmentation de 47 % des primes d'assurance pour les camions commerciaux par mille, de 5,9 cents à 8,7 cents. À mesure que les accidents et les primes d'assurance augmentent, le fardeau financier des entreprises augmente également.

Faire face à des responsabilités complexes

Les responsables de la sécurité assument de lourdes responsabilités, notamment la prévention des accidents, la réduction des risques, la conformité et la réduction des coûts opérationnels élevés. Ils sont également chargés de former les conducteurs nouveaux et existants. L'équilibre entre ces responsabilités crée des défis, en particulier en ce qui concerne la prestation d'un encadrement pertinent et significatif aux conducteurs individuels, surtout avec les notes et les données partielles des conducteurs. Par conséquent, la formation et l'utilisation de caméras tournées vers l'intérieur sont souvent associées à la punition plutôt qu'à la promotion de l'engagement avec les conducteurs.

Rotation élevée des conducteurs

L'engagement des chauffeurs devient encore plus complexe pour les gestionnaires de la sécurité compte tenu du taux de roulement élevé dans l'industrie des transports, atteignant des niveaux aussi élevés que 94 % pour les camionneurs long-courriers. Ce désengagement entraîne un cycle ininterrompu et coûteux d'embauche et de formation, ce qui met à rude épreuve le temps et les budgets. Et le rythme des démissions ne devrait pas ralentir avec une pénurie prévue de 82 000 camionneurs en 2024.

Pourquoi la notation des conducteurs (conventionnels) est interrompue

La façon dont les gestionnaires de la sécurité mesurent les notes des conducteurs aujourd'hui ne fait pas grand-chose pour prévenir ou minimiser les risques et les complexités que les gestionnaires de la sécurité doivent gérer. Examinons quelques-unes des principales lacunes de la technologie héritée d'aujourd'hui.

Données limitées

Les anciens systèmes que les gestionnaires de la sécurité utilisent aujourd'hui sont limités par leur capacité de n'enregistrer que les événements négatifs liés au déclenchement, tels que les panneaux d'arrêt manqués, les excès de vitesse et les freinages brusques. Cette focalisation étroite donne une image incomplète des facteurs qui influencent le comportement du conducteur, comme les changements soudains de voie par d'autres conducteurs. Par conséquent, les gestionnaires de la sécurité manquent de renseignements suffisants pour évaluer le rendement des conducteurs ou comprendre les causes sous-jacentes des événements négatifs. Dans le cas d'un conducteur qui freinera fort pour éviter une collision causée par la négligence d'un autre automobiliste, l'événement négatif enregistré est en fait une action positive.

Renseignements subjectifs

Les flottes configurent ou personnalisent souvent leurs systèmes de notation de conduite, ce qui entraîne des mesures subjectives qui ne reflètent pas exactement le risque. Dans ces systèmes, les conducteurs qui commettent des infractions similaires obtiennent des notes similaires, peu importe la fréquence ou la gravité. Par exemple, un conducteur qui utilise un panneau d'arrêt sur trois et un autre qui utilise un panneau sur 10 peut avoir le même score de conduite. Cela donne aux gestionnaires de la sécurité et aux conducteurs une vision déformée du rendement parce que, compte tenu du contexte, un conducteur est clairement un conducteur plus sûr que l'autre.

Les entreprises qui utilisent ce genre de données subjectives sont dans une situation de contrainte. Même s'ils analysent et réagissent aux notes de la bonne façon, par exemple par le biais de la formation des conducteurs, ils ne verront pas les résultats qu'ils veulent parce que les données initiales manquent d'objectivité.

Et ce n'est pas seulement un problème dans les systèmes de notation anciens et désuets. De nos jours, de nombreuses entreprises continuent de travailler avec des mesures subjectives, même si elles ne s'en rendent pas compte. Si votre système de notation des conducteurs vous permet de configurer ou de personnaliser la façon dont les infractions sont notées, il est probable que vous travailliez sur des informations biaisées.

Ne donnant pas lieu à une action

Avec le statu quo de notation des conducteurs, les notes et les données manquent de contexte et ne peuvent pas fournir de renseignements utiles pour améliorer la sécurité des conducteurs.

Pour illustrer, imaginez un prêteur recevant un historique de crédit partiel pour un particulier, montrant trois paiements manqués au cours des six derniers mois et un certain montant de dette. Il faudrait beaucoup de temps et d'efforts à ce prêteur pour analyser cette information brute et évaluer le niveau de risque associé à l'octroi d'un prêt.

De même, les anciens systèmes de notation des conducteurs d'aujourd'hui donnent aux gestionnaires de flottes des renseignements incohérents et désorganisés, ce qui les oblige à déchiffrer les implications pour leurs chauffeurs individuels et l'ensemble du parc automobile. Cela conduit à un débordement et paralysie de l'analyse, limitant leur capacité de mettre en œuvre des mesures de sécurité efficaces et d'améliorer le rendement global.

De plus, les gestionnaires de la sécurité peuvent avoir un sentiment de sécurité par le fait qu'ils ont des données en main ; mais si ces données sont incomplètes ou sans contexte clé, les effets peuvent être aussi préjudiciables que de ne pas avoir de données du tout. De nombreuses entreprises ne sont pas conscientes de cette faiblesse dans leurs systèmes de notation des conducteurs et volent à l'aveugle en conséquence.

Notation des conducteurs de 2,0 : une nouvelle approche

Une puissante combinaison d'IA, de télématique vidéo HD, d'informatique de pointe, d'analyse de données complexes et d'un algorithme propriétaire crée la nouvelle génération de notation des conducteurs. Ensemble, ils capturent pleinement la complexité de la performance du conducteur afin d'obtenir des notes objectives et précises au conducteur.

Caméras IA et HD de la sécurité de la flotte

Les notes des conducteurs de nouvelle génération ne sont pas basées uniquement sur les déclencheurs. La télématique vidéo alimentée par l'IA, comme Driver-i®, analyse 100 % de la journée de conduite (le seul outil sur le marché à le faire), capturant des détails tels que le nombre total de panneaux d'arrêt détectés, et pas seulement ceux manqués, les facteurs environnementaux tels que l'autoroute par rapport à l'autoroute, et la taille et le poids d'un véhicule. Cela permet une détection complète d'un large éventail de comportements de conduite à risque et positifs, qui sont tous réunis dans un score de conformité. Alors que le statu quo ressemble à un appareil photo argentique, lent et limité dans les images qu'il capture, la technologie de nouvelle génération ressemble à un iPhone en mode rafale, rapide et exhaustif.

Informatique de pointe

bord embarqué informatique permet la collecte, le traitement et le stockage rapides de grandes quantités de données sur le périphérique Driver-i®, plutôt que de s'appuyer sur un serveur localisé. Cela permet d'éviter la perte de données et de réduire le temps de latence dans la transmission de l'information aux gestionnaires de parc automobile et de fournir des alertes en temps réel aux conducteurs. Un traitement local rapide signifie que les gestionnaires peuvent prendre des décisions en se basant sur des analyses en temps réel.

Analyse de données complexes

L'équipe spécialisée en science des données de Netradyne a analysé plus d'un milliard de kilomètres de données de conduite pour corréler les comportements individuels avec un modèle mathématique propriétaire afin de prédire avec précision la probabilité d'accident. L'impact de chaque comportement sur le risque de collision est soigneusement évalué, ce qui donne lieu à une notation nuancée. Les conducteurs sont évalués sur une échelle de 1 000 points, avec une cible de 850 et plus pour un rendement optimal en matière de sécurité.

À l'instar de la façon dont les prêteurs utilisent les scores FICO pour évaluer le risque de crédit, le GreenZone® Score de Netradyne fournit aux gestionnaires de la sécurité une méthode objective et axée sur les données pour évaluer le risque. Cette approche favorise la prise de décisions en fournissant des informations exploitables, en veillant à ce que les gestionnaires de la sécurité puissent faire des choix éclairés sans se sentir dépassés par les données. Et les conducteurs ont une compréhension précise de leurs compétences et de ce qu'ils doivent améliorer.

L'avenir avec une note de 2,0 pour les conducteurs

La nouvelle ère de la notation des conducteurs est celle de l'amélioration des normes d'efficacité et de sécurité. Voici comment les flottes se transforment lorsqu'elles adoptent une technologie de notation des conducteurs plus complète, précise et exploitable.

Encadrement proactif

La note de 2,0 change l'encadrement des conducteurs en mettant l'accent sur la punition à la reconnaissance et au renforcement des bons comportements de conduite. Au lieu de faire moins de mauvaises choses, le coaching consiste à faire plus de bonnes choses.

Les éléments de reconnaissance et de gamification intégrés à l'application et les possibilités de reconnaissance en personne motivent les conducteurs à s'auto-entraîner et à améliorer continuellement leurs compétences. Ce renforcement positif améliore non seulement la rétention des conducteurs, mais favorise également une culture d'amélioration continue au sein de la flotte.

En fin de compte, le score des conducteurs de 2,0 transforme le récit entourant les notes des conducteurs, inculquant un sentiment de fierté et d'accomplissement chez les conducteurs qui s'efforcent d'atteindre l'excellence sur la route.

Réduction des collisions

L'objectif principal de la note de 2,0 pour les conducteurs est de réduire le nombre de collisions. L'analyse des données de Netradyne a confirmé une relation directe entre les scores GreenZone et une diminution des incidents graves impliquant des conducteurs.

Plus précisément, pour chaque augmentation de 50 points du GreenZone Score d'une flotte, il y a une réduction de 13 à 15 % des accidents par million de milles. Une étude comparant deux groupes de flottes — l'un composé de 100 flottes et l'autre de 50 flottes — sur 12 mois a révélé que les clients de Netradyne qui découvrent la télématique vidéo ont connu une augmentation moyenne de 150 points de leurs scores GreenZone au cours de la première année.

Cela donne à penser que les flottes adoptant la technologie de nouvelle génération de Netradyne pourraient connaître une réduction significative de plus de 30 % des accidents par million de milles au cours de leur première année d'utilisation.

Avantages financiers

La notation des conducteurs de 2,0 favorise non seulement la sécurité, mais offre également des avantages financiers tangibles aux flottes. En réduisant la fréquence et la gravité des accidents, les entreprises peuvent libérer efficacement des ressources qui seraient autrement affectées au paiement des sinistres.

Grâce à de solides données télématiques à leur disposition, les flottes peuvent se défendre vigoureusement contre les réclamations non fondées et présenter la preuve des antécédents d'un conducteur en matière de conduite conforme, ce qui atténue les responsabilités financières.

Conversations améliorées

Une grande partie des arguments qui se produisent entre un chauffeur et son superviseur sont fondés sur l'improuvable — le superviseur ne comprend pas la série complète des événements. Grâce à la notation des conducteurs de 2,0, des ensembles de données complets facilitent des discussions plus éclairées. Cela favorise également une plus grande confiance et une plus grande transparence, minimise les différends et simplifie les processus de règlement des incidents.

Amélioration de la notation des conducteurs de 2,0

La notation de nouvelle génération n'est pas statique. C'est dynamique, adaptable et évolue à mesure que nous intégrons de nouveaux comportements, de nouvelles données, technologies et méthodologies. Chaque amélioration alimente notre capacité à donner aux gestionnaires de flotte et aux conducteurs les outils et l'information dont ils ont besoin pour améliorer la conduite et le rendement et, surtout, réduire les accidents.

Apprenez-en davantage sur la méthodologie exclusive de Netradyne et sur le retour sur investissement de la réduction proactive des accidents.